+ Afficher le menu

COMMENT BIEN CHARGER SA BATTERIE DE TROTTINETTE ÉLECTRIQUE ?

Pour que votre trottinette électrique dure plus longtemps, il est important d'en prendre soin... Et oui, bien utiliser sa trottinette électrique au quotidien commence dès son chargement. Oui, oui, vous avez bien entendu ! Avoir les bons gestes lorsque vous chargez la batterie de votre patinette, vous permettra de préserver sa durée de vie.

Alors vous êtes prêts à découvrir la bonne technique pour bien charger votre trottinette électrique ? On vous explique ! 

1 - BRANCHEZ LE CHARGEUR DE VOTRE TROTTINETTE (XIAOMI, NINEBOT...) EN PREMIER POUR PRÉSERVER LA BATTERIE !

C'est tout bête, et pourtant parmi vous certains ont l'habitude de d'abord brancher la trottinette électrique, puis de brancher le chargeur sur la prise secteur.

Pourtant l faut faire l'inverse: TOUJOURS BRANCHER LE CHARGEUR A LA PRISE SECTEUR EN PREMIER. Pourquoi il faut le faire ? Cela permet de vérifier que votre prise et le chargeur fonctionne correctement avant de le brancher à la trottinette en vérifiant que la LED de fonctionnement s'allume. 

Mais surtout, en établissement le passage de courant avec la prise, on peut éviter les petits arcs d'énergie résiduel quand on branche ensuite le chargeur à la trottinette.

Alors pour éviter cela, branchez le chargeur en premier et attendez que la LED de fonctionnement ( voyant du chargeur qui passe au vert) s'allume. S'il est vert, c'est que tout est ok ! Vous pouvez alors connecter le port de charge sur la trottinette électrique et la laisser charger. 

Mon chargeur de trottinette ne s'allume pas et ne passe pas au vert ? 

Vous venez de brancher le chargeur sur la prise, mais aucun voyant ? Attendez quelques minutes... Si rien ne se passe, vérifiez votre chargeur. Est-il abîmé ? A-t-il pris l'eau ? C'est-il passé quelques choses durant les dernières 24 à 48h avec votre chargeur ? Après vérification, si toujours rien ne se passe, nous vous invitons à contacter votre vendeur. Il pourra ainsi réaliser des tests et vous dire si votre chargeur est correct ou pas. 

Mon chargeur de trottinette clignote vert/rouge?

Dans ce cas, cela veut dire que votre chargeur a un souci. Ne le brancher surtout pas à la trottinette. Contacter votre vendeur.

À lire aussi : pourquoi faire réparer ma trottinette par un pro ? 

comment charger trottinette electrique

2- BRANCHEZ LE PORT DE CHARGE SUR MA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE DANS LE BON SENS

Comme on vous l'a dit précédemment, une fois que vous avez la confirmation que votre chargeur est fonctionnel, branchez-le sur la trottinette.

Mais attention, il faut vérifier le sens. les Prises de charges ont souvent un sens. Elles sont équipées d'un dé-trompeur et d'une flèche d'alignement qui normalement vous empêche de le brancher à l'envers. C'est pourquoi il ne faut pas forcer! et être attentif.

Sur certains modèles il y a une bague pour bien fixer le chargeur à la prise. Elle permet de s'assurer que le contact est bien établi et qu'il le restera tout au long de la charge. Pensez a bien dévisser la bague avant de retirer le chargeur, sinon vous risquez d'arracher la prise de charge...

Ainsi prenez toujours le temps de bien vérifier si votre chargeur est bien installé ! 


Comment savoir si ma batterie de patinette charge bien ou plus ?

