CE QUE VOTRE ENTREPRISE DEVRAIT SAVOIR LA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE

trottinette electrique solution pour les entreprises

À la question "pourquoi choisir d'utiliser une trottinette électrique ?", l'une des réponses serait parce-qu'elle peut être utile autant aux salariés qu'à l'entreprise ! Nous le savons tous (ou presque), plus le temps passe et plus la mobilité devient une grande problématique dans le milieu professionnel. De nombreux salariés couvrent de nombreuses distances au sein de leur entreprise (se déplacer d'un dépôt à un autre, par exemple) ou lors de leurs missions en extérieur. Mais ce n'est pas tout, se rendre au travail le matin devient aussi compliqué : entre les embouteillages, les places de parking rapidement prises, etc. Aller au travail devient un vrai champ de bataille. Les entreprises sont dans l'obligation de proposé des PDE plans alternatifs de déplacement...

C'est pour cela qu'aujourd'hui, certaines entreprises se tournent vers les mobilités douces : vélos, trottinettes électriques, etc. Tout est bon pour faciliter la vie de l'employé, mais également celle de l'entreprise. Alors quelles solutions concrètes peuvent apporter les EDPM aux personnels ? Comment y avoir droit ? Et quels sont les avantages pour l'entreprise ?

Si vous êtes PDG de votre entreprise, ce qui suit devrait vous plaire... Si vous êtes employé, on vous fournit tous les arguments à avoir pour proposer cette solution de déplacement à votre employeur !

trois hommes en avec trotitnette electrique

TROTTINETTE ÉLECTRIQUE : DES BÉNÉFICES POUR L'ENTREPRISE ET POUR LES EMPLOYÉS !

Investir dans une flotte de trottinettes électriques est un vrai avantage pour l'entreprise, mais également pour ses employés : gain de temps, meilleure productivité des collaborateurs, accès plus facile aux différents sites de l'entreprise, économies pour les deux parties, etc. De plus en plus d'entreprises sautent le pas et ne l'ont pas regretté... Alors pourquoi pas vous ?


Quand la trottinette électrique offre un bénéfice économique à l'entreprise !

Dans une époque où nous devons faire de plus en plus attention à nos déplacements pour protéger notre environnement qui s'affaiblie de plus en plus. L'état durcie ses règles et encourage le développement durable dans les entreprises ; c'est pour cela qu'elle a mis en place différentes lois et différentes aides dont le plan de mobilité qui encourage les entreprises (surtout celles de plus de 100 salariés) à améliorer la mobilité de leur personnel.

Et là où ça pourrait plaire aux nombreuses entreprises, ce sont les économies qu'elles pourront engendrer grâce à ses changements de mobilité. On sait que pour une utilisation en ville, le coût d'une voiture thermique chaque 100 km est entre 6 et 9€ en moyenne (en fonction du type de carburant choisi), alors que pour une trottinette électrique le coût moyen est de 0,18 cts/100 km. Un écart qui permet d'imaginer le nombre phénoménal d'économie qu'il est possible de faire en remplaçant une flotte de voitures par des patinettes. Bien évidemment, entre une trottinette et une voiture l'autonomie n'est absolument pas la même, mais sa recharge en électricité reviendra toujours moins cher à l'entreprise. Rajoutons à cela que faire assurer une voiture de fonction sera toujours 10x plus onéreux qu'assurer une trottinette électrique, vous n'avez pas besoin de payer de carte grise et les frais d'entretien seront peu couteux voir quasi inexistants. Une vraie aubaine !


À RETENIR :

  • Économie réalisée dans les déplacements : coût voiture thermique /100 km = entre 6 et 9€ (en fonction du carburant choisi) / coût trottinette électrique /100 km = 0,18 cts.
  • Prix de l'assurance pour une patinette 10 à 20 fois moins cher qu'une voiture.
  • Frais d'entretien peu couteux voire inexistants.


Une entreprise qui gagne en productivité grâce aux EDPM !

Quel directeur n'a jamais rêvé d'avoir des employés plus productifs et heureux au travail ? Le bien-être au travail passe par des aménagements favorables à l'épanouissement professionnel de l'employé, et cela inclus les déplacements professionnels. Et oui... Combien de fois nous sommes nous retrouvés à arriver sur notre lieu de travail de mauvaise humeur à cause des embouteillages ou de la place de parking que l'on n'a pas trouvé en 5 minutes ? Combien de fois étions-nous pas motivés à réaliser un rendez-vous avec un client hors des locaux, car le trajet allait être compliqué ? Depuis de nombreuses années, il a été prouvé que les déplacements avaient un impact sur l'humeur et la motivation du travailleur (source : une étude réalisée en 2015 par Annie BARRECK)... Cela pouvant aller jusqu'au burn-out voire la démission de l'employé ! Un problème qui est encore trop souvent pointé du doigt et qu'il est grand temps de solutionner grâce aux EDPM !


