Trottinette électrique Electricmood : mobilityurban à la rencontre de son créateur

Vous recherchez une trottinette avec deux grandes roues en 12 pouces gonflambles, voici la trottinette ADRYA TWAIR disponible dès aujourd'hui 

Mise à jour du 24 Novembre 2015:

Initialement annoncée pour Juillet 2015, l'electricmood prend un peu de retard. Les premières pièces pré-commandées sur la plateforme de crowfunding indiegogo, devraient être finalement livrées en février 2016 selon la dernière mise à jour du site par le fondateur David Libault.

Il est normal qu'une pré-série connaisse quelques aléas. Passer du protoype au modèle de série demande toujours des ajustements et divers débugages. Aprés avoir essuyé quelques désagréments sur la fabrication des cadres, la puissance de charge de la batterie, d'approvisionnement de pièces diverses... la première trottinette électrique electricmood devrait être assemblée trés bientôt. Il ne lui restera plus qu'à passer l'agréments CE nécessaire à sa mise sur le marché. Rappelons, que pour être autorisée sur le sol européen une trottinette électrique répond à des normes européennes de sécurité strictes: Normes machine, compatibilité électromagnétique, Basse tension... qui assure que votre trottinette est conçu en assurant votre sécurité. Toutes les trottinettes électrique, vélo, monocycle electrique que nous distribuons sont biensur parés de cette agrément!  

_ _ _ _

Mise à jour 2016: La trotitnette agrande roue française ne verra finalement pas le jour sous la marque electric mood qui a abandonné le projet. trop de contraintes à fabriquer en france. 

Le projet est repris par Adrya sou l'adrya Twair qui si la conception est francçaise fabrique à l'étranger.

 

Toujours à l'affut des nouveautés sur la mobilité électrique du quotidien, nous ne pouvions laisser passer l'occasion de rencontrer David Libault le concepteur français de la nouvelle trottinette électrique Electricmood. Un nouveau véhicule électrique léger qui nous annoncent : 25km d'autonomie, 25 km/h, de grandes roues, un nouveau concept de moteur 500W, un chargeur intégré et le tout pour moins de 10kg. Une trottinette adulte si prometteuse, on ne pouvait se contenter du communiqué de presse, on a voulu la voir et la tester "en vrai" .David nous a gentillement permis de la faire et on a pas été décu.

 

electricmood

L'idée fondatrice de cette trottinette électrique: 

Biensur, cela a commencé par la volonté  de trouver un mode de mobilité plus adaptés à la ville avec fluidité, simplicité... et qu'y a t il de plus adapté qu'une trottinette électrique pour les déplacements urbains? souplesse, facilité de prise en mains, accessibilité, .... cela est venu comme une évidence. Après une experience de trottinette Go-pEd , David Libault s'est mis en tête de créer une trottinette pour adulte plus légère, plus confortable, avec plus d'autonomie et plus facile à conduire. Plusieurs années lui ont été nécessaires pour aboutir au projet electricmood qu'il nous présente aujourd'hui.

L'innovation principale se trouve dans son moteur qui fait l'objet de plusieurs brevets: celui ci est un moteur brushless oui, mais sa technologie est différente de celle présente sur la pluspart des autres trottinettes électrique. En simplifiant au maximum le nombre d'éléments, il a réussit la prouesse d'un gain de poid trés significatif sans sacrifier aux performances attendues de ce mode de transport.

 

Les arguments de cette trottinette électrique à grande roue

 

Le poids: A l'oeil on a d'abord du mal à admettre qu'une trottinette de ces dimensions et avec ces caractéristiques puisse faire seulement 10 kg chargeur intégré soit 400g de moins qu'une Ltrott 65 sans le chargeur déjà largement au dessous des autres trottinettes de sa catégorie. Pourtant, c'est le cas, grace à un moteur brushless revisité et à l'intégration du chargeur dans l'unique carte electronique. La légereté est enfin possible! 

L'autonomie et la vitesse: Une autonomie de 20km et de 25Km/h s'inscrivent dans une bonne moyenne qui répond à la plus part des déplacements en ville. La différence se trouve dans le comportement particulier de son moteur et dans sa capacité d'accélération.  L'accélération est progressive et  linéaire ce qui est surprenant et finalement plutôt sympa. Même si au démarrage le manque de "punch" est un peu frustrant, nous avons pu valider l'atteinte du 25 km/h sur du plat. Elle est d'ailleurs équipée d'un limiteur de vitesse qui est configuré en fonction des legislations des pays.  Il prévoit de pouvoir effectuer des mises à jour en fonction de l'évolution des technologies.

