Comment bien choisir sa roue électrique / monocycle électrique?

Vous souhaitez tout savoir pour bien choisir votre roue électrique que cela soit un monocycle électrique (gyroroue) ou la roue motorisée autonome rool'in pour vélo? Nos guides d'achat sont concus pour vous donner les clés et les critères objectifs pour profiter au mieux de la mobilité électrique qui vous va . 

 

choisir sa giroroue

Le guide pour bien choisir et acheter sa roue electrique:

 

Retrouvez  tout ce que vous vouliez savoir sur les différentes marques de monocycle électrique: solowheel, ninebot, Gotway, Pukka,.... On a disséqué pour vous les critères et comparer les marque de mono-roue électrique pour vous permettre de trouver la meilleure roue électrique (gyroroue) du marché: le guide d'achat du monocycle electrique.

Ces nouveaux véhicules individuels compacts et légers envahissent nos villes. Pratique, il permette de s'affranchir de sa voiture dans de nombreuse situation et de réaliser le premier ou dernier kilometre.

Le Monocycle ou gyroroue électrique est disponible en France et sur Mobilityurban depuis plusieurs années déjà. L'aventure avait commencé pour nous avec le solowheel. Pourtant, ce n'est que depuis quelques mois que cette roue motorisée connaît un réel succès auprès du grand public. Comptant aujourd'hui de nombreuses marques, il est facile de se perdre et d'avoir des difficultés à faire son choix parmis toutes ces gyroroues. Au travers de notre guide comparatif  vous saurez comment choisir son monocycle électrique ou gyroroue.

kit-roue-electrique

Le guide pour bien choisir sa roue électrique autonome pour vélo.

Electrifier son vélo est un vrai jeu d'enfant avec la roue électrique rool'in. A travers ce guide, nous vous proposons toutes les informations utiles pour choisir la roue parfaitement adpatée à votre vélo.

 

Pourquoi choisir un kit electrification vélo rool'in :

  • Vous conservez un moyen de transport que vous connaissez et maitrisez, que vous avez choisi et dont vous apreciez le confort.
  • Vous avez déjà tous les accessoires qui vous vont bien, panier, antivol, siege enfant...
  • Pas la peine de vous embeter à revendre le vélo qui pourtant vous accompagne depuis toujours. Et quel prix pourriez vous en tirer sur un site de vente d'occasion ?
  • En plus, vous faites un geste de eco responsable, vous ne changez qu'une piece pas le vélo tout entier ! Vous recyclez vous même votre vélo.

 

Avec le kit roue électrique pour vélo vous remplacez juste votre roue et le tour est joué. Vous n'êtes pas obligé de briser la relation qui vous unis à votre velo depuis des années.

Et pour les balades sportives ? vous pouvez aussi utiliser votre vélo sans l'assistance. Il suffit de régler la commande sur "sans assistance".

Convaincu ? ce guide vous donnera les clés pour choisir votre technologie de roue, pour bien l'installer et pour bien en profiter.

 

Mais au fait, comment ça marche la Roue Electrique ou Kit électrique pour vélo :

Le principe est relativement simple, il s'agit d'une jante de 20, 26 ou 28 pouces, à laquelle est intégré un moteur électrique type bruslhess. Raison pour laquelle on parle parfois de "roue motorisée". Cette jante peut être une jante avant ou arrière selon la marque et l’approche produit.

 

Il existe deux approches :

 

roue_electrique_roolin_face

Le kit tout en un Roue electrique Rool'in:

 il contient en un seul tenant la jante, le pneu, l’ensemble batterie, la gestion électronique et le moteur électrique de 250 W (impératif pour répondre à la législation des VAE. Un boitier digital permet de gerer le niveau d'assistance que l'on souhaite et donne des informations classiques (vitesse, distance....), le capteur de pédalage permet de faire fonctionner l'ensemble sans risque de sécurité.

