Mais où en est la réglementation concernant en trottinette électrique ?

On termine l’année 2013 avec de bonnes nouvelles pour le développement de la trottinette électrique adulte comme mode de mobilité douce.

Ils confirment bien que la trottinette « y compris si elle est mue par l’énergie électrique » est soumise à la réglementation piéton. Cela implique qu’elle est autorisée pour une circulation sur les trottoirs quand ils existent ou en zone piétonne, qu’il faut respecter les feux et emprunter les passages protégés. Une circulation sur la voie est possible si les trottoirs sont impraticables, ou absents en prenant des précautions nécessaires.

Avant tout, c’est le principe de bon sens et de prudence qui s’applique: Ben oui, on doit circuler en bonne intelligence, respecter les autres, et ne pas les mettre en danger. Alors on adapte sa vitesse et sa conduite à la situation.

Seul bémol, les maires peuvent les interdire...bon, ils se trouvent que beaucoup de grandes villes ont doté leur police de Segway, alors, c’est qu’ils y sont plutôt favorables.

Pour finir, puisque 2014 sera électrique, la commission européenne a proposé un paquet de mesures pour faciliter et écologiser les déplacements urbains  et entre autre favoriser les approches innovantes en matière de mobilité urbaine.

Alors Bonne année 2014 électrique à tout les electrotteurs passés, présents et à venir !

 

Ajout 2018: 

Finalement, l'année 2014 n'aura pas été la révolution attendue pour la mobiltié électrique. Les pouvoirs publiques trop frileux sans doute, ont repoussé à plus tard.

Le sujet est à nouveau mis sur le tapis en cette année 2017 comme sujet des assises de la mobilité. Cet évènement devrait donner lieu a une loi d'orientation intégrant les trottinette électrique en Avril 2018/

Commentaires (3)

mimile 15 août 2014 à 10:47

bonjour Il existe des trot. elec. avec CE , d'autres avec EEC (homologuées) Peut-on circuler sur route avec le seul CE? merci

Mobility urbanle 17 août 2014 à 09:21

Bonjour,

Il faut bien faire la différence entre CE et homologuée route.

Le CE ''certification Européenne '' est obligatoire pour tous les produits avec ou sans électricité, même une pelle pour faire des chateaux de sable doit être CE. Le CE va être différent selon le type de produit.

Les trottinettes homologuées route, sont équipés de dispositifs complémentaire pour avoir le droit de circuler sur la voie publique. Mais cela implique ; un casque de cyclomoteur et non de vélo, une assurance, une immatriculation. Et plus le droit d'utiliser les trottoirs et pistes cyclables.
Donc selon votre usage et votre environnement la version homologuées ou non peut être moins pratique.

Vous pouvez nous joindre par téléphone pour voir ça ensemble.

0rsale 24 août 2015 à 19:14

Bonjour, Connaissez-vous la différence entre une trottinette électrique et un scooter électrique ? Je prends l'exemple de cette trottinette vendue sur votre site : https://www.mobilityurban.fr/trottinette-electrique/trottinette-electrique-sxt-scooter-1000xl-homologuee-route.html Pourquoi est-elle classée en tant que trottinette et non en tant que scooter puisqu'elle possède une selle ? Quel est le critère distinctif entre les deux ? Si je vous pose cette question, c'est relatif à l'assurance. Si je souscris une assurance trottinette électrique, existe-t-il un risque que mon assureur ne prenne pas en charge le sinistre en prétextant qu'il s'agisse d'un scooter ? Ces nouveaux engins sont une très belle évolution mais c'est une galère pour rouler en toute sérénité. Merci d'avance, bonne journée.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Découvrir nos magasins de Paris, Lyon, Toulouse, Lille et Limoges

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,