TROTTINETTES ÉLECTRIQUES TÉLÉCOMMANDÉES, BIENTOT CHEZ VOUS ?!

Bienvenue en 2021, l'année où les nouvelles technologies nous montrent à quel point elles se développent de manière exponentielle ! 

Imaginiez-vous des trottinettes électriques rouler sans pilotes dans la rue ? Courant de l'année 2021 certaines villes d'Amérique de nord et d'Europe découvriront bientôt ce système révolutionnaire, grâce à la collaboration entre Spin Valet (opérateur de trottinettes free floating) et Tortoise (société de logiciels informatiques). Nommée "Spin S-200", cette trottinette électrique d'un nouveau genre souhaite répondre aux nombreuses problèmatiques créées par le free-floating : stationnement anarchique, batterie faible, etc.

 

 

trottinette-spin-s-200-telecommandée

SPIN S-200 : LA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE QUI AMÉLIORE LE STATIONNEMENT ET L'ACCESSIBILITÉ DANS LES VILLES 

 

Les trottinettes électriques en free floating ont conquis de nombreux habitants, il a suffit de quelques années pour que les opérateurs se multiplient et proposent leur service à des habitants souhaitant se déplacer plus rapidement. Toutefois, derrière toutes bonnes idées se cachent divers problématiques que ces opérateurs n'ont peut-être pas forcément pris en compte : problèmes de stationnement, patinettes qui se détériorent rapidement, rechargement des engins, etc. 

Après un "trottinette-bashing" impressionnant de la part des médias, les opérateurs de free floating ont décidé de contre-attaquer en proposant des solutions innovantes pour améliorer l'expérience utilisateur et redorer leur image. 

 

La trottinette électrique à trois roues télécommandée de Spin, une révolution 2021 ? 

Les patinettes mal garées sont un vrai fléau pour les villes du monde entier, elles encombrent les trottoirs, gênent les piétons, les personnes handicapées et les personnes âgées. Alors pour régler ce problème, les gouvernements de nombreuses villes ont décidé de punir les opérateurs en leur donnant des amendes pour chaque engin mal garé. On peut penser qu'à force de recevoir des amendes les opérateurs ont décidé de régler le problème d'une autre façon : prévention en masse, etc. Pour la société de free-floating "Spin", la solution devait être encore plus percutante et efficace... C'est à ce moment que la Spin S-200 a fait son apparition. Co-développée avec Segway-Ninebot, cet EDPM(Engin de Déplacement Personnel Motorisé)  à 3 roues sera lancé dans la ville de BOISE en IDAHO. 300 trottinettes électrique S-200 y seront déployées, il s'agit de la première phase de ce programme avant de se développer ailleurs dans le monde. 

 

 

 

trottinette-electrique-3-roues-spin

SPIN S-200 : COMMENT FONCTIONNE CETTE TROTTINETTE ÉLECTRIQUE ? 

 

Plus stable pour les utilisateurs les moins à l'aise avec une trottinette électrique à deux roues, la SPIN S-200 possède un système de suspension plus robuste, un freinage arrière regénératif, des freins à tambour à l'arrière et à l'avant, et des clignotants. La technologie GPS associée aux caméras avant et arrière de l'EDPM permet de localiser précisément chaque engin. Ainsi, si un trotitnette est mal garée (par exemple), l'équipe technique peut la déplacer à distance en toute sécurité à une vitesse de 3 ou 4 km/h. Cette innovation permet de répondre à de nombreuses problèmatiques rencontrées par les mobilités du free floating : 

 

Les trottinettes mal garées : 

Grâce à cette technologie, l'opérateur pourra à distance repositionner la trottinette électrique mal garées en quelques secondes. Cela inclu les patinettes mal positionnées sur les trottoirs ou qui bloquent les voies piétonnes, les entrées résidentielles ou commerciales, etc. 

 

Repositionner les trottinettes à proximité : 

Dans certaines zones urbaines, il n'est pas rare de voir les mêmes engins un peu partout dans la ville... Par moment à quelques dizaines de mètres  de distance les uns des autres. L'innovation de Spin permettra de prendre le contrôle de ces engins pour les replacer rapidement les uns à côté des autres. 

 

Déplacer les trottinettes des zones à faible demande vers des zones à forte demande : 

Si une trottinette électrique est positionnée vers une zone où elle risque de faire très peu de voyage, elle pourra être repositionnée à un endroit où la demande est plus élevée. 

 

Augmenter la fiabilité du service : 

Nombreux sont les utilisateurs de trottinette électrique en location qui doivent marcher quelques centaines de mètres avant d'en trovuer une et en état de marche. Avec cette technologie, un usager pourra retrouver sa mobilité juste au pas de sa porte. 

 

Chargement des batteries plus efficace : 

Depuis l'année dernière la société SPIN a déployé des trottinettes électriques avec des batteries amovibles. Cela a grandement aidé à déminuer leur emprunte carbone et augmenter l'efficacité de la main-d'oeuvre, mais il fallait toujour envoyer une équipe locale pour collecter et changer les batteries vides. Avec cette innovation, la patinette pourra se rendre automatiquement vers une station de recharge Spin Hub. 

 

 

 

Aujourd'hui notre monde ne cesse d'évoluer et nos trottinettes électriques également. Ce concept essentiellement pensé pour les engins du free floating pourra répondre à une problèmatique qui fait encore grincer de nombreuses dents. Est-ce que cette innovation sera utilisée pour les trottinettes électriques personnelles ? On ne sait pas encore, mais si nous laissons notre imagination déborder on pourra peut-être rouler en trottinette électrique sans les mains... Seul l'avenir nous le dira. 

 

 

À lire aussi : 

Il n'y a pas si longtemp, on vous parlait de cette autre initiative qui visait à rendre la trottinette électrique plus intelligente en l'équipant  de capteur de pieton pour éviter les piéton: Vers la trottinette électrique autonome ?

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Découvrir nos magasins de Paris, Lyon, Toulouse et Lille

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,