trottinette électrique Smartped Flykly: Le test

Dans la grande famille de la trottinette électrique, la smartPed Flykly fait exception à plus d'un titre. A assistance électrique (la deuxième du genre apres e-micro), des roues dignes d'une vélo pliant, une technologie révolutionnaire, assemblée en Europe... Décidément, elle ne ressemble à aucune autre, et c'est ça qui nous a tout de suite conquis! 

Comme vous la comtait dans notre article Smartped Flykly, surprenante trottinette à assistance électrique , son histoire est elle aussi est différente... Une trottinette qui porte un art de vivre dans son comportement, avouer que ce n'est pas banal!

 

trottinette flykly smartped vue

Tout d'abord, elle arrive, cette belle Italienne, avec un style unique qui change et porte un vent d'air frais sur l'univers des trottinettes électrique. Elle arbore un cadre tubulaire blanc avec un plateau large, monté antre deux immenses roues à rayons de 16 pouces. Son design évoque la légèreté malgré ses dimensions. 

Elle existe dans deux versions : pliante et non pliante. Si vous aimez le bois naturel de son plateau ruez vous sur les séries actuelles car bientôt elles seront équipées de plateau aluminium. Un léger compromis de l'art de vivre fait aux contraintes de production ...

motor-flykly-scooter

Performances :

 

Vitesse : 25Km/h

Autonomie : 30 à 50km.

Poids : 11kg

On ne cherchera pas les prouesses de vitesse avec notre Trottinette Flykly, puisqu'on vous dit qu'en se déplaçant avec cette trottinette c'est tout un art de vivre qu'on embrasse. Une vie ou on se déplace en légèreté, en douceur, dans un grand confort, à des vitesses trés raisonnable...; C'est la dolce vita, on flanne sur de longues, très très longues distances avec une autonomie annoncée jusqu'à 50 km.

Son extra-ordinaire système de moteur intégré maintient la vitesse que vous lui impulsez, plus vous patinez fort, plus elle va vite ! Un effort raisonnable vous permet d'atteindre facilement les 18/20 km/h et avouons le, pour patinez jusqu'à atteindre la limitte des 25 km/h il faut bien se donner, ou alors, bénéficier d'une pente favorable. Par contre, quel plaisir de glisse elle procure. On y revient tout de suite dans la partie comportement.

 

trottinette flykly mobilityurban

Comportement :

 

Si dans le monde du vélo électrique, le fonctionnement des assistances est bien défini et normé, dans le monde naissant de la mobilité légère électrique, la créativité et l'inventivité ont encore toute leur place. Ainsi, si e-micro et flykly sont toutes deux à assistance électrique, elles ne sont pas basées sur la même approche, ni sur la même tecnnologie.

La première( e-micro) vous propulse à une certaine vitesse (25km/h) sous l'effet du moindre coup de pied pour une douzaine de kilometre d'autonomie, la seconde (flykly) maintient la vitesse que vous lui impulsez, (plus vous patinez plus vous allez vite), avec autonomie hors norme.

Là ou certain peuvent ressentir le comportement de la e-micro comme un peu brusque, la flykly glisse et vous offre des moments de pure douceur et de fluidité, elle est réellement très agréable. En plus de cette approche très confortable, elle a la capacité de maintenir votre vitesse d'impulsion sur une très grande distance.

On peut choisir entre deux modes : Duration ou Distance. Le mode Duