Guide d'usage du Vélo Electrique en toute sécurité

 

 

Parce que nous tenons à vous, quelques rappels et conseils avant de prendre la route

 

Après les transports en commun, le vélo reste, à ce jour, le moyen de transport le plus sur : Il ne représente que 141 morts sur la route en 2011 soit 3,5% des tués, que cela soit en milieu urbain mais ou encore en rase campagne où le risque est plus important. Par contre, il a eu 4300 blessés la plus part dus à une collision et bien souvent pour non respects du code de la route. Pour en savoir plus, consultez le site de la prévention routière

 

Nous vous proposons 10 règles à suivre pour éviter les ennuis

 

1) A vélo le code de la route s’applique

Longtemps centré sur la reine automobile, le code de la route évolue pour prendre en compte le partage de l’espace par tous les usagers. Mais l’information n’est pas encore assez partagée et cela peut être un facteur de risque. Nous en profitons donc aussi pour vous faire quelques rappels. Attention nous ne nous voulons pas exhaustif !

En vélo, le code de la route s’applique.

Si on ne peut vous retirer votre permis, vous pouvez néanmoins vous faire verbaliser. Avec l’augmentation du trafic, les contrôles spécifiques aux cyclistes se banalisent.

 

2) Quand le feu est rouge, on s’arrête

Sauf si on tourne à droite et que ce panneau spécial qui nous y autorise est présent. Mais attention, même dans ce cas, nous n’avons pas la priorité et on doit veiller aux véhicules qui ont un feu vert et aux piétons qui traversent.

Dans certaines villes comme Strasbourg, il existe des feux pour les voies cyclables, raison de plus pour les respecter.

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3) Pour emprunter un passage piéton, on descend de son vélo

Nous sommes autorisé à traverser sur les passages piéton, à condition de marcher à coté de son vélo.

Une exception toute fois, si le passage clouté est dans la continuité d’une piste cyclable vous pouvez rester sur votre monture.

 

4) Sur les voies piétonnes, en zone de rencontre on roule au pas

Et oui, si nous attendons des voitures qu’ils nous respectent, nous devons nous aussi faire attention aux piétons. Sur les voies piétonnes, on adapte sa vitesse et on laisse la priorité aux piétons. Soyez particulièrement vigilant aux enfants, aux animaux qui peuvent changer de direction sans prévenir.

 

5) On peut rouler à contre sens. Si des panneaux le précisent à l’entrée de la rue.

Il reste tout de même à s’assurer qu’il y a la place suffisante pour croiser un automobiliste. Ce droit ne nous donne pas la priorité. Attention, on ne prend pas les ronds points à l’envers !

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6) On se rend visible

Un gilet, un brassard, un sac à dos rétro-reflechissants, des éclairages....etc les équipements qui permettent d’être visibles sont nombreux. On peut même trouver des équipements avec des led pour améliorer encore davantage votre visibilité et bien sur, équipez aussi votre monture de feux. Un grand nombre d’accident on lieu le soir à la tombée de la nuit, ou au levé du jour. Pile les heures où on rentre du boulot en demi-saison.

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7) On anticipe

Nous avons déjà évoqué les zones piétonnes et les changements brusques de direction de ses usagers. Mais même sur les voies cyclables qui longent des voies de stationnements soyez vigilant, roulez le plus loin des voitures, car une porte peut s’ouvrir sans prévenir.

 

8) On s’équipe

On a déjà évoqué le gilet et/ou le brassard à led et/ou retro réfléchissant, les feux pour le vélo ou la trottinette. Il y a aussi, le casque bien qu’il ne soit pas (encore) obligatoire, il est fortement conseillé. Désormais entrés dans les mœurs, on en équipe bien nos bambins pourquoi pas nous. Achat d'équipement de sécurité pour cycliste

Comment bien choisir son casque pour le vélo ?

 

 

9) On signale son changement de direction

Que cela soit sur des voies protégées ou non, prévenir les autres de ses changements de direction leur permet d’anticiper nos mouvements. On tend le bras, on s’équipe de clignotants pour vélo.

 

10) On entretien son équipement

Régulièrement il convient de vérifier que ses pneus, ses freins, ses lumières,.... fonctionnent correctement.


 

Le port du casque n’est pas obligatoire pour le vélo, mais cela devient de plus en plus recommandé. Vous pouvez opter pour un casque type vélo très discret ou pour un casque plus version skeateurs ou rolers qui sont aussi très discret.

Vous pouvez retrouver toutes nos solutions de sécurité dans l’onglet accessoire. Pluie, casque, sonnette

 

 

Voici une petite vidéo de France 5 sur les risques à vélo. Tout le monde doit faire attention, aussi bien les cyclistes que les automobilistes. 

 

 

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