2015: Année du BOUM de la mobilité légère électrique!

 2015 restera dans l'histoire de la mobilité comme celle ou elle a explosé ! Cette année fut une révolution dans le développement de la mobilité électrique légère. Si il y a un an, les adeptes de la gyroroue se comptaient en dizaine, leur nombre aujourd'hui s'est multiplié de façon exponentiel, C'est aussi l'année du succès phénoménal des smartboards ou encore la confirmation du succès des trottinettes électriques pliables qui rassemblent toujours plus de pratiquant.

 

En 2013, quand Mobilityurban se lance dans la promotion de la trottinette électrique, teste une gyroroue pour la première fois, et publie ses premiers comparatifs...ceux qui y croient sont peu nombreux et la plus part des acteurs d'aujourd'hui absent. Nous sommes une poignée.... L'un de ceux là, Pierre autrement connu sous goboard75, fonde un forum qui devient le vecteur et le témoin de cet essor. En cette fin 2015, il  rassemble plus de 1350 inscrits dont plus de 1000 se sont inscrit cette année.

Et cela n'est pas du au hasard! La sortie de nouveaux modèles plus performants, plus accessibles, plus séduisants comme le Ninebot One qui a su capitaliser sur le potentiel du solowheel, de O-chic avec son smartboard qui s'approche du rêve d'Hoveboard, de LTrott avec sa GT8 puissante et légère ... répond à un besoin fort... le grand public adhère, se diversifie ...les média commencent à s'intéresser à cette mutation des comportements de déplacement urbain... qui convainc d'autres adeptes....la boucle du succès est lancée!

En 2015, les rassemblements s'organisent, s'étoffent, notamment en gyroroue avec la rando-roue.. Cette fois, la mobilité électrique personnel n'est plus réservée à quelques pionniers: hommes, femmes, des plus jeunes aux plus âgés tous roulent en VLE.

Cependant, tout n'est pas si facile, et cette année 2015 a été aussi marquée par quelques flops comme Ecocityz, ou l'arrêt de production de klick, les copies de smartboard non CE qui prennent feu.. Le succès attire les convoitises, nombre de site e-commerce "minute" se créé, et tous ne sont pas sérieux, certains marchent sur les pas des produits à succès, jusqu'à chercher parfois à les faire trébucher... De même pour les sites non spécialistes de la mobilité... Les utilisteurs avertis feront le tri!

Voiçi une petite rétrospective de cette année forte en évènements...

hoveboard )

Janvier: A la découverte du smartboard ! 

Quelques jours à peine après sa présentation au CES 2015 de Las Vegas., certains on eu l'occasion de tester pour la première fois le smartboard O-chic, lors de l'inauguration du premier coner shop Parisien Mobilityurban. Passer les premières minutes d'apprentissage, celui-ci a vite conquis par son coté ludique. Le smart Board O-chic, premier du genre a été si mal protégé, qu'on a bientôt vu déferler  toute sorte d'engins presque identiques avec plus ou moins de fiabilité, et de dangerosité...On apprend vite que céder à l'attraction de bas prix n'est pas sans conséquences.....http://www.metronews.fr/high-tech/voila-pourquoi-vous-ne-devriez-pas-acheter-un-hoverboard-pour-noel/mold!aTqdA7zzqyCI6/

electricmood

Février 2015: Lancement de la levée de fond pour electric mood, 

Nous avons eu la chance de tester le protoype d'electricmood une trottinette légère (une dizaine de kilo) assemblée en France. La levée de fond connait un énorme succes. La livraison des premières electric mood initialement prévu à l'été 2015 sont désormais prévues pour février 2016, affaire à suivre...

Lire notre test de la trottinette electricmood.

monocycle electrique ninebot one E

Mars 2015: Lancement mondial de la toute nouvelle gyroroue Ninebot One.

Celle qui a changé la face du monde du marché des monocycles électrique avec son design épuré et moderne, de meilleures perfomances que ce qui se fait alors, un prix raisonnable la fiabilité en plus! L'arrivée de la ninebot one a certainement été un des vecteurs important de la démocratisation de la gyroroue. Ninebot déjà reconnu dans la production de gyropode type segway, marque le point.

S'en suive quelques belles joutes à qui sera présent dans les média entre ninebot et solowheel...

Le nombre de marque de gyroroue officiellement établie en France reste assez rare, si tout comme sur le marché du smartboard on peut trouver de nombreuses références de tout type à tout prix. On ne peut qu'inciter nos lecteurs a être vigilent sur les conformités au CE des produits et les sites avec des mentions légales et des CGV qui se tiennent.

La vidéo du lancement donnerez envie a un unijambiste...voir la vidéo

 

trottinette electric scooter-egretone-s-suspension

Mars 2015 : Arrivée de l'EGRET S.

Bien qu'elle ait été annoncée depuis l'automne précédent, l'Egret One Version S arrive enfin en magasin. Les fans de la marques allemandes sont heureux de voir débarquer cette Egret one munie de son amortisseur arrière à bras oscillant! Egret marque un virage dans sa stratégie et commence a réfléchir à intégrer plus de confort dans ces machines.

Lire le lancement de la trottinette egretS

trottinette l trott gt 8 droite-face

Avril 2015: Lancement de la LTROTT GT 

Elle fait un BOUM dans le monde de la trottinette électrique en alliant poids, belle autonomie et vitesse et surtout un couple moteur qui lui permet de grimper les côtes jusque là inaccessible aux electroteurs... Elle redistribue les cartes et ses utilisateurs ne peuvent plus s'en passer! Elle demeure un Best seller toute l'année malgrés les tentatives de ses concurrents pour la détronner.

Lire notre article sur la trottinette LtrottGT

 

trottinette électrique e-micro one

Juin : La première et Unique trottinette à assistance électrique suisse e-micro.

