ENQUÊTE NATIONALE SUR LA TROTTINETTE : ZOOM SUR lES RÉSULTATS !

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Souvenez-vous, en fin d'année 2023 nous vous expliquions pourquoi il était important de répondre à l'enquête nationale sur l'usage des trottinettes électriques en France. Cette enquête était organisée par l'ADEME en partenariat avec le ministère des transports, le CEREMA et l’ONISR et réalisé par l'organisme 6T dans le cadre de l’observatoire national de la micromobilité et autres EDPM afin de connaitre  les utilisateurs et les usages des EDPM et particulièrement  des trottinettes électriques en France, partagées comme personnelles. 

Aujourd'hui, nous vous révélons les résultats de cette enquête qui vient confirmer ou contre dire certaines des idées pré-concues et répandues sur la trottinette électrique. On vous explique...

 

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UNE ENQUÊTE IMPORTANTE POUR LES UTILISATEURS DE TROTTINETTES ÉLECTRIQUES : MERCI À VOUS ! 

Comme on vous l'expliquait dans cette vidéo: Pourquoi répondre à l'enquête de l'Ademe sur les trottinettes électrique, en 2023 le ministère des transports, alors sous l'égide de Clément Beaune, a créé un observatoire de la micromobilité. Cet observatoire a pour but d'étudier ces nouvelles venues dans nos rues pour définir la politique à mener en faveur ou en défaveur de nos EDPM préférés.

Même si la trottinette existe depuis de nombreuses années, il y a encore très peu d'études réelles à l'échelle de la France sur la trottinette électrique et en particulier sur la trottinette personnelle, celle qui a été achetée par son utilisateur. En effet, la plupart des études existantes portent sur le libre service, vous savez, ces trottinettes qu'on peut louer dans les grandes villes et qui ont fait couler tellement d'encre, et souvent en négatif.

En plus de mieux connaitre ce type d'usagers, les résultats permettent de fournir des informations nouvelles importante pour l'évolution potentielle de la réglementation de ce moyen de transport. L'objectif est de fournir aux autorités compétentes les connaissances et les indicateurs essentiels pour la prise de décision. en maitère de politique des transports alternatifs. C'est pour cela qu'il était essentiel que VOUS, utilisateurs et propriétaires d' EDPM (Engin de déplacement personnel motorisé) , répondiez à cette enquête menée de novembre à fin décembre 2023. 

À travers cette enquête, c'est la voix de plus de 2500 utilisateurs de trottinettes électriques personnelles et partagées qui a été entendue... dont près de 1000 propriétaires de trottinettes et de gyroroues (merci encore plus à chaque utilisateur de roue électrique d'avoir répondu à ce questionnaire orienté trottinette électrique). Alors, avant de vous parler des résultats, nous souhaitons vous dire MERCI ! Merci à chaque utilisateur d'EDPM qui a répondu à cette enquête afin de montrer que vous existez, et permettre de faire bouger les choses dans le futur.

 

LA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE PERSONNELLE PAS QU'EN CENTRE-VILLE ! 

Première confirmation de cette étude, oui, la trottinette électrique dépasse de loin son statut de micromobilité en milieu urbain. Les données récoltées révèlent que 51% des utilisateurs possédant leur propre trottinette résident soit en banlieue, soit dans des zones rurales. Cette statistique est particulièrement révélatrice :  près de la moitié des usagers ne sont pas des habitants du centre-ville. Ce constat démontre que les trottinettes électriques sont une solution de déplacement sur tout le territoire et pas seulement dans les grandes villes. 

D'ailleurs, 60% des utilisateurs ont déclaré que leur dernier trajet dépassait le 4 kilomètres, et même plus de 10 kilomètres, pour 14% d'entre eux. Définitivement ancrés dans leurs habitudes, les EDPM sont loin de l'usage auquel on voulait les cantonner comme solution "du dernier kilomètre".

