Vous êtes pressés? Voici un guide rapide pour choisir la meilleure roue électrique pour vous.

 

La roue électrique autrement appelée Gyroroue est un véritable moyen de transport, elle vous permet de vous déplacer de façon fluide elle prend peu de place et allie plaisir de la glisse urbaine et micromobilité. Vous trouverez ici les élements indispensables pour bien choisir la meilleure roue pour vous !

Un peu plus de temps ? N'hésitez pas à consulter notre guide complet "Guide pour acheter ma gyroroue electrique"


Quel diamètre de roue électrique choisir?

Les monoroues existent en 14 pouces, en 16 pouces et en 18 pouces.  Cela correspond au diamètre du pneu. Les roues en 14 pouces sont en énérale plsu petites et plus agiles, les 16 pouces sont plutôt polyvalentes pour rouler aussi bien sur des terrains plats et bitumés que sur des chemins, les 18 pouces sont privilégiées pour les longues distances comme les road trip ou les pratiques en tout chemi voir en tout terrain.

 Plus le diamètre de votre gyroroue est grand plus le confort est important et plus le passage d'obstacle est facilité. Inversement, plus le diamètre est petit, plus elle sera maniable et facile à porter car souvent plus légère.

 

Quelle taille de pneu pour ma gyroroue?

Nous venons de voir qu'il existe principalement 3 tailles de roues à choisir en fonction de son utilisation principale. Cependant, il existe depuis deux ans, une nouvelle dimension: Celle de la largeur du pneu. Ce fut d'abord le cas la Ninebot Z10 et son pneu extra large de 4 pouces bien que son diamètre soit de 16 pouces, nous avons ensuite vu fleurir les modèles ave des pneu 3 pouce quand le standard est a 2,5pouce pour une roue 18 pouces, et 2.125 pour une gyrororue 16 pouces classique.

Avoir un pneu plus large permet plus de confort et d'adhérence sur chemin. Attention tout de même cela a une influence sur la maniabilité et la conduite qui se veut plus sport et plus engageante.

Pour un usage tout terrain: choisir un penu large est une bonne idée, pour un usgae urbain ou mixte il est a mettre en balance avec le désir de maniabiltié et de facilité de conduite.

 

 

Quelle est la meilleure gyroroue?

Vous hésitez encore, on vous propose de lire nos tests de gyroroue et nos comparatifs. Nous testons toutes les dernière roues électique du marché en condition réelle pour vous donner le plus d'information possible afin de faire votyre choix en tout sérénité.

Lire : Test et comparatif de gyroroue

 

 

Faut il acheter une gyroroue avec amortisseur ?

Toute nouvelle tendance de roue 2020, les monocycles électiques peuvent désormais avoir des amortisseurs tout comme les VTT. La présence d'amortisseur sur une roue électrique va biensur jouer sur le confort notemment au passage d'obstacle. Cela améliore le confort de l'utilisateur mais aussi permt à la roue elle même de mieux encaisser le passage d'obstacle comme une petite marche ou un caillou  en absorbant les chocs. Jante et axe seront alors moins sollicité et cela devrait améliorer la durée de vie de la machine.

Deux types de système d'amorti sont actuellement testés: Un amortisseur unique et un système en X. (Cas de la KS S18) et un système ou chaque pédale est amorti (Cas de l'inmotion V11 et GOTWAY ou plutôt BEGODE EX.)

Dans chaque cas, il s'agit d'amortisseur à air réglable grace à une pompe adaptée. La première est plus modulable puisqu'on peut facilement customiser sa roue pour installer n'importe quel amortisseur compatible du milieu du VTT sport et que le réglage se fait à un endroit unique. Le deuxième nécessitera l'équilibrage des pressions de part et d'autre de la roue.

 

 

Quel poids pour une roue electrique ?

Le poids est un élement qui peut être déterminant pour le choix d'une gyroroue. La plupart des roues électriques se situent plutôt entre 12 et 16 kg. Il en existe pourtant de beaucoup plus légère (7,5 kg pour une IPS I5) ou beaucoup plus lourde (entre 22 et 27 kilos pour une roue 18 pouces voir 30kg pour une Gotway Monster 2400Wh. Pour pallier au poids, toutes les roues électiques disposent d'un trolley: Il s'agit d'une poignée rétractable qui permet de la faire rouler à ses cotés.

Les trolley peuvent être de différents style: Transverse ou scorpion, ou encore sur le côté.

 

Quelle puissance de moteur choisir pour ma gyroroue électrique ?

Les roues électrique font partie des moyens les plus efficaces en rapport poids/puissance. 

