QUELLE TROTTINETTE ELECTRIQUE EMMENER EN VACANCE EN CAMPING CAR ?



Vous la sentez la bonne odeur de l'été qui arrive à grand pas... Soleil, plage, maillot de bain, etc. En famille, en amoureux ou entre amis, il est grand temps de préparer les vacances. Que vous ayez décidé de passer les vacances à l'hôtel, dans un mobil-home ou en partant avec votre camping-car, une fois sur place la grande question du déplacement se pose. C'est à ce moment, que la trottinette électrique en vacances peut devenir un vrai avantage pour vous et votre famille. Mais pourquoi choisir une trottinette électrique et surtout comment choisir le parfait modèle ? Les EDPM évoluant de jour en jour, il devient de plus en plus intéressant d'investir dans une patinette électrique pour l'utiliser lors de vos vacances et en camping-car.


PARTIR EN CAMPING-CAR AVEC UNE TROTTINETTE ÉLECTRIQUE LES AVANTAGES ?


Pratique, rapide et ludique

Facile d'utilisation, la patinette électrique vous permettra de faire quelques courses, visiter la ville ou vous balader dans les coins de la région où vous êtes, en toute simplicité. Pas besoin de prendre des cours de conduite pour apprendre à la manier, elle est très intuitive. De plus, si vous voyagez en camping-car, vous devez souvent être confronté à la problématique de l'emplacement... En effet, de plus en plus éloigné des villes les camping-caristes sont généralement obligés de trouver un moyen de locomotion pour rejoindre le centre. Les EDPM (engin de déplacement Personnel Motorisé) sont alors la solution pratique et rapide pour se déplacer jusqu'à la destination souhaitée. Vous évitez ainsi tous les embouteillages de la saison estivale, engendrées par les nombreux véhicules de touristes. Cette liberté de mouvement est en total adéquation avec votre mode de vie de nomade. En effet à l'image du camping-car ou des voyages en voiture, vous êtes totalement libre lorsque vous décidez de prendre votre patinette en vacances.


Facile à ranger, économique et écologique

La ville dans laquelle vous irez vous dira merci. Durant l'été, le bruit est omniprésent bien plus que d'habitude, dans certaines villes de France : voitures, touristes, etc. Certaines petites villes silencieuse durant l'hiver, deviennent tout le contraire en été... Alors rouler en engin de déplacement personnel vous permet de vous déplacer sans un bruit, sans rejeter un max de CO2 (à l'inverse de la voiture dans les embouteillages) et tout en profitant des décors qui s'offrent à vous. Une façon économique de vous balader, sans dépenser de l'essence et tout en respectant l'environnement autour de vous. Et lorsque vous avez terminé votre balade, vous pouvez la ranger facilement dans votre camping-car, mobil-home ou chambre d'hôtel. Gain de place, gain de temps, gain d'argent, que demander de plus !


trottinette electrique en vacances camping car
utiliser trottinette electrique vacances

COMMENT CHOISIR SA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE POUR CAMPING-CAR ET VACANCES ?


Avant de vous lancer dans l'achat de votre prochaine mobilité légère électrique, il est important que vous réfléchissez à vos besoins sur place : la distance ? les endroits que vous allez visiter ? Comment allez-vous vous rendre dans l'endroit où vous allez en vacances (camping-car, voiture) ? Avez-vous un budget ?


Quelle autonomie choisir ?

Pour éviter de vous retrouver en panne sèche lors de vos déplacements, il faut réfléchir à ce que vous allez faire avec votre mobilité lors de vos vacances. Avez-vous l'intention de l'utiliser pour des trajets uniquement dans le camping ? Avez-vous l'intention de la prendre pour visiter la ville dans laquelle vous passer vos vacances ? Ou encore de réaliser de belles balades en forêt ? Déterminer ce que vous ferez avec votre patinette en vacances, vous permettra d'avoir approximativement l'autonomie dont vous aurez besoin. Le conseil que nous pouvons vous donner est de sélectionner un engin avec une autonomie un peu plus importante que celle que vous vous étiez fixé. En effet, il faut savoir que l'autonomie varie en fonction du poids de l'utilisateur, la capacité de la batterie, la puissance du moteur, le vallonnement de la route, etc.

Par exemple, vous avez l'intention de réaliser 1 à 5 km/jour, sur sol plat, avec votre engin de déplacement personnel motorisé lors de vos vacances ? Vous n'avez alors pas besoin de prendre l'engin le plus puissant. Un modèle vous proposant une autonomie de 15 à 20 km est largement suffisant.


Où allez-vous rouler ?

