TROTTINETTE ELECTRIQUE À SELLE ENFIN AUTORISÉE EN 2022 !

draisienne-trottinette-avec-selle-reglementation-explication

 

C'est la bonne surprise de ce début d'année 2022 ! Interdite depuis la réglementation des trottinettes électriques, les draisiennes et trottinettes électriques avec selle font leur grand retour dans un nouveau décret paru ce 14 janvier 2022. Une nouvelle catégorie a été ajouté au code de la route pour ces engins de mobilité nommée : cyclomobile léger. Mais alors qu'est-ce-que cela signifie ? Pouvons-nous exhiber fièrement notre City Coco dans la rue ? Tous les modèles existants sur le marché sont-ils désormais acceptés ? Pouvous-nous emprunter une piste cyclable ? Et le casque dans tout ça ? 

Inscrites maintenant au code de la route, on vous explique tout ce que vous devez savoir sur la réglementation des draisiennes et trottinettes électriques avec selle !  

 

 

draisienne-electrique-reglementation-2022

25 KM/H, MOTEUR DE 350W MAX... LA DRAISIENNE ÉLECTRIQUE EST LIBRE MAIS SOUS CERTAINES CONDITIONS !

Comme pour les EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé), les draisiennes électriques ou trottinettes électriques avec un siège sont autorisées mais à certaines conditions. Classifiées comme "cyclomobile léger", cette sous-catégorie des cyclomoteurs (L1e-B) ne doit pas dépasser une longueur de 165 cm, il doit avoir un moteur non-thermique d'une puissance inférieure ou égale à 350W et un poids maximum de 30 kg. Bien évidemment comme pour les EDPM, le cyclomobile léger est conçu pour ne déplacer qu'une seule personne, ne peut pas être équipé d'un aménagement destinés au transport de marchandises et à une vitesse maximun de 25 km/h par bridage. Mais ce n'est pas tout!

Il doit Il doit être Homologué suviant les même normes que les cyclomoteurs, même s'il ne sera pas necesaire de les immatriculer. 

À SAVOIR : Pour que votre draisienne ou trottinette électrique avec selle soit considérée comme légitime sur la voie publique, celle-ci devra recevoir un certificat de conformité (COC), pour cela elle doit être homologuée L1eb (No 168/2013). Si votre engin ne respecte pas les conditions citées ci-dessus, vous ne pourrez pas vous déplacer avec. 

Ne pas confondre homologuation et  conformtié CE .  

 

 

À LIRE : Tout savoir sur la réglementation des draisiennes électriques et trottinettes électriques avec selle

 

 

trottinette-electrique-selle-reglementation-2022

PISTES CYCLABLES ET CHAUSSÉES EN VILLE POUR LES CYCLOMOBILES LÉGERS ! 

La réglementation d'usage pour les trottinettes avec selle et les draisiennes ne diffère pas de celle des EDPM, en ce qui concernant les lieux de circulation. Les cyclomobiles légers pourront rouler sur les pistes et voies cyclables en priorité, à défaut sur les routes limitées à 50 km/h. Comme pour les EDPM, les trottoirs leur sont interdits ! 

Ils peuvent également se déplacer sur les zones de rencontres, les voies de la zone 30 (dans les deux sens) et les voies vertes, mais également s'arrêter sur les SAS vélo au feu rouge. Hors-agglomération, il est possible de se déplacer uniquement sur les pistes cyclables ou les voies vertes. Comme pour toutes les mobilités (voiture, vélo, EDPM, etc.), l'utilisateur d'un cyclomobile léger à l'obligation de respecter le code de la route et de porter un casque en hors-agglomération. 

 

Pour rappel :  le respect de la vitesse (25km/h) en cyclomobile léger est obligatoire. Comme pour les EDPM, si vous decidez de débrider votre draisienne électrique ou trottinette avec selle vous risquez une amende de 1500€ et la confiscation de votre engin par les forces de l'ordre. 

 

 

En résumé: 

Le texte vise à modifier le code de la route pour y intégrer les caractéristiques techniques et les conditions de circulation des cyclomobiles légers. Ces derniers constituent une sous-catégorie des cyclomoteurs, et sont à ce titre soumis à l'obligation d'homologation. Le texte prévoit que les cyclomobiles légers bénéficient de mêmes règles de circulation, d'âge minimal, ou de port d'équipement de protection individuel que celles s'appliquant aux engins de déplacement personnel motorisés. Les cyclomobiles légers sont exemptés d'immatriculation à compter de l'entrée en vigueur du texte. La longueur maximale des engins de déplacement personnel motorisés est portée de 1 m 35 à 1 m 65.

 

 

À LIRE : 

Qu'est-ce-qu'un EDPM ? 

Faut-il porter un casque en EDPM ? 

 

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,