Gyroroue Kingsong KS S18: On l'a testé!

La nouvelle a embellit le confinement des wheelers, une nouvelle génération de gyroroue avec amortisseur est né! Des roues életrique avec des amortisseurs à air intégrés. Notre moyen de se déplacer préféré passe un cap important. Une évolution digne de l'arrivée du trolley intégré ou du coupe moteur... Et parmi les deux monoroues concernées, la KS S18 de kingsong est arrivée la première sur le sol français pour pouvoir être testé. Nous nous retrouvions donc ce lundi 15 mars 2020 à Amien pour faire nos premiers tours de roue dans les bureaux de Kingsong France.

Quel est notre avis sur la roue Kingsong KS S18 ? Qu'est ce que l'amortisseur change à la conduite? mais au delà de ça, quelle autonomie peut-on attendre? Quel effet cette étrange forme de pad procure? Quelle étanchéité... on a enfin toutes les réponses à vos questions. Suivez le guide....

 

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KS S 18: L'Effet wahou...

 

On l'a su dès la révélation des premières images de la roue Kingsong KS S18,  elle prend la première place sur le podium du design. Impossible de rester indiffèrent à ses lignes hors normes. Elle vient casser tous les codes des dernières années... Elle offre un look sport digne du monde de la moto laissant entrevoir ses entrailles... Quel effet... et même vu de près, elle conserve toute sa magie.

Le modèle qui nous est montré est une présérie de production blanche et noire. C'est-à-dire qu'elle n'est ni une version prototype comme celle précédemment testé par Kuji Roll, le youtubeur chinois désormais bien connu des wheelers du monde entier, ni tout à fait une version définitive avec toutes les petites améliorations de dernières minutes. On y reviendra. 

Si elle semble totalement ouverte,  en réalité, on voit surtout les barres de trolley, et le système d'amortisseur. Une coque interne renferme bien à l'abris, carte, batterie et composants sensibles, tandis que que la coque externe laisse un accès facile et direct à l'amortisseur, pour le régler ou même le verrouiller. 

Le nettoyage entre les deux demandera un peu de dextérité et de s'armer de brossettes, mais tans pis... on fera avec.

Préliminaires...

 

Après avoir déballé n'importe quelle roue, vous avez trois choses à faire: Vérifier la pression de vos pneus, installer l'application sur votre smartphone et la mettre en charge. Avec la roue KS S18, il vous faudra en faire une en plus, régler la pression d'air de votre amortisseur avec une pompe spécialement dédiée. Tout comme il est parfois difficile de vous dire exactement quelle pression de pneus vous convient ou de vous dire exactement quelle autonomie vous pouvez attendre il vous faudra peut-être y revenir à plusieurs fois pour trouver le réglage de pression qui vous plait le plus. La roue Kingsong KS S18 est la roue qui sera la plus facilement adaptable à votre envie à votre conduite et pas seulement à travers 3 modes de conduites de l'application. Vous pourrez jouer finement sur son comportement.

Il s'agit d'un amortisseur unique et central sur une structure qui peut faire penser à ce qu'on peut trouver dans le domaine du VTT. Il est réglable et même on peut le verrouiller pour retrouver toute la rigidité d'une roue "standard". On est à peu prêt sur, que de nombreux wheelers voudront également customiser leur roue au point de remplacer l'amortisseur standard par un autre.. ce qu'ils pourront faire à loisir puisque le montage est standard.

Un dernier point sur l'amortisseur avant de partir rouler. La question du nettoyage aussi innocente qu'elle puisse être sera peut-être au coeur de nos attentions. La présence de pièces mécaniques en mouvement à l'air libre, impliquera idéalement la nécéssité de dépousiérer régulièrement les axes pour éviter que la poussière s'accumule et ne devienne génante. Attention, si elle est plutôt très résistante à l'eau comme toutes les roues, et même peut être un peu plus, il n'est biensur pas question de la passer aux grandes eaux!

