IL TRAVERSE LES ÉTATS-UNIS EN TROTTINETTE ÉLECTRIQUE : 10 000 KM DE VOYAGE !

À 28 ans, Emmanuel dit "Manu n'attend plus" a réalisé un de ses rêves... Un projet fou, qu'il avait en tête depuis quelques temps... Celui de traverser les États-Unis avec une mobilité qu'on n'attendait pas sur ce terrain : la trottinette électrique. Aujourd'hui dans notre galerie "qui sont les wheelers et electrotteurs ?" vous ne voudrez pas manquer l'interview extraordinaire de Manu, un jeune homme en quête de sens et d'aventure qui a décidé de tout plaquer pour vivre son rêve américain. Un personnage attachant et un voyage initiatique de 10 000 km avec Brigitte sa fidèle patinette électrique, comme on aime...

temoignage-manu-nattend-plus-voyage

TOUT QUITTER POUR RÉALISER L'AVENTURE D'UNE VIE...! 

À 27 ans (âge avant et pendant qu'il a réalisé son voyage), Emmanuel avait une vie bien paisible. Métro, boulot, dodo, cet ingénieur dans une grande multi-nationnale s'apprétait à réaliser son rêve... Il a fallu attendre Décembre 2021 pour que le jeune homme décide de quitter son travail et de commencer à préparer son voyage à trottinette électrique. 3 mois plus tard, il s'installait dans l'avion direction les États-Unis. Mais comment un tel projet est né ? 

 

Les Aventures de Monsieur Flex, un inspirateur d'idée 

Les divers voyages de Monsieur Flex, d'abord son tour France en roue électrique puis son tour du monde, ont donné des idées à de nombreux wheelers. Et oui, un peu grâce à lui, ils sont de plus en plus nombreux à tenter l'expérience du road-trip en gyroroue ; mais il n'y avait pas encore de personnes qui s'étaient décidé à faire un long voyage en trottinette électrique. Aujourd'hui c'est chose faite grâce à Emmanuel : "je suis Mr Flex depuis son début du tour du monde, et j'aimais vraiment de ce qu'il faisait. Il arrivait bien à retranscrire les émotions, l'envie à travers ses vidéos... C'était vraiment inspirant et ça m'a motivé à faire ma propre aventure". Cette envie il l'avait depuis quelques mois, mais c'est en décembre que tout s'est fait : "c'était restée un peu enfouie car je travaillais... Mais au bout d'un moment l'idée a ressurgi et je me suis dit qu'il fallait que je fasse la même chose, mais à ma sauce."

N'étant pas un pro de la roue électrique, Emmanuel s'est tournée vers une mobilité qu'il connaissait déjà et qu'il avait apprécié : la trottinette électrique. Il nous explique : "la trottinette, je connaissais déjà. J'en avais reçu une pour la Noël je crois, une Xiaomi M365. Je ne l'utilisais pas tous les jours, si ce n'est pour faire quelques petites courses ; mais pour l'aventure que je souhaitais faire, il me fallait un engin pour voyager léger, qui me permettait de découvrir les lieux à mon rythme et qui aidait à créer du lien avec les personnes. La trottinette électrique cochait toutes les cases !"

 

Les États-Unis, le pays de tous les défis ! 

Il y a quelques mois on vous présentait Hervé qui a traversé 5000 km en trottinette E-Twow mais là Manu voir encore plus grand.... Le pays de l'Oncle Sam a toujours attiré de nombreuses personnes. Véritable eldorado du "tout est possible".

À la base Emmanuel voulait faire un tour du monde, malheureusement avec le covid son projet a rapidement avorté. Il décide de chercher un pays où le climat serait agréable assez tôt dans l'année : La météo aux Etat unis correepondait bien à mon avancée au filk des mois... j'avançais avec le beau temps... Et puis c'est un pays magnifique !" Effectivement on le rejoint totalement, il nous offre des paysages grandioses dans ces vidéos.... D'ailleurs cette traversée s'est faite un peu en mode "freestyle"... En regardant les vidéos d'Emmanuel, on se rend compte qu'il n'a pas d'itinéraire complètement préparé de A à Z, il vit son voyage au jour le jour, aux grés  des envies, des recommandations des locaux ou des péripéties (nombreuses) qui jalonne nt son aventure.... se laisser une belle marge de liberté a rendu encore plus riche son voyage..  "j'avais un tracé un itinéraire très grossier. Les détails je m'en préoccupais la veille pour le lendemain et je suivais les conseils des locaux quand il me disait de découvrir tel ou tel endroit". Des conseils qui l'ont toujours emmené vers des endroits magnifiques qu'il ne regrette pas ! 

 

voyage-trottinette-electrique-aventure-mobilityurban

UNE TROTTINETTE ELECTRIQUE A TOUTE EPREUVE 

 

Manu a roulé 10 000 Kilomètres avec la même trottinette du débaut à la fin, et son seuls véritables souci a été les crevaisons : "le souci principal c'était vraiment au niveau des pneus. Il n'y a pas de chambre à air et c'est difficile à changer quand on n'a pas l'habitude." Comble de mal chance, le 1er jour de son voyage sa trottinette a crevé (merci les clous sur la voie)... Heureusement cela ne l'a pas découragé. En tout, Emmanuel crevera 4 fois en 10 000 km, pas si mal....: "c'était mon souci principal les pneus, sinon pas de problèmes techniques ou électroniques". 

