VOYAGER EN GYROROUE : COMMENT OPTIMISER SON SAC À DOS DE VOYAGE ?

L'itinéraire est prêt, la liste de vêtements également, vous avez choisi la roue électrique avec laquelle vous souhaitez voyager ? Une bonne préparation pour voyager en gyroroue est primordial pour réaliser une aventure réussie ! Que vous soyez un homme ou une femme, choisir le bon sac à dos en fonction de votre corpulence, de la durée de votre voyage, etc. vous permettra de partir l'esprit serein, avec ce qu'il vous faut ! C'est pour nous éviter bien des problèmes que Mélo, la compagne de Monsieur Flex, a décidé de nous donner quelques conseils sur la meilleure façon d'optimiser son sac à dos de voyage !

VOYAGER EN GYROROUE : COMMENT CHOISIR SON SAC À DOS DE VOYAGE ?

Bien choisir son sac à dos à dos lorsque l'on voyage en roue électrique est le point n°1 ultra important avant de penser à son optimisation. Et oui, en fonction du sac que vous allez prendre votre voyage peu prendre une autre tournure... Voilà pourquoi vous devez vous poser les bonnes questions : quelle est la durée de votre voyage ? quel type de voyage allez-vous faire ? quel est le climat des pays où vous irez ? etc.

À la suite de cela, il faudra prendre en compte une série de critères qui vous permettra de bien choisir votre sac à dos de voyage. Un autre critère qui vous permettra de bien optimiser votre sac est de faire attention à son poids lorsqu'il est vide. En effet, si dès le départ votre sac pèse 5 kg, le poids à l'arrivée sera totalement différent de ce que vous aviez imaginé. C'est pour cela que vous devez prendre le sac le plus léger possible et pouvant prendre toutes vos affaires. En plus du poids, vous devez faire attention à sa résistance, sa protection contre la pluie, sa capacité de stockage, les compartiments, etc.


"LE CONSEIL DE MÉLO"

"Mon sac à dos de voyage a une capacité de 50L et un poids vide de 2,5 kg. Il est robuste et possède plusieurs compartiment dans lesquels je peux mettre quelques affaires et il est adapté à la morphologie féminine. Si vous êtes une femme je vous conseille de sélectionner un sac à dos conçu pour nous... Ils offrent un vrai avantage de confort comparé à un sac à dos unisexe."

voyage gyroroue ranger sac a dos monsieur flex
voyage gyroroue optimiser rangement sac a dos voyage

VOYAGER EN GYROROUE : OPTIMISER SES AFFAIRES DANS SON SAC À DOS !

En règle général lorsque l'on fait ses valises/sac, on a tendance à trop en mettre... Mais lorsque l'on voyage en roue électrique, la grande mission est de ne mettre que l'essentiel ! Cela peut s'avérer assez compliqué, surtout quand on a l'habitude de mettre un vêtement different par jour. Ainsi pensez à prendre une quantité suffisante de vêtements qui vous permettra de les changer assez facilement, sans devoir faire une lessive tous les jours. Prenez des vêtements modulables, c'est-à-dire qu'ils peuvent facilement s'assortir entre eux. Le petit plus pour éviter le lavage à répétition, ils doivent être suffisamment respirants pour évacuer rapidement la transpiration... Pensez alors à prendre des vêtements avec un tissu en coton, fin et pas trop lourds. On pense au poids du sac à dos à la fin !

Si vous partez durant l'hiver privilégiez les tissus techniques, ils tiennent chauds sans forcément être épais. Si vous décidez de voyager dans un lieu où il pleut beaucoup, n'oubliez pas de prendre des vêtements de pluie : un poncho de pluie, un pantalon de pluie. Côté chaussures, privilégiez une bonne paire de basket qui vous permettra de rider à l'aise et une autre petite paire de chaussures pour les sorties. Si vous devez aller à la plage, trainer en ville ou vous laver dans un "lieu publique", prenez avec vous une bonne paire de tong.


"LE CONSEIL DE MÉLO"

"J'ai 5 t-shirts, 1 jean, 3 shorts, 1 leegging, 1 pantalon où on peut tout faire avec, 1 débardeur de nuit, 10 sous-vêtements (culotte et soutien-gorge), 5 paires de chaussettes, 1 maillot de bain, 1 pull et une petite robe pour quand il fait beau. Pour les chaussures, j'en ai pris 3 : des baskets que je portes tout le temps, une paire de tongs et des nu-pieds.

