TROTTINETTE ÉLECTRIQUE: QUE FAIRE AVANT DE PARTIR EN VACANCES ?

check-up-trottinette-electrique-vacances

Profitez de vos vacances autrement grâce à la trottinette électrique ou un autre EDPM est une tout autre expérience que nous vous conseillons à 400% ! Pourquoi ? Car elle vous permet de découvrir des endroits où vous ne seriez jamais passé auparavant, en plus de vous emmener d'un point A à un point B, rapidement. 

Toutefois pour profiter au maximum des vertues de votre engin durant les vacances, il faut que celui-ci soit opérationnel ! Entretenir sa trottinette électrique quotidiennement vous permet d'avoir une mobilité qui dure plus longtemps et qui sera toujours aussi performante. C'est pour cela que nous vous conseillons avant de partir de faire un check-up entier de votre EDPM... On vous explique ! 

 

 

check-up-trottinette-electrique-vacances

1 FAIRE LA REVISION DE SA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE AVANT LES VACANCES

Comme de nombreux utilisateurs, vous avez décidé de partir en vacances prendre l'air avec votre mobilité électrique préférée. Avant de vous lancer à l'aventure, quelques précautions s'imposent... Vérifier sa trottinette électrique avant de partir en vacances vous permet de partir en toute sérénité et de faire des économies. Et oui, anticiper un dysfonctionnement vous permet d'éviter les réparations en urgence. Vous pouvez effectuer les vérifications vous-même et si vous ne vous sentez pas apte à le faire, pensez à faire réparer ou entretenir votre trottinette électrique par un expert de la mobilité. 

 

- Verifier pneus de sa trotitnette électrique pour éviter les problèmes en vacances :

 les premières vérifications à faire en terme de mécanique sont les pneus. Cela fait longtemps que vous n'avez pas utilisé votre engin de déplacement personnel motorisé ? Ou le contraire ? Penser à vérifier vos pneus vous permettra de savoir s'il ont juste besoin d'un coup de pompe à air ou s'il faudra les changer. Pour vérifier la pression de vos pneus, appuyez sur le pneu, si votre doigt parvient à s'enfoncer c'est que votre pneu n'est pas assez gonflé. Il faudra alors le regonfler... Toutefois une autre problématique peut se poser. Il s'agit peut-être d'une crevaison ? Pour savoir si c'est le cas, nous avons une astuce : regonfler votre pneu selon la pression recommandée par le constructeur, laissez votre EDPM quelques heures... À votre retour, s'il se dégonfle, il faudra alors investir quelques euros dans l'achat d'une chambre à air ou d'un pneu. 

- Vérifier les freins de sa patinette électrique avant de partir en vacances : 

un vrai indispensable à vérifier avant de voyager, les freins de votre trottinette doivent être minutieusement examinés. En effet, dans un lieu rempli de touristes vous devez avoir un freinage suffisamment efficace (en plus de respecter la réglementation), pour éviter une collision avec le premier piéton passant par surprise. Un petit tour est alors indispensable, pour voir si vos freins se referment correctement, s'il n'y a pas de grincement suspect et bien sûr, si vos freins répondent à vos sollicitations. Un frein qui fonctionne bien c'est un frein qui dès que vous l'utilisez, votre mobilité n'avance plus au point que la roue arrière se décolle légèrement du sol. 

- Avant son départ en vacances, penser à regarder si sa trottinette fonctionne  : 

Vous venez d'arriver sur votre lieu de vacances, et vous avez envie de profiter de votre EDPM ? Mais en l'allumant vous vous rendez compte que votre trottinette électrique ne fonctionne pas ? C'est l'horreur... et malheureusement, il n'y a pas de technicien spécialisé pour vous aider. Pour éviter ce type de situation, pensez à vérifier votre engin avant de partir. Il ne s'allume plus ? Le problème peut venir soit de la batterie, soit du tableau de bord ou du contrôleur... Généralement, cela vient de la batterie ! Il vous faudra vérifier si les fils reliés aux composants ne sont pas débranchés ou s'il n'y a pas eu de surchauffe. En effet, suite à une mauvaise chute, une utilisation sur sol mouillé, etc. votre batterie a pu prendre un coup. Contactez votre revendeur pour réaliser cette vérification. 