Ainsi l'étude confirme que : Les trottinettes personnelles sont davantage utilisées pour des trajets plus longs : 40% des trajets rapportés avec elles s'étendent sur plus de 20 minutes, dont 18% sur plus de 30 minutes, et 34% ont une longueure supérieure à 6km.

Alors, imaginez si les EDPM étaient autorisés sur les voies en hors agglomération ?  

L'accès aux voies hors agglomérations pour les trottinettes électriques offrirait aux usagers une liberté de mouvement sans précédent. Cela favoriserait également une alternative aux voitures dans ces zones faiblement dotées de transport en commun. Alternative qui permetrait de réduire l'empreinte carbone et promouvoir un mode de vie plus durable et tout simplement de faciliter la vie de beaucoup de personnes pour leurs trajets de moins de 10/15 kilomètres. Une avancée majeure pour la mobilité douce, élargissant le spectre des possibles pour les déplacements personnels. 

 

LA TROTTINETTE UNE ALTERNATIVE A LA VOITURE !

Cela représente une avancée considérable pour l'environnement ! Dans un contexte où les politiques publiques et les grandes organisations s'engagent dans une démarche écologique ambitieuse pour réduire la pollution de l'air et modifier nos modes de transport, constater que les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) contribuent à cet effort est une réussite remarquable.  Ainsi, on observe que dans 32% des cas  il a remplacé un trajet qui aurait été fait en voiture, et dans 20% en transport en commun. Ainsi, sans la possibilité d'utiliser une trottinette, ces usagers auraient plutôt choisi leur voiture pour leurs déplacements, soulignant l'importance de la trottinette dans la réduction de l'usage de la voiture personnelle. Le choix d'un déplacement en EDPM se fait bien plus au détriment d'un mode motorisé que du vélos (15%) ou de la marche (14%)

 

LA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE : UN VRAI MODE DE TRANSPORT ? ENFIN DES RÉSULTATS QUI LE PROUVENT !

La trottinette électrique constitue un véritable moyen de déplacement du quotidien, et non un simple accessoire de mode urbain. L'enquête révèle ainsi que, 84% des utilisateurs de trottinettes personnelles les utilisent au moins une fois par semaine, et plus de la moitié les utilisent tous les jours. 

Ces chiffres révèlent clairement que la trottinette électrique, tout comme la voiture ou le vélo, peut être intégrée dans notre routine quotidienne en tant que moyen de transport régulier.

Mais pourquoi cette mobilité est-elle si souvent utilisée ?

Quand on leur demande de citer les motifs d'usage, c'est le "trajet domicle travail" qui est cité dans 72% des cas pour les détenteurs de trottinette personnelle et 54% pour des déplacement à des rendez vous personnel. 

 

Pourquoi utilisent-ils une trottinette personnelle? le gain de temps, le plaisir, et l'argent! 

Voila un sujet que nous avons largement étudier : pourquoi utiliser la trotinette electrique? et là encore, l'étude semble bien confirmer ce que nous défendons depuis toujours... 

Les principales motivations à l’utilisation des trottinettes électriques sont les mêmes pour les utilisateurs de trottinettes personnelles et en libre-service, bien que dans un ordre différent : la praticité, le gain de temps, la rapidité et le caractère agréable/amusant. Ces résultats sont en cohérence avec ceux observés dans l’ensemble des précédentes enquêtes sur les trottinettes électriques, portant essentiellement sur celles en libre-service.(ademe)

55% des répondants ont été motivé par la praticité de la trottinette électrique  et 50% des personnes interrogées mettent en avant le gain de temps.

De nos jours, la quête du temps est primordiale ; la patience des Français s'amenuise face au temps considérable passé en déplacement ou en circulation. À la première opportunité d'adopter une alternative, ils sautent sur l'occasion !  Cela confirme notre observation initiale : un désir de se déplacer plus vite , avec moins d'obstacles et en maximisant l'économie de temps. 

et si en plus, on peut gagner du temps  tout en se faisant plaisir... En effet,  32% ont également répondu que c'est un mode de déplacement amusant/agréable.... 

