Les normes des masques antipollution

Comme spécifié dans notre guide d'achat des masques anti-pollution tous les modèles sont régis par des normes strictes et internationales, qui garantissent à la fois leur efficacité et leur conformité aux standards du marché.

Comment sont définis les masques anti-pollution ?

Le statut PPE

Dans la définition officielle, les masques anti-pollution sont des PPE, soit des "équipements conçus et fabriqués pour être portés ou tenus par une personne pour la protéger contre un ou plusieurs risques pour la santé ou la sécurité de cette personne". PPE signifiant "Personal Protective Equipment" en anglais.

Classés selon des normes

Ces produits répondent aux exigences de la norme européenne EN149, encadrant les masques filtrants filtrants les particules. Ils doivent être utilisés pour protéger le porteur contre les particules liquides, solides, et non volatiles. Les produits sont classés en fonction de l'efficacité de filtrage et des performances de fuite totale vers l'intérieur (FFP1, FFP2 et FFP3, que nous détaillons ci-après), mais également en termes de facilité d'utilisation et de résistance au colmatage.

 

velo_electrique_flebi_vert

Les différentes normes à la loupe

La norme (E)N149

Il existe une norme européenne stricte : la N149Elle définit les performances minimales et les méthodes d’essais des masques filtrants utilisés comme appareils de protection respiratoire contre les particules. Les exigences de cette norme portent sur différents aspects techniques, tels que la résistance aux chocs, au feu, à la respiration, et aux produits de nettoyage et de désinfection.

Dans sa dernière version (mise à jour en 2001), elle dégage 3 classes d'efficacité, mesurées avec un aérosol de 0,6 micron de diamètre moyen (particules de 0,01 micron minimum à 1 micron maximum) :

- FFP1 : le masque filtre au minimum 78% des particules ;
- FFP2 : le masque filtre au minimum 92% des particules ;
- FFP3 : le masque filtre au minimum 98% des particules.

Pour information, le Vogmask répond aux exigences des normes FFP1 et FFP2, tandis que le R-Pur répond à des normes supérieures au FFP3, en filtrant des particules jusqu'à 0,4 micron de petitesse, soit de taille dix fois plus petite que ce que demande la plus haute norme europénne (vous suivez toujours ?).

La norme (US)N99

Les masques Vogmask sont certifiés N99 selon la réglementation américaine. C’est le plus haut niveau de filtration exigé outre-Atlantique (équivalent au niveau FFP3 en Europe). Ces niveaux d'exigence sont corroborés par des tests menés en Chine par un médecin indépendant. Le taux de filtration a alors été calculé au-delà des 95%.

 

suite à la pandémie de COVID 19, l'afnor a rendu accessible al norme pour faire et tester de masques grand publique. 

 

Découvrir nos magasins de Paris, Lyon, Toulouse, Lille et Limoges

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,