Mobilityurban.fr Mobilityurban.fr

ATTENTION - Trottinette Electrique à moins de 400€ - Evitez de vous faire arnaquer

TROTTINETTE ET GYROROUE : ÊTES-VOUS PRÊTS POUR LA RENTRÉE SCOLAIRE 2020 ?

Les vacances d'été sont finis, les élèves reprennent le chemin de l'école et les traveilleurs celui du bureau. Dans ce contexte si particulier avec le COVID-19, devons-nous appréhender cette rentrée scolaire ? Comment les wheelers et electrotteurs devront s'équiper pour la reprise ? Quelles sont les nouvelles règles à adopter ? 

Depuis la mise en vigueur de la réglementation EDPM, nombreux des utilisateurs ne savent plus vraiment où donner de la tête. La rentrée scolaire étant un événement particulier, nous avons trouvé bon de vous rappeler quel est le comportement et les accessoires à adopter sur la route. Et oui, que vous soyez en trottinette électrique ou en gyroroue, les bonnes habitudes s'adoptent dès maintenant, et tout le temps ! Alors...Êtes-vous prêt pour la rentrée 2020 ? On vous explique comment être un utilisateur exemplaire.

 

 

RENTRÉE SCOLAIRE 2020 : VOTRE MOBILITÉ ÉLECTRIQUE EST-ELLE DANS LES NORMES ?

Depuis le 25 octobre 2019 les lois ont bougé pour les trottinettes et les roues électriques... Aujourd'hui, vous n'avez pas d'autres choix que de respecter ce que le gouvernement a mis en place sous peine d'avoir une amende voire une confiscation de votre engin. Alors pour ne pas vous retrouver dans les problèmes dès la rentrée 2020, il est important de respecter ces quelques points : 

 

  • Respecter la limitation de vitesse de 25 km/h: Nous vous rappelons ce point car régulièrement des clients nous demandent s'il est possible de rouler au-delà de 25km/h, de même ils nous arrivent encore de lire des articles de presse où des utilisateurs se sont fait arrêter à cause de la vitesse excessive de leur mobilité. Sachez que depuis le 25 octobre 2019, votre mobilité électrique n'a plus le droit de dépasser les 25 km/h ! 

 

  • Les selles et les remorques sont interdites : Si vous vous voyez déjà pousser Hugo assis confortablement dans sa remorque, ou si vous pensiez investir dans une selle pour trottinette électrique pour plus de confort en allant au travail ; vous pouvez laissez tomber l'idée. Ces deux éléments sont totalement interdits (depuis le 25 octobre 2019) et vous risquez une amende si vous ne les respectez pas. 

 

  • Adopter le klaxon et les éclairages : Vous aviez l'habitude de rouler dans le noir total ou de crier pour vous faire entendre des autres usagers ? Depuis le 1er juillet 2020, vous n'avez plus le droit de le faire... Alors pour la rentrée 2020, il va falloir vous mettre dans les normes en investissant dans un klaxon pour trottinette électrique ou pour gyroroue ; et dans des éclairages respectant les exigences imposées par la loi : feu de position avant blanc, feu de position arrière rouge, catadioptres sur la partie latérale, la partie avant et arrière.  

 

  • Des freins efficaces et des mensurations à respecter : qui dit rentrée, dit beaucoup plus de monde sur les routes et au centre-ville. Pour éviter l'accident, avoir de bons freins restent une valeur sûre... Même si vous ne devez pas oublier d'anticiper, lorsque vous conduisez votre engin. Depuis le 1er juillet 2020, votre EDPM devra respecter quelques mensurations pour être vue comme tel : 90 cm de largeur  maximum et 135 cm de longueur. Concernant la gyroroue, il n'y a pas de "mensurations légales" imposée... Toutefois celle-ci ne devra pas être plus longue ou plus large que les dimensions données par l'état. Bon vous imaginez bien que cela peut être difficilement concevable pour une roue électrique, non ? 

 

Votre EDPM n'est pas forcément dans les normes ? Vous devez dès maintenant chercher des infos sur comment mettre votre micro-mobilité électrique en conformité. Pour cela vous pouvez toujours vous renseigner sur internet ou aller voir votre revendeur. 

 

 

 

rentree-scolaire-2020-en-trottinette-equipement

RENTRÉE SCOLAIRE 2020 : COMMENT S'ÉQUIPER LORSQUE L'ON ROULE ? 

On a souvent tendance à négliger les équipements de sécurité en trottinette électrique et en gyroroue, pourtant s'équiper pour se protéger est primordial. Pourquoi ? Parce-que sur la route nous sommes à nue, nous n'avons pas de carrosserie pour nous protéger, pas d'airbag, etc. Notre seul protection est ce que nous aurons décidé de mettre en plus de nos vêtements. Voilà pourquoi les accessoires de protection sont une chose à ne pas négliger. 

 

  • Port du casque : le port du casque n'est pas obligatoire en agglomération, mais il l'est hors-agglomération. Même si le casque n'est pas un accessoire obligatoire en ville, il est fortement recommandé. Et oui... 30% des accidents se font en ville, et les utilisateurs vulnérables sont souvent les victimes de ces accidents. Pour éviter la commotion cérébrale le casque sera un très bon allié ! 

 

  • Port des accessoire de visibilité, sous certaines conditions : depuis le 25 octobre 2019, lorsque la visibilité de jour est insuffisante ou qu'il fasse nuit, vous devez obligatoirement porter un accessoire lumineux non éblouissant et non clignotant. En hors-agglomération ces équipements sont obligatoires de jour comme de nuit. 

