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Réglementation Vleu: Le Canada autorise officiellement la trottinette électrique

 

Un projet pilote au Québec qui autorise les trotinettes électriques à rouler jusqu'à 32 km/h sur les routes.... est-ce un mirage?

 

Voilà quelque temps déjà que nous attendons tous, patiemment, une réglementation adaptée pour nos trottinettes électriques et gyroroues. Celle-ci parait en bon terme, mais nous ne sommes pas à l'abris de surprises ! Par exemple, que les politiciens décident une nouvelle fois de laisser l'entière responsabilité aux maires.

 

En attendant, on scrute à l'internationale... Et ce matin, quelle surprise de découvrir un article annonçant qu'au printemps, nous pourrons rouler en trottinette électrique en toute légalité à Montréal... La SAAQ vient de mettre en place un projet de 3 ans autorisant officiellement les trottinettes électrique sur les routes de moins de 50km/h, à quelques conditions d'usage et de machine !

À ce moment là, c'est la fête dans nos locaux ! "Ah ils sont forts ces québequois, toujours un temps d'avance... le Canada a trouvé la solution miracle pour le Vleu , on va pouvoir le citer en exemple auprès de notre état... ou au pire, on déménage... "

 

Mais ça, c'était avant d'avoir bien lu les petits caractères....! Ne faites pas tout de suite votre demande d'asile... Quelques surprises sont au rendez-vous.

 

Le Canada et la France... si proches et si éloignées

 

Tout comme en France, circuler à trottinette électrique ou à gyroroue était jusqu'alors officiellement interdit, mais globalement toléré. En effet, il est clair là-bas comme ici, qu'il s'agit d'un moyen de se déplacer présentant de trop nombreux avantages pour être étouffé : peu polluant, silencieux, léger, accessible à tous, peu encombrant, peu couteux, qui ne nécessite pas ou peu d'infrastructure... il participe à l'amélioration de la qualité de l'air et à la fluidification du trafic. 

 

C'est donc tout naturellement que, comme la France, Le Québec s'est penché sur la question. La SAAQ (équivalent français de la sécurité routière) a mis en place un projet pilote de 3 ans qui autorise les trottinettes électriques sur les voies publiques de moins de 50 km/h. L'objectif annoncé est de pouvoir recueillir des informations sur leur intégration dans la circulation, de définir plus précisément les règles de conduites et d'établir les normes en matière de caractéristiques requises pour le Vleu. 

 

Tout cela parait idyllique n'est-ce-pas ?

 

 

 

trottinette-électrique-rouler-en-hiver

Quelles sont les conditions d'usage pour les utilisateurs ?

 

Pendant 3 ans donc, les trottinettes électriques seront autorisées légalement sur la voie publique sous quelques conditions :

 

 - Être agé de 18 ans.  ==> Normal

 

- Avoir reçu une formation délivrée par le fabriquant ou le vendeur qui comporte un volet théorique et un volet pratique. Il fait l'objet d'une délivrance d'attestation que l'utilisateur doit porter sur lui.  ==>  Un genre de permis en somme. Une bonne idée pour responsabiliser les vendeurs ! 

 

- Emprunter uniquement des routes à moins de 50 km/h.  ==> ok, de toute façon rouler sur une voie rapide n'est pas très prudent...

 

- Porter un casque de vélo ==> Evidemment !

 

- Signaler ses intentions de tourner à l'aide de feux de changement de direction ==> Pourquoi pas...

 

- Respecter le code de la sécurité routière. ==> Bien sûr !

 

- Ne pas transporter de passager, ni tirer une remorque, ni tirer ou pousser tout autre objet ==> bon nos enfants feront du vélo pour aller à l'école...

 

- Ne pas utiliser un modèle "trafiqué" ==> adieu atelier DIY...

 

Jusque-là, c'est quasiment le paradis non ? Que du bon sens et un soupçon de sécurité... En lisant cela, toute l'équipe était prête à signer sa demande d'asile ! 

 

 

Reglementation-Vleu-Le Canada autorise officiellement-la-trottinette-électrique

Quelles impositions pour les machines?

 

La SAAQ définit précisément le type de machine qui est autorisée :

Au début tout va bien ...

 

  • Elle n’est munie d’aucun siège, ni d’aucune surface ou structure pouvant servir de siège.

 

  •  Elle possède un poids d’au plus 45 kg incluant celui de la batterie.

 

  • Elle porte l’étiquette de conformité du fabricant et est conforme aux normes applicables à la motocyclette à usage restreint.

 

  • Elle est munie d’un guidon qui agit sur la roue directrice sans intermédiaire.

 

  • Elle est équipée d’un système de freins qui agit indépendamment sur la roue directrice et sur la roue arrière à l’aide de leviers distincts actionnés par les mains.

 

  • Elle est munie d’un interrupteur d’urgence pour couper l’alimentation du moteur en cas de défaillance du système de contrôle de la trottinette.

 

 

  • Elle est munie d’un moteur électrique d’au plus 500 watts qui permet une vitesse maximale de 32 km/h et qui est alimenté par une batterie rechargeable par branchement au réseau électrique, et elle possède une transmission automatique.

 

C'est même presque inespéré, ils ne mettent pas de limite à 25 km/h. Dommage pour certains moteurs, mais pourquoi pas.

 

  • Elle est munie de deux feux de changement de direction, jaunes ou blancs, placés à l’avant, et de deux feux de changement de direction, rouges ou jaunes, placés à l’arrière, ou de deux feux de changement de direction jaunes, visibles de l’avant et de l’arrière 

Ça commence à se corser, mais c'est plutôt une bonne idée pour la sécurité.

 

Et sur cette dernière condition...Alors qu'elle avait presque tout bon, c'est le drame...

 

  • Elle dispose de deux roues placées sur le même axe longitudinal dont le diamètre de jante est d’au moins 250 mm et d’une plateforme d’au moins 250 mm de largeur, d’au moins 300 mm de longueur entre les deux roues et d’au plus 150 mm de hauteur du sol, et possède un empattement d’au moins un mètre.

 

 

Elle élimine un grand nombre de Vleu existant au premier rang, desquels la roue électrique, mais aussi tous les modèles 6, 8 et même 10 pouces, si on ne prend vraiment que le diamètre de jante. C'est à dire la quasi totalité des Vleu utilisé à l'heure actuelle.

Cette liste de caractéristiques est tellement restrictive, qu'elle n'autorise en fait que très très peu de modèles de trottinettes électriques avec des roues de 12 pouces ou plus...

 

 

Avouons-le... Après avoir lu un bref résumé, nous avons révé d'une solution miracle qui nous viendrait toute cuite d'outre atlantique. Même si ce n'est pas totalement le cas, elle contient de bonnes choses qui pourraient inspirer nos têtes décidantes.

D'ailleurs chers amis wheelers et electrotteurs, cela vous dirait de profiter pour mettre quelques doléances/propositions à ce sujet dans vos mairies ? 

 

En attendant, mieux vaut continuer à rouler en respectant les règles de sécurité à trottinette et roue electrique de base.

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