Nouvelle Egret TEN 2016, elle ne manque pas d'air!

 

Après avoir été les premiers à vous parler de l'Egret S, à tester L'electricmood, ou encore le monocycle V5 plus, la citybug XC2 , la L6, la ltrott GT,...etc….Nous avons aujourd'hui la chance de tester depuis quelques semaines une version Béta de la trottinette électrique adulte Egret TEN  en avant première et on vous livre nos premières impressions.

 

trottinette egret ten salon

Vous vous souvenez, il y a un peu plus d'un an, nous vous annoncions en avant première l'arrivée de deux nouvelles Egret One : La V3 et la S. Si la V3 marquait seulement un re-design, la S était déjà l'amorce d'un virage de la marque vers plus de confort en intégrant un amortisseur arrière par bras oscillant. Cette année encore, lors du salon allemand, Egret a annoncé la sortie d'une toute nouvelle Egret, et cette fois, il ne s'agit pas d'un virage mais d'une révolution !  

La marque allemande a depuis des années fait preuve d'innovation. Rappelons-nous qu'elle est une pionnière dans le monde de la e-trottinette pliable portable et urbaine. Dés 2012, elle a converti de nombreux urbains au déplacement en mode doux électrique en créant une trottinette compacte avec une batterie légère au lithium.

Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts : certains de ces principaux concurrents de l'époque ont disparu de la circulation comme ECOMOBILE ou encore GO_BOARD, d'autres sont apparus avec des approches radicalement différentes comme LTROTT ou CITY BUG, de grands noms de la grande distribution se sont lancés avec plus ou moins de difficultés malgré leurs moyens colossaux comme E-MICRO ou OXELO KLICK… bref, si le petit monde des e-scooter est en perpétuelle effervescence, Egret a traversé cette époque en restant fidèle à son approche et en gardant ses principales caractéristiques : structure alu robuste, roues en gomme et frein tambour…. Les Trottinettes de la marques sont connues pour leur robustesse, le soin apporté aux finitions et elles sont particulièrement appréciées pour la largeur du guidon qui donne un sentiments de sécurité et de stabilité.

EGRET TEN trottinette électrique à grande roues

Mais ça, c'était avant ! Vous allez être surpris par la toute nouvelle Egret.

Ce qu'on change : PRESQUE TOUT, à commencer par l'usine elle même ! Pour sa Ten Egret délaisse Patgear et se tourne vers un autre partenaire pour la production.

Pour continuer : l'esthétique. Si on conserve le revêtement noir mat du cadre, le design est entièrement revu. Désormais, la trottinette électrique Egret TEN aura un plateau large en Bois traité spécialement et recouvert de grains anti-dérapant. Le système de pliage est encore plus simple avec un seul levier central.

Au delà du changement cosmétique, le vrai, l'inattendue, la révolution, se trouve dans une approche radicalement différente du confort...Adieu petites roues en gommes, bonjour très Grandes roues de 10 pouces gonflables !

Oui, vous avez bien, lu , désormais les roues de cette Egret Ten sont en 10 pouces, elles sont larges et gonflables aussi bien à l'avant qu'à l'arrière ! Le confort de roulage s'en trouve nettement amélioré.Une trottinette électrique à grande roue

On obtient le meilleur confort qu'une Egret est connu. Il y a un autre avantage à ces roues de grandes tailles, et pas des moindre, l'adhérence est bien supérieure et aussi le passage de petit obstacle comme des trottoirs rabaissés, des trous/bosses est beaucoup plus facile et plus confortable.

trottinette EGRET TEN avec frein a disque - copie

Et ce n'est pas tout ! Il y aussi du nouveau coté freinage. On abandonne le frein tambour pour un frein à disque. Il est à câble mais l'efficacité est bien là ! Amateur de la marque Allemande il va falloir changer vos habitudes de conduite avec la trottinette TEN, L'efficacité du frein à disque est telle qu'elle est a manier avec précaution si on ne veut pas bloquer la roue et laisser sa gomme sur le bitume.

 

Si tout comme l'Egret One on peut modifier sa vitesse max, cela se fait simplement au guidon en choisissant l'un des 5 modes de vitesse possibles de 10 à 30km/h. L'accélération est douce mais réactive pour une conduite réellement agréable.

 

Dans les bizzareries, on notera la présence d'un éclairage à l'arrière sur le garde boue, mais …. pas à l'avant ! Et en parlant de garde boue, ces derniers sont très enveloppants et d'une longueur suffisante (enfin!) pour garantir une parfaitement fonction anti éclaboussure.

 

Sur notre modèle, la batterie est une 414Wh, la vitesse max est de 30km/h, et l'autonomie d'environ 25 km. Elle est réellement très agréable à conduire. Sa capacité à franchir les cotes n'atteint pas celle d'une Ltrott GT, mais reste honorable sur la plus part des cotes « standards ».

Ses seuls défauts sont le poids et l'encombrement. Notre Egret Ten pèse 16kg tout comme l'Egret S, et bien que ses poignées soient toujours pliables, son large deck, ses grandes roues ne la classent pas parmi les plus comptactes des citadines. C'est un inconvénient non seulement pour la portabilité mais aussi pour le démarrage ou il faut donner un bon élan pour que le moteur s'enclenche.

A noter que s'agissant d'une version béta, certains points peuvent encore subir des ajustements d'ici le printemps 2016 date officielle de sa sortie.

En conclusion, si 2015 nous a déjà apporté des modèles exceptionnels comme la ltrott GT, l'Egret S, ou l'inmotion L6. 2016 s'annonce déjà comme un virage dans la stratégie des marques ! En effet Egret n'est pas la seul à renouveler sa stratégie de conception et/ou de production, et il est bien possible que la Ten annonce une tendance qui se confirmera chez d'autres marques bien connues des electrotteurs; Citybug, Ltrott, ...pourraient bien lui emboiter le pas...mais chhht, on vous révèle ça bientôt. 

A suivre découvrez la nouvelle citybug 2S.

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précommande Egret Ten

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