  • La trottinette électrique fera gagner du temps à vos équipes : vous êtes une société qui fournit des services à domicile (infirmier, aide ménagère, agents immobiliers, plombier, etc.), avoir une flotte de trottinettes électriques sera idéale pour les trajets en ville de vos employés. Elle permet de faire des arrêts fréquents sans vous retrouvez dans les embouteillages ou à la recherche d'une place de parking. Vos collaborateurs pourront plus facilement gérer leurs plannings, éviter les retards et le stress avant de se rendre à un rendez-vous.


  • Plus de distance, plus rapidement grâce à la patinette : aujourd'hui nombreuses entreprises demandent à leurs employés d'être plus productif au travail... On pense aux coursiers qui distribuent les courriers, flyers, catalogues ou les enquêtes de terrains. Grâce aux EDPM, vos employés pourront réaliser un maximum de distance en un minimum de temps... De quoi toucher encore plus de personnes !


  • Les déplacements multisites seront plus simples à réaliser : de nombreux employés travaillent dans des grands complexes demandant des déplacements dans la journée... C'est votre cas ? Avec une trottinette électrique vous pourrez vous déplacer d'un bâtiment à un autre en évitant de prendre la voiture, et donc vous contribuerez à préserver l'environnement. Si vous aviez l'habitude de vous déplacer à pieds, vous gagnerez du temps et éviterez les retards à une réunion, par exemple.


Trottinette électrique et Bien-être au travail : Des employés heureux et avantagés

Que vous décidiez de mettre à la disposition de vos salariés des trottinettes de fonction, en achetant des modèles attribués ou en investissant dans une flotte de trottinettes électriques non attribués, cela sera totalement bénéfique pour vos salariés. Ils pourront les emprunter pour leurs trajets professionnels ou domicile/boulot. Au bout d'un certains temps, vous remarquerez un changement dans leur humeur et leur motivation n'en sera que décuplée !

En effet, ils réaliseront de belles économies sur le carburant qui est très souvent une bonne partie du budget familial. Ils éviteront le stress des déplacements en allant et quittant le travail à cause des embouteillages et autres problèmes liés à la circulation. Pour la santé aussi bien psychologique que physique, se déplacer en trottinette électrique apporte une vraie note positive à la journée : on évite de rester enfermé dans sa voiture à respirer un air pollué, on redécouvre sa ville, etc. Une fois le trajet terminé, votre salarié n'aura plus qu'à ranger la patinette dans les bornes adaptées (si vous avez décidé d'investir dans une flotte) ou sinon de la ranger près de son bureau.

  • Moins de stress lié au transport
  • Gain de temps sur leur temps libre
  • Prendre l'air et fixer sa vitamine D


LA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE AMÉLIORE L'IMAGE DE L'ENTREPRISE !


Soyez tendance et montrez vos intérêt pour l'environnement en achetant une flotte de trottinettes électriques. Dans un monde où la crise environnementale fait de plus en plus débat et où les politiques décident d'investir de plus en plus pour une mobilité plus juste et plus verte... Il est grand temps de vous mettre aussi à la page ! Peu importe vos objectifs : recrutement ou pour vos clients, avoir des EDPMS valorisera l'image de votre entreprise qui passera comme étant une société moderne et impliquée... De quoi augmenter votre capitale sympathie ! Alors si dans votre société l'image est une chose que vous valorisez, il est grand temps d'investir dans des trottinettes électriques.


homme trottinette et telephone
homme qui entre dans un immeuble en portant uen trottinette electique

COMMENT AVOIR UNE FLOTTE DE TROTTINETTES ÉLECTRIQUES POUR SON ENTREPRISE ?

Pour avoir des trottinettes électriques dans votre entreprise, plusieurs solutions s'offre à vous : vous pouvez les emprunter ou les acheter.


  • Comment emprunter des patinettes ? : depuis quelques années, des startups se sont spécialisées dans la location longue ou courte durée de trottinettes électriques à destinations des entreprises. C'est le cas de la société M-wheel, par exemple, qui propose aux sociétés et collectivités des flottes de patinettes ou vélos personnalisées. Bien souvent ses entreprises de location pour professionnels sont accompagnés d'une offre de maintenance, permettant à l'entreprise de faire réviser ou réparer les engins défectueux en toute tranquillité.

