REGLEMENTATION: Le code de la route a changé! Consultez notre synthèse

Casque vélo roue et trottinette(18)

Le port du casque à trotinette électrique ou à roue n'est pas (encore) obligatoire. Pourtant,  il est sécurisant pour l'electrotteur, le wheeler ou le cycliste et lui permet d'éviter des blessures à la tête. Même quand on est prudent, un accident est vite arrivé.

N'attendez pas l'accident pour votre sécurité. Parfois c'est seulement après un accident ou un presqu'accident que nos clients se décident pour l'achat d'accessoires de sécurité. Ils se sont faire bien peur, et préfèrent se protéger. Aussi, on vous le conseille, n'attendez pas l'accident pour vous protéger.

On peut porter un casque de trottinette sans pour autant sacrifier son style. Et même il peut devenir un élément de votre look. Certains modèles de casque pour velo sont customisables avec des accessoires variés: visière, sur-casque...etc...pour s'assortir à vos envies, d'autres sont déjà si beaux qu'ils ont remportés des prix de design...

Le casque pliable: le choix technique et pratique. Inventé par de jeunes ingénieurs francais, ou espagnols, le casque est désormais pliable pour se ranger facilement. Véritable prouesse technique, esthetique et pratique. 

En bref, trouvez dans notre sélection d'accessoire fashion, un beau casque aux normes vélo qui vous protégera des chocs dans vos déplacements à vélo , trottinette ou même roue électrique. 

Tous nos casques sont certifiés CE selon EN 1078.

Retrouvez notre guide en bas de page.

 Choisir le bon casque pour trottinette électrique 

Le port du casque n'est pas obligatoire pour la trottinette électrique, ni pour la gyroroue. Pourtant, si son usage fait encore débat pour les electrotteurs, wheeler et même cycliste, il est vivement recommandé. En effet, on constate que même si les chutes sont peu nombreuses, un accident peut toujours survenir. Dans ce cas, la tête est facilement exposée au choc et les conséquences peuvent être graves. Ce serait dommage de gacher tous le plaisir de ce mode de mobilité si souple avec une blessure qui va de la simple égratignure à la fracture du crane, ou au nez cassé. D'autant plus si cela peut être facilement évité avec un mode de conduite adapté et un équipement adéquat. 

Porter un casque conforme aux normes européenne en vigueur et adapté à votre usage peut vous éviter de gros ennuis, mais pas de panique, aujourd'hui, les casques sont à la fois efficaces, confortables et même beaux!

 

Il vous faut juste passer le cap d'accepter d'en porter un! 

Dans votre choix nous vous recommandons de tenir compte de certains éléments:

  Comment choisir la bonne taille de casque?

En général, les casques de trottinette sont disponibles en plusieurs tailles: S M L XL.

Il n'est pas rare qu'un même casque puisse couvrir deux tailles: S/M et L/XL.

 En général, les S/M conviennent à des personnes au tour de crane de 54cm à 58 cm. Les tailles L/XL conviennent aux personnes de tour de tête de 59 à 62 ou 63 cm. Mais attention, les dimensions peuvent varier d'une marque à l'autre.

Il est donc intéressant d'avoir un casque réglable par molette. Elle permet de resserrer ou desserrer la structure interne dans la coque pour l'adapter à son tour de tête. Avec ce réglage, l'electrotteur ou le wheeler gagne également en confort avec un casque parfaitement ajusté à sa tête. Ce système est également très pratique chez les jeunes gens qui peuvent garder leur casque quelque temps sans devoir le changer à chaque poussée de croissance.

Quand cette molette n'existe pas, souvent des kit de mousses sont fournis. L'ajustement de la dimension peut alors se faire en interchangeant les pièces de mousses qui tapissent le fond du casque; (Cas d'Overade)

 La forme du casque peut aussi avoir une influence, et comme pour les chaussures certains casques "taillent plus grands" que d'autres. Vous pouvez tester en botuique, ou en cas d'achat sur internet. Vous pouvez faire jouer votre droit de rétractation si ca n'est pas la bonne taille.