L'avantage, de ce kit roue electrique tout en un, réside dans le concept du tout en un ‘roue, batterie, moteur’ non seulement pratique cela lui permet d'être conforme à la législation et de posseder la certification EN 15194. Que vous ayez des freins à patins classiques ou des freins à disques version aventurier et grand baroudeur cela s’adapte. Pour la version patins il suffit d'ajuster le réglage de ces derniers et pour la version disque il faudra remonter votre disque sur la nouvelle jante.

L’inconvénient principal de ce kit d'electrification tout en un réside dans son prix,  plus important que les kits composites. Cependant, il vous permet de transformer votre vélo actuel en vélo à assistance électrique pour moitié moins cher que si vous achetiez un vélo électrique neuf de caractéristiques et performances identiques..

 

Rappel des principales caractéristiques techniques :

  • Autonomie de 50 à 60 Km
  • Batterie Lithium-Ion 24V
  • Moteur 250 W type Brushless avant
  • Pneu de ville classique
  • Vitesse maxi 24.7 Km/h

 

kit_pour-électrifier-son-vélo

Le kit pour vélo à monter :

se compose d'une jante équipée d’un moteur de 250, 350, 500W voir plus, avec un kit batterie déporté à installer sur votre porte bagage ou le long du cadre...selon vos possibilités et divers cables et autres pièces pour relier le tout.

L'avantage de cette approche, c’est un large choix de puissance moteur, de performance de batterie, et un prix très attractif.

L'inconvénient de ce kit, c’est qu’il ne répond pas aux normes en vigueur concernant les vélo électrique ou VAE donc dans l’absolu, une interdiction de circuler sur la voie public avec ce type de kit. Si lors d’un control cela ne se voit pas trop que le kit n’est pas en règle avec la législation, si demain vous avez un accident avec un piéton ou un véhicule, votre assureur, et/ou celui de la personne impliquée dans l’accident ne verront pas votre kit d’un bon œil. A vous de voir mais l’économie à l’achat peut être une fausse bonne idée à long terme.

D'autre part, trouver où fixer la batterie n'est pas toujours commode quand on a besoin de son porte bagage notamment.

 

Comment bien choisir sa roue électrique autonome :

 

D'abord il vous faut prend quelques mesures:

- La largeur en bas de fourche qui doit être de 100 mm ‘Voir schéma ci-dessous’ .

- L'écartement de 82 mm à 105 mm du haut de la fourche en partant du bas de celle-ci. ‘ Voir schéma ci-dessous’ .

detail_fourche_roue_electrique

 

Si vous avez quelques millimètres de marge vous pourrez placer une ou deux rondelles à l’intérieur de la fourche afin d’éviter un éventuel frottement du bloc de l’axe de la roue sur votre fourche. (Voir photo ci-dessous)

 

Vérifiez enfin que vous avez quelques millimetres disponibles au niveau de votre pédalier coté opposé à la chaine pour placer le capteur. Voir la photo ci-dessous

 

 

Maintenant que tout est bon, il ne vous reste plus qu’à mesurer la taille de vos roues.

Les roues 26 pouces, soit 650 mm, sont montés sur des vélos type course, ville, vtt, et de taille dite moyenne.

Les roues 28 pouces, soit 700 mm, sont montées sur des vélos de ville, et principalement sur des cadres de type hollandais (Cadre avec un passage de jambe bas et ouvert en haut) et sur des vélos dits de grande taille type taille L.

 

Une fois la taille définie, vous pouvez commander votre kit roue électrique. Sachez que nous proposons des personnalisations des ‘flasques ou habillage de roue’ en option. Ces options peuvent être, selon la nature, commandés en même temps que votre roue et intégrées par nos soins avant l’expédition  ou vous pouvez les commander plus tard et vous devrez les intégrer par vos soins. Rendez vous dans la rubrique accessoires ou dans la fiche produit pour voir les options possibles pour chaque produit.

 

Vous avez reçu votre roue électrique comment bien l’installer !

 

Lisez entièrement la notice inclue dans le colis et vérifier avec la page récapitulatif de contenu du kit que vous avez bien toutes les pièces permettant le montage de la roue : rondelles, écrous, capteur...

Nous vous proposons quelques points complémentaires pour vous aider à bien l'installer et à bien profiter de votre "tout nouveau" vélo électrique.

