Inmotion L6: La trottinette électrique conçue pour le confort.

Voilà trois jours que nous avons découvert la toute nouvelle trottinette électrique de la marque Inmotion. Nous attendions beaucoup de cette trottinette électrique à grandes roues gonflables. Du coup, on n'a pas resister, à peine sortie du carton, on a profité du week end pour la mettre au banc d'essai de la vraie vie. Bilan, Une vraie bonne surprise : beaucoup de confort, un beau design et quelques faiblesses inattendues...

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L6 trottinette électrique pliable déballage

 

Découverte de la trottinette adulte électrique L6 de Inmotion

 

A l'ouverture du carton, on aperçoit le guidon et déjà c'est une bonne surprise ! Il est aussi beau que sur la photo.

On récupère vite la notice (Oups, en anglais, la version française devrait arriver plus tard. Ce n'est pas un problème "we're fluent" .... enfin presque...).

On récupère le chargeur, et ...un petit sachet avec outils et vis

Oui, en continuant le déballage il est évident qu'il va falloir bricoler un peu et monter les poignées du guidon. Petite séance de bricolage : 4 vis, une clé alene forunies et hop...c'est parti : on enclipse, on visse, et voilà! Temps de montage...5 minutes. C'est raisonnable et vraiment à la portée de tous.

Vous l'aurez compris, les poignées ne sont donc pas pliables.

 

trottinette électrique L6 inmotion mobilityurban

La voilà qui trone maintenant au beau milieu de la boutique. On admire sa ligne élancée. La première impression générale de ce deux roues électrique léger est très bonne. Sa silhouete toute en finesse et en longueur, ses couleurs, la texture du revêtement séduisent indéniablement. Le guidon, l'accélérateur, l'afficheur sont eux aussi modernes et élégants.

A y regarder de plus prêt, certaines finitions pourraient être améliorées . par exemple, on peut trouver que  la visserie est un peu trop visible sur la face arrière du guidon, ou que le système de pliage de la barre de direction est plutot intesthetique.  Mais on chipotte. ..

Il faut dire que l'effet du blanc fait ressortir ces points qui sont plus discrets sur la version noire. 

Ce qui prédomine de ce tour d'horizon, c'est sa taille. Elle semble grande, plus grande que les autres modèles de trottinette électrique lithium y compris l'egret one. Son plateau (et surtout la surface utile du deck) est plus long. Son plateau est surtour plus haut. Normal; elle a deux grandes roues en 200, et un plateau sur-élevé. Pourtant et nous y reviendrons dans le comparatif détaillé Egret S /L6, sa hauteur au guidon est la même que sur la position moyenne de l'allemande.

roue de trottinette électrique inmotion L6

Premièr tour de roues en trottinette L6 :

 En restant appuyé quelques secondes sur le boutons ON/OFF situé sur l'accélérateur, on entend un bip qui signale qu'on change du mode silencieux au mode "sonore". Je commence par le mode silencieux.

La vraie bonne surprise vient du confort de conduite. Son large guidon est très maniable et offre une position de conduite ou on se sent bien stable et à son aise. Son long deck laisse toute liberté pour mettre les pieds comme bon vous semble. La position de conduite est donc plutôt agréable même si la hauteur du plateau est un peu déstabilisante en premier abord, en particulier quand on met un pied à terre à l'arrêt. 

Avec l'inmotion L6 on prend de la hauteur : à 21 cm du sol, 14 cm entre le bas du deck et le sol. La hauteur du deck et la taille des roues en 200 sont d'ailleurs des élements qui contribuent largement au confort lors du passage d'obstacle type trottoir ou trous, la garde au sol étant elle aussi plus élevée que le standard  .... Bref, le confort de roulage est exceptionnel! Trottoirs rabaissés, pavés, bitumes abimés, la trottinette électrique L6 inmotion passe comme sur du velour (ou presque). Ses amortis sont très efficaces. Il faut dire qu'ils n'ont pas mégoté : Amortisseur avant à ressort, amortisseur arrière par bras oscillant, le tout associé à deux grandes roues en 200mm, dont une gonflable à l'avant et une en gomme alvéolée (comme sur la ltrott) à l'arrière. La promesse est tenue!

On cirule et se faufille sans souci sur les troitoirs de la ville. Le moteur brushless situé à l'arrière est très silencieux, juste un léger sifflement à l'accélération. On entend par contre les quelques cliquetis en partie dus à la béquille et aux amortisseurs. 

