TÉMOIGNAGE : TRAVAILLER 5 ANS CHEZ MOBILITYURBAN, À QUOI ÇA RESSEMBLE ?

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Vous vous êtes toujours demandé comment se passait la vie d’entreprise chez Mobilityurban ? Qui sont ces employés qui travaillent chaque jour pour vous renseigner, vous aider à trouver la meilleure trottinette électrique ou gyroroue, réparer vos engins, etc.? Sont-ils des utilisateurs comme vous ?

Aujourd’hui on vous partage un nouveau portrait de wheelers et electrotteurs… Il s’agit de Mélia, notre community manager depuis 5 ans. Et oui, 5 belles années avec nous depuis 2018…! Elle a décidé de se confier, et de vous partager son témoignage. En 5 ans il s'en est passé des choses pour elle...! 

 

 

2018, UNE OPPORTUNITÉ À SAISIR CHEZ MOBILITYURBAN ! 

Tout a commencé en 2018... À cette époque Mélia venait de terminer ses études, et elle débutait une nouvelle formation dans le community management : “j’étais à la recherche d’une entreprise pour réaliser mon alternance d’un an. Avant de tomber sur Mobilityurban, j’avais fait pas mal d’entretiens. Mon profil plaisait beaucoup, mais par rapport à mon âge, et donc ma rémunération, on ne me prenait pas” nous confie la jeune femme. 

Il a fallu 2 mois de recherche pour la jeune femme, avant d’apprendre qu’une entreprise spécialisée dans la vente et réparation de trottinettes électriques et gyroroues, était à la recherche de quelqu’un pour gérer leur communication. Mélia se souvient qu’elle n’y connaissait rien dans le domaine, c’était la première fois qu’elle entendait parler de la micromobilité électrique. “Je n’y connaissais absolument rien, je n’avais même jamais conduit une trottinette !” dit-elle en riant. D’ailleurs elle se souvient qu’avant de passer les entretiens, elle devait réaliser un article de blog sur les EDPM : “je me suis vraiment informée sur ce qu’était une patinette et une roue électrique pour réaliser ce test. J’ai également énormément travaillé mon entretien. Je voulais montrer que même si ce n’était pas mon domaine, c’était quelque chose qui m'intéressait, et que j’étais prête à apprendre !” 

 

Mobilityurban, une entreprise qui laisse sa chance à tous ! 

“Lors de l’entretien avec Bérangère et Christophe, j’étais stressée… Surtout parce-que je me demandais si mon âge, et donc ma rémunération n’allaient pas les freiner.” Mais plus de peur que de mal... Lorsqu'elle posa sa question, Christophe affirma que ce qu'il recherchait était quelqu'un qui avait envie de travailler et d'apprendre à leur côté. Le but étant de valoriser un maximum les EDPM auprès du grand public et des passionnés. D’ailleurs c’est ce que Mélia a souvent constaté durant ces 5 années au sein de Mobilityurban. Bérangère et Christophe ont toujours laissé leur chance à celles et ceux qui souhaitaient apporter leur pierre à l’édifice. Et cela peu importe leur niveau d’étude, leurs années d’expérience, etc. 

 

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D’ÉTUDIANTE À ÉLECTROTTEUSE PASSIONNÉE DE LA MICRO MOBILITÉ

“En 5 ans, je crois qu’ils ont réussi à me transmettre leur passion.” La community manager prend un vrai plaisir à découvrir les nouveautés, parler avec la communauté à travers les réseaux sociaux ou encore conseiller les clients sur le tchat du site internet. “Il y a 5 ans je n’y connaissais rien… Et aujourd’hui, je peux vous parler de trottinettes, gyroroues, réglementation, etc. J’aime vraiment ce que je fais !” nous explique Mélia. Et ce n’était pas gagné d’avance… À ces débuts la jeune femme se demandait si elle allait tenir le cap, elle qui avait de l’expérience dans les domaines de la musique, de la mode ou de l’art ; travailler dans le milieu de la micromobilité, un univers assez masculin, n’était pas simple. “J’ai dû faire mes preuves, apprendre les différents modèles, comprendre ce que recherchait un utilisateur masculin… Je devais véritablement m’y intéresser pour pouvoir communiquer au mieux”. D’ailleurs la jeune femme est devenue electrotteuse :  “l’avantage quand tu travailles chez Mobilityurban c’est que tu as le droit à une trottinette électrique de service !” dit-elle en rigolant 

 

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QUAND TRAVAILLER RIME AVEC PASSION ET LIBERTÉ ! 

