+ Afficher le menu

RECYCLAGE ET TROTTINETTE ELECTRIQUE: QUE DEVIENNENT ELLES?

recyclage trottinette mobilityurban

Le recyclage des batteries lithium de trottinette électrique ou gyroroue est un point particulièrement important. Si les EDPM (engin de déplacement personnel Motorisé) sont parmi les moyens de déplacement les plus écologiques qui soient ; elles ont un point faible, du point de vue environnemental, si on considère tout le cycle de vie : leur batterie lithium. Elles peuvent se révéler toxiques si elles ne sont pas retraitées correctement dans des centres agréés. Pire, elles peuvent causer des incendies graves.

On vous explique ce que les batteries des trottinettes Mobilityurban ou qui nous sont confiées deviennent... Mais pas que, chez MU, le recyclage concerne également toutes les pièces sensibles soumises à la DEEE. 

Mobilityurban, Engagé depuis toujours

Cela ne vous surprendra pas, une de nos raisons d'être est de rendre votre mobilité plus douce, notre air plus propre et nos villes plus sereines... Pour cela on vous accompagne dans le changement de votre mobilité mais ça ne suffit pas ! Pour aller vers un monde meilleur, on ne peut pas négliger la fin de vie de vos engins. En particulier la fin de vie de vos batteries !

C'est pourquoi Mobilityurban s'est engagé à collecter et à s'assurer que vos batteries et autres composants électroniques en fin de vie sont retraitées correctement, et même bénéficient d'une seconde vie.

C'est un des points validé par l'obtention du LABEL OR Qualité de service Micromobilité décerné par la FPMM.

On se démène pour accélérer le changement vers des mobilités moins polluantes au quotidien, il ne s'agirait pas de créer de la pollution supplémentaire par une mauvais gestion des déchets liés...

POURQUOI RECYCLER LES TROTTINETTES ELECTRIQUES?

Éviter la pollution.

Les piles et batteries Lithium ont représenté un énorme progrès pour les mobilités, car elles permettent d'avoir une source d'énergie légère, performante et relativement stable. De telles piles et batteries il y en a aussi dans votre téléphone, dans votre ordinateur, votre voiture, montres, ou encore certains équipements électroménagers. Mais aussi, nos EDPM contiennent des éléments comme le lithium, le nickel, le fer, le cobalt, le manganèse, le cuivre, l'aluminium... Des métaux plus ou moins rares et précieux qui s'avèrent extrêmement polluant s'ils sont relâchés n'importe comment dans la nature. En particulier s'ils entrent au contact de l'eau. Vous avez déjà vu ces images de trottinettes libre-services qu'on retrouve dans la Seine, la Garonne ou le Rhône... Une catastrophe écologique ! En entrant en contact avec l'eau, il se forme de l'hydroxyde de lithium un puissant agent caustique.

Développer l'économie circulaire et économiser les ressources

C'est pourquoi la bonne gestion de nos déchets électriques est indispensable. D'autant que si ils peuvent être des sources de pollution, ils peuvent aussi avoir une seconde vie et développer une économie circulaire.

En plus, recycler c'est permettre d'économiser nos ressources naturelles en ré-utilisant des matériaux qu'on a déjà extrait et utilisé une première fois.

Cerise sur le gâteau, c'est même un acte de solidarité sociale. 

Les opérations tel que le tri, le démantèlement ou même logistique sont historiquement l'occasion de créer des emplois permettant l'insertion de publics en difficultés sociales. 

À LIRE AUSSI : TOUT SAVOIR SUR LA BATTERIE D'UNE TROTTINETTE ÉLECTRIQUE !

QUE DEVIENT MA BATTERIE DE TROTTINETTE USAGÉE ?

Pour commencer, chez MU, on sépare les composants de votre EDPM en fin de vie pour que chacun soit recycler dans la bonne filière. Métaux, composants électroniques ou batterie, chacun sa fin de vie par des organismes agréés spécialisés qui en tireront le meilleur. Concernant la Batterie, c'est COREPILE qui est notre partenaire.

Dans un premier temps vos batteries usagées sont stockées en sécurité dans des futs scellés pour éviter tout départ d'incendie. Ensuite, elles sont collectées par l'organisme agréé pour le retraitement. Les batteries sont déchargées intégralement, démontées et broyées en composants recyclables (acier/fer, polymère) ou valorisables (nickel, cobalt et manganèse). La collecte leur permet de récupérer environ 5000 tonnes de métaux.

Ces matériaux sont ensuite utilisés pour fabriquer des objets : cela va des couverts en inox, aux gouttières en Zinc, ou encore en clé, visseries et même en nouvelles batteries !

Tous les métaux qu'on peut ré-utiliser n'ont pas besoin d'être extrait d'une mine ! On gagne sur tous les tableaux... Moins de déchets inutiles et moins d'extractions. 

capture d ecran 2023 09 06 a 16 04 16

QU'EST-CE QUI EST RECYCLÉ DANS MA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE ?

Les batteries, c'est ok, mais dans un EDPM ce n'est pas le seul déchet polluant. Les déchets d'équipements électroniques dit DEEE sont des déchets dit spéciaux. Ils nécessitent un traitement particulier, pour là encore extraire les métaux et autres matériaux plus ou moins précieux ; afin d'éviter qu'ils ne se retrouvent dans la nature, pour qu'ils soient revalorisés en nouveaux équipements.

Dans une trottinette, cela concerne :

- Le moteur (qui contient notamment beaucoup de cuivre)

- Les cartes mères et autres contrôleurs

- Afficheur et écran

- Câbles et éclairages

et n'oublions les chargeurs bien sur ! 

Pour ceux là nous sommes adhérent à l'organisme ECOLOGIC

annexe 8 7 tout re commence ici

QUE FAIRE DE MA TROTTINETTE QUI NE FONCTIONNE PLUS ?

Comme on vous l'explique, votre trottinette ou votre gyroroue contient des tas d'éléments qui peuvent s'avéré polluants mais encore plus carrément dangereux, s'ils sont jetés dans une poubelle standard.

Ne jetez pas votre trottinette n'importe où ! Confiez-la à un point de collecte agréé comme nos magasins MU

En effet, on recense de plus en plus de départ de feu dans les déchèteries ou des batteries ce sont retrouvées par négligence...

Il faut confier votre EDPM usagé à des organisme qui sauront quoi en faire pour les retraiter correctement et éviter le pire.

Déposez votre trottinette ou votre gyroroue en fin de vie chez MU, pour qu'elle soit correctement décomposée et que chacun de ses composants aillent dans la bonne filière! 

Déposez votre EDPM en fin de vie chez MU pour que Tout re-commence ici !

 >>> Découvrez nos BON PLAN - PROMO  >>> par ici >>>

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,