La première charge de la roue motorisée et du boitier de commande doit être de 12 heures. Nous vous conseillons de prévoir de faire cette opération avant le montage. Ainsi, vous pourrez profiter de votre vélo dés le montage terminé.

Astuce : pour le boiter de commande, ouvrez le dos du boitier, et branchez le petit connecteur présent afin que votre roue fonctionne par la suite. Ce connecteur est débranché d’usine pour éviter que la batterie de ce dernier ne se vide. Nous vous conseillons en cas d’absence, et de non utilisation prolongée de faire cette opération dans le sens inverse pour optimiser vos batteries.

Pendant la charge de votre roue électrique vous pouvez déjà commencer par démonter votre ancienne roue avant de vélo et désserrer votre dispositif de freinage.

Une fois votre roue chargée, suivez la notice, en commençant par la mise en place des rondelles, écarteur... pour pouvoir positionner la roue correctement. Avant le serrage, n’oubliez pas la pièce en forme de tige qui vient se caller sur la fourche, et validez que vous n’avez aucun frottement entre la roue et votre fourche.

Ensuite, tant que votre vélo et sur le dos, passez à l’étape du pédalier.  Vous devez mettre en place votre capteur de pédalage le plus près du bord de votre cadre, du côté gauche ‘’côté opposé à la chaine de vélo’’

Après, il vous faut placer le disque noir qui est ouvert sur les côtés entre votre pédale et le cadre, le côté des petits carrés métalliques vers l’extérieur, sauf si l’écartement entre le capteur et le disque s’avère important dans ce cas tournez le de suite. Si jamais vous manquez d’un peu de place sachez que vous pouvez normalement récupérer le ou les quelques millimètres manquant en décalant légèrement le levier de la pédale vers l’extérieur au niveau de l’axe du pédalier. Si l'axe de pédalier était trop court, vous pouvez le remplacer par un plus long (Disponible dans un magasin de cycle, ou sur internet)

Pour les deux premières étapes, vous disposez de certaines pièces en double, comme le disque noir, le collier pour le capteur, la rondelle épaisse...Ce n’est pas une erreur, elles vous permettent , d’adapter au mieux le kit roue électrique au particularité de votre vélo. C'est un des points qui permet à ce kit de convenir à presque tous les vélo du marché.

Installez maintenant la fixation du boitier digital à votre guidon: il suffit de le clipper sur son support. Pour plus de sécurité, nous vous conseillons de ne pas fixer le cable entre le capteur et votre boitier avec les attaches fournies avant d'avoir valider que tout fonctionne bien.

Allumez votre roue électrique par une impulsion sur le bouton jaune puis allumez le boitier de commande via le bouton Marche/Arrêt. Ne faites pas l’inverse, sinon votre roue ne reconnaitra pas votre boitier de commande.

Voila, c'est monté.

 

Pour en mesurer toute les capacités, choisissez la position sans assistance, et commencez à pédaler, normalement rien n'a changé par rapport à avant, tout en roulant passez en mode 1 , 2 ou 3 d’assistance et vous sentirez le moteur s’enclencher et vous assister.

Une fois le fonctionnement validé , vous pouvez fixer définitivement et proprement le câble entre le capteur et le boitier.

 

Astuce: si vous oubliez d’éteindre la roue, elle s’éteint ou bout de 15 minutes de non activité. Lors du demarrage suivant pensez à éteindre puis rallumer la roue avant d’allumer votre boitier de commande, si non le système ne repartira pas.

Lors de vos arrêts au travail, en ville... déclipsez le boitier de commande et emportez le avec vous. Il est comme une clé. Sans lui, votre roue sera inactive. Chaque boitier ne correspond qu'à une roue.

Nous espérons que ce guide va vous aider dans le choix, l’installation de votre système pour transformer votre vélo en un véritable vélo électrique.

Vous pouvez nous contacter pour nous faire part de vos remarques ou complément d’info que nous  aurions omis.

Pour découvrir l'intégralité de notre offre de ''roue électrique pour vélo c'est par ICI''

 

 

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