Publié par Mélia dans EDPM et MicroMobilité le 6/09/2023 à 14:26
La question revient chaque année, elle fait très souvent débat entre les différents usagers de la route... Certains vous diront que oui, d'autres en profiteront pour diaboliser la trottinette électrique et gyroroue. Mais en réalité qu'en-est-il vraiment ? Réalisons-nous véritablement une économie d'énergie en utilisant ces engins de déplacements personnels motorisés ? Ont-ils un impact positif sur la planète et notre quotidien ? Nous vous sortons les vrais chiffres et explications, dès maintenant !
Pour qu'il y ait un impact, il faut qu'il y ait du monde... Et depuis 2018, on remarque un vrai intérêt des français de se déplacer autrement : marche à pied, transport en commun, vélo, etc. Mais la mobilité qui a battu des records de vente à partir de cette année 2018 et jusqu'à maintenant, est sans nul doute la trottinette électrique ! De 37 500 patinettes électriques vendues en moyenne, en France, en 2016, on est passé à 478 900 unités vendues en 2019 d'après les données de "Smart Mobility Lab". En 2021, les chiffres ont du doublé... Surtout avec la crise sanitaire Covid19 et l'urgence climatique annoncée par de nombreux pays.
La crise sanitaire, l'ami de la planète ?
Avec les nombreux confinements mis en place pour lutter contre la Covid19, les français ont pu réfléchir sur leur façon de vivre et de se déplacer. Aujourd'hui, ils sont nombreux à vouloir faire dans la sobriété, en faisant moins mais mieux en terme de déplacement. Selon l'agence de la transition et QQF, 38% des français ont pris conscience que les distances quotidiennes peuvent être réduites avec des moyens de transports autre que la voiture.
D'ailleurs c'est un très bon point, quand l'on sait que 78% des français âgés de 18 à 64 ans ont un niveau d'activité physique inférieur aux recommandations de santé publique. Un fléau qui peut être évité en privilégiant la marche, le vélo ou encore la trottinette électrique ou gyroroue. Car oui, même s'ils sont encore nombreux à voir cette mobilité comme un engin pour "feignant", les EDPM vous permettront de gagner un certain tonus et quelques abdos. De même, si vous en avez marre d'être dessus durant votre promenade, il est toujours possible de le rouler à côté de vous. Aujourd'hui, les patinettes électriques et roues électriques sont de plus en plus vus comme des solutions de déplacements à des fins utilitaires (trajet maison/boulot) plutôt que comme des jouets. Cela se remarque encore grâce aux chiffres, les hoverboards et autres EDPM de "loisirs" ont vu leurs ventes dégringolées au profit des trottinettes et gyroroues ; qui sont des engins proposant plus de puissance, d'autonomie, et donc de possibilités de déplacement.
En 2021, et grâce aux analyses de Mobiprox ont s'est rendu compte du vrai impact des engins de déplacement personnel dans le quotidien des français. Aujourd'hui, 52% des trotteurs utilisaient les transports en commun et 45% une voiture. Qu'est-ce-que cela signifie ?
À LIRE AUSSI : Combien coûte une trottinette électrique ? / Covid19, quel impact sur la micromobilité ?
"Les trottinettes électriques sont-elles écologiques ?", "trottinettes électriques, miracle ou mirage écolo ?", etc. Combien de fois avons-nous vu des articles de webzine et journaux critiquant les patinettes électriques et leur impact environnemental sur la planète ? La plupart de ces mêmes magasines se trompaient entre les trottinettes louées et celles des propriétaires. En effet nous tenons à rappeler que ce sont deux catégories de trottinettes différentes qui n'ont pas la même utilisation et les mêmes traitements...
Combien de fois la fabrication des trottinettes électriques ont été pointé du doigt, entre autre à cause de leur batterie lithium, etc. Bref, nous ne reviendrons pas sur tous ces articles crachant sur cette mobilité, qui a permis à nombreux utilisateurs de trouver une solution de déplacement adaptée à leurs besoins. Mais nous allons plutôt vous partager des informations sur le véritable impact environnemental des trottinettes électriques au quotidien. Parce-que oui, que cela soit pour la création d'une voiture, d'un scooter, d'un vélo, il y aura toujours un certain impact écologique concernant l'extraction et la fabrication des matières premières... Mais ce que nous souhaitons savoir avant tout, c'est l'impact de nos EDPM une fois dans les mains des utilisateurs propriétaires et consciencieux.
Avoir une trottinette électrique est-ce écologique ?
Louer ou acheter une trottinette électrique ? De nombreuses fois, nous avons fait comprendre qu'en fonction de vos besoins il était préférable d'acheter votre EDPM plutôt que de le louer, surtout si vous avez l'intention de l'utiliser quotidiennement sur du long terme. En effet, cela vous fera gagner du temps, de l'argent, de l'énergie etc. Mais également vous ferez une action plus positive pour la planète en ayant votre propre engin plutôt que de le louer. Pourquoi ? La durée de vie de la trottinette électrique sera rallongée, vu que vous serez le seul utilisateur; et vous vous sentirez plus responsable et ferez donc plus attention à votre engin.
Ainsi en plus de faire gagner du temps, de l'argent et d'apporter un effort physique à ses utilisateurs, la trottinette électrique fait partie des engins de déplacements les moins polluants pour la planète. Par exemple, pour transporter un conducteur sur 3 km, une voiture thermique consomme 40 fois plus d'énergie qu'une patinette. C'est à dire qu'une voiture dépense 1,6 Kw, alors qu'une trottinette ne dépense que 0,04 KW. À savoir que plus vous parcourez des petites distances avec votre voiture, plus vous aurez tendance à dépender de l'énergie et à polluer beaucoup plus.
C'est pour cela que les français ont décidé de se tourner vers des modes de déplacements plus doux et respectueux de l'environnement, au quotidien. Aujourd'hui, ils sont de plus en plus nombreux, particuliers comme professionnels, à favoriser l'utilisation partielle ou totale d'un EDPM... En effet, après de nombreuses recherches ont s'est rendu compte que réaliser des déplacements multimodaux ou se déplacer exclusivement en trottinette ou roue polluait moins que le "tout voiture". Par exemple, vous aviez l'habitude de faire 1000 km/an en voiture ? Vous rejetiez alors 193 kg de CO2/an... Si vous avez décidé de faire ces mêmes kilomètres exclusivement en EDPM, vous ne rejetez plus que 24,9 kg de CO2/an, ce qui revient à 168,1 kg de CO2 économisé par an. Si de plus en plus de personnes commencent à s'y mettre, ce seront des milliers et des miliers de kg de CO2 en moins dans notre atmosphère chaque année.
Vous l'aurez compris, se déplacer autrement offre de vrais avantages. Moins de CO2 et de particules fines dans notre environnement, une décongestion du trafic et un bien-être urbain inégalé. Ainsi pour un avenir radieux, plus que jamais il est grand temps d'adapter son mode de transport à ses besoins, en incluant autant que possible les modes doux : marche, vélo mais également EDPM. Et oui, nos trottinettes électriques et gyroroues sont de vrais solution économique et écologique pour le monde de demain. Alors ça serait bête de s'en priver, n'est-ce-pas ?!
À LIRE AUSSI :
Zoom sur la consommation de nos EDPM !
5 raisons de laisser tomber sa voiture
Poster un commentaire