 

  • Port de protections supplémentaires pour plus de sécurité : vous êtes un utilisateur de roue électrique ? Pour la rentrée 2020, nous vous conseillons d'investir dans des protections supplémentaires type : mitaines, gants, genouillères, coudières etc. Même si votre mobilité est limitée à 25 km/h, une mauvaise chute peut toujours faire très mal. Ces types de protections peuvent limiter les dégats. 

 

  • Masque obligatoire dans certaines régions françaises : depuis mi-août, le gouvernement a décidé de rendre obligatoire le port du masque quasiment partout en France. Mais les electrotteurs et les wheelers doivent-ils le porter ? Cela dépend des règles imposées par le préfet de votre région... À savoir que selon les décisions prises, le port du masque est imposé à toute la ville ou dans certaines rues/lieux, etc. De même dans certaines régions les cyclistes et les joggeurs sont exemptés de cette règle. 

 

 

Quelques villes où le port du masque est obligatoire pour les usagers en trottinette électrique ou gyroroue : Paris, Toulouse, Lyon, Marseille, Bordeaux, Lilles, Lyon, Nantes, Nancy, Nice... Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre mairie pour en savoir plus sur cette nouvelle obligation qui dure en moyenne un mois, et peut être renouvelée. 

 

 

 

rentree-scolaire-edpm-ou-rouler

RENTRÉE SCOLAIRE 2020 : OÙ ROULER AVEC SON ENGIN DE DÉPLACEMENT PERSONNEL ?

On adopte les bonnes règles de conduite pour cette rentrée 2020 et on évite de se faire remarquer par les forces de l'ordre... Et oui, en tant que wheelers et electrotteurs responsables, vous ne devez pas montrer le mauvais exemple ! Pour se faire, il est important de vous rappeler le code de la route des roues électriques et trottinettes électriques. 

 

Rouler sur les trottoirs est interdit : depuis le 25 octobre 2020, vous ne pouvez plus rouler sur les trottoirs, et cela même à très petite vitesse. Par contre, vous pouvez toujours pousser votre engin à côté de vous sur les trottoirs. De même, vous avez le droit de rouler dans les zones de rencontre et sur les aires piétonnes. 

 

Rouler sur les pistes cyclables : dès que cela est possible, privilégiez l'utilisation de la piste cyclable plutôt que la route. De même vous avez le droit de stationner dans les SAS vélo, alors n'hésitez pas à le faire pour votre sécurité. 

 

Respecter le code de la route : feux rouges, sens interdit, priorité à droite... Rouler en trottinette électrique ou monocycle ne vous exempte pas de respecter le code de la route. Faites attention à la signalisation affichée, respectez les marquages au sol, etc. 

 

Rouler en hors-agglomération : hors de la ville, vous n'avez plus le droit d'utiliser la route... Vous devez obligatoirement et exclusivement rouler sur les pistes cyclables ou les voies vertes. S'il y a dérogation de la part des autorités investies du pouvoir de police, vous avez également la possibilité de rouler sur les voies inférieures à 80 km/h. 

 

Interdiction de rouler avec un enfant : rouler à deux sur une trottinette électrique est interdit et puni par la loi... Et cela même si vous roulez à petite vitesse avec votre enfant âgé de moins de 12 ans. 

 

 

 

amortisseur roue inmotion V11

RENTRÉE SCOLAIRE 2020 : AVOIR UN EDPM FONCTIONNEL ! 

À la rentrée vous vous faites beau ? Votre engin de déplacement personnel mérite également d'être opérationnel pour la reprise ! 

C'est le bon moment de procéder à une petite révision de votre mobilité : les roues sont-elles fonctionnelles ? Le pneu est-il bien gonflé ? Les freins sont-ils efficaces ? les vis sont bien placées ? Prenez le temps de bien vérifier que tout est en place et prêt à rouler. Un quelconque problème dans votre EDPM, et l'accident ou la panne peuvent vite arriver. En plus de ces vérifications, c'est peut-être le bon moment pour nettoyer votre patinette ou roue électrique. Et oui, l'aspect esthétique est tout aussi important que le reste ! 

 

Si vous avez besoin d'aide pour la révision de votre mobilité ou si vous avez remarqué quelques chose de bizarre lors de son utilisation, n'hésitez pas à contacter votre revendeur ou à venir faire réparer votre EDPM chez Mobilityurban

 

À savoir : nous vous conseillons de réaliser une révision chaque année ou sinon tous les 2000 km lorsqu'il s'agit d'une gyroroue. 

 

 

 

Respecter les normes en vigueur, s'équiper convenablement, être respectueux vis à vis des autres et du code de la route... bref tout un tas de petites choses à prendre en compte et à mettre en place quotidiennement pour être un wheeler ou un electrotteur responsable en cette rentrée scolaire 2020. Si vous avez d'autres conseils à donner pour l'année scolaire qui commence, n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ! 

D'ailleurs si vous n'avez pas encore de trottinette électrique ou de gyroroue pour la rentrée 2020, c'est le moment d'investir dans cette mobilité qui vous offrira bien des avantages. 

 

À savoir : vous aimeriez offrir une trottinette électrique à votre enfant ? Celui-ci doit être âgé de 12 ans minimum pour acquérir un tel engin. En dessous de cette limite d'âge, il va devoir attendre. Ne pas respecter cette norme, vous expose à une amende. 

 

 

EXCELLENTE RENTRÉE À TOUS ! 

 

 

 

 

Poster un commentaire

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..