Pour ce qui est de l'autonomie, nous ne pouvons pour l'instant nous prononcer car le test que nous avons eu la chance de faire n'a pas était aussi long. Point à voir lors de la sortie de façon définitive. 20 km nous semble tout à fait correct comme c'est le cas sur les modèles Egret one. Avec un temps de charge record annoncé de seulement 1 heure, l'autonomie ne devrait pas être une source de préoccupation.

Le confort de conduite: En terme d'agrément de conduite, elle est très agréable à conduire et assez facile à prendre en mains. Son poids relativement léger la rend assez maniable et portable. Les qualités comparées des amortis des trottinettes électrique sont un des critères importants dans le choix de son véhicule. Celle ci a pris le parti de trés grandes roues gonflables. Ces roues de 30 cm avec chambre à air jouent parfaitement leur rôle et assurent un confort et une absorbtion bien agréable. Elles rendent la route plus confortable sans besoins d'amortisseurs mécaniques. 

Le confort tient aussi à une position de conduite confortable et à un large deck sur lequel on se sent tout de suite à l'aise. En effet, s'il est moins large que celui de la scorpi't le plateau a presque 4 cm de plus que celui de l'egret one. C'est aussi une plateforme trés courte, avec 4cm de moins qu'une E-Micro la trottinette électrique qui présente le plateau le plus court du marché. Malgré ces grandes roues, le plateau est assez bas, pour un équilibre optimisé. Le pliage est simple et rapide du guidon vers le plateau.

Freins: La trottinette electrique electricmood est dotée de deux freins à disque dont les cables mériteraient d'être un peu plus discrets. 

Le style: Elle offre une allure plutot orignale et smart qui la rendra reconnaissable de loin. Le design de la société française EliumStudio fait son effet, et est trés réussi.

Des astuces innovantes: Si son encombrement est certainement son point faible, elle joue d'astuces pour permettre son transport dans de bonnes conditions. D'abord, son poid évidemment, mais aussi, elle intègre des petites roulettes dans le cadre en partie avant pour être tirée en mode trolley.

L'autre grande astuce reside dans le chargeur intégré et cela, sans que le poid ne s'en trouve dégradé! Un simple cordon que l'on peut prendre dans sa poche vous permet de la brancher n'importe ou.

Des équipements complets: Eclairage avant, afficheur digitale central au guidon. Elle possède un éclairage arrière surperflux à notre avis puisque trop bas pour être vraiment efficace en terme de visibilité.

Nos premières conclusions sur la trottinette electrique electricmood

Biensur, on aurait voulu parcourir au moins 20km sur tout terrain et dans les conditions de la vie réelle comme on a l'habitude de faire sur les modèles en production, mais déjà ce petit tour de roue sur le prototype nous donne une idée de ce que sera l'eletricmood en Juin: Une trottinette légère, confortable et pratique avec son chargeur intégré. La levée de fond nécessaire à son lancement en production a déjà connu un grand succes dépassant leur objectif premier. Les conditions semblent donc réunies pour esperer voir l'electric mood intégrer la gamme de trottinette adulte electrique en magasin en Septembre prochain.

Nos seuls regrets sont que le test ait été si court, et de n'avoir pas été autorisé à publier les photos. Une autre fois peut être.

 

ElctricMood trottinette-electrique

Les caractérisques annoncées

Voyons tout d'abord les caractéristiques principales sur le papier annoncé par le fabricant :

Poids : 10Kg

Autonomie: 20km

Vitesse: 25 km/h

Temps de charge :1Heure

Moteur : Bruslhess flux axial de 500W

Batterie Lithium : 33,6V

Roue avec chambre à air: en 12 pouces

Dimensions plié (poser au sol): 925 mm de long – 205 mm de large – 570 mm de haut

 

 

 

 

A lire aussi dans la rubrique trottinette electrique: la nouvelle trottinette électrique légère et vitaminée Ltrott GT

Comment choisir sa trottinette électrique

 

 

 

Commentaires (11)

Mimiyeyele 11 juin 2015 à 08:29

Quand la vente?

