Comment préparer son itinéraire de voyage en gyroroue ?

Envie d'authenticité, d'aventure et de beaux souvenirs ? Pourquoi ne pas tenter le voyage en gyroroue ? Depuis 2018 cette façon de parcourir les villes s'est démocratisée. Seul ou en groupe, nombreux wheelers ont tenté cette expérience hors-du-commun... Et ils ne pensent qu'à une chose : recommencer. 

Toutefois, pour que votre voyage en roue électrique soit le plus agréable possible, il est nécéssaire de bien le préparer... Et oui... Que vous partiez de chez vous directement, ou que vous rejoignez un point de départ en train, co-voiturage ou bus, vous ne pouvez pas passer à côté de la préparation de votre itinéraire.  

 

Où souhaitez-vous partir ? Quel chemin avez-vous l'intention de prendre ? Vous êtes vous renseignez sur les règles en vigueur du pays où vous vous rendez ? Notre guide pour road trip en gyroroue vous offrira un concentré d'informations pour ne plus appréhender votre départ et préparer au mieux votre voyage. 

 

 

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PRÉPARER SON ITINÉRAIRE VOYAGE : RÉGLEMENTATION DE LA GYROROUE 

 

Vous en avez sûrement entendu parler, la réglementation concernant la roue électrique change d'un pays à un autre. C'est pour cela, qu'il est important de se renseigner sur les règles en vigueur, avant de vous lancer dans l'aventure. Et oui... Mieux vaut éviter les amendes et autres problèmes avec la justice, lorsque l'on est à l'étranger. 

C'est pour cela que nous vous avons listé la réglementation EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé) des divers pays que vous êtes susceptible de visiter. Cette liste sera mise à jour le plus souvent possible : 

 

France

Vitesse max de 25km/h imposée.

Les pistes cyclables et la route en ville. Privilégiez un maximum, en hors-agglomération, les voies vertes et pistes cyclables (le futur décret interdit l'utilisation de la gyroroue en hors-agglomération sur les routes - proposition en attente de validation septembre 2019)

Belgique 

Vitesse max de 25 km/h imposée / 6 km/h sur les trottoirs.

Possibilité de circuler sur la route, les pistes cyclables et les trottoirs.

Espagne

Barcelone : Tolérée sur les pistes cyclables (vitesse inférieure à 25 km/h)

Madrid : Tolérée sur pistes cyclables et zone 30 (vitesse inférieure à 20 km/h)

Irlande Tolérée, mais obligation d'immatriculer, d'assurer et de payer la taxe locale.
Suisse Interdit dans les lieux publics
Angleterre

Pour les trottinettes électriques : 

Assimilé à un scooter. Obligation d'avoir le bsr, une assurance, un casque et une plaque d'immatriculation. L'utilisateur doit également payer une taxe. 

Allemagne

Vitesse max de 20 km/h

Possibilité de circuler sur les pistes cyclables et la route. Interdit sur les trottoirs

Danemark Interdiction de circuler sur la voie publique.
Italie En attente du decrét de l'été 2019.

Singapour 

Limitation de vitesse à 25 km/h et 6km/h sur les trottoirs. Il est obligatoire d'immatriculer son EDPM. 

Autriche  Tolérée sur les pistes cyclables, les routes et voies privées. Respecter les 25 km/h. Interdit sur les trottoirs.
   
   
   

 

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PRÉPARER SON ITINÉRAIRE VOYAGE : VOIES ET PISTES CYCLABLES 

 

Vous vous êtes renseignez sur la réglementation des différents pays, vous savez où vous souhaitez vous rendre... Maintenant, vous devez savoir comment vous y rendre ; et pour se faire, nous vous conseillons de prendre les voies vertes et pistes cyclables. Elles sont de plus en plus nombreuses et en développement. Les emprunter vous permet d'avoir un bon niveau de sécurité, et vous pourrez profiter pleinement des paysages qui s'offriront à vous.

 

À savoir : Suite au projet de décret de la réglementation pour les EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé) de la loi LOM, les gyroroues ne seront plus autorisées sur les départementales et nationales. Elles devront emprunter uniquement les pistes cyclables et voies vertes, sous peine de fortes amendes. Cette future réglementation est en attente de validation pour Septembre 2019. 

 

Pour vous faciliter la préparation de votre itinéraire, nous vous proposons quelques outils : 

 

  • Le site de la Vélodyssée : la Vélodyssée est une véloroute qui traverse la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’à la Côte basque. Grâce à leur site internet, retrouvez toutes les informations sur les 1200 km d'itinéraire aménagé et balisé dans les 2 sens. Le site vous propose également un trajet en fonction de votre point de départ et d'arrivée. 

  • Le site de l'EuroVelo : l'Eurovelo est un réseau regroupant 19 routes longue-distance traversant une bonne partie de l'Europe. Partez à Londres, en Italie, en Espagne, au Danemark ou ailleurs, en utilisant un des nombreux chemins cyclables proposés. Vous trouverez sur le site internet, toutes les informations nécéssaires pour réaliser votre itinéraire. 

 

  • L'application Géovelo : Géovelo est une application française répertoriant les pistes et voies cyclables avec des informations, sur les hébergements, point de réparation "vélo", etc. Totalement gratuite, l'application permet à ses utilisateurs de composer l'itinéraire le plus adéquate à leurs besoins.

 

  • L'application Wikiloc : Aider les gens à vivre une meilleure expérience en plein air, voilà l'objectif de Wikiloc. Cette application vous permet de découvrir et partager les meilleurs itinéraire en pleine nature pour toutes les activités en plein air (vtt, randonnée, etc.). Vous pouvez créer votre itinéraire avec votre GPS et le partager à toute la communauté Wikiloc. 

 

  • Google map :  Le plus connu de tous, Google map offre une cartographie très riche. Attention cependant aux informations parfois erronées fournies par l'application. En effet, Google map peut vous fournir des passages qui peuvent être assez compliqués à franchir en roue électrique (passage avec du sable, par exemple). 

 

Durant la préparation de votre itinéraire n'oubliez pas d'intégrer vos pauses recharges, pensez à garder une marge de manoeuvre entre votre autonomie théorique et votre itinéraire du jour. N'oubliez pas que vous aurez un sac à dos un peu plus chargé que d'habitude avec vous ; il faut que vous preniez en compte ce poids supplémentaire sur l'autonomie de votre roue électrique. 

 

 

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