Vers la trottinettes électrique autonome ?

Nous ne sommes qu'aux prémices de ce que pourrait être la mobilité de demain en trottinette électrique... après l'ABS, l'ordinateur de bord, et si elle embarquait bientôt autant de technologie d'aide à la conduite que votre voiture.... Si on n'est pas encore tout à fait à la trotitnette autonome, la société VOI annonce bientot installer un détecteur de piéton sur sa flotte de trottinette en libre service. Ca vous parait un peu fou? et si ce n'était que le début,  ne faut-il pas envisager toutes les solutions pour éviter les accidents? 

 

 

OX-turn

ON N'EST JAMAIS A L'ABRIS D'UN ACCIDENT 

 

Faire attention au plus faible que soi, c'est le principe essentiel de ce qu'on appelle le code de la rue. La plupart des conducteurs vous le diront, ils font de leur mieux pour bien conduire, ne pas se mettre en danger, beaucoup portent un casque et parfois même d'autre protection, pourtant on n'est jamais à l'abri d'un accident. Un piéton ou un animal qui surgit et c'est le drame...

 

Il y a quelques jours à peine, à Levalois Perret, Wen C. 24 ans vient d'être condamné pour homicide involontaire. Début 2019, il a percuté un homme de 82 ans qui traversait la route. Avec sa puissante trottinette électrique, il roulait trop vite a-t il lui-même avoué... Il était énervé, déconcentré par un évènement survenu un peu plus tôt avec un automobiliste, un moment d'inattention il passe au rouge et l'accident survient brutalement. Toute sa vie a basculé... Il a provoqué la mort d'un papi....quelle que soit la sentence du tribunal, Wen C. portera la douleur des conséquences de cet évènement toute sa vie... La trottinette qui devait être à la fois un plaisir et une liberté s'est retrouvé être une arme...

 

A la question la trottinette est-elle plus dangereuse ? La réponse est clairement NON, elle n'est ni plus ni moins dangereuse qu'un vélo, bien moins qu'un deux roues motorisé ou encore qu'une voiture... Cependant, un manque de maitrise, une infrastructure inadaptée,  un moment d'inattention, une vitesse inadaptée... et tout peu basculer... 

Cet évènement qui avait fait grand bruit l'an dernier est peut-être un de ceux à l'origine de la décision de la société Suedoise VOI. L'opérateur de location en libre service annonce vouloir embarquer sur sa flotte un détecteur de piéton. Un système qui pourrait éviter ce type d'accident. 

 

trottinette électrique decteceur e piétons

UN DETECTEUR DE PIETON EMBARQUE

 

Comme pour les voitures qui embarquent de plus en plus de technologie pour aider l'humain dans ses failles, pourquoi ne pas équiper la trottinette électrique d'outils d'aide à la conduite...

Alors, une trottinette intelligente qui détecte les piétons et modifie son comportement en conséquence, pourquoi pas!  C'est l'annonce qu'ils ont émis ce  jeudi 12 novembre 2020, ils souhaitent équiper leur flotte de trottinettes électriques avec une technologie de vision par ordinateur.


Une caméra embarquée, un logiciel d'analyse et d'exploitation intelligent et les trottinettes peuvent détecter leur environnement en général et les piétons en particulier.

Le projet repose sur l'analyse en temps réel... la trottinette électrique se trouve-t-elle dans une zone fortement fréquentée ? Si c'est le cas, certains paramètres s'ajusteraient automatiquement.  La société de développement  reste encore un peu vague sur comment réagirait effectivement la trottinette , mais on peut imaginer que la vitesse s'adapterait aux conditions, pourquoi pas un genre de freinage d'urgence.

"Jusqu'à présent, c'est aux piétons qu'il incombait de détecter, d'éviter et de naviguer autour des trottinettes, explique Andrew Fleury, co-fondateur et PDG de Luna. La technologie des trottinettes intelligentes de Luna inverse cette tendance et permet aux opérateurs et aux villes de mieux gérer leur parc et d'éviter ces conflits". Luna, c'est la société qu'a choisi l'opérateur de location pour développer cette technologie.

Les premiers essais sont prévus en Novembre à Northampton au Royaume-Uni. Il faudra certainement du temps, avant de réussir à prendre en compte tous les facteurs. Mais les technologies d'aide à la conduite, voir même la conduite autonome est un secteur qui progresse chaque jour.

 

UNE TROTTINETTE ELECTRIQUE QUI DÉTECTE LA SURFACE ?

 

Et si on ne s'arrêtait pas là... Ce système pourrait également permettre de savoir sur quel type de surface ou de voie on roule: piste cyclable, trottoir ou route. La trottinette pourrait alors vous aider à faire les bons choix, en vous empêchant de circuler sur les trottoirs, ou de vous engager sur une voie rapide... Des paramétrages qui pourraient s'adapter aux réglementations locales.

On sait combien le stationnement des trottinettes en libre service a été un sujet épineux pour les loueurs notamment dans les grandes villes ou l'anarchie qui a suivi leur installation a fortement nuit à l'image des EDPM et de la trotitnette électrique en particulier : Location de trottinette électrique Calamité ou opportunité

 

Les capteurs de positionnement pourrait également apporter une solution pour contrôler le stationnement des trottinettes au centimètre près. "La solution de Luna répond à certains des grands défis auxquels notre secteur a été confronté depuis le premier jour - comprenant les déplacements sur le trottoir et l'encombrement des rues", se félicite Fredrik Hjelm, co-fondateur et PDG de Voi Technology, dans un communiqué.

QUEL IMPACT SUR LES TROTTINETTES ELECTRIQUE PERSONNELLE?

 

Ces technologies pourraient-elles finir par investir nos trottinettes personnelles? Il est encore trop tôt pour le dire, les modèles de trottinette connectée ne sont pas encore légion, mais petit à petit elles se développent... La démarche initiée par des marques mastodontes comme Ninebot ou les trottinettes Xiaomi elles ont aujourd'hui aussi disponible sur des gammes outsider comme kingsong. Alors qui sait, peut-être que le free floating aura sur les trottinettes grand publique l'effet des innovations de la formule un sur les voitures de série... 

 

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Découvrir nos magasins de Paris, Lyon, Toulouse, Lille et Limoges

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,