Elle a été trés attendue depuis de long mois. Une première pré-série avait appater les client en 2014, et voilà une vouvelle petite série en 2015. l'E-micro est la seule et unique trottinette à assistance électrique. Elle débarque de Suisse son fabricant leader mondial de la trottinette mécanique créé le buzz. Il faut dire que son poid fait rêver, 7kg... il faudra attentdre 2016 pour les prochaines.

trotinette électrique citybug XC2

Juillet: Sortie inattendue de La citybug XC2 et de l'inmotion L6

A l'aube des vacances d'été voiçi que débarque sans tambour ni trompette deux trottinettes d'un genre tout à fait différent. 

Inmotion, la société Thailandaise présente elle aussi depuis 2004 dans les gyropodes et les roues Inmotion V3 se lance dans la trottinette électrique et nous présente la trottinette adulte Inmotion L6. Un modèle de confort avec roues gonflées et amortisseurs arrières.

Tandis que Citybug issues de la société Taiwanaise, lance une trottinette étaonnante. En effet, elle ne possède ni gachette de frein, ni de gachette d'accélérateur à la poignée, c'est le mouvement donné au guidon qui permet d'accélérer, de maintenir la vitesse ou de freiner. Quelque mois plus tard, citybug annonce deux nouvelles trottinettes avec commandes d'accélération et de frein au guidon.

Lire notre article les inattendues de l'été.

Capture d'écran 2015-12-31 14.56.57

Aout 2015: Vote de la loi de transition énergétique. 

Pendant qu'on bronze, la loi de transition énergiétique chère à Ségolene Royale est votée et publiée au journal officiel. La part dédiée aux transports légers propres est quasi inexistante... à peine mention d'une " indemnité kilomètrique" pour les trajets fait en vélo... dont les conditions d'applications sont sujettes à caution.

Aout 2015: ECOCITYZ, Fin d'une aventure pourtant bien commencée...

L'histoire de la petite marque lyonnaise avait pourtant bien commencé: Une levée de fond ayant largement dépassé ses objectifs, un plan de communication aux petits oignons, une bonne couverture média... Cela a tourné vinaigre à l'arrivée en douane des trottinettes. Les normes et les règles drastiques en Europe nous protégent, plus qu'un simple sésame, elles couvrent des éléments importants de la conception et de la production pour garantir la sécurité des matériels. Une mauvaise étude des contraintes du secteur les a malheureusement contraint à abandonner leur projet. Qui sait si ce n'est que partie remise(?!)

trottinette electroque decathlon oxelo-klick

Octobre 2015: Lancement de la Klick Oxelo.

Elle est enfin, la et aprés tant d'attente, tous le monde se réjouit de voir la bête... on vous laisse lire les conclusions de nos tests. 

Quelques semaines plus tard, Oxelo interromp sa production pour mettre au point quelques améliorations.. Vivement le première trimestre 2016 pour voir son évolution.

Vous pouvez vous faire votre propre idée en la testant au Magasin Mobilityurban de Toulouse.

 

deuil 2

Novembre 2015: Un voile noir s'abat sur nous...

monoroue électrique design inmotion V5 plus

Novembre 2015: Annonce et avant première de la inmotion V5.

La nouvelle gyroroue mono pneu de Inmotion ne manque pas d'atout. Outre son desgin brillant, elle dispose d'un bouton pour suspender les capteurs et permètre de la soulever au passage d'obstacle sans avoir à l'éteindre. trés pratique. De la possiblité d'y ajouter un trolley, d'un acces facile a la valve de gonflage....Mobilityurban a été le premier à pouvoir la tester et la faire tester dés cet mi-novembre. L'un de nos testeurs du jour, François a été si conquis qu'il n'a pu se résoudre à attendre sa sortie. Nous avons du lui céder notre modèle indédit. 

 

monoroue électrique gotway MCM4

Novembre 2015: Arrivée de la Gotway MCM4

Gotway, le spécialiste des gyroroues aux dimensions "extremes", du 8 pouces au 18 pouces. La plus célèbre d'entre elle la MCM2 14 pouces a séduit déjà de nombreux wheeler par son autonomie record de 50km en version 680Wh. Elle bénéficie d'un fort capital de sympathie et est un peu perçue comme une roue rock, un peu rebelle, mais patie d'un look largement inspiré des premières solowheel. 

C'est pourquoi l'arrivée dune version re-designée provoque dans un premier temps un grand enthousiasme. Quelques légers défauts viennent quelque peu tiedir cet élan, sans toute fois remttre en cause ses qualités intrinséque. D'ailleur une version légèrement revue débarque déjà le mois suivant.

Décembre 2015: COP21.

Signature d'un accord historique entre une grande partie des pays du monde. Il visent à limiter le rechauffemet climatique...par ricochet, on peut esperer que cela engendrera des actions favorables au déplacements en Véhicule léger Electrique Personnel !

egret-ten-roue-avant-2

Décembre 2015: Ouverture des pré-commande pour une Egret TEN

L'egret Ten, se découvre et annonce la couleur : Le confort devient le point fort de cet Egret, et la taille de ces roues permet de passer sans encombre les trottoirs bas et autres trous et petits obstacles urbains...

Elle est testable à Toulouse et cela depuis Décembre. L'UNIQUE modèle en France!

Nous vous invitions à lire les résultats du test de la trottinette électrique Egret Ten.

 

 

Voilà pour cette petite rétrospective 2015, nous avons choisi les évènement et les sorties les plus marquantes, biensur non exhaustive. 

A quelques heures de 2016 on vous souhaite une 

bonne année 2016 -1

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Découvrez nos solutions de visibilité pour vous déplacer en toute sécurité à partir de 12€

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,