Quels sont les effets du changement d'heure quand l'on roule en EDPM ?

Tous les derniers dimanches du mois d'octobre, le changement d'heure fait des dégats dans le quotidien des utilisateurs des engins de déplacements personnels. Il impacte notre corps, nos habitudes et surtout notre sécurité... Le soleil se leve plus tard et se couche plus tôt, les wheelers et electrotteurs roulent alors plus souvent par faible luminosité. 

Depuis la réglementation de circulation des EDPM, il y a des règles strictes pour rouler avec son engin lorsque la visibilité est faible ou inexistante... Et comme nous aimons vous le répéter, en trottinette électrique ou en gyroroue electrique, il est important de se protéger et de se faire voir ! Ne soyez pas surpris par la nuit qui arrive plus rapidement et évitez les risques d'accidents qui augmentent  durant cette période. Mais alors, que faire lorsqu'il fait nuit plus vite ? Faut-il arrêter d'utilison son EDPM ? Comment réduire les risques ? 

 

 

changement-heure-hiver-trottinette

CHANGEMENT D'HEURE EN HIVER : POURQUOI IL Y A PLUS D'ACCIDENTS ET COMMENT Y REMÉDIER ? 

 

Durant le changement d'heure les electrotteurs et wheelers roulant sur les pistes cyclables et les routes, quand il est possible de les utiliser, sont beaucoup moins visibles qu'à l'accoutumée. En effet, le fait de reculer nos montres d'une heure, à des conséquences sur nos heures d'éclairement : la nuit tombe plus tôt dans la journée, au moment où nous entreprenons nos trajets professionnels de fin de journée... C'est-à-dire, le plus souvent, rentrer à la maison. Ainsi, il n'est pas rare qu'à cause du manque de luminosité les automobilistes ne nous voient que difficilement, et que nous ne puissons voir qu'au dernier moment les piétons traversant une rue ou marchant sur la chaussée. Mais ce n'est pas parce-que nous voyons que ça veut dire que les autres nous voient... Pour éviter l'accident, il est important de suivre quelques règles de sécurité.

 

 

 

REDOUBLER D'ATTENTION 

Durant cette période, il est important de redoubler d'attention. Prenez le temps de bien regarder autour de vous, surtout dans les carrefours, dans les angles de rues ou près des grands monuments urbains qui peuvent réduire la visibilité de l'automobiliste ou du cycliste qui arrive. S'il s'agit d'un piéton, celui-ci peut ne pas prêter attention à vous ou mal calculer votre distance, pour traverser. 

Ainsi peu importe l'individu que vous rencontrerez, il faut savoir être vigilant constamment et être toujours prêt à toute eventualité ! 

 

 

S'HABILLER AVEC DES VÊTEMENTS CLAIRS 

Durant l'hiver, nous sommes plus nombreux à porter des vêtements sombres... Mais quand nous roulons avec notre engin de déplacement personnel, cela n'est pas forcement conseillé. De jour comme de nuit, il est préférable de rouler avec une tenue claire plutôt que foncée. 

 

 

S'ÉQUIPER D'ACCESSOIRE DE SÉCURITÉ 

Vous n'avez pas une garde-robe XXL composée de vêtements de couleur claire ? Pas de problème, les accessoires de visibilité sont la solution à avoir lorsqu'il fait nuit ou lorsque la visibilité est mauvaise en journée. Depuis le 25 octobre 2019, le gilet ou un accessoire de haute-visibilité est obligatoire ! Aujourd'hui, vous avez l'embarra du choix... La gamme d'accessoire de visibilité NOMADLED est une référence dans le milieu : kit clignotant, sac à dos BLACKLIGHT avec led avant/arrière et bande rétro-réfléchissante, gilet de haute-visibilité ajusté avec led avant/arrière, etc. La marque propose des dizaines d'accessoires pour équiper de jour comme de nuit les cyclistes, wheelers, electrotteurs pour qu'ils soient vu en tout temps !  

 

 

RENDRE VISIBLE SON EDPM

Aujourd'hui, l'éclairage sur votre engin n'est plus une option. Si vous possédez une trottinette électrique, vous devez obligatoirement avoir un feu avant, un feu arrière, mais également des catadioptres sur les côtés. Sans oublier l'avertisseur sonore, qui vous permettra de vous faire entendre en cas de danger ou autre. Savoir quels accessoires de visibilité à avoir pour sa trottinette électrique, est une étape importante à faire pour être en règle devant la loi. 

 

 

ADAPTER SA VITESSE

Durant l'heure d'été et la période des beaux jours, la luminosité était à son maximum la plupart du temps ; vous aviez alors de quoi rouler serein et éviter un maximum le danger. Lorsque l'heure d'hiver arrive et sa baisse de lumière également, il est important de modérer sa vitesse. Aujourd'hui vous devez obligatoirement rouler jusqu'à 25 km/h, mais si vous vous retrouvez dans une ruelle peu éclairée, n'hésitez pas à vous déplacer plus lentement. Modérer votre vitesse, vous permettra d'anticiper les eventuels dangers. 

 

 

RESPECTER LE CODE DE LA ROUTE 

Comme pour un vélo ou pour n'importe quelle mobilité, il est important de respecter le code de la route. En tant qu'utilisateur d'un EDPM, vous avez des règles à suivre telles que : ne pas rouler sur les trottoirs, faire assurer votre mobilité, rouler sur les pistes cyclables, etc. Pour apprendre à conduire en sécurité, nous vous invitons à découvrir les règles de sécurité du parfait wheeler et electrotteur

 

 

Avec + de 50% d'accidents de circulation, les premières victimes étant les piétons et les usagers vulnérables (electrotteurs, wheelers, cyclistes), durant les premières semaines du changement d'heure d'hiver ; il est important, en tant que conducteur d'un engin de déplacement personnel, de vérifier votre éclairage avant chaque trajet et de le compléter si besoin. Vous devez également adopter des équipements de visibilité efficaces, qui vous permettront d'être vu et de voir plus facilement la nuit, ou en cas de faible luminosité. N'oubliez pas d'être plus prudent lorsque vous roulez et de respecter le code de la route. 

 

Vous êtes le maitre de votre mobilité... Faites-vous confiance et n'attendez pas sur les autres pour faire attention à vous ou à leur comportement. 

 

 

 

 

À LIRE AUSSI : 

Le sac à dos clignotant, un accessoire de visibilité nécessaire ! 

Quels accessoires de visibilité obligatoire en trottinette électrique ? 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Découvrir nos magasins de Paris, Lyon, Toulouse et Lille

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,