À noter : une entreprise louant une trottinette électrique est exemptée de TVA, car il s'agit d'un moyen de transport de personne et non de marchandises. Toutefois elle est déductible fiscalement pour les trajets professionnels.


  • Comment acheter des patinettes ? : vous préférez investir dans l'achat de quelques trottinettes ou d'une flotte ? Vous pouvez vous orienter vers les magasins spécialisés et réaliser un devis. De plus en plus d'entreprises spécialisées dans la vente d'EDPM propose leurs services pour les particuliers et les professionnels. Alors renseignez-vous !

À noter : si vous décidez d'acheter des trottinettes électriques entreprise, vous serez également exemptée de TVA. Celle-ci est déductible sur 3 ans à condition que son prix soit supérieur ou égal à 500 euros.


À SAVOIR : les patinettes électriques (ou non électriques) d'entreprise sont exemptées de TVS (taxes sur les véhicules de société). Par contre elles ont l'obligation d'être assurées contre le vol et les dommages. (source : dougs.fr)


TROTTINETTES ÉLECTRIQUES EN ENTREPRISE : L'ÉTAT PEUT VOUS AIDER

En tant qu'entreprise, l'État de nous mettra jamais de côté... Surtout qu'en il s'agit d'une cause environnementale. Aujourd'hui il est possible de bénéficier de nombreuses aides si vous décidez de prendre des engins électriques d'entreprise. Par exemple, peu importe la ville où vous vous situez en France, votre entreprise a droit au bonus écologique (jusqu'à 5000 euros) et éventuellement d'une prime à la conversion (jusqu'à 5000€ également). Si vous décidez de prendre une flotte de trottinettes électriques, il faudra vous renseigner pour savoir si vous avez droit à d'autres avantages supplémentaires tels que : la déduction jusqu'à 30 000 euros d'amortissements pour un engin électrique.


Des aides de l'état pour les employés souhaitant utiliser une trottinette électrique en entreprise ? : Oui il y en a aussi, il s'agit du forfait mobilité durable. Si vous êtes un salarié et que vous souhaitez vous tourner vers les engins de déplacement personnel motorisé pour vos trajets boulot/travail, vous pourrez profiter d'une indemnité pouvant aller jusqu'à 500€/an. Il s'agit du forfait mobilité durable mis en place pour les trottinettes électriques depuis le 1er janvier 2022.



Tout savoir sur le forfait mobilité durable et ses avantages pour les employés et employeurs !




L'État pousse de plus en plus les entreprises à répondre à une logique de développement durable, en les obligeant à investir dans des engins à faible émission. C'est pour cette raison que la loi sur la transition énergétique mentionne que toutes les entreprises de plus de 100 salariés doivent élaborer un Plan Mobilité, afin d'améliorer les déplacements de leur personnel. Ainsi si vous voulez faire partie de ses entreprises innovantes et qui souhaitent avoir une image plus "green", nous vous conseillons d'investir dans une flotte de trottinettes électriques. Elle offre de nombreux avantages économiques, productifs et écologiques pour votre société et vos employés.

Si vous n'avez pas encore sauté le pas, c'est le moment de vous renseigner auprès des entreprises spécialisées... Si vous souhaitez convaincre votre employeur ou d'autres chefs d'entreprises à investir dans les EDPM d'entreprise, pensez à partager cet article sur vos réseaux !


À LIRE AUSSI :

Comment aller travailler à trottinette électrique ?

Comment changer de vie en changeant de mobilité ?

La trottinette électrique, une solution pour les professionnels !

Comment se déplacer après le déconfinement en trottinette électrique ?




QUELS SONT LES RISQUES DE LA TROTTINETTE ELECTRIQUE ?


Vous êtes encore un peu réticent car vous avez vu dans les médias que la trottinette électrique est dangereuse ? Il s'agit surtout d'un effet de loupe créé l'attrait de la nouveauté par les média . En réalité, se déplacer en trottinette ne comporte ni plus ni moins de risque que tout autre moins de transport comme le vélo.

L'employeur est il responsable en cas d'accident d'un salarié en trottinette sur son trajet ?

Que cela soit en voiture en moto ou en EDPM, un accident de trajet est en général considéré par le Sécurité sociale comme un accident de travail si il a lieu sur le trajet domicile-travail. Seule exception, si le salarié a fait un détour ou un arrêt pour des raisons diverses autres que celle liés directement à son travail. Si le salarié est victime d'un accident alors il sera indemnisé au titre de l'accident travail, par conte s'il cause un accident, l'entreprise ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,