Mais si la discretion vous déplait, on peut choisir un mode "sonore" pour le moteur de la trottinette urbaine L6: Dans ce mode, le moteur produit alors un bruit « de moteur » plus prononcé qui peut être utile pour se faire entendre des piétons sans avoir à s'annoncer par exemple.

 

trottinette électrique L6 inmotion compteur

L'accélération est franche, la trottinette électrique est réactive, et sa conduite s'en trouve vraiment plaisante. Sa gachette à l'index rappelle celle des trottinettes Egret one. On atteind facilement les 25km/h max et elle les maintient sans jamais les dépasser grace à son bridage électronique. On sent bien que son moteur aurait la capacité de les dépasser, mais attention,  s'il y avait un moyen de dépasser cette vitesse, cela nuirait beaucoup à l'autonomie. 25Km annoncé par la notice dans les conditions de mesure suivante: « pour une personne de 70kg, sur un parcours plat ». Dans les conditions "réeelles" et bien que de nombreux facteurs influent sur l'autonomie, nous avons dépassé les  22 km sans trop la ménager. 

La trottinette électrique L6 est plus à l'aise en mode plat qu'en montée sévère, et cela malgré les 48V et les 8Ah de sa batterie. Peut-être qu'une nouvelle mise à jour du fimrware viendra corriger ce défaut qui semble surtout lié au paramétrage électronique. La Ltrott GT reste donc la meilleure grimpeuse pour l'instant.

Le freinage, par tambour sur la roue moteur arrière est doux et se commande par une rassurante poignée type vélo au guidon. En pause, devant une boutique, on apprécie la béquille.

L'afficheur digital indique en grand chiffre lumineux la vitesse instantanée. Il est grand et bien situé au milieu du guidon. En utilisant le bouton mode, on peut faire défiler le kilométrage parcouru depuis la dernière mise à Zéro ou depuis la sortie du carton.

L6 trottinette electrique mobilityurban

L'appli

A plusieurs endroits, on trouve des flashcode pour installer l'appli. Je flash donc.

L'appli n'est pas gadget, et possède des fonctions interessantes. La première fonction "presque vitale" et qu'elle permet de mettre à jour le firmware de la e-trottinette. Vraiment une bonne idée pour profiter des émaliorations sans changer de trottinette.

On peut aussi bloquer le démarrage contre le vol. Quand elle est en mode "lock", la trottinette électrique L6 sonne dés qu'on tente de la déplacer, et il est impossible de la faire rouler.

On peut réduire la vitesse max, ou encore paramétrer son fonctionnement pour qu'elle démarre soit après un élan au pied ou directement, et d'autres fonctions moins essentielles qu'on vous laisse découvrir.

Voilà donc, la vraie première "trottinette électrique connectée à votre smartphone".

trottinette électrique L6 inmotion mobilityurban

Le pliage : Pour la déplier, un bouton sous le guidon déverrouille ce dernier du plateau. On redresse la potence, et on clip ensuite une « barre » dans le guidon. Une petite vis à cet endroit permet de régler le jeu inévitable de la direction.

Admettons le, pliage et compacité ne sont pas ses points forts. Les poignées ne se plie, pas, contrairement à ce qu'on voit le plus souvent sur une trottinette électrique pliable, l'axe de de pliage se trouve à quelques centimètres au dessus du deck, un peu à la façon de la scorp'it ou encore electricmood. 

Pour le pliage, un bouton sur la tige de la barre de direction permet de la dévérouiller et de plier. Bon à savoir, si la vis sous la tige est trop serrée (pour réduire le jeu inévitable d'une trottinette pliable), cela bloque le bouton de pliage. Il faut donc doser entre jeu et facilité de pliage.

Le poids de ce bijoux est de 16,5 kg, soit 5,5 kg de plus qu'une Ltrott 65. Elle reste portable notemment parceque le poid est plutot bien réparti sur l'ensemble . La forme de la barre de direction permet aussi un portage facile.

En conclusion, Il s'agit d'une bonne surprise.

La trottinette électrique est très agréable et surotut, si elle ne se place pas dans les trottinettes compactes et légères, elle offre un excellent confort de conduite. Jolie, élégante et élancée, son design saura séduire et elle devrait trouver rapidement son public. Elle est à privilégier pour des déplacements du quotidien sur des trajets en ville, comme en périphérie,  quelque soit l'état des trottoirs ou les zones pavées. A utiliser seul plutôt qu'en complément d'un transport en commun, ou pourquoi pas en complément de sa voiture. 

Serait-ce une sérieuse concurrente à l'Egret version S? A vous de choisir.

comparer les trottinettes électriques Inmotion et Egret one

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