EARTH HOUR : ZOOM SUR LA CONSOMMATION DE NOS EDPM !

earth-hour-consommation-trottinette-gyroroue-energie

 

Comme chaque dernier samedi du mois de mars, l'organisation WWF (World Wide Fund for Nature) lance sa "Earth Hour" ou en français : Une heure pour la planète. Il s'agit de la plus grande mobilisation citoyenne organisée aux quatres coins du monde durant laquelle, pendant une heure, tous les grands monuments mondiaux et les participants à l'événement coupent les lumières et débranchent les appareils électriques non essentiels. 

Pour cette journée mondiale nous avons décidé de faire un zoom sur la consommation de nos trottinettes électriques et gyroroues... Car oui au-delà de simplement couper les lumières, la "Earth Hour" permet de promouvoir l'économie d'électricité, lutter contre le réchauffement climatique et mettre en lumière la réduction des émissions de gaz à effet de serre en adoptant de bons gestes eco-citoyens. 

 

 

zoom-consommation-trottinette-electrique

LES EDPM SONT-IL VRAIMENT DES MOBILITÉS DITES "VERTES" ? 

Qu'appelle t-on mobilité verte ? Pourquoi les EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé) sont-il vu comme telle? La mobilité verte ou mobilité alternative, c'est le transfert du trafic routier vers des solutions de déplacement plus écologiques et respectueuses de l'environnement. Le vélo et la marche sont les solutions les plus répandues et reconnues dans le milieu, mais,  depuis quelques années, une autre alternative a vu le jour : les engins de déplacements personnels motorisés. De plus en plus appréciés par la population, ces engins ont fait énormément parler d'eux en bien comme en mal... Mais dans une ère où on souhaite 'sauver" notre planète, que valent réellement nos trottinettes, roues et autres engins électriques ? 

 

Une consommation électrique véritablement minime ? 

Les détracteurs des engins de déplacements personnels motorisés vous diront que les trottinettes électriques et gyroroues consomment énormément et cela aura un impact sur votre porte-monnaie et l'environnement... Et pourtant, ils ont totalement tort ! Comme nous aimons le dire à nos clients ou à celles et ceux lisant nos différents articles sur le sujet, un EDPM consomme très très peu d'énergie. En réalité la consomation électrique d'une trotitnette électrique est très faible: 1,2 à 1,4 kwh c'est à dire 20 à 30 Centimes pour 100 km. 

Comment calculer la consommation d'une trottinette électrique ?

Prenons l'exemple d'une trottinette électrique compacte avec une batterie de 0,280 kWh (280 Wh) et une autonomie de 25 km. Pour recharger votre engin entièrement, vous aurez besoin de consommer 0,311 kWh. En effet, quand vous chargez votre trottinette il y a une petite perte d'energie dissipée par le chargeur. On considère en générale une perte d'environ 10%.

Ainsi, on consomme 0,311kWh d'énergie électrique pour parcourir environ 25 km. 

Ainsi pour réaliser 100 km il vous faudra recharger 4 fois votre EDPM. Le calcul est alors très simple, vous faites : 0,311 kWh multiplié par 4, vous obtenez 1,2 kWh. Comme annoncé plus haut sur 100 km vous ne dépensez que 1,2 kWh ou plus, le chiffre final varie en fonction de la capacité de votre batterie. 

En comparaison d'une voiture électrique qui dépense en moyenne entre 10 et 15 kWh pour 100 km. he oui, il faut les bouger les 1000kilos de la voitures... rien à voir avec votre  trottinette électrique de 10 à 20 kilos... Celle ci est 10 fois moins consommatrice d'énergie....

Votre patinette électrique ou votre gyroroue n'aura pas d'impact sur votre consommation d'énergie quotidienne. De plus pour éviter de prendre trop d'énergie lors d'une recharge et pour prolonger la durée de vie de votre engin, nous vous conseillons de ne jamais attendre le dernier moment pour charger votre EDPM. Dès que vous voyez arriver les 20 ou 30% de batterie, pensez à recharger votre mobilité.  

Vous l'aurez compris... En plus d'être peu énergivore, utiliser une trottinette ou une gyroroue vous permettra d'éviter de prendre votre véhicule à essence et donc de polluer la planète en rejetant une quantité immense de CO2. 