 

Poignée de la kingsong S18

Trolley:

Le trolley kingsong évolue. On n'imagine plus aujourd'hui concevoir une roue sans un trolley intégré et rétractable qui permette de faire rouler la roue à ses cotés quand on marche sur un trottoir ou dans un magasin. Depuis son introduction sur la kS16B, le trolley Kignsong est légèrement de biais au centre de la roue. Sur la Kingsong S18, la poignée se replace dans l'axe perpendiculaire au pneu. Désormais, il faudra d'abord déverrouiller partiellement  dans une position 1 pour pouvoir porter sa roue, et dans une position 2 complètement déployée pour pouvoir l'utliser en trolley. 

Le coupe moteur ne sera actif que dans cette position 1. Une fois cela dit, on est ravi d'avoir récemment appris que les tubes seront en acier pour en garantir la solidité si on doit porter sa S18 et ses 25 kilos.

Il reste fortement déconseillé de porter sa roue quand le trolley est dans sa position haute, biensur, et à priori c'est difficile voir impossible de la porter quand il est totalement rentré.

Autonomie:

La batterie est composée de 4 blocs répartis à divers endroit de part et d'autre de la roue. Sa capacité de 1100Wh permettra de parcourir environ 60/70 kilomètres. Quand on aime la wheel, on en veut toujours plus et on aurait adoré qu'elle puisse emmener pour 1554wh de cellule mais il semble que le design actuel ne le permette pas. Souvenons qu'on a presque tous commencer par des roues en 300Wh, voir parfois moins... (Une solowheel emmenait 196wh...). 1100Wh seront juste pour les avaleurs de Km, mais cela devrait permettre au plus grand nombres de se déplacer tranquille au quotidien. Christophe de nous rappeler , que Monsieur Flex a réalisé son tour de France sur une KS18L de même capacité.

 

Trolley KS S18

Les pads: 

Il s'agit de la première roue ouverte. Elle possède des PAD assez particulier conçus oar KUJI ROLL le fameux youtubeur wheeler. Ils ont été pensés pour une position de conduite sport. Il est possible que celle ci ne convienne pas à tous le monde. Les PAD du modèle de pré-série sont un peu fin et devrait être épaissis pour en améliorer le confort dans les premières séries de production.

On notera également qu'une forme a été pensé pour inserer son pied sur la pédale et qu'il soit en quelque sorte calé. 

Pédale de la Kingsong S18
Test de lakingsong S18

On roule en Kingsong S18  et quel confort!

 

Ouhou! c'est là que tout prend sens! Les sensations sont immédiates. On se trouve assez haut sur la roue, les pédales sont plutôt plus hautes que sur une roue classique. 

La prise en main se fait assez facilement. On sent d'emblée la puissance et les changements apportés par les amortisseurs. Le confort est incroyable. Un nouveau sentiment prend rapidement le dessus, on se sent parfaitement en sécurité. 

Après une petite partie de ville,  on a tout de suite envie d'aller jouer dans des terrains plus cahoteux. La roue kingsong est parfaitement à l'aise. Facile à manier, il ne s'agit pas d'une roue bursque ou la puissance fait rage, mais d'une roue très sure, ou l'impression de sécurité et d'aisance prend le dessus.

Plus rien ne semble nous faire peur, alors revenu en ville, on a qu'une envie prendre toutes les marches , tous les trous, tous les escaliers qui se présentent juste pour avoir cette sensation...

Biensur, on pourrait faire de même sur d'autres roues de gros gabarit, mais les genoux joueraient alors le rôle de l'amortisseur... ce serait beaucoup moins sécure et moins agréable.

Pour autant, on sent bien que la roue kingsong ne sera pas à mettre entre toutes les mains. ..  ce ne sera peut être pas une roue pour débuter, ni une roue légère pour un usage urbain.

La conduite est légèrement modifiée par rapport aux générations de roues précédentes et demandera un peu plus d'engagement physique notamment lors des freinages et des accélérations.

 

 

Conclusion: la kingsong S18 on adore !

On ne va pas se mentir, on a tout aimé dans cette roue... le look, le confort, la sécurité... on attend avec impatience les séries de production avec son lot de petites améliorations qui sera apportées. 

 

 

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