LA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE EST-ELLE VRAIMENT UNE SOLUTION AUX BOUCHONS?

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Un long débat sans fin... Face a leur prolifération, et aux polémiques qu'elles génèrent... On est en droit de se demander si cette mobilité a un vrai impact sur le trafic routier. Si le choix des utilisateurs de trottinette électrique est souvent plutot égoiste ...gain de temps sur leur trajet, économie d'argent, serait elle aussi d'utilité publique pour non seulement réduire les émission de CO2 mais aussi fluidifier le trafic routier et réduire les bouchons? Une nouvelle étude américaine dévoile sa réponse sur le sujet. On vous explique...! 

Trottinette  électrique : un choix de mobilité personnelle ou un choix de société ?

Bon, combien d'electrotteur (usager d'une trottinette électrique) ce sont levé un matin en disant : Je vais m'acheter une trottinette électrique pour sauver le monde... Peut-être pas beaucoup...  La plupart du temps le choix est avant tout  pour le gain de temps: se déplacer avec la fluidité d'un vélo sans les contraintes, le deuxième argument est souvent économique : Une trottinette fait économiser pas mal d'argent, réduit la facture énergétique, peu d'entretien, ou de frais connexe... comme on vous le décrivait dans Combien coûte vraiment une trottinette électrique ?, c'est aussi l'occaison pour un foyer de passer de deux à une seule voiture avec toutes les économies que ca entraine... mais tout cela aurait-il un effet sur la société?

Le premier effet auquel on pense est biensur celui de l'écologie... parce que la trottinette c'est aussi le choix d'un mode de déplacement plus doux, sans émission de CO2 qui consomme peu d'énergie (energie qu'on peut même choisir renouvelable...). 

Mais le deuxième serait-il de rendre la vie de ceux qui ne peuvent se passer de leur voiture plus vivable? Pourraient-ils enfin circuler avec mpoins de bouchons? sans être coincés des heures pour faire quelques kilomètres... ce serait formaidable parceque rien que ca aiderait aussi a réduire leur impact sur les émissions de gaz à effet de serre....

C'est le sujet de recherche du Georgia Institute of Technology a mené sur des données de 2019.

À lire aussi : pourquoi acheter une trottinette électrique ?

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SANS TROTTINETTE, COMMENT ALLEZ-VOUS VOUS DÉPLACER ? 

Il a suffit d'une interdiction pour rebattre les cartes et donner de nouvelles règles. En 2019, la ville d'Atlanta (aux États-Unis) a interdit l'utilisation des patinettes électriques. Une décision qui a permis de mettre en place une nouvelle étude analysant l'impact de cette interdiction sur le trafic routier : "c'est intéressant parce que tout d'un coup si vous n'utilisez plus la trottinette, que faites-vous ? Cette interdiction a créé une grande expérience naturelle, pour pouvoir mesurer avec précision les temps de circulation avant et après cette intervention politique" explique Omar Asensio, chercheur principal de l'étude. Ainsi ils ont pu remarquer que depuis cette interdiction les temps de trajet moyens avaient augmenté d'environ 10%. Quant aux déplacements vers des événements dans des stades, ils se sont rallongés de 12 minutes, ou ont augmenté de 37%.

Pour les habitants de la ville, cette augmentation représente, sur 12 mois, 784 000 heures supplémentaires coincées dans la circulation... Une horreur ! À savoir que cette interdiction était en vigueur de 21h à 4h... Alors imaginez si cela arrivait lors des heures de pointe ? "Cela entraînerait une plus forte congestion" affirme M. Asensio. Un problème que les habitants d'Atlanta refuse de vivre (ou revivre), c'est pour cela qu'ils sont de plus en plus nombreux à rouler autrement. 