Le mieux pour savoir si votre casque vous va, c'est de l'essayer: Après avoir correctement ajusté la molette, un casque ne doit pas trop vous serrer et surtout il ne doit pas vous faire mal ni au front ni aux oreilles. Par contre, il ne doit pas trop bouger lorsque vous tournez la tête. Pour faire le test, dites fortement "non" de la tête, il ne doit pas dodeliner.

Comment mesurer son tour de tête?

Pour connaitre votre tour de tête, mesurez le avec un mètre ruban souple. Appliquez le sur votre crane, sur une ligne qui part du milieu du front passe 1 cm au dessus de vos oreilles et sur la bosse occipitale à l'arrière. Si vous ne possédez pas de mètre de couturière, vous pouvez prendre cette mesure avec une ficelle que vous poserez ensuite sur une règle.

Quel type de casque choisir?

 Les casques offrent aujourd'hui une grande diversité de formes et de prix. 

Casque urbain : 

Classiques, les casques urbains ont souvent une forme bol plus ou moins couvrant.  Conçus aux normes vélo/ BMX/trottinette, ils conviennent parfaitement pour un usage courant en mode urbain pour des vitesses de 0 à 25km:h.

Ils pourront parfois être agrémentés d'une petite visière type casquette ou d'un éclairage bouton. (Voir rubrique les éléments de confort)

Casque à visière: 

Certains casques sont équipés de visière plexi amovibles qui permettent de se protéger le visgae. Il évite d'être géner par l'effet de la vitesse et du vent, mais aussi des poussières ou autres pollens qui irritent facilement les yeux. Les visières permettent également de se protéger de l'eau dans le visage les jours de pluie.

Ces visières peuvent être claires ou avoir un effet de protection solaire. Parfois elles sont amovibles et plusieurs visières sont alors disponibles.

Casque à mentonière /sport.

Les casques avec mentonnières seront particulièrement adaptés pour les pratiques sportives. C'est en effet le meilleur choix de casque pour gyroroue en mode cross. Les wheelers apprécieront son niveau de protection.  Ces casques possèdent également des visières profilées. Les mentonières peuvent être amovibles ou fixes.

Casque avec frontale intégrée

Dans les types de casque précédemment décrits, chacun peut disposer d'option de visibilité comme des réflecteurs ou encore des éclairages boutons qu'on fixe à l'arrière. C'est une bonne idée de se servir de son casque comme élément de visibilité. On ne le rappelle jamais assez , être vu est primordiale pour votre sécurité. Les éclairages arrières de trottinettes, fixés sur les garde-boue, sont trop bas pour assurer cette fonction et il est judicieux d'ajouter un équipement à votre tenue vestimentaire ou sur votre casque;

Pour aller encore plus, certains casques sont carrément équipés d'une lampe frontale intégrée. En plus d'être vu, ils offrent une meilleure vision de la route. La lumière porte là où votre regarde se fixe, elle rend ainsi tout lumineux autour de vous grâce aux nombreuses surfaces rétroreflechissantes qui nous entourent en ville.  (Cas de Nomadled)

Casque de ski

Certains wheelers optent pour des casques de niveau protection ski, dans cette catégorie, on aura des modèles plus chauds, plus couvrants, qui offrent parfoit des fonctions intéressantes comme des mentonnières légères ou des visières "type moto". Petit défaut, à la belle saison ce type de casque peut se révéler un peu trop lourd et chaud.

Protection contre le chaud/froid

Dans vos critères pour choisir votre casque, considérez également l'aération: Plus elle est élevée plus vous serez confort, et moins vous risquez de vous retrouver en sueur. Inversement, trop d'aération laissera la pluie passer aussi bien que l'air et votre casque ne vous protégera pas du froid ou des courant d'air.

Heureusement certains offrent en option des protections amovibles de pluie ou d'hiver (Cas de ABUS). D'autres encore complètent la protéction avec des caches oreilles contre le froid (cas de Kali city).

 

 

 

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