Concernant la puissance il faut différencier la puissance moteur "nominale" de la puissance "en crête". Cette dernière correspond à la puissance maximale développée sous contrainte (par exemple en côte). En général elle correspond à 2 ou 2,5 fois la puissance nominale de la roue electrique.

Un moteur de 500W nominal est un minimum pour profiter de sa roue. Un moteur de 800 voir 1200W nominal vous donnera de meilleures sensations en accélération et permettra de grimper les côtes difficiles avec plus d'aisance. Pour les avides d'aventure vous pouvez trouver des modèles à 1500 voir 2500W en nominal (A ne pas mettre entre tous les pieds!)

La puissance est un indicateur de la performance de freinage. Une roue ayant un moteur de 2000w pourra rouler à 25km/h et avoir un bon freinage, qu'une roue avec un moteur de 500W avec une vitesse identique aura un freinage moins performant. C'est pour cela que les gyroroues avec des puissances moteur pas très importante, on une vitesse souvent limité à 20km/h afin de garantir la sécurité de tous. 



Quelle vitesse pour ma roue électrique ?

La vitesse maximale autorisée est de 25 km/h. C'est donc normal que cela soit la vitesse standard que l'on rencontre le plus souvent sur les roues électrique. Certaines monoroues peuvent même avoir une vitesse limitée à 20km/h. Elles sont un bon choix pour débuter ou pour un jeune public. Par exemple une inmotion V5, ou ninebot S2, ou encore une roue IPSI5. Pour en savoir plus sur les limitations de vitesse, vous pouvez lire la réglementation des roues électriques en 2019

Les roues les plus puissantes biensur ont des capacités à atteindre les 50 km:h, mais elels sont alors reservée à un usage uniquement sur terrain privé pour le loisir. 


Quelle autonomie en roue électrique ?

La capacité (volume d'énérgie) de la batterie lithium s'exprime en Wh. Les batteries les plus standards vont de 340 wh (30km env) à 680 wh,(50 km env). Les modèles avec des batteries beaucoup plus grandes (840Wh, 1020Wh voir 2400Wh) se répandent. Attention, la dimension de la batterie a un impact important sur le poids de votre gyroroue. Pour simplifier, l'autonomie est donnée en Kilomètre pour une charge complète.

On peut dépasser les 100 ou 120 kilomètres pour les plus grosses autonomies. 

L'autonomie de toutes les roues électique est sujet à de nombreux facteurs de variation: le poids du pilote, le dénivelé, la vitesse .... Les données exprimées sur notre site sont données pour se rapprocher le plus possible de la réalité, mais elles peuvent être différentes de celles constatées selon les conditions d'usage. Il s'agit toujours de batteries conformes à la réglemenation Européenne de sécurité  et certifiées CE. Les cellules qui les composent sont souvent issues des usines LG ou SAMSUNG, ou SONY.


Les alertes sécurité d'une roue électrique: 

Absolument indispensables, les bonnes marques de roue électrique proposent en standard des alertes sonores et un système de "tilt back" qui vous permet de rouler en sécurité. Ces alertes se déclenchent quand vous atteignez des limites de vitesses, d'inclinaison ou encore de baterie faible. Le tilt back est un système qui force votre ralentissement si vous n'avez pas tenu compte des alertes sonores précédentes.

 

 

Les équipements d'une gyroroue:

Certains équipements sont grandement conseillés. Par exemple, le trolley, qu'il soit intégré ou en accessoire, facilite grandement la vie au quotidien. Ainsi, on peut faire rouler sa roue à coté de soi sans avoir à la porter. Cependant, quelques modèles de monoroues comme l'IPS I5 s'en affranchissent car elle sont très légères.

Autres équipements indispensables pour rouler en toute sécurité sur sa gyroroue: L'éclairage avant et arrière. Il permet à la fois de voir et d'être mieux vue des personnes qui partagent la voies (cyclistes, piétons, automobilistes) en apportant de la visibilité dans les zones à faible luminosité.

La présence de Haut parleur Blutooth, de bouton coupe moteur, de rallonge de gonflage, sont autant de petits plus qui peuvent aussi faire la différence.

 

Connectivité:

Toutes les roues électriques actuelles disposent d'application permettant de gérer les alarmes et vitesse, mais aussi parfois d'autres paramètres comme les jeux de lumières, les distance parcourues, des éléments de diagnostique de la roue...

 

Vous souhaitez plus d'info avant d'acheter une roue électrique ? N'hésitez pas à consulter notre Tout savoir sur la gyroroue 

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