Tout est bien installé, mais vous vous demandez quand même si votre e-trottinette charge bien ? Pour savoir si votre chargeur est fonctionnel, il faut que celui-ci passe au rouge. S'il est rouge lors du chargement, c'est que tout est ok ! Vous n'avez pas besoin de la surveiller tout le long, vous pouvez la laisser tranquille. Par contre si la couleur du voyant ne change pas, rebranchez-la. Si après une deuxième tentative, rien ne fonctionne, alors à ce moment contactez votre revendeur ou allez directement dans un magasin spécialisé afin de voir si le problème vient du chargeur ou de l'engin. 

Mon chargeur reste vert quand il branché, que faire?

Votre chargeur est bien branché des deux côtés mais votre voyant reste vert? Deux cas sont possible.

Dans le premier cas, votre décharge es profonde (la trottinette est restée longtemps vide). Alors laissez la brancher environ 10/15 minutes avant de vous alarmer. Si le voyant s'obstine a rester vert... passer à l'état suivante.

Dans le deuxième cas, cela signifie que votre batterie ne prend pas la charge. Il peut y avoir plusieurs raisons comme une panne de batterie, de chargeur, une prise de charge défectueuse ou encore un contrôleur sur certains modèles. Dans tous les cas, votre trottinette nécessite une réparation.

bien charger sa trottinette electrique mobilityurban

3- COMMENT SAVOIR SI MA TROTTINETTE A FINI DE CHARGER?

Vous avez d'abord brancher votre chargeur: le voyant vert s'est allumé

Vous avez ensuite raccordé votre trottinette: Le voyant est passé au rouge.

Quand elle est finie de charger votre voyant repasse au vert.

4-QUAND FAUT IL DEBRANCHER SON CHARGEUR?

Faut il rester a proximité de la trottinette pendant qu'elle charge? Dans l'idéal, oui c'est mieux cela permet d'agir en cas d'anomalie. Cependant si votre trottinette est bien CE (arnaque à l'achat de trottinette pas chère) qu'elle n'est pas humide, vous pouvez la laisser charger en sécurité.

Faut-il débrancher sa trottinette avant qu'elle soit chargée entièrement? 

Vous avez lu quelque part qu'il ne fallait pas la charger à 100%...  c'est ce que certaines ancienne thèse disait effectivement à propos des batteries lithium, mais aujourd'hui ce n'est plus vrai. Il vaut mieux la charger entièrement, sinon vous n'aurez pas toute l'autonomie dont elle dispose. Ce serait dommage.

Peut on laisser sa trottinette branchée toute la nuit?

Comme on vient de l'évoquer, oui si votre chargeur et votre installation sont conformes aux normes de sécurité;, alors pas de souci. Le chargeur va couper l'alimentation de son côté quand la trottinette sera chargée.

Par contre ne laisser jamais plus de 12H, sinon c'est le chargeur qui lui continue a chauffer qui risque d'être endommagé.

Peut on débrancher la batterie trottinette avant la fin de la charge?

Oui vous pouvez. Les batteries lithium n'ont pas d'effet mémoire, et elles acceptent très bien une charge partielle. Si vous n'avez pas le temps d'attendre jusqu'à la fin, pas de souci vous pouvez la débrancher avant la fin...

5- OÙ ET COMMENT PEUT-ON RECHARGER LA BATTERIE 36V DE SON EDPM ?

Votre trottinette est bien branchée, tout est ok... Et pourtant vous vous demandez si vous avez choisi la bonne place pour charger votre EDPM ? Comme lorsque vous la rangez, le mieux est de la charger dans un endroit sec et tempéré. On évite alors de la brancher à l'extérieur ou même près d'une source de chaleur (exemple : près de chauffage). Vous pouvez recharger la batterie de votre trottinette électrique, en la plaçant dans votre salon. Évitez tout de même de la mettre près de la baie vitrée, surtout en hiver. 

Si vous avez une batterie de trottinette électrique amovible, sortez-la de l'engin et placez-la dans un endroit stable et sécure. Comme pour la trottinette, on pense à la placer loin d'une source de chaleur. Prêter attention à votre environnement et pensez à ne pas laisser d'objets inflammables lorsque vous chargez la batterie de votre engin. 

