Tout savoir sur la technique du Vélo Electrique ou VAE ?

 

 

Ne cherchez pas forcément un vélo sur-performant.Tenez compte de votre usage dans votre choix,

Quelle distance allez vous parcourir? quel type de relief rencontrerez vous? quel est votre style de conduite, cool ou sport? Cela conditionnera grandement les performances que vous devez prendre en compte.Pour faire un parrallele routier: que faire d'une ferrari si on n'a pas de garage et qu'on fait 10 km par jour sur des routes de campagne..

Voici quelques clés pour vous permettre de comprendre et de choisir les caractéristiques technique que votre vélo doit avoir. 

 

Quel Moteur pour mon vélo electrique?

 

La technologie:

Aujourd'hui la grande majorité des vélos electrique possède des moteurs sans balai nommés "Brushless" : c'est un moteur électrique compact, performant, à prix raisonnable et très bien adapté aux besoins de l’assistance d’un vélo électrique, par rapport à d’autres usages type industriel... Il est aussi très utilisé dans l’électroménager, four micro onde, ventilateur, disque dur, graveurs dvd.. Prisé pour sa fiabilité et sa résistance dans le temps.

 

velo_electrique_freinavant_E45_monty

 

La position :

La position arrière du moteur roue : un usage très répandu, il offre un bon confort et un usage très agréable. Il peut être couplé à un dérailleur à pignons "classique" de  3, 6, 7... vitesses. 

- Le moteur dans la roue avant : Les sensations et le confort de conduite sont assez  proche de celles ressenties avec un moteur roue arrière.

- Le moteur pédalier ou actuellement très répandu sous le nom de code Moteur ''bosh'': Il fonctionne avec un capteur de pression au niveau du pédalier. Le pilotage du moteur sera en correspondance de la pression mise sur les pédales. Ce système est intéressant dans une optique de performance sportive. Pour un usage détente, ville ou  pour aller au boulot toute l'année, ce type de moteur ne sera pas le plus agréable. Les moteurs roue sont plus linéaires. 

La difference: Les changements de vitesse

En réalité, la différence entre ses deux positions de moteur roue réside dans le type de dérailleur et de boite de vitesse qu'on va pouvoir y coupler. Avec un moteur avant on peut bénéficer d'un système de boite à vitesse de type Nexus sur la roue arrière. Ce système remplace vos 3,5..pignons arrières, par un pignon "unique" qui assurera le changment de vitesse. Il offre moins de risque que la chaine déraille, un passage de vitesse très fluide et rapide Votre chaine toujours avec une tension optimal. 

On notera aussi que si sur route, et bithume, les moteurs roue avant ou arrière offrent les mêmes performances, sur gravier ou chemin, les moteurs roue avant présentent une adhérence un peu moins bonne.

Pour des usages sport ou VTT préférez donc plutot le moteur à l'arrière.

Pour un usage ville, le choix se fera plutot en fonction du type de boitier de vitesse associé.

Puissance:

Pour finir sur les moteurs, sachez que la puissance maximum autorisée à ce jour et de 250W  et la vitesse maximul est de 25km/h pour l'assistance. Si jamais, vous trouvez des puissances supérieur attention à vous, Ces produits ne répondent pas à la législation européenne en vigueur à ce jour. Vous n'êtes plus sur un vélo mais sur un deux roue à moteursoumis au port du casque a une asurance spécifique, et une autorisation. Sachez aussi que plus un moteur sera puissant, plus il va solliciter la batterie et donc votre autonomie.

 
watt-power

 

Quelle Batterie pour mon vélo électrique?

La technologie:

Actuellement, vous pouvez trouver 2 technologies de batterie.

La batterie au Plomb, elle est peu ou pas utilisée pour les VAE, car son poids est très important, elle a une performance et une durée de vie faible.

La batterie Lithium , largement utilisée pour les vélo à assistance électrique avec deux versions:

- La batterie Li-Ion ‘Lithium-Ion' est la plus utilisée, d’une grande densité d’énergie pour un poids très faible, légère, d'une durée de vie d'environ 600 à 1200 cycle de charge, elle n'a pas d’effet mémoire et se recycle relativement bien.

Batterie Li-Po ‘Lithium-Polymère’, très légère, elle prend des formes très fines, principalement utilisé pour les vélos à assistance électrique pliant très et ultra compact avec la batterie intégré dans le cadre comme le flebi et flebi power.

Charge et Temps de charge 

Le temps de charge de la batterie dépend de sa capacité information donnée ce sont les Ah. Plus cette valeur sera élevée, plus votre autonomie le sera, mais plus le temps de charge sera long. Celle ci peut êtr compensée par une technologie de chargeur qui influe aussi beaucoup sur le temps de charge.

La durée moyenne se situe entre 3 et 6 heures, avec une grande majorité entre 2 et 4 heures.

Rechargez votre batterie quand vous le voulez même si elle n’est pas vide elles n’ont pas d’effet mémoire. Nous vous conseillons de la charger aussi souvent que possible. En cas de non utilisation, pendant un long temps, veillez à ce que votre batterie soit bien chargée avant. En cas ''d'hivernage'' mettez à charger votre batterie une fois toutes les 3 semaines afin de garantir les performances de votre batterie dans le temps. (un peu comme un sportif qui s'entraine à minima pendant l'inter saison)

Durée de vie de la batterie de votre vélo et Cycles de charge

Le plus souvent on mesure la durée de ie des batteries en nombre de cycle de charge,( entre 500, 1000 cycles en général) mais à quoi cela correspond il ? Attention il ne faut pas confondre cycle de charge avec le nombre de fois ou vous le chargez.

Un cycle complet kesako ? Vous voyez ici et là, Un cycle de charge correspond à une charge complète de votre batterie, même si celle ci est faite en deux fois.

Vous partez batterie à 100 %, Après une journée vous êtes à 50 % restant. Vous la rechargez à 100%, vous avez effectuez un demi-cycle de charge.

Autres exemple,  votre vélo a une autonomie de 60/70 km.Vous réalisez 30 km chaque jour pour aller et revenir du travail. Soit une recharge "complete" tous les 2 jours. si vous faites cette distance en moyenne 250 jours par ans 125 cycles de charge. Votre batterie donnée pour 800 cycles vous durera 5 ans pour une utilisation régulière de votre vélo à assistance électrique. Bien entendu, ces données valent pour des conditions nomales d'utilisations.

Autonomie:

L'autonomie théorique est caclulée sur la base des capacités et du voltage de votre batterie , ramener a la puissance, la vitesse maximum. 

Dans la réalité, elle est affecté par votre style de conduite, (roulerez vous vraiment la totalité de votre parcours ave un niveau d'assistance maximum à 25 km/h?), par votre poids, le relief,... en bref de l'utilisation de la puissance/capacité de votr vélo electrique. 

Estimez a peu pret votre parcours maximum dans une journée, prenez une autonomie théorique un peu supérieure, et vous ne devriez pas rencontrer de souci. Pensez que les batteries sont parfois amovible ont peut donc les recharger n'importe ou (au bureau , dans certains lieux public, il vous suffit d'emmener avec vous un chargeur ou de disposer d'un chargeur suplementaire sur votre lieu d'arrivée. 

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