VOTRE TROTTINETTE ÉLECTRIQUE EST-ELLE PRÊTE POUR L'HIVER ?

L'automne est déjà là et l'hiver arrive à grand pas... Alors oui, nous supposons que vous vous êtes déjà préparés psychologiquement aux changements de températures, au moral qui en prend un coup, etc. Mais avez-vous pensé à votre trottinette électrique ? Oui, oui celle qui vous permet d'aller au travail, de faire vos courses, ou encore d'aller voir Rémi pour prendre l'apéro...

Il est important de bien savoir utiliser sa patinette électrique en hiver... Mais avant de passer cette étape, il faut que vous soyez sûr que votre mobilité est prête à vivre cette période de grand froid ! Le petit check-up de l'année s'impose... 

 

 

entretenir-edpm-en-hiver

COMMENT APPRÉHENDER L'HIVER AVEC MA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE ?

 

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous demander si l'hiver est une période risquée pour votre mobilité électrique ? Celle-ci peut l'être si vous n'en prenez pas soin et si vous ne respectez pas les consignes que nous vous fournissons. En hiver les températures sont très basses et les risques de pluies beaucoup plus élevés. Il ne faut pas oublier que votre trottinette est composée d'éléments électriques, qui même s'ils sont bien protégés, restent plus ou moins fragiles. L'environnement extérieur dans lequel vous évoluerez pendant quelques mois, aura forcément un impact sur votre conduite et les capacités de votre engin. 

C'est pour cela qu'avant que la période hivernale s'installe, vous devez réaliser un check-up complet de votre trottinette électrique. N'oubliez pas régulièrement de réaliser cette vérification pour votre sécurité et le bon état de votre engin. 

 

 

Comment procéder au check-up hiver de sa trottinette électrique ? : 

 

Vous n'êtes pas forcément obligé d'aller chez votre revendeur ou un magasin spécialisé pour réaliser votre check-up ; vous pouvez très bien le faire chez vous et noter tous les problèmes que vous avez perçu, pour réparation/achat si besoin. N'oubliez pas que cette étape n'est qu'une simple vérification des fonctionnalités de votre machine, n'allez pas vous compliquer la tâche ! 

 

 

  • Vérifier l'adhérence et le freinage de sa trottinette électrique 

En hiver, les sols glissants feront parti de votre quotidien... Carrelage, bitume, marbre, etc. une fois que l'eau est présente, l'adhérence n'est plus la même. C'est pour cela qu'avant l'hiver, vos freins et vos roues se doivent d'être opérationnelles ! Si vous n'avez jamais procédé à une vérification, c'est le moment de le faire. 

 

De bons freins = un bon freinage = une conduite sécurisée... Vous avez tenté de freiner à un panneau stop, mais cela n'a pas été très efficace ? Vous entendez un drôle de bruit à chaque fois que vous freinez ? Si votre edpm est équipé de freins à disque, faites attention à votre disque. Celui-ci peut être voilé à cause des chocs ou s'user à cause de la garniture insuffisante des plaquettes, venant alors se frotter à lui. Il est alors important de réaliser une vérification d'usure. Concernant votre frein tambour, même s'il demande peu d'entretien, vous devez régulièrement le régler. 

 

De bons pneus = une bonne adhérence = une conduite sécurisée... Malgré un bon freinage, vous avez l'impression de patiner sur la route ? C'est qu'il est peut-être grand temps de vous soucier de la qualité de vos roues. Régulièrement, vous devez vérifier si votre pneu est trop gonflé ou sous-gonflé. La pression influe énormément sur votre expérience de conduite : inconfort, raideur, vitesse ou autonomie diminuée, usure rapide, et. De même, la qualité du pneu est essentiel pour éviter les risques d'accidents. Un pneu usé a plus de chance de crever. 

 

 

À savoir : les freins n'aiment pas l'eau et les produits gras. En cas de changement de pneus, ne prenez que de la bonne qualité... Attention aux produits bas de gammes. 

 

 

 

 

accessoire-vivibilité-obligatoire-trottinette-electrique
  • Vérifier l'éclairage et la batterie de sa trottinette électrique 

Vous êtes d'accord pour dire que sans batterie, il n'y a pas de trottinette électrique... De même que sans une bonne luminosité, il y a de grands risques d'accidents, et donc plus de conducteur. Nous allons dans les extrêmes, mais tout cela pour vous dire qu'en hiver la batterie et l'éclairage sont des éléments importants pour le bon fonctionnement de votre mobilité et pour votre sécurité. 

 

Batterie efficace = plaisir assuré. L'hiver vient à peine de commencer et vous avez l'impression que l'autonomie de votre trottinette électrique s'est envolée ? Pas de panique, votre engin de déplacement personnel n'est pas en fin de vie ! En hiver, votre batterie risque de perdre jusqu'à 40% de ses capacités. C'est tout à fait normal, car une batterie n'aime pas spécialement le froid... Alors pour compenser toutes les balades que vous aurez réalisé durant cette période, mieux vaut la stocker dans une pièce ayant une température allant de 15 à 20°.

 

Éclairage efficace = plaisir assuré. Il n'y a rien de plus plaisant que de se sentir en sécurité sur sa mobilité. Pour se faire, en plus des freins, des pneus et de la batterie, un bon éclairage fait toute la différence lorsque vous conduisez ! Vous êtes nombreux à voir cet équipement comme quelque chose d'obsolète, pourtant ils sont très importants ! Ne croyez pas que l'éclairage public ou les vitrines allumées des magasins suffiront à vous rendre visible... À côté de la puissance des feux des voitures, vous pouvez être très largement défavorisé. C'est pour cela qu'il est important d'investir dans des dispositifs d'éclairage ou de signalisation de qualité. 

 

 

À savoir : Même si la batterie d'une trottinette électrique ne demande pas énormément d'entretien, n'oubliez pas de nettoyer les connectiques la reliant au moteur et n'hésitez pas à vérifier la tension de temps en temps. Concernant les éclairages, ceux-ci doivent être puissant mais pas éblouissants, et ils doivent être bien positionnés pour être vu rapidement. 

 

 

 

Ne voyez pas l'hiver comme un ennemi potentiel, qui vous empêchera de profiter de votre mobilité. En effet, l'hiver est une saison où vous pouvez utiliser votre patinette électrique, à partir du moment où vous apprenez à bien vous en occuper. Comme pour n'importe quel engin de déplacement, vous devez en prendre soin et réaliser quelques vérifications si besoin ! 

Si vous n'avez pas le temps de réaliser ces vérifications ou si vous constatez un quelconque problème après analyse, nous vous conseillons d'aller voir votre revendeur ou nos magasins Mobilityurban. 

 

 

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,