On pourra aussi noter que le caractère économique revient dans 29% des cas. Oui, en comparaison des autres moyens de transport, le vrai prix d'une trottinette électrique  en fait un moyen de déplacement vraiment économique et accessible même aux petits budgets.

Les freins à son usage: Les intempéries et le manque d'infrastructure.

Bien entendu, les déplacements en trottinette électrique et autres EDPM ne sont pas sans incovénients. Parmi ceux qui sont le plus souvent cités: L'exposiiton aux intemperies (57%) et le manque d'aménagement cyclables pour circuler (51%) et enfin leur qualité (51%). Là encore, peu de surprises dans ces réponses. Une politique forte en matière de développement d'infrastructure bien pensées et sécurisée serait un axe majeur pour le développement des modes transports décarbonnés comme les EDPM mais biensur les cycles aussi.

 

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UNE MOBILITÉ ENCORE TROP MASCULINE...! 

 79% des utilisateurs sont des hommes (résultat de l'étude par l'ADEME), une part encore bien trop importante alors qu'elle le reconnaisse, la trotitnette électique est une source de liberté et même de sécurité. Cela fait bien longtemps que MobilityUrban promeut résolument en faveur de l'augmentation de l'utilisation des engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) par les femmes.

L'un des bénéfices majeurs pour elles est la possibilité de rentrer chez elles de manière plus sécurisée pendant la nuit. Utiliser une trottinette électrique offre une alternative rapide et directe au transport public ou à la marche, réduisant le temps passé dans des espaces peu fréquentés ou considérés comme moins sûrs après la tombée de la nuit. En outre, la capacité de se déplacer de manière autonome et agile dans l'espace urbain augmente le sentiment de sécurité et d'indépendance des femmes. En encourageant davantage de femmes à adopter la trottinette électrique, nous visons à leur offrir une alternative de transport qui combine autonomie, flexibilité et efficacité.

À lire aussi : trottinette électrique, gyroroue... une vraie mobilité pour les femmes en 2024 ?

 

LA TROTTINETTE ELECTRIQUE EST ELLE DANGEREUSE? 41% DES ACCIDENTS DÛS AU MAUVAIS ÉTAT DE LA CHAUSSÉE ! 

Que ce soient les cyclistes, les adeptes de gyroroues ou les utilisateurs de trottinettes électriques, l'ensemble des participants à la mobilité douce s'accorde sur un point : la sécurité de la circulation dépend grandement de la qualité des infrastructures. Nous devons reconnaître les progrès accomplis par de nombreuses municipalités qui ont multiplié l'installation de pistes cyclables et de voies dédiées. Cependant, le chemin vers un réseau totalement sécurisé reste encore à parcourir.

Il est intéressant de noter que les statistiques relatives aux accidents de trottinettes électriques au cours des 12 derniers mois ne sont pas aussi alarmantes que ce que les médias pourraient laisser supposer. En effet, 37% des incidents n'ont pas résulté en blessures, et seulement 13% ont nécessité une consultation hospitalière. Par ailleurs, dans 60% des cas, les accidents n'impliquent aucun tiers. Les collisions avec un véhicule motorisé (voitures, motos, bus) représentent 23% des cas.

Ceux qui ont eu un accident l'imputent le plus souvent à la qualité insuffisante des infrastructures routières (41%) ou l'inattention/incivilité des autres usagers (26%).

En général, les détenteurs de trottinettes électriques sont des utilisateurs conscients qui prêtent attention à leur propre sécurité ainsi qu'à celle des autres.

On remarque que la probabilité d'avoir un accident baisse avec l'age du conducteur et son ancienneté à pratiquer. Biensur, plus il est agé, et plus il est expérimenté et moins il a d'accident...

CDQF! Ainsi pour voir baisser la mortalité et les accidents sur la route, il suffit peut être juste de mieux former les utilisateurs et d'attendre que les bonnes pratiques se répandent.

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DES ELECTROTTEURS BIEN ÉQUIPÉS... MAIS POUVANT MIEUX FAIRE ! 