Pensez à avoir suffisamment de sous-vêtements et chaussettes, pour pouvoir faire quasiment une semaine facilement sans devoir les laver tous les jours."


En plus des vêtements pensez également aux produits d'hygiène. Et oui, vous n'allez pas vous laver avec de la boue ou du savon que vous allez emprunter à votre voisin, dès que vous en aurez un. L'hygiène en voyage reste primordial ! Cependant, ne partez pas avec toute votre artillerie lourde... Pourquoi ? Parce-que cela prendra de la place et du poids.

Comme Mélo, favorisez les produits compacts type savons : un savon pour le corps, un shampoing solide et également un savon pour laver le linge, et c'est tout ! Évitez les gels douches ou les soins dans des pots et autres boites qui vous prendront de la place... Pensez optimisation. Si vous devez ramener des crèmes hydratantes pour le corps ou le visage, pensez au format voyage. Les contenants sont plus petits qu'un format classique, mais avec une quantité de produits suffisante. Toutefois, si vous devez réaliser un voyage de plusieurs mois, nous vous conseillons de prendre des alternatives telles que des crèmes solides, des déo en stick ou solides, etc. Évitez les liquides qui pourraient se déverser dans votre sac s'ils sont mal fermés, en plus de prendre de la place.


À LIRE AUSSI : Qui est Mélo, celle qui accompagne Monsieur Flex ?

optimiser sac a dos de voyage road trip gyroroue
comment ranger sac a dos voyage mobilityurban

Quels autres accessoires prendre ?

Vêtements, chaussures, produits d'hygiène... Que faut-il d'autres pour voyager en monocycle électrique ? Pour certains voyageurs, partir à l'aventure c'est aussi une bonne occasion de partager celle-ci à ses proches ou sa communauté, ainsi nombreux voyageurs partent avec un appareil photo et un ordinateur portable pour réaliser des montages vidéos. Aujourd'hui, il est tout à fait possible d'avoir une belle qualité d'image grâce à son téléphone portable. Pensez à l'utiliser !

De plus si vous souhaitez réaliser des montages vidéos, vous pouvez le faire grâce à votre tablette et une application. Le compagnon de Mélo, Monsieur Flex, utilisait lors de son tour du monde sa tablette pour réaliser ses montages. Cela lui permettait de réaliser ses vidéos youtube durant son voyage, sans trop s'encombrer. Si vous souhaitez à tout prix prendre un appareil photo, pensez aux modèles compacts et performants. Il existe de plus en plus de modèle avec un bon rapport qualité/prix. En plus du matériel informatique et photographique, pensez à prendre quelques équipements annexes mais essentiels pour votre voyage en roue électrique. Voici une liste non exhaustive :


  • Un set de protection poignée, gants, casque.
  • Une paire de lunette de soleil pour protéger vos yeux du soleil, du vent et autres détritus qui pourraient rentrer.
  • Un équipement rétro-réfléchissant à utiliser de nuit ou de jour, lorsque la visibilité est mauvaise.
  • Un set de chargeur pour votre EDPM. (Si votre gyroroue a deux prises, vous pourrez les brancher en même temps et réduire le temps de charge, si non vous pouvez utiliser un boitier permettant la connexion de deux chargeurs sur votre roue électrique en simultanés)
  • Une multiprise avec câble et un cordon adaptateur pour les prises secteur.
  • Un chargeur pour smartphone et une batterie externe.
  • Une gourde avec idéalement une poche pour garder au frais le contenu.
  • Une trousse de secteur et un tube de crème solaire.
  • Un set d'outillage : couteau, démonte pneu, multi tools, les clés nécessaires pour démonter votre gyroroue, une pompe à pain avec mano, 2 chambres à air, 1 fusible.



"LE CONSEIL DE MÉLO"

"En plus de mes vêtements et chaussures, j'ai également des médicaments, un baume du tigre, une gourde, des produits d'hygiène féminin, un oreiller et lit gonflable et un duvet. Mon sac à dos fait 9kg en tout, ce qui est largement convenable pour mon poids et ma taille.