Vérifier son chargeur de trottinette électrique avant de partir : 

ça serait bête suite à une belle promenade sur les ports de Marseille, au moment où vous souhaitez charger votre engin, que rien ne se passe. Aucun chargement en vu, votre trottinette électrique reste toujours au même pourcentage. Cela peut venir soit de votre batterie qui a été endommagée suite à une infiltration d'eau, une chute, etc. ou sinon ceal peut venir du chargeur lui-même. Il est alors encore temps d'en commander un de rechange. Veillez toujours à prendre un chargeur d'origine. Un mauvais chargeur peut soit ne pas charger la batterie, soit chauffer et vous risquer un départ de feu.

Vérifier les éclairages de sa trottinette électrique :

 l'électronique fonctionne, la mécanique également, mais pensez également aux dispositifs installés sur votre mobilité. Vous avez un problème avec votre phare avant ou arrière ? Il vous manque des catadioptres ? Il est important de régler ces petits problèmes qui peuvent vous coûter quelques euros en cas de contrôle par la police.

Nettoyer sa trottinette électrique: 

Avant de l'embarquer avec vous dans votre coffre de voiture ou dans le train, penser à lui donner son petit coup de chiffon pour ne pas salir votre coffre, mais c'est aussi un bon moyen pour faite le trour de votre machine et déctecter d'éventuel problème. Attention, éviter lekarcher ou autre méthode destructives suivez plutot les guide de 'comment nettoyer sa trottinette électrique"

 

check-up-trottinette-electrique-avant-les-vacances

S'EQUIPER POUR LA TROTTINETTE AVANT DE PARTIR

C'est génial, globalement votre patinette électrique va très bien ! Mais pour une conduite sécurisée en vacances, il est encore important de regarder quelques point... 

La trottinette est prête pour le départ? N'oubliez pas les équipements qui vous permettront d'en profiter:

Visibilité :

Certains organisent un programme bien précis, alors que d'autres profitent juste du moment présent... Mais lorsque vous décidez de rouler en vacances avec votre trottinette électrique, vous ne devez pas oublier certains points importants pour votre sécurité. Vous ne savez pas exactement à quelle heure vous allez rentrer de vos balades ? Ou vous avez l'intention de réaliser des sorties noctures en patinette ? Pensez à avoir dans votre sac-à-dos un gilet rétro-réfléchissant et/ou un autre équipement pour être bien visbile la nuit.  Il est obligatoire lorsqu'il fait nuit ou lorsque la visibilité est mauvaise. 

Casque et gants de trottinette:

Cela a beau être les vacances, un accidents est vite arriver. N'oublier pas votre casque de trottinette , même s'il n'est pas obligatoire en agglomération, et aussi vos gants. Vous aurez biensur choisi des gants d'été pour être en sécurité sans pour autant avoir trop chaud. "guide pour choisir ses gants de trottinette"

 

Un bon antivol de trottinette

Où allez vous mettre votre trottinette quand vous serez à la plage? N'oubliez pas qu'elle va craindre le sable, aussi vous devrez probablment l'attacher à l'entrée. Mieux vaut avoir prévu un bon antivol, ou encore un marquage  pour éviter le vol de sa trottinette électrique 

 

Avoir une assurance valide avant de partir en vacances : 

si vous avez l'intention de partir à l'étranger avec votre mobilité, pensez à avertir votre assureur. En effet les couvertures peuvent être différentes si vous roulez à l'étranger, renseignez-vous convenablement... Si vous n'avez pas encore assuré votre mobilité, pensez à le faire. À savoir que l'assurance est obligatoire lorsque vous roulez un engin de déplacement personnel motorisé. 

 

Pensez à vous informer sur la législation en vigueur dans le pays où vous aller : 

Faut-il rajouter un accessoire sur votre mobilité pour être en règle ? Où avez-vous le droit de rouler ? etc. Tout un tas de questions qui méritent des réponses... Et pour se faire, vous devez rassembler toutes les informations nécessaires pour rendre votre séjour à trottinette électrique inoubliable. 

 

 

LES CONSEILS DONNÉS SONT AUSSI VALABLES POUR LES UTILISATEURS DE GYROROUE, PENSEZ- Y !

 

À LIRE AUSSI : 

La trottinette électrique en vacances : les avantages

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Découvrir nos magasins de Paris, Lyon, Toulouse et Lille

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,