Au fil du temps, il est encourageant de constater que les détenteurs de trottinettes électriques deviennent de plus en plus soucieux de la sécurité lorsqu'ils circulent. Ils font preuve de prudence en adhérant aux règles de circulation et en se munissant d'équipements de protection comme le casque pour prévenir les chutes et impacts, ainsi que des gants pour protéger leurs mains. L'accent est également mis sur l'importance d'être bien visible sur la route.

D'après les résultats de l'enquête, environ 70% des conducteurs de trottinette électrique choisissent de porter un casque régulièrement, même si cette précaution n'est exigée que hors des zones urbaines. Cette statistique est particulièrement positive (même si on peut encore mieux faire) en comparaison avec l'attitude de certains cyclistes réticents à l'idée de rendre le port du casque obligatoire. La reconnaissance de l'importance du casque pour la sécurité personnelle est claire chez les utilisateurs de trottinettes. Cependant, il est décevant de noter que seulement 25% des utilisateurs adoptent un équipement réfléchissant, malgré une offre croissante et variée d'accessoires lumineux tels que les gilets Nomadled, et la preuve de leur rôle crucial dans la visibilité et la réduction des accidents. Notre espoir est que, lors des prochaines enquêtes, un nombre accru d'usagers optera pour des dispositifs d'éclairage, continuant ainsi nos efforts de sensibilisation à cet aspect de la sécurité.

Par ailleurs, un autre aspect critique à ne pas négliger est l'assurance obligatoire, sous peine de sanctions telles que la saisie du véhicule ou des amendes pour non-assurance. Bien que la majorité soit au courant, selon l'étude, 68% seulement des propriétaires de trottinette ont déclaré être assurés (dont 32% indiquent avoir une assurance responsabilité civile uniquement, et 21% disposent d'une assurance responsabilité civile et protection du conducteur)... Il est vital de rappeler que l'assurance est indispensable pour l'utilisation d'une trottinette électrique. Dans la même veine que pour les équipements de visibilité, nous persisterons à encourager activement les usagers à s'assurer pour la conduite de leur EDPM.

 

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EN CONCLUSION : 

Merci infiniment à chaque jeune propriétaire d'EDPM ainsi qu'aux utilisateurs plus expérimentés, dont 32% naviguent sur leurs trottinettes personnelles depuis plus de cinq ans, pour avoir contribué à notre enquête. Vos réponses ont été essentielles pour enrichir la compréhension de l'utilisation des trottinettes électriques en France. Votre participation contribue à façonner les futures orientations des politiques publiques pour mieux intégrer la trottinette électrique dans notre système de mobilité.

L'enquête a mis en évidence que, tant dans les périphéries urbaines que dans les zones rurales, la trottinette électrique se pose en alternative durable face à la voiture personnelle et aux motos, en facilitant l'accès aux services de proximité et en renforçant le lien avec les autres modes de transport public. Cependant, elle a aussi souligné l'urgence de développer des infrastructures adaptées, souvent manquantes ou inadaptées, comme les pistes cyclables, et ce, dans un contexte de trafic routier rapide. Il est crucial de le dire : des infrastructures de qualité sont synonymes de sécurité accrue et d'un nombre croissant d'usagers désireux d'adopter des modes de déplacement alternatifs. La trottinette électrique a un avenir prometteur, que ce soit pour des déplacements seuls ou combinés, en milieu urbain ou rural. Nous sommes optimistes quant à l'évolution positive des données lors de la prochaine enquête, espérant qu'elle encouragera les décideurs à reconsidérer l'importance et les bénéfices de cette forme de mobilité dans la vie des Français.

D'ailleurs on vous encourage dès maintenant à vous mobiliser pour répondre aux futures prochaines enquêtes nationales ou régionales. Rappelez-vous c'est en nous mobilisant que nous faisons avancer les choses... Les trottinettes qui peuvent passer aux feux rouges grâce au panneau M12 en est la preuve 

Tous les résultats: https://infos.ademe.fr/mobilite-transports/2024/lusage-de-la-trottinette-electrique-en-france-en-2023/

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