La deuxième chose à prendre en compte sont les endroits où vous allez rouler. En effet, en fonction des endroits vous devrez prendre une trottinette électrique plus ou moins performante et avec des caractéristiques bien adaptées au terrain. Par exemple, vous avez décidez de visiter une ville où les pentes seront votre quotidien, à ce moment une trottinette électrique puissante serait préférable. En effet, les modèles d'entrée de gamme vont bien souvent à l'essentiel et seront plus adaptés aux petites distances ou trajets plats. Si vous devez gravir des pentes à fort pourcentage, comme à la montagne, un engin avec un moteur puissant voire un double moteur sera préférable. Une patinette puissante avec de grosses roues et des suspensions vous permettra de rouler plus facilement sur les routes sinueuses ou les chemins de terre en forêt. De même si vous avez l'intention de rouler sur des pavés, vous pouvez optez pour des roues allant de 8,5 pouces à 10 pouces gonflables pour avoir un bon confort de conduite. En effet des petites roues auront du mal à absorber le choc et la conduite deviendra rapidement désagréable.


La durée de vos déplacements ?

Lié à l'autonomie, ici nous nous focaliserons plutôt sur le confort. Vous avez l'intention de rouler avec votre trottinette électrique en vacances pendant une longue durée. Peu importe le type de trajet, il est important que vous vous sentiez à l'aise sur votre mobilité. Un plateau pouvant accueillir vos deux pieds, un guidon à votre hauteur, pas trop étroit ou pas trop large. Plus vous resterez longtemps sur votre EDPM, plus celui-ci devra être suffisamment confortable pour ne pas que vous vous sentiez mal à l'aise durant votre conduite. Bien évidemment, n'hésitez pas à descendre de votre engin de temps en temps, une petite pause pour vous dégourdir est conseillée.


En voiture, en camping-car... Pensez à la compacité !

L'autre question que vous pouvez vous poser est : est-ce-que votre edpm va rentrer dans la voiture ? Si vous décidez d'utiliser votre voiture pour vous rendre dans le sud de la France, pensez à choisir une trottinette suffisamment compacte pour rentrer dans le coffre de la voiture avec toutes vos affaires. Pas d'inquiétude, la majorité des engins rentrent sans difficultés dans la coffre ou à l'arrière de la voiture. De plus il existe des modèles avec des poignets pliables, un guidon réglable, etc. de quoi favoriser sa compacité.


Et la législation ?

Vous voyagez en France ? Pas de problème, la loi pour les trottinettes électriques restent la même dans toute la France. Par contre, concernant les autres pays d'Europe nous vous invitons à vous renseigner auprès des autorités locales. En. effet, d'un pays à un autre, nos mobilités peuvent être acceptées, interdites, considérées comme piétons ou véhicules urbains avec des règles bien précises. Par exemple aux Pays-Bas, le propriétaire d'une patinette doit impérativement être assuré et immatriculé. il est possible de la conduire sur les pistes cyclables, tout en respectant la vitesse maximum de 25 km/h.

Pour revenir à la France, si vous avez décidez de passer des vacances en dehors de la ville, vous devez roulez avec votre EDPM sur les voies vertes, les pistes cyclables ou les voies cyclables... En hors-agglomération, vous n'avez pas le droit de prendre les routes par exemple.


trottinette electrique en vacances et camping car

A lire aussi: Bien utiliser sa trottinette électrique


Vous partez en vacances avec votre trottinettes ? c'est parfait, mais biensur toutes nos astuces pour bien l'utiliser et en profiter s'appliquent ! Du bon positionnement des pieds, des accessoires obligatoires, anticiper les pannes....

QUELLE TROTTINETTE ÉLECTRIQUE CHOISIR POUR LES VACANCES / EN CAMPING-CAR ?


Vous avez un petit budget ?

Vous avez besoin d'une trottinette électriques en vacances pour réaliser des petites balades dans la ville ou pour faire les courses la journée avant de vous prélasser dans votre hamac ? Pas besoin de vous ruiner dans un achat. Les gammes de trottinettes électriques Xiaomi ou Etwow, sont des modèles peu chers et avec de bonnes performances. Compactes et légères, elles se rangeront facilement dans votre voiture ou votre camping-car.


Vous avez l'intention de passer des vacances à la montagne, campagne ou forêt ?

La plage, ça ne vous intéresse pas et vous préférez profiter de l'air pur de la montagne tout en ridant sous le soleil. Vous pouvez à ce moment vous tournez vers des modèles puissants et à grandes roues comme les marques KAABO, VSETT, SPEEDWAY. Privilégiez le confort des roues gonflables en 10 pouces et les suspensions, qui vous permettront de rider sur un nuage. Pensez à choisir un modèle avec une bonne puissance moteur pour pouvoir gravir les côtes et rouler pleinement.


Vous souhaitez découvrir la ville ?