N'oubliez pas que votre sac à dos doit être proportionnelle à la taille de votre corps. Pour éviter qu'il soit trop lourd, le poids de votre sac doit faire, idéalement, un tiers de votre poids."


VOYAGER EN GYROROUE : RANGER ET BIEN OPTIMISER SON SAC À DOS DE VOYAGE !

Vous avez réalisé votre liste d'affaire, maintenant c'est le grand rangement... Mais par où commencer ?! Faut-il tout plier comme si on rangeait ses vêtements dans une valise, ou plutôt tout rouler en boule ? Pour optimiser le rangement de votre sac à dos vous devez prendre en compte deux critères : accessibilité et répartition. Le première critère vous permettra d'accéder à vos affaires les plus importantes sans devoir défaire et refaire la totalité de votre sac. Le deuxième critère est important pour que vous ne vous sentiez pas déséquilibré lorsque vous serez sur votre gyroroue.

Ce que nous vous conseillons est d'utiliser un maximum les différents compartiments de votre sac, mais également de rassembler vos affaires en catégorie : les chaussettes entre-elles, les sous-vêtements ensemble, etc. Tous les petits accessoires, mettez-les ensemble dans une petite pochette pour ne pas les perdre. Répartissez bien les charges, ne faites pas l'erreur de mettre vos objets les plus lourds au fond du sac, car le poids risque de se déporter vers le bas et de vous déséquilibrer, en plus de créer des douleurs sur la durée. Répartir convenablement le poids de votre sac à dos, vous permettra d'augmenter votre confort. Pour vous aider à bien ranger votre sac à dos de voyage, nous vous partageons un exemple à reproduire. Il faut intégrer dans votre esprit 4 zones au sein de votre sac, même si celui-ci n'en comprend qu'une physiquement : 

 

  • La partie basse du sac (fond) : 

Priorité aux objets légers et volumineux, du type : sac de couchage, serviette, doudoune.... Cela permettra d'avoir la partie la plus lourde dans le milieu du dos et de porter sur les hanches.

 

  • La partie centrale du sac (contre votre dos) : 

Placez-y les choses lourdes telles que le matériel high-tech, la nourriture, votre tente, une veste, les chargeurs de votre EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé). Idéalement, cette charge doit se placer au plus près des épaules. Le poids sera pris en charge par les hanches et la sangle lombaire.

 

  • La partie supérieure ou poche (si votre sac en possède une) : 

Vous pouvez y stocker les objets dont vous avez besoin fréquemment, qui ne sont pas lourds. Exemple : les lunettes de soleil, la crème solaire, la lampe frontale, les papiers d'identité, les cartes, etc.  

 

N'oubliez pas que vous pouvez attacher des objets à l'extérieur de votre sac à dos comme un matelas, une gourde, etc. Bien entendu, cela doit rester léger. Notre dernier conseil pour une répartition optimale est de ne pas remplir la totalité de votre sac de voyage. Si possible, pensez à laisser un espace libre. De un cela est plus agréable à porter et cela vous permettra de réagir aux besoins en cours de route que cela soit pour une course urgente (achat nécessaire) ou pour vous faire plaisir (un petit souvenir).

LE RANGER PACKING PAR MONSIEUR FLEX !

Thomas aka Monsieur Flex, nous partage une astuce innovante pour ranger son sac à dos de voyage de façon optimale !

Optimiser c'est bien, mais il ne faut pas en abuser ! En fonction de vos besoins et de votre voyage en roue électrique, réfléchissez bien à ce qui vous sera véritablement nécessaire. Trop en prendre risque de vous peser, mais ne pas suffisamment prendre vous obligera à dépenser plus lors de votre voyage voire de ne pas trouver ce que vous souhaitez. Bien ranger et optimiser son sac à dos de voyage, c'est rouler léger et être plus réactif et modulable lors de son aventure.


À LIRE AUSSI :

5 conseils pour apprendre à bien se préparer pour voyager en roue électrique

Bien préparer son itinéraire de voyage en roue électrique




Découvrir nos magasins de Paris, Lyon, Toulouse, Lille et Limoges

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,