Pollution hivernale : Pourquoi le masque anti-pollution est important ?

MASQUE ANTI VOGMASK MU

 

Si vous pensiez que le froid allait vous protéger de la pollution, détrompez-vous… La pollution varie selon les saisons, et c’est durant la période hivernale qu’une forte concentration de particules fines se développe.

Nous vous disons tout sur ce phénomène !

 

 

 

POURQUOI L’AIR EST PLUS POLLUÉ EN HIVER ?

 

Pollution hiver - pourquoi l'air est plus pollué ? Mobilityurban article masque anti-pollution

Quelles sont les types de pollution ?

 

La pollution de l’air varie en fonction des lieux et des moments. Il existe deux grandes catégories de polluants :

 

  • Les polluants primaires : émis par les activités polluantes de l’Homme. Elles sont directement éjectées dans l’air.

 

  • Les polluants secondaires : résultat de modifications chimiques et physiques, entre les polluants et les effets de variations climatiques.

 

Parmi ces 2 types de polluants, nous nous pencherons sur les particules fines présentes dans la première catégorie.

Les particules fines sont dangereuses pour l’homme, car elle sont microscopiques et très toxiques. Elles pénètrent profondément dans l’appareil respiratoire, cela pouvant provoquer des effets néfastes sur la santé.

 

Pour en savoir plus sur la pollution, lisez notre article : “De quelle pollution se protéger ?”

 

Ces différents types de polluants sont présents dans notre air, mais ils ne sont pas tous concentrés et diffusés de la même façon. En effet, en fonction des activités humaines et des périodes, la nature et la répartition de la pollution de l’air varie. Il faut prendre en compte 3 facteurs d’influence :

 

  • La façon dont la pollution est émise.

  • La façon dont elle se diffuse dans l’air.

  • la façon dont elle est éliminée dans l’écosystème.

 

 

illust chauffage bois et fioul - mobilityurban masque anti-pollution

Quelles sont les sources de pollution en hiver ?

 

En plus du trafic routier, la principale source de pollution hivernale provient des chauffages. Lorsque l’hiver arrive, certaines familles utilisent le chauffage au bois ou au fioul. Ces types de chauffages ont des effets néfastes sur la qualité de notre air.

 

Lors de la combustion du bois ou du fioul, un certain nombre de polluants sont produits. On y retrouve du monoxyde de carbone, de l’hydrocarbure, des particules fines, des composés organiques volatiles, etc. Toutes ces matières sont nocives pour notre santé et la qualité de notre air. Selon une étude de la CITEPA (Centre Interprofessionnel Technique d’Études de la Pollution Atmosphérique), le chauffage au bois est responsable de 39% des particules fines en France. Concernant le fioul domestique, c’est l’énergie de chauffage la plus polluante sur le marché (même si de nouvelles normes ont été mise en place pour éviter la prolifération de gaz polluants).

 

Le chauffage électrique...

Il n’est pas polluant, mais ce sont les centrales à charbon ou thermique permettant d’alimenter ces chauffages électriques, qui émettent du CO2. Ce gaz est nocif pour la qualité de l’air.

 

POURQUOI IL EST IMPORTANT DE SE PROTÉGER EN HIVER ?

 

Lorsque les conditions météorologiques hivernales sont présentes (températures basses et absence de vent), les polluants produits par les voitures et les chauffages ont du mal à se disperser correctement. L’air proche du sol étant plus froid qu’en altitude, celui-ci reste “enfermé” dans cette cuve urbaine. Cette situation crée une concentration de particules fines qui augmente le taux de pollutions dans l’air, provoquant parfois des dépassements du seuil réglementaire.

 

 

MASQUE R-PUR BLOG

Le masque anti-pollution, l’idéal pour se protéger des particules fines ?

 

Vous l’aurez compris, il est important de se protéger lorsque vous vous déplacez en trottinette ou roue électrique. En effet, au fil des années notre air se pollue de plus en plus. Toutes ces particules toxiques que nous respirons (à la maison, dans le métro, dans la voiture ou dans la rue), ont des effets néfastes sur notre santé.

 

C’est pour cela qu’il est important de se protéger correctement, si vous souhaitez prolonger votre espérance de vie.

 

Pour en savoir plus sur la nécessité de se protéger des particules fines, lisez notre article : “Pourquoi se protéger ? Est-ce vraiment efficace ?”

 

Le masque anti-pollution, une protection sûre pour votre santé...

 

Les masques anti-pollution font partis des moyens les plus efficaces pour se protéger des particules fines et autres polluants. Aujourd’hui, ces masques de protection sont soumis à des normes strictes, ils sont scrupuleusement vérifiés et homologués par un organisme indépendant selon les critères définis par l'Union Européenne. Très résistants et efficaces, ces protections sont composés de plusieurs couches de filtration aux actions diverses et variées (action chimique, mécanique, électrostatique ou anti-odeur). Elles possèdent également une ou plusieurs valves d’expiration, qui permettent d’expulser un maximum d’air sans aucune gêne.

 

Sachez que lorsque l’on porte un masque anti-pollution, on ne fournit pas plus d’effort pour respirer. Plus vous respirez de façon fluide et plus votre masque sera efficace.

 

En hiver, en plus de ses actions filtrantes contre les polluants, le masque anti-pollution est très efficace contre les courants d’air frais. N’avez-vous jamais utiliser votre écharpe pour réchauffer l’air sec et glacial qui entre dans vos poumons ? Un masque anti-pollution préserve vos voies respiratoires du grand froid et vous permet de respirer sans danger. Adieu les irritations de la gorge et les coups de froid.

 

À savoir : Inhaler de l’air froid, refroidit la muqueuse des voies respiratoires et provoque une diminution de l'efficacité de l’organisme à lutter contre certaines infections pulmonaires.

 

Masque vogmask mobilityurban article polution hiver

 

CONCLUSION

 

Aujourd’hui la pollution est un véritable problème. Peu importe les saisons ou l’endroit, nous sommes continuellement exposés à la pollution. Avec l’hiver qui arrive, il est primordial de s’équiper correctement pour éviter les risques. C’est pour cela que nous vous accompagnons et vous proposons plusieurs types de masques anti-pollution qui s'adapteront à vos habitudes de déplacement.

 

Vous êtes sportif ? Citadin ? Electrotteurs ? Wheeleurs ?

Vous souhaitez acheter un masque pour des raisons de santé (asthme…) et/ou pour mieux vous protéger lors de vos déplacements ?

 

Découvrez notre guide d’achat : masques anti-pollution ou offrez-vous un masque anti-pollution.


 

Mobilityurban vous propose les 2 marques de masque les plus efficaces du marché : Vogmask et R-pur.

 

Commentaires (1)

nadiale 20 mai 2019 à 17:34

Il existe trois classes d’efficacité pour les masques anti-aérosols et pousssières selon leurs performances de filtration :
Le simple masque papier FFP1 est destiné à lutter contre les poussières ou les grosses particules (pas de protection contre les gaz, ni des micro et nanoparticules !) : donc à peu près inutile contre la pollution urbaine, sauf en cas d’ épidémie pour éviter d’inhaler les gouttelettes contaminées :

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Découvrir nos magasins de Paris, Lyon, Toulouse, Lille et Limoges

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,