 

consommation-gyroroue-energie-pollution

 

La trottinette électrique pollue-t-elle?

Souvenez-vous... Il y a 2 ans, les trottinettes électriques étaient aussi pointées du doigt sur leur impact environnemental, qu'en est il vraiment?

En Mai 2020, le très sérieux Internationnal Transport Forum, l'organisme dépendant de l'OCDE s'est penché sur le sujet.

La trottinette propriétaire ( par opposition à la trottinette en location) est parmi les véhicules les plus vertueux  en rejet de CO2 et cela sur tout le cycle de leur vie! Y compris la production de leur batterie souvent décriée.

 

La trottinette électrique vient juste après le vélo et le vélo à assistance électrique et loin devant les autres véhicule, qu'ils soient électique ou non.  En choisissant un EDPM, vous faites donc bien un geste pour l'environnement même si, on le sait, ce n'est presque jamais l'argument qui vous a fait l'adopter.  

pollution et trottinette électrique rejet CO2

Une étude très intéressante qui porte vraiment sur tout le cycle de vie du mode de transport.  Prenant en compte, la fabrication, l'usage, mais aussi les infrastructures nécessaire à leur utilisation y compris les services associés.

Par exemple, on voit comme la maintenance, les opérations de recharge etc... augmentent fortement l'impacte des trottinettes en libres services. mais aussi comme déjà il y a un an , elles tendaient à s'améliorer, notemment en améliorant le service et en augmentant leur durabilité. Nous attendons avec impatience la version 2021 de lcette étude qui doit paraitre très prochainement.

 

Autre étude, celle de L'Association Nationale des Utilisateurs de Micro-Mobilité Électrique réalisée il y a deux ans. Elle se focalise sur le rejet direct de carbone par kilomètre, pour se faire nous devons d'abord connaitre le rejet de CO2 lorsque 1kWh est produit en France. Selon l'ADEME, il est de 90 grammes de CO2 dans l'atmosphère. Reprenons l'exemple de notre trottinette électrique avec une batterie de 0,280 kWh, le premier calcul à réaliser nous permettra d'abord de connaitre la quantité de carbone produite avec une charge complète : 90g x 0,280 kWh = 25,2g de CO2. Le deuxième calcul quant à lui nous donnera la quantité de CO2 rejetée par km : 25g (résultat du 1er calcul) divisé par 25 km (autonomie de l'engin) = 1,08g de CO2/km.

Une trottinette rejete seulement 1 g de CO2 par km, 

Nos conseils pour polluer encore moins en EDPM?

Faire durer votre EDPM

 bien entretenir son EDPM en prenant soin de sa batterie, c'est augmenter sa durée de vie et donc diminyer son impact sur l'environnement. Selon l'engin (trottinette ou gyroroue) celle-ci va de 500 cycles à 1000 cycles de charges/décharges complètes (un cycle équivaut à l'autonomie théorique de l'engin). Ce qui fait de 9000 km à plus de 25000 km, des chiffres à prendre avec précautions car la durée de vie d'une batterie varie en fonction de l'usage de l'engin, de la météo et des conditions de recharge. La chose à retenir ici est que votre impact écologique sera moins importante dès lors que vous réussirez à garder votre engin le plus longtemps possible avec vous.

Recharger à l'energie Verte.

Vous pouvez encore réduire votre impact environnementale en choisissant un fournissuer d'énergie verte, ou collaboratif. 

Charger la nuit.

Pourquoi ne pas profiter des heures de moindre consommation pour charger votre trottinette électrique? Quand la batterie est pleine, le chargeur se coupe automatiquement. 

Penser au recyclage ! 

Vote roue ou votre trottinette est en fin de vie. Les batteries lithium et les pièces électroniques ne sont pas des déchets comme les autres. Ils doivent être retraités de façon spécifique. Confiez votre machine en fin de vie a une fillière professionnelle qui saura quoi en faire. il existe des organismes charge de collecté ses déchats spéciaux pour qu'ils ne finissent pas dans la nature.

 

 

casque-protection-contre-accident

EN 2021, POURQUOI PENSER À "SE DÉPLACER AUTREMENT" ? 

