Comparatif Trottinette electrique Oxelo Klick Decathlon.

La trottinette électrique Decathlon klick annoncée en décembre 2013 lors des oxylane howards est enfin passée par nos mains expertes.

Nous l'avons depuis un moment, et on l'avoue, on a pris le temps pour ce comparatif… Au début nous devions faire un comparatif de la trottinette électrique Klick Oxelo par rapport à une de ses rivales principales que sont la LTROTT GT Air, la Emicro ou encore la Jdbug comme à notre habitude. Cependant, à la vue des résultats de nos différents tests, nous avons plutôt décidé de faire un comparatif global de la trottinette électrique Oxelo Klick Vs le reste du monde.

 

 

D'abord abordons quelques généralités :

La Klick a été conçue sur la base de la Trottinette Town 9. La structure, son design du deck aux roues, ou encore son système de pliage... on reconnaît facilement la trottinette phare de la marque à laquelle un moteur et une batterie ont été intégrée.

Contrairement à ce qui s'est longtemps dit sur la toile, Il s'agit bien une trottinette 100 % électrique. Elle possède cependant un mode «mixte » (bouton AUTO) . Dans ce mode, vous devrez patiner jusqu'à une vitesse , et la trottinette compensera pour maintenir la vitesse un temps jusqu'à votre prochain coup de patin il joue un peu le meme role qu'un régulateur de vitesse sur une voiture.

Rendons donc à Cesar ce qui est à Cesar, la seule trottinette à assistance électrique à ce jour reste la Emicro.

 

 

trottinette klick oxelo

Performances

Vitesse:

Oxelo annonce une vitesse de 23km/h et une autonomie 'de 10km' en mode électrique,15 km en mode mixte. Pour notre part, nous avons atteint le 20/22 km/h avec une charge de 75 KG. C'est un peu au dessus de la vitesse max de la city bug XC2 (18km/h), et en dessous des autres comme l'E-micro, ou inmotion L6 bridée à 25km/h et sans comparaison bien-sur avec les 35km/h d'une Egret One.

Nous parlons là du mode 100 % électrique et non du mode mixte. Dans ce dernier, c'est notre cuisse qui avait du mal à envoyer du bois pour atteindre le saint graal.

Autonomie:

L'autonomie, rappelons le toujours, dépend aussi de nombreux facteurs extérieurs comme le dénivelé, le poids du conducteur, la température extérieure, le recours à l'usage du frein pour Ltrott 65, 85 et GT8…

Ceci posé, l'autonomie de la klick figure parmi les plus faibles pour une trottinette électrique à batterie Lithium. Avec 10km dans des conditions favorable, nous sommes deux fois inférieurs au standard de 20 km et plus de ses concurrentes. En mode mixte, on gagne quelques 5 km, à la force du muscle et on tend vers une autonomie comparable à la e-micro.

Pour compenser le manque d'autonomie l'équipe d'oxelo a pensé à rendre les batteries amovibles. Il est donc possible de prévoir une batterie de rechange à emporter avec soi, à laisser au bureau (sans oublier de la charger bien-sur!) moyennant le sur-cout (Env150E).

 

 

trottinette decathlon klick

Comportement :

Accélération :L'accélération se fait par une poignée tournante type SXT 1000 à droite. Le système d'accélération est assez déroutant et il faut un temps pour s'y habituer. Si on incite toujours nos clients à anticiper le freinage, sur la klick, il faut aussi anticiper l'accélération. En effet, l'accélération n'est pas linéaire, il y a un temps retard entre l'action sur la manette et l'accélération qui vient bien 1 à 2 secondes après. Et croyez-moi, 2 secondes cela peut être très long, quand on traverse un carrefour…

Freinage : La trottinette électrique klick d'oxelo est équipée d'un frein à disque sur la roue arrière, avec une commande à câble par poignée au guidon. C'est un élément de conduite rassurant, le freinage est efficace. Comme on vient de le mentionner il faut anticiper le freinage, et doser sa puissance au risque de bloquer la roue et qu'elle ne chasse sur le coté. He, oui, pas encore d'ABS sur les trottinettes électriques…

A noter, Decathlon a choisi de mettre la poignée de frein (arrière) à droite, respectant ainsi la norme des vélos contrairement à Egret one ou inmotion qui ont leur frein arrière à gauche. Dans le premier cas, on a donc sous la même main accélérateur et frein.

Confort de roulage :Au roulage, la klick d'oxelo se fait entendre. Son moteur n'est pas parmi les plus silencieux, et cela permet aux piétons de nous entendre arriver. La e-trottinette oxelo est équipé d'amortisseurs ressort à l'avant et à l'arrière. Cela permet d'absorber une partie des chocs des revêtements urbain et compense en partie le choix de gomme très fine et dure pour les deux roues. On se trouve dans le niveau de confort d'une Egret One V2 ou V3.