Combien de temps pour charger une trottinette électrique ? 

Concernant la durée, cela dépend du pourcentage de batterie restant de votre engin de déplacement personnel. Toutefois, après plusieurs heures, dès que le voyant passe de nouveau au vert ; c'est que votre trottinette est chargée. D'ailleurs nous vous conseillons d'éviter de décharger totalement votre patinette à chaque usage. Cela aura tendance à détériorer plus rapidement la batterie de votre modèle... Et donc à diminuer son autonomie. Dès que vous voyez que votre engin est à 30%, pensez à le recharger. Mais si par mégarde votre deux roues est totalement déchargé, à ce moment référencez-vous à la durée de chargement écrite par le constructeur. 

ATTENTION ! : On évite de la laisser plus de 12h en chargement. Pourquoi ? Même si le risque (très) minime, il peut toujours y avoir un dysfonctionnement voire une surchauffe quand un appareil électrique reste branché sans raison. Cela peut alors créer un incendie. L'autre raison, moins grave que la première, est que vous consommez de l'électricité. Et oui... Le chargeur branché en permanence consomme de l'énergie. Alors même si sur la facture cela reste peu important, faire quelques euros d'économie n'est pas négligeable (même quelques centimes). Et puis l'environnement vous dira merci, si vous respectez les délais de chargement, car qui dit consommation électrique en masse dit forcément impact sur l'environnement. Alors si nous pouvons changer nos habitudes à ce niveau, c'est déjà pas mal, non ? 

comment recharger la batterie de sa trottinette electrique
charger sa trottinette electrique batterie

6- Quel modèle de chargeur faut-il prendre pour sa trottinette électrique ? (Xiaomi, E-twow...)

Si vous voulez respecter la batterie de votre engin, alors prenez le chargeur d'origine. Bien souvent, on nous a demandé si le chargeur de tel modèle de patinette était compatible avec un autre modèle, ou encore si ce chargeur similaire mais pas d'origine était correct. On vous le dit, la réponse est non ! Un chargeur qui n'est pas d'origine n'est pas forcément construit de la même façon, car il doit s'adapter à d'autres modèles également. Ainsi le risque de détériorer votre engin est plus élevé.

Il en est de même avec les chargeurs de d'autres modèles d'EDPM. À savoir qu'il est préférable de ne pas utiliser le chargeur d'une autre marque de patinette. Comme pour le 1er exemple, il n'a pas été conçu pour votre modèle d'engin. Nous ne vous conseillons pas forcément les modèles de chargeur dit "rapide" qui peuvent détériorer votre engin à la longue. 

Où trouver le chargeur d'origine de ma e-patinette ?

Votre chargeur ne fonctionne plus ? Pas de panique ! Vous l'avez acheté en boutique spécialisée ? Contactez directement votre revendeur pour savoir s'il a en stock le chargeur de votre trottinette électrique. Vous l'avez acheté dans une grande enseigne ? Voyez avec la marque directement (et oui les grandes enseignes ne proposent pas le SAV...), ou sinon tournez-vous vers les magasins spécialisés afin de voir s'ils vendent votre engin, et donc votre chargeur. 

Vous l'aurez compris, prendre soin de sa trottinette électrique commence dès son chargement. Bien la brancher, bien la débrancher et prendre soin du chargeur est la base pour avoir une trottinette électrique en bonne santé ; avec une autonomie qui vous permettra de réaliser de belles et longues balades. Ah oui, un autre point... Dès que vous avez fini de charger votre engin, pensez à ranger le chargeur dans un endroit sec à l'abri de tout potentiel danger. 

À LIRE AUSSI : 

Comment bien entretenir sa trottinette électrique ?

Decrypter les spécifications techniques de sa trottinette électrique 

Comment éviter les pannes de trottinette électrique

Tout savoir sur la batterie de sa trottinette électrique !

 >>> Découvrez nos BON PLAN - PROMO  >>> par ici >>>

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,