Toujours selon l'étude menée par Asensio et son équipe de Data Science, les trottinettes électriques et autres moyens de déplacement doux électriques peuvent permettre d'économiser 17,4% du temps de déplacements des conducteurs, à l'échelle nationale. Un pourcentage qui montre que les micro-mobilités électriques peuvent influer sur l'état du trafic, et ainsi l'améliorer. Plus il y aura de gens décidant de rouler autrement, plus il sera simple et rapide de se déplacer en ville. 

 

DES SOURCES FIABLES, POUR UN RÉSULTAT FIABLE ! 

Il a fallu attendre une nouvelle étude, de nouvelles données pour se rendre compte du fort potentiel de rouler autrement ; et surtout en mobilité électrique (patinette, vélo électrique, etc.). "Les études précédentes sur la micromobilité étaient controversées et contradictoires car elles s'appuyaient sur des enquêtes sur les déplacements, qui peuvent ne pas être fiables et sont sujettes à des biais résultant de données autodéclarées" expliqua Omar Asensio. Alors qu'à la différence, l'étude menée par le Data Science and Policy Lab de Georgia Tech se base sur des données fiables provenant directement des sociétés en question, et non des usagers. 

C'est en 2019, quand la ville d'Atlanta a interdit les e-patinettes que l'opportunité s'est présentée. En effet l'équipe d'Asensio a décidé d'analyser les effets de cette intervention politique, qui était d'interdir les trottinettes en soirée avec l'activation d'un arrêt à distance des applications de free floating. Cela garantissait une conformité presque parfaite de cette nouvelle règle. Un vraie opportunité pour les chercheurs... Ils pouvaient ainsi tester leur théorie sur la discontinuité des habitudes, et ainsi réaliser des statistiques afin de déterminer si les utilisateurs de micromobilité substituent les trottinettes électriques aux voitures. Mais comment se sont-ils pris pour avoir ces données sans passer par les traditionnelles enquêtes de terrain ? Grâce aux données d'Uber Movement. 

 

Qu'est-ce-qu'Uber Movement ? il s'agit d'un ensemble de données récolté par Uber sur les trajets des individus à travers plus de 10 000 villes, et accessibles aux urbanistes. Ces données offrent des informations sur les déplacements de la population, aide à planifier et à répondre aux besoins de transport des villes. Asensio et son équipe ont utilisé ces données du 25 juin 2019 au 22 septembre 2019, sachant que l'interdiction a été fait le 09 août 2019 sur une superfie de 354,3 km. Ainsi ils ont pu avoir une fenêtre d'analyse de 45 jours avant et après la mise en oeuvre de l'interdiction, ce qui leur permettait de voir si cela avait un vrai impact sur la trafic routier. 

2 éventualités étaient à prévoir : si les individus revenaient à des véhicules personnels ou au covoiturage au lieu des autres modes alternatifs (vélo, marche à pied...), alors la politique d'interdiction fera augmenter le trafic pour les déplacements quotidiens et les événements. Toutefois si les individus choisissaient de ne pas revenir à la voiture mais plutôt à d'autres modes doux, alors cela ne devrait avoir aucun effet significatif sur les statistiques de déplacement. Qu'en est-il réellement ?

 

 

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LA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE PEUT FAIRE GAGNER JUSQU'À 536 MILLIONS DE DOLLARS ! 

Le but du freefloating était d'offrir une solution alternative aux déplacements réaliser en voiture ou dans d'autres modes thermiques, dans les grandes villes. Malheureusement les nombreux cas d'accidents réalisés par une mauvaise utilisation des trottinettes électriques, a poussé la ville d'Atlanta à les interdire. "Nous avons constaté qu'il y a, en fait, des compromis entre les interdire pour la sécurité publique et leur permettre de soulager les embouteillages... Que les gouvernements municipaux prennent ou non la décision a finalement un impact sur la vie quotidienne des gens" explique Edward Chen, l'un des chercheurs présent dans l'equipe d'Asensio. Alors faut-il se réjouir de cette interdiction ou la déplorer ?

 

Un impact économique fort ! 

