LES OPÉRATEURS DE TROTTINETTES ÉLECTRIQUES ET LA SECURITE !

D'abord aimées puis détestées, aujourd'hui les sociétés de trottinettes en free floating ne font plus autant l'hunanimité.

Accidents, dysfonctionnement des engins, mauvaise conduite de l'utilisateur, etc. L'image de cette mobilité en libre-service a pris un sacré  coup (cette négativité impactant également les utilisateurs propriétaires), et au fil du temps rien ne s'arrange. À une période où il est important de savoir où rouler en trottinette électrique, tant les textes évoluent... Les sociétés comme Limes et Birds ont décidé de jouer les bons élèves, de prendre le taureau par les cornes et de changer les choses. Nouvelles réglementations, campagnes préventives, initations, etc. Rien n'est laissé au hasard, mais cela n'est-il pas trop tard ? L'impact souhaité se réalisera-t-il ? 

 

Le free floating est en pleine campagne de séduction et il risque bien de vous suprendre ! 

 

 

Trottinette_électrique_Lime_en_libre-service_à_Lyon

LIME ET BIRD SE PRÉOCCUPENT DE LA SÉCURITÉ DE SES UTILISATEURS ! 

 

La semaine dernière, la société Lime a mis en place un comité consultatif sur les politiques publiques et la sécurité. Celui-ci s'est réuni à San francisco, il y a quelques jours, pour déterminer les initiatives de recherche et de politique à poursuivre ; mais également les règles à préconiser et la façon d'améliorer les relations entre l'entreprise, les villes, les utilisateurs et futurs utilisateurs. 

 

Depuis le déploiement chaotique des trottinettes électriques en libre-service dans une centaine de villes à travers le monde, les entreprises de free floating a dû faire face à plusieurs contraintes : engins défectueux avec une très courte durée de vie, comportements abusifs des utilisateurs, plaintes, accidents (1500 blessures enregistrées aux Etats-Unis tout opérateur confondu), etc. De nombreuses études très médiatisées ne les ont pas aidé. Aujourd'hui, cette mauvaise communication freine considérablement leur développement... Avec plus de 84 millions de déplacements dans le monde, l'an dernier, ces entreprises de free floating ne souhaitent pas regresser. 

 

Même si les blessures causées par les utilisateurs de trottinettes électriques en free floating restent minimes, comparé aux nombres de victimes par accidents de voitures, camions, etc. Même si ces engins de déplacement personnel motorisés représentent un moyen écologique de réduire les écarts de mobilité urbaine, et ainsi de détourner les citadins de leur voiture ; Les entreprises de free floating se doivent de rassurer les utilisateurs et futurs utilisateurs, en organisant des campagnes et autres actions de prévention et de sécurité. 

 

DES ACTIONS POUR LA BONNE CAUSE MAIS QUI ONT UN COÛT 

 

"Les villes se sont radicalement éloignées de la culture automobile qui les dominait, mais ce changement vient avec une légère appréhension face aux nouveaux modèles de transport", a déclaré David Spielfogel, directeur de la politique de Lime. Selon lui la question serait de savoir "comment pouvons-nous faire de la micromobilité une partie confortable et normale du transport urbain ?"

 

Pour y répondre, la société de free floating a décidé de distribuer environ 250 000 casques gratuitement aux utilisateurs de son application. Ils ont également amélioré leurs engins pour mieux gérer les conditions urbaines, en effet les trottinettes étaient très souvent retrouvées par terre ou dans des états catastrophiques. Pour finir, ils ont investi 3 millions de dollars dans la mise en place de formations gratuites pour les utilisateurs. 

Pour la société Bird, c'est un peu le même son de cloche... Des milliers de casques ont été distribués et une tournée éducative nommé "Safe Street Tour" se déroulera dans 100 villes du monde entier. La particularité de cette expérience éducative est qu'elle est immersive et intéractive, grâce à la réalité virtuelle. 

 

Durant ces moments de formation, les sociétés apprennent à leurs utilisateurs les règles élémentaires de sécurité : port du casque, gilet jaune, gant, etc. Le code de la route local sera également enseigné, de même que des conseils sur la meilleure façon de stationner et le respect des autres utilisateurs.

Le petit + : une formation pratique d'une vingtaine de minutes, puis une initation en milieu urbain de 30 min sont mises en place par la société Lime. 

bird-se-lance-dans-sécurité-utilisateur

LIMES ET BIRD, FUTURS ACTEURS DE LA MOBILITÉ ? 

 

"Nous voulons être des leaders dans le domaine de la politique de micromobilité, pas seulement des joueurs" affirme David Spielfogel - directeur de la politique de Lime.

Certes en concurrence, les deux sociétés pionnaires de la mobilité free floating ont les mêmes buts : repenser, réadapter et reconstruire les communautés à cause du changement climatique, mais également pour la sécurité et la santé de tous ! C'est pour cela que Lime a créé un programme de recherche qui permettra, à l'avenir, de régler au mieux les problèmes en se basant sur des éléments fiables, et non sur des récits relatant quelques faits. 

 

Pour les sociétés de trottinettes électriques en free floating, leurs engins révolutionneront la mobilité de demain... Que cela soit pour les particuliers, mais également les professionnels. Par exemple, certains d'entre eux pensent que les trottinettes électriques pourront aider les policiers à développer un lien social avec les citoyens, tout en favorisant leur mobilité. En effet, en sortant de leurs voitures climatisées le contact humain en sera que plus favorisé... Les préjugés et autres barrières tomberont facilement. 

Aujourd'hui, la trottinette électrique est une mobilité très pratique, peu encombrante et favorisatrice de liens sociaux... C'est cette image que les sociétés de free floating souhaitent véhiculer, mais pour se faire elle se doivent d'entretenir des relations amicales avec les villes hôtes. Cela n'est-il pas trop tard à la vue des interdictions que ne cessent de proliférer ? Seul l'avenir nous le dira...

 

Commentaires (1)

Jeanle 1 octobre 2019 à 15:52

Article très intéressant ! Je valide

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,