Vous êtes un touriste citadin et vous souhaitez découvrir toute la ville de vos vacances sans devoir matcher avec les transports en commun. Alors vous pouvez vous tourner vers les modèles comme Ninebot, Kingsong ou Adrya. Ce sont des modèles avec un poids intermédiaire et qui offrent de bonnes performances et un bon confort, aussi bien sur les sols plats ou avec quelques pentes. D'ailleurs les trottinettes électriques Kingsong ont un gros avantage, elles sont bridées en vitesse et non en puissance moteur, ce qui vous permet de prendre de belles pentes sans grandes complications... À vous les visites en hauteur ! Vous pourrez vous balader dans toutes la ville qu'elle soit pavés ou non. Si vous avez l'intention de varier les plaisirs entre transports en commun et EDPM, nous vous conseillons de vous tourner vers les modèles tels que Etwow, Merlin ou Xiaomi. Comme nous vous l'avons dit plus haut, il s'agit de patinettes compactes et légères (entre 11 et 14 kg) que vous pourrez transporter partout sans difficultés.



COMMENT PROFITER DE SA TROTTINETTE EN CAMPING CAR?


Comment charger sa trottinette électrique en camping car?

Pour charger votre trottinette électrique pendant vos déplacements en camping car vous aurez plusieurs choix. La trottinette étant fourni avec un chargeur qui s'aliment en 220V. Aucune ne dispose aujourd'hui de système qui permettrait de la charger en 12V alors il faut prendre l'une des options suivantes:

Le plus simple est bien entendu de la charger à vos points d'arrêts, sur les camping vous trouverez des prises standards. Si vous rencontrez des prises triphasées, il vous faut absolument un adaptateur. Les temps de charge varient de 2 a 8Heure selon le modèles que vous avez choisi.

Utiliser les sources de courant de votre camping car: Pour produire votre électricité et être autonome pendant vos voyage vous avez peut être choisi de monter des panneaux solaire, d'embarquer des batteries, parfois des piles à combustible ou un groupe électrogène bien que ces dernier soit moins en phase avec une vie plus respectueuses de l'environnement.

Vous pouvez exploiter votre source d'énergie pour charger votre trottinette grâce à un convertisseur :ils permettent de convertir le courant continu 12V fournie de votre véhicule en courant alternatif 220V

Quels équipements pour voyager avec ma trottinette électrique?

Les accessoires indispensables à la conduite de la trottinette sont bien entendu de mise... casque, gants, visibilité...

Il est prudent de prendre quelques pièces détachées courante comme une chambre à air de rechange et/ou un kit pour crevaison au cas ou. N'oubliez pas votre pompe!

Pour la garder en toute sécurité il vous faudra également prévoir un bon antivol pour la garer pendant vos visites.

Pour la ranger prenez de quoi bien la caler pendant le transport pour qu'elle n'aille pas se rayer ou s'abimer pendant qu'elle est est dans la soute.


Maintenir sa trottinette à bonne température

Vous voyagez l'été ? faites attention a ce qu'elle ne soit pas soumise a de trop fortes températures. Elle ne doit pas dépasser 50°C. Cela peut nuire a son fonctionnement, mais aussi dans le pire des cas entrainer un incendie.

Vous voyagez l'hiver? Faites attention au froid et à l'humidité, cela nuit au fonctionnement des batteries. Elle doit rester hors gel, idéalement avec vous à température ambiante et à l'abris de l'humidité. L'air trop saturée en eau va finir par s'insinuer dans la machine, et corrodé des éléments.


Faire réviser sa trottinette électrique avant de partir


Vous avez fait la vidange de votre camping, son check up annuel, vous avez vérifier la pression, les niveaux...etc... et bien il faut aussi penser à faire le check up de votre trottinette électrique avant de partir!

Un petit entretien est préférable, régler les freins, vérifier la visserie, les pneumatiques...; on l'oublie parfois mais une trottinette électrique est un véhicule et il nécessite du soin. Comment Entretenir sa trottinette électrique


EN CONCLUSION...


Que vous soyez entre amis, en famille, solo ou en couple, utiliser une trottinette électrique en vacances ou en camping-car peut rapidement devenir un vrai avantage pour vous déplacer et pour votre environnement. Gain de temps, stresse en moins, découvrir la ville autrement, respect de la santé de la planète etc. Le plus important est de choisir le bon modèle en fonction de la tournure que vous souhaitez donner à vos vacances. Toutefois, il est important de penser à sa sécurité que l'on passe des vacances en ville, à la plage, à la montagne... Avoir un casque est recommandé, porter un gilet de visibilité en cas de faible luminosité et respecter le code de la route est primordiale.



Vous aimez le voyage? Découvrez une autre façon de voyager


A lire aussi:

Monsieur Flex fait son tour du monde

Guide du voyage à gyroroue


Et vous, qu'en pensez vous?


Laissez nous votre commentaire ou posez nous votre question

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Découvrir nos magasins de Paris, Lyon, Toulouse, Lille et Limoges

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,