Suite à cette interdiction, les résultats d'analyse de l'équipe d'Asensio a montré que cette interdiction avait un impact sur les temps de trajets  au centre-ville. En effet, une augmentation a été estimé entre 2 à 5 minutes pour les trajets en soirée du quotidien ou du dernier km, en plein centre-ville. Sur un an cela équivaut entre 400 000 heures à 700 000 heures supplémentaires. En terme de pourcentage nous sommes à une augmentation de 10% en moyenne du temps de trajet. Pour les événements spéciaux de type sportif (ou autre), une augmentation de 12 minutes a été remarqué, soit un pourcentage de 36,5%. Les temps de trajet supplémentaire vous semblent être un inconvénient mineur ? Il faut prendre en compte que cela est pour une personne, si nous devons additionner ces minutes de retard pour tous les automobilistes présents, le coût du temps supplémentaire dans la circulation se rallonge rapidement.

Omar Asensio a d'ailleurs profité pour quantifier l'impact économiques potentiels de ces retards en dollars. Pour se faire il a utilisé la valeur des économies de temps de déplacement, qui est de 26$ US/h  pour la ville d'Atlanta. il a multiplié cette valeur avec le nombre d'heure cumulé d'un trajet/an, ce qui revient à un impact estimé de 3,5 à 10,5 millions de dollars/an. Une perte d'argent qui touche essentiellement les automobilistes, mais qui a un impact indirect sur la ville... Alors qu'à l'inverse les autorisations pour le freefloating a remporté à la ville (en avril 2019), 500 000$ pour 10 500 trottinettes en libre-service distribuées. Lorsqu'on estime en dollars le gain de temps que la micromobilité pourrait faire gagner à l'échelle nationale des Etats-Unis, celui s'élève à 536 millions de dollars/an ! 

 

42 % des utilisateurs de scooters déclarent qu'ils auraient fait leurs trajets en utilisant un véhicule personnel/covoiturage si une trottinette n'avait pas été disponible

Lorsque l'interdiction a été mise en place à Atlanta, l'équipe d'Asension a remarqué une congestion immédiate, cela résultant de l'incapacité des usagers à anticiper l'interdiction ou à planifier des alternatives de déplacement. Alors forcément on va au plus rapide : la voiture. Quelques jours, puis semaines après, il a été remarqué que cette congestion diminue. Pourquoi ? Car les usagers ont finit par prendre de nouvelles habitudes et à sélectionner leur alternative préférée. Toutefois, cette diminution ne signifie pas que la congestion est moins importante que quand il y a des trottinettes ; il y a forcément une augmentation significative du temps de déplacement... D'ailleurs, il a été rajouté que les trajets en micromobilité peuvent remplacer jusqu'à 18 % des trajets courts en voiture, et réduire le trafic autour des stations de métro jusqu'à 4%. Ce qui est déjà pas mal du tout !

 

 

Conclusion, lorsque la trottinette électrique n'est plus présente dans le paysage urbain, il y a automatiquement une augmentation de la congestion du trafic ; car les usagers reviennent très rapidement à leur voiture pour leurs trajets quotidiens ou du dernier km. Il a été observé un pic lors des premiers jours, qui diminue légèrement mais reste important les semaines d'après. Ainsi ne pas offrir à la population des alternatives de déplacement comme les trottinettes électriques, c'est aggraver les coûts économiques de l'augmentation de la congestion du trafic ; qui peut s'élever jusqu'à 536 millions de dollars. Ainsi pour éviter tout ces coûts inutiles, il est grand temps que nos grandes villes se penchent sur les infrastructures physiques (pistes cyclables), et l'attribution de l'espace à mettre en place sur le long terme (par exemple : la conversion des voies utilisées par les voitures en pistes cyclables). Permettre à ses engins de déplacements personnels motorisés de rouler en toute sécurité favorisera la réduction des émissions à court terme et remplacera l'éternelle voiture. 

 

 

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