Son autre grand défi biensur , la gestion de sa batterie. Même s'il avait de quoi faire, il a fallut toujours trovuer des point de charge. "La vrai difficulté était là. Aux États-Unis il y a des endroits très vastes, très déserts, avec très peu de population... À ce moment il faut prévoir le coup, et parfois c'était un peu juste. Il fallait prendre en compte beaucoup d'éléments, le vent, le dénivelé qui pouvaient influer de manière forte sur mon autonomie. Il y a eut des moments où je me posais pas mal de questions et où j'ai terminé avec les derniers pourcentages de batterie" nous raconte Manu. On ne sait pas si c'est de la chance ou un très bon calcul de ses trajets, mais le jeune homme a toujours pu trouver un point de recharge (même dans le désert !). 

 

ETAT-UNIS: ROULER A TROTTINETTE ELECTRIQUE EST PERMIS!

Si les villes sont globaelment bien équipées en pistes cyclables sont monnaie courantes, les choses se compliquent dès qu'on en sort... 

- soit on roule sur les grands axes avec un grand bas coté mais souvent parsemés de déchêts divers (pneus, clous, débris de verre...)

- soit on prend les petites routes qui se transforment souvent en chemin de terre, voir pire...

Dans l'un comme l'autre cas, le jeune homme fait attention là où il met ses roues. De tout son trajet il a été trés peu embeté... "je ne suis pas un expert, mais chaque état à un peu ses règles. Ce qu'il faut retenir est que c'est toléré dans les villes, les trottoirs sont interdits, et il est interdit d'emprunter des voies dépassant une certaine vitesse." . Notre rider faisait très attention, il se faisait discrêt, respectait les règles, etc. : "j'ai croisé pas mal de policiers mais aucun ne m'a donné une amende ou autre. Il m'est arrivé une fois au Canada et aux Etats-Unis de me faire interpeller pour savoir qui j'étais et ce que je faisais là. Au Canada, la policière m'a fait comprendre que je n'avais pas le droit de rouler ici... Heureusement elle m'a laissé repartir." En effet, les EDPM aux Canada sont interdits ! 

 

voyage-trottinette-manu-nattend-plus

UNE AVENTURE EN TROTTINETTE ÉLECTRIQUE THÉRAPEUTHIQUE !

Cette aventure c'était bien plus qu'un défi pour notre aventurier... Mais c'est devenu une bouffée d'air frais, une quête de sens, un vrai voyage thérapeutique.

Entre la covid et le début de la guerre Ukraine/Russie, comme beaucoup d'entre nous, Manu avait de quoi se sentir anxieux et avoir perdu un peu espoir en l'avenir.... "Ca voyage m'a redonné foi en l'humain, moi qui commençait à en avoir une image négative. Le fait de partir, de me connecter à des gens simples, formidables qui veulent juster t'aider sans contrepartie, ça fait plaisir." En plus de ses rencontres inopinées, il est heureux d'avoir pu retrouver d'autres électrotteurs de Toronto et New-York. Il y a une belle communauté, très sympathique d'électrotteurs. Pendant une balade ou deux, il a pu échanger avec eux et parler de son aventure : "Je mettais un message sur les groupes facebook pour prévenir de mon arrivée. J’ai rencontré des gens formidables, notamment à Toronto où l’un deux m’a accueilli chez lui. À New-York ils ont organisé une virée, c'était top. Je suis toujours en contact avec eux" nous explique l'electrotteur. 

L'autre aspect du voyage qui lui a été très bénéfique est l'immersion en pleine nature. Le fait de se retrouver seul, au milieu de nul part, que ce soit dans les forêts d'immenses Séquoia, dans les déserts d'arizona, ou bien d'autres endroits magiques, voila qui lui a permis de recharger ses batteries. 

QUELS SONT LES CONSEILS DE MANU POUR L'AVENTURE?

il invite toutes les personnes qui le souhaitent, à réaliser ce voyage au moins une fois dans leur vie.... sans se poser 10 000 questions. Car pour lui le vrai problème se trouve lors de la préparation du voyage : "la grosse difficulté est l'organisation... Plus on passe du temps à organiser, plus on voit des problèmes, des obstacles ; et si on se concentre trop sur ces problèmes, on finit par ne pas partir. Il faut d'abord y aller et ensuite on gère les problèmes. Faites-vous confiance !" nous confie Emmanuel.

Une belle aventure où le dépassement de soi est en première position. Durant toute son aventure le jeune homme est sorti de sa zone de confort... Il a parfois douté, fait des rencontres improbables humaines ou animalières, des temps d'échanges, des moments de solitude, etc. Il est passé par toutes les émotions, et il ne regrette absolument pas. 

 

10 000 km, de la France aux États-Unis et le Canada... Une aventure hors-du-commun que l'on voit très peu dans le milieu de la trottinette électrique. Nous sommes heureux de vous faire découvrir ce portrait si exceptionnel. Vous souhaitez découvrir les aventures d'Emmanuel aka "Manu n'attend plus" ? Rendez-vous sur sa chaîne Youtube de voyage en trottinette électrique

Aujourd'hui Manu est rentré en France, il se refait une santé financière avec peut-être comme projet celui de repartir rapidement sur les routes du monde. Le fera t-il à nouveau en trottinette électrique ? Seul l'avenir nous le dira ! 

 

À LIRE AUSSI : 

- Traverser l'Allemagne avec unee trottinett électrique... C'est possible ! 

- En plein covid, il décide rouler en trottinette électrique

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,