En 2018, le secteur des transports était responsable de 24% des emissions mondiales de CO2. Les transports routiers représentaient environ trois quart des emissions de CO2 de ce secteur... Et même s'ils englobent tous les types de transports de la voiture au camion, c'est le véhicule particulier qui produit les plus gros dégats avec plus de 40 % des emissions de CO2 (tous modes de transports confondus). Selon l'Agence Internationale de l'energie, ce chiffre devrait augmenter de 60% en 2050 si on continue de ne rien faire. Qu'est-ce-que cela signifie ? Malheureusement, la très grande majorité des voitures produisent des gaz à effet de serre et des particules dans l'air qui nuisent à l'environnement et à notre santé. Cela engendre de plus en plus de maladies touchant les plus jeunes générations. Alors en 2021 que devons-nous faire ? 

Plus que jamais, nous devons prendre conscience de l'impact de nos déplacements dans notre quotidien, et tenter de retrouver une planète plus verte en favorisant les mobilités alternatives. Bien souvent on se rend compte que la voiture n'est pas le moyen de transport le plus adapté à nos trajets du quotidien, surtout en milieu urbain. Selon une étude de l'INSEE, 60% des déplacements domicile-travail de moins de 5 km se font en voiture. Quand l'on sait qu'utiliser son véhicule pour des petits trajets favorise l'encombrement, multiplie la consommation de carburant par 3 et les emissions de certains polluants par 4... sans parler des nuisances sonores qui ont un impact sur le bien-être. Il est alors important de trouver un parfait équilibre pour notre planète et notre santé physique/psychologique, en favorisant d'autres solutions tels que le vélo, les transports en commun et depuis quelques années les engins de déplacements personnels... C'est une fierté de voir que vous êtes de plus en plus nombreux à vous tourner vers cette 3e solution. Les trottinettes électriques, gyroroues et autres EDPM se developpent de plus en plus au sein de la population française. Que cela soit pour des trajets maison-boulot, pour les loisirs ou autres, ces mobilités individuelles électriques répondent à de nombreuses problèmatiques de temps, plaisir et finance.

Dans les grandes-villes les EDPM permettent de se déplacer plus rapidement en évitant les embouteillages et les autres problématiques de la circulation, ils fluidifient le trafic. Une personne en trottinette électrique ou gyroroue, c'est une personne en moins en voiture. Ils améliorent la santé, vous sortez de chez vous pour prendre l'air et non pour vous enfermer dans une voiture. Selon une étude des chercheurs de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) : "l'air de l'intérieur d'une voiture est jusqu'à 4 fois plus pollué que l'air extérieur". Grâce à votre engin de déplacement personnel, vous réalisez une légère activité physique et psychologiquement vous n'avez plus autant de stress. Sans parler des économies que vous réaliserez au quotidien et de votre impact environnemental qui sera bien moindre. Dans les plus petites villes, en plus de tous les avantages précédemment cités, avoir un EDPM répondra à la problématique du manque de transports. Les bus, lignes de métros ou de tramways ne sont peut-être pas très développés dans certains communes... la patinette ou la roue électrique répondra alors à ce besoin pour les personnes n'ayant pas le permis ou souhaitant éviter de prendre la voiture à chaque fois. 

 

 

En plus d'être une véritable solution de transport pour les populations, les EDPM sont une des mobilités les plus vertueuse pour de la planète. Bien évidemment pour améliorer l'empreinte carbone il y aura toujours des points à améliorer dans les conditiosn d'extraction  du lithium de nos batterie, la source d'énergie, mais celle-ci reste tellement moins polluante que la production d'une voiture même électrique, sans compter la place en moins qu'elle prend sur l'espace publique, le bruit en moins.... Utiliser régulièrement une trottinette électrique ou une gyroroue au lieu d'une voiture, aura forcément un impact positive sur le long terme pour notre planète. Alors dès maintenant ne nous privons pas de rouler autrement et d'aider notre planète à notre façon ! 

 

 

À LIRE AUSSI : 

5 raisons de laisser tomber la voiture

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Découvrez nos solutions de visibilité pour vous déplacer en toute sécurité à partir de 12€

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,