Mobility urbanle 17 juin 2015 à 22:41

A ce jour pas de date sur la disponibilité en magasin

Titeufle 10 juillet 2015 à 01:24

Comme vous l avez mentionné dans l article l accélération est linéaire mais est-elle assez puissante pour franchir des côtes assez raides ?

Mobility urbanle 10 juillet 2015 à 22:23

Malheureusement nous n'avons pas eu la chance de la tester assez longtemps pour tester dans l'ensemble des conditions

rationnelle 4 septembre 2015 à 11:29

Je suis très impressionné par ce modèle sur le papier. Cependant, 2 points importants ne sont pas abordés: - résistance de l'électronique à la pluie (IP65) et tenue de route par temps de pluie -Couple moteur pour monter les côtes. Peu importe les articles, il n'y a aucune mention de ces deux points qui peuvent pourtant remettre en cause cette superbe fiche technique. J'ai contacté le fabricant, j'attends ses retours. J'ai réussi à obtenir une réponse concernant l'étanchéité du connecteur IEC sur le forum http://trottinetteselectriques.heberg-forum.fr/ftopic743-0-asc-20.html, : "Bonjour, Désolé pour ma réponse tardive. Merci pour votre intérêt pour le projet ELECTRICMOOD. La trottinette a été conçue, avec les marges appropriées, pour supporter un poids maximal de 110kg. Le connecteur IEC sera protégé par un capuchon en élastomère. Après un an de test (sans capuchon), le connecteur IEC n'a pas souffert de l'étanchéïté. Il pleut aussi beaucoup à Paris, vous savez... Merci pour votre soutien. Cordialement, David Libault. Le 13/02/2015 23:01, Doctor Who a écrit : > Bonjour, > > Je suis intéressé par votre projet mais j'ai deux questions : > - Quelle est la charge maximale / poids maximum sur la trottinette ? > - Est-elle certifiée IP65 ou un label équivalent ? Vivant en Picardie, je peux vous assurer que l'étanchéité est indispensable pour moi. > > Même si j'ai été charmé, je vous avoue avoir peur que l'emplacement du connecteur secteur ne soit impacté par l'humidité à long terme ... > > Bravo pour votre projet, en espérant qu'elle rencontra un franc succès ! > > Cordialement"

Bookshople 10 mai 2016 à 18:11

Bonjour, Savez vous aujourd'hui s'il y a une date de sortie de l'electricmood programmée ?

Mobility urbanle 10 mai 2016 à 18:22

Bonjour,

Non aucune idée le mieux est de prendre contact avec Electricmood pour savoir

Michellele 14 mai 2016 à 10:39

Très intéressée impératif de pouvoir faire un essai Où ? Merci de prendre ceci en considération la situation est urgente.

Mobility urbanle 14 mai 2016 à 10:49

Bonjour,

La trottinette Electricmood n'est pas encore disponible à ce jour et nous attendons sa date pour la disponibilité. Pour l'instant la marque ne vend que via la plateforme de crowfunding. Nous ne pouvons vous faire tester ce produit. Nous avons un large choix de produits équivalent et supérieur à vous proposer, disponible immédiatement. Appelez nous pour avoir un conseil.

SERAPHONle 30 octobre 2017 à 19:01

J'AI RESERVE ET PAYE EN MARS 2015 PAR LE SITE INDIEGOGO , UNE ELECTRIC MOOD
JE SAIS QUE DE NOMBREUX RETARDS ONT ETE ENREGISTRES SUR LA MISE AU POINT ET LES LIVRAISONS DU MERVEILLEUX ENGIN.......
MAIS , FIN OCTOBRE 2017 ..... TOUJOURS RIEN... ET AUCUNE NOUVELLE DE LIVRAISON PROBABLE OU ENCORE REPORTEE.... !!! ???

MICHEL SERAPHON . BORDEAUX

BBle 8 décembre 2017 à 16:01

Bonjour, effectivement le projet a rencontrer de nombreux problèmes sur sa route, et la fabrication va finalement être réalisé en chine et est repoussé d'un an supplémentaire aux dernières infos. Vous pouvez vous orienter sur un modèle déjà disponible.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,