En choisissant de mettre le moteur et la batterie à l'avant, juste au dessus de la potence de pliage, tout le poids se trouve sur le guidon, qui subit toutes les contraintes. La maniabilité est altérée. Ce guidon est lourd quand on doit passer un petit trottoir et vous pouvez oublier les virages serrés et les slaloms.L'angle de rotation est assez élevé.

Le plateau sur-baissé avec une hauteur au sol de 9 cm rend la e-trottinette Klick très stable. En contre partie, la garde au sol (hauteur entre le dessous du plateau et le sol) n'est que de 6 cm.


 

klickpied

Ergonomie

Poids et portabilité : Côté poids, elle a pris un kilo supplémentaire depuis l'annonce de sa sortie, et affiche presque 14kg sur la balance. C'est un poids intermédiaire avec 3 kilos de plus qu'une Ltrott mais 2 de moins qu'une Egret S. On se situe a peu prêt dans la zone de la Citybug par le poids et par la compacité. Elle est donc parmi les trottinettes « portables », et on aimera son mode trolley rendu possible par la roue moteur à l'avant.

Les poignées sont déclipables et viennent se loger dans des arcs sur le coté du guidon, comme sur une trottinette mécanique.


Pliabilité et compacité : L'ingénieux système de pliage est celui de la Town 9. On se place devant, et avec le pied on appuie sur le levier, le plateau se soulève et vient se fixer sur un crochet. Le petit crochet vient au niveau du garde de boue arrière pour garder la trottinette plié en deux comme sur une Ltrott. Simple et pratique vous pouvez plier votre trottinette en restant debout d'un geste.


Position de conduite : Le deck est plutôt court avec 28cm de longueur utile contre 37 sur une e-micro et 42 sur une ltrott. Et assez étroit avec 13,5 cm contre 14,5 sur une ltrott et 15,5 sur une Egret One. On y met plutôt un pied donc, ou les deux en parallèle en les laissant un peu dépasser sur les cotés. La taille de deck est tout à fait conforme aux attentes d'une trottinette en mode mixte puisqu'un pied est en appui et l'autre patine. C'est un peu plus rock n roll quand il s'agit du mode tout automatique ou on attend bien-sur de pouvoir poser ses deux pieds de façon stables et confortables.

Le guidon est plutôt de bonne taille pour une position de conduite sécurisante. On peut regler sa hauteur à volonté et au centimètre prêt. Il n'y a pas de position imposée comme sur les autres trottinettes qui possèdent 2 ou 3 positions fixes. Une graduation sur l'axe de direction permet de repérer sa position favorite et de la retrouver à tous les coups.

Protection des roues et des utilisateurs, garde boue: La klick est équipée d'un garde de boue arrière enveloppant plutot clssique. A l'avant la forme du plateau qui remonte ainsi que le garde boue vous protège on ne peut plus efficacement.

Equipement, afficheur digital et accessoires Les commandes au guidon sont un simple boitier à trois boutons : marche/arret, Mode auto/mixte et un troisième pour le mode « piéton » qui limite votre vitesse à 6 kilomètre heure. Comme sur la citybug, on regrette l'absence d'un compteur pour suivre les distances parcourues ou la vitesse.

Vous pouvez vérifier le niveau de charge de votre batterie, avant de patir, en pressant le bouton sur le block de batterie grâce à 5 led sur la batterie. Ce voyant est bien entendu éteint quand vous rouler. Il convient donc de vérifier à l'arrêt avant de partir le niveau de charge restant.

Style et finition : Peu de chose à dire, le style est dans l'esprit des trottinettes Decathlon. Le niveau de finition est correcte. On regrette par exemple les protections de cables inesthétiques et les poignées qui bougent mais le deck et l'intégration de la batterie sont plutôt réussi.

 

 

Fichier 18-11-2015 22 04 59

CONCLUSION :

Si vous ne voulait pas mettre plus que 649 € pourquoi pas !

Oxelo décathlon a (presque) respecté son engagement d'une trottinette moins chère. Son prix à 649E reste sous la barre de 700 € même si c'est 150 € plus élevé que le prix initialement annoncé en 2013.

Bien qu'aujourd'hui la klick oxelo ne soit distribuée que sur internet et quelques magasins test. L'avantage indéniable d'Oxelo est la force de son réseau de vente et SAV. Il est vrai qu'il faut du temps pour que les équipes soient formées. Ben oui, être spécialiste en mode de déplacement électrique ce n'est pas donné à tous le monde ! Si aujourd'hui nombreux sont ceux qui sont tentés par l'aventure et en fond leur « hobby », croyez-nous, c'est un métier enfin, si on veut durer!

Peu d'autonomie, un poids et une vitesse moyenne, son vrai point différenciant est le prix.

Notre jugement est peut être un peu sévère bien que basé sur les même critères que pour toutes les trottinettes que nous utilisonsmais il faut avouer une grande déception après une attente si longue.

Ajout du 19/11/2015: Decathlon, s'étant lui même rendu compte des corrections necessaires pour faire le succes de sa trottinette, a décidé de suspendre momentanément les ventes et de travailler à une évolution qui devrait être disponible en 2016 aucune date n'est pour l'instant avancée.

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