Transformer une voiture en gyroroue ? Le projet fou pour la Twingo

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Depuis quelques années déjà les constructeurs automobiles s'intéressent de près à la micro-mobilité, qu'ils aient peur qu'elle reduise leur part modale ou qu'ils la voient comme une opportunité, les EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé) ne laissent pas les marques de voitures indifférentes. Dés 2016, Peugeot proposait d'intégrer une trottinette électrique dans le coffre, ou hyundai dans sa portière ; plus récemment Bugatti ou Renaud ou Lamborghini ou même Mercedes, se lançaient dans l'OEM (Ajout de sa marque sur un modèle existant) alors que des écuries de Formules 1 comme McLaren ou Redbull proposent carrément des concepts exclusifs en propre... Cette fois, c'est un jeune étudiant Slovène qui se met en tête d'imagine une nouvelle version de la Renaud TWINGO, dotée de deux gyroroues pour finir le trajet.

Des Gyroroues dans une Renaud TWINGO

Anze Erklavec est un étudiant slovène en design qui réside en Allemagne. Il vient de soumettre une proposition de projet d'études étonnante pour ré-inventer la célèbre petite voiture RENAULT. C'est ce que nous révèle l'argus dans une article du 21 mars dernier. Si elle a de base été conçue pour les centres-villes, où la circulation automobile est de plus en plus contrainte, il va beaucoup plus loin et imagine une solution de ce que certains appellent "le dernier kilomètre". Même si entre nous cher lecteur, on sait bien que de tels engins sont le plus souvent utilisés pour faire bien plus qu'un kilomètre, voire même 10.

Il transforme la Twingo en TWIN GO.

Ainsi, la voiture de la marque au losange s'équipe de deux gyroroues intégrées à sa carrosserie. Dans la création de la TwinGo, le nom bien choisi pour le véhicule, (Twin signifiant jumeaux en anglais et Go aller) le designer a puisé son inspiration dans la première génération de ce modèle. Le concept conserverait sa silhouette, son pare-brise incliné et ses feux avant étirés en demi-cercles, tout comme ceux de la voiture lancée en 1993.

La principale originalité de ce concept-car virtuel se trouve en effet du côté des ailes arrière. Arrivé à destination, chaque roue arrière se détache et s'associe à une partie de l'aile, pour former un monocycle amovible dont la selle est cachée par un élément coulissant de la carrosserie, lorsque le petit véhicule léger est intégré au grand. Cela tiendrait en fait plus de la moto gyroscopique comme la RYNO. En même temps, cela résoud en partie le frein à l'apprentissage. 

Ainsi, lorsque la voiture est garée à quelques minutes de marche de la destination du conducteur, ce dernier peut enfourcher sa monture pour finir son trajet.

Si les constructeurs automobiles prennent de plus en plus sérieusement en compte les besoins de mobilité urbaine et commencent à proposer des vélos, des trottinettes ou des scooters, c'est la première fois que l'engin seraient un élément même du véhicule. Que pense la marque française de ce projet d'étude, cela reste encore à savoir.. mais l'idée que les EDPM continuent leur voie d'incontournable de la mobilité nous plait assez ! 

 

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MCLAREN et la trottinette électrique

Fin décembre 2022, c'était MacLaren qui nous proposait un concept de trottinette électrique innovant. Pour le coup il s'agit d'un vrai projet.

McLaren, équipe légendaire de Formule 1 et constructeur de supercars depuis unecennie, s'est lancée sur le marché des trottinettes électriques en fondant une filiale sous sa propre marque : Lavoie Electric. Débutcembre, la marque avé son premier modèle, la Series 1. Avec son style évoquant le futur, cette trottinette s'illustre par son châssis en alliage de magnésium qui permet de la replier en trois et de laduire ainsi à la taille dun petit sac. La trottinette électrique Flowfold se montre très pratique et de poids intérmédiaire (16 kg).

Lavoie n'a pas encorevé tous les détails, notamment les performances d'autonomie. Mais ils indiquent que la trottinette sera muni d'un moteur brushless de 500W et d'une batterie Lithium de 468Wh (et même 702Wh en option) qui se rechargera en moins de trois heures. La vitesse maximale sera « supérieure à 40km/h » annoncent-ils, mais devra être limitée à 25km/h pour circuler sur les routes françaises bien entendu.

 

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L'écurie de Formule 1 REDBULL et sa trottinette électrique

Quelques mois auparavant, c'est l'écurie RedBull qui associé à l'usine qui founit les vélos à Mercedes, présentait une trottinette full Carbone de 23 kilos quand même.

Cette trottinette électique nommé RBS#01 possède un moteur de 750 W et une batterie de 760 Wh. Elle atteindrait une vitesse de 45 km/h sur chemin privé, et peut parcourir jusqu’à 60 km... Rapide certe, mais elle est loin des capacités attendues pour une trottinette de compétition comme pourrait l'être une trottinette hyperpuissante SEGWAY GT2. D'imposantes roues lui confère une grande stabilité. Notons d’ailleurs que la trottinette est certifiée IP P65 pour rouler sous la pluie. Pour assurer une conduite sportive et sécuritaire, elle est équipée de freins à disque hydrauliques à quatre pistons.

 

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Dès 2016, Peugeot intègrait une trottinette électrique

Le rapprochement et la complémentarité entre la voiture et l'EDPM est une évidence depuis longtemps...  Dès 2016, Peugeot prévoyait une place dans son modèle 3008 pour y intégrer une trottinette électrique. Il s'agissait alors d'un partenariat avec la marque de trottinette Micro sur un modèle à assistance électrique... 

 

Si le projet de la Twingo intégrant des gyroroues dans ses roues en mode "Transformers" restera probablement seulement à l'état de projet, il n'en reste pas moins que l'automobile nous regarde du coin de l'oeil, tente des trucs pour s'emparer du sujet et se tient prêt au cas où...

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