Le titre de ce paragraphe peut vous surprendre ? Et pourtant c’est bien ce que Mélia vit depuis qu’elle a fait ses preuves au sein de la société Mobilityurban. “Depuis que je suis étudiante j’ai appris à travailler seule, à gérer mes emplois du temps et à faire ce qu’il faut faire dans les temps. Chez Mobilityurban je retrouve cette même dynamique de travail !” affirme Mélia

En effet, qui dit entreprise à taille humaine dit qu’il faut savoir être multitâches et faire preuve d’autonomie. C’est ce que la jeune femme apprécie au sein de son poste : “je m’occupe du tchat, de la création visuelle sur les réseaux sociaux, ou encore d’écrire des articles de blog. Je fais également du montage vidéo… Bref, je touche à tout et c’est ce que j’aime. On ne s'ennuie pas et j’apprends toujours !” explique t-elle. Et côté autonomie, la jeune femme est servie : “je suis majoritairement seule, je gère mon planning, je rends des comptes chaque semaine, et personne pour me traquer. Ce que j’aime au sein de Mobilityurban, c’est cette confiance qu’ils ont envers les employés.” D’ailleurs depuis 2 ans, le poste de la jeune femme a evolué… 

 

De travail en entreprise au télétravail : Mobilityurban une entreprise innovante 

Ce ne sont pas toutes les entreprises qui acceptent que leurs employés fassent du télétravail à 100%. Pourtant depuis 2021, la jeune femme est à 100% en travail à distance : “en mai 2021 je suis partie définitivement en Guyane française. Je pensais démissionner, mais Bérangère et Christophe m’ont proposé de tester le télétravail pendant une certaine période” explique Mélia. Et bingo, cela a fonctionné ! Malgré le décalage horaire (de 4 ou 5h en fonction de la période) et les contraintes de ne pas être sur place (pour prendre des photos par exemple), ils ont fini par trouver des solutions et avoir un nouveau rythme. “Cela va faire 2 ans que ça dure et on s’en sort plutôt bien. Ils sont satisfaits de mon travail et c’est l’essentiel !” dit la community manager. Encore une fois la société Mobilityurban prouve qu’elle n’a pas peur d’innover pour les bienfaits de la société et de ses employés. 

“Vous n’avez peut-être pas l’impression comme ça, mais Bérangère et Christophe sont des patrons qui attendent des résultats (comme n’importe quelle société), mais qui n’hésitent pas à trouver des alternatives, et à être compréhensifs avec leurs employés si besoin. On est tous dans le même bateau, alors c’est ensemble qu’on avance et qu’on fait grandir Mobilityurban ! Je suis heureuse de faire partie de l’aventure.” affirme Mélia 

À la question de si elle se voit encore continuer de nombreuses années avec Mobilityurban, la jeune femme nous a répondu : “Seul l’avenir nous le dira, mais ça fait 5 ans que je suis ici. Si j’avais envie de partir pour travailler ailleurs, je l’aurai fait depuis longtemps”. 

 

 

Aujourd’hui Mélia n’a plus sa trottinette électrique de fonction, elle n’a plus son bureau ; mais elle continue de valoriser les produits depuis chez elle. Bien évidemment dès qu’elle vient en France métropolitaine, elle en profite pour tester les nouveautés, et faire le point en live avec l’équipe Mobilityurban. Un nouveau rythme de travail qui fonctionne et convient à tous ! Finalement travailler dans le 1er réseau français 100% EDPM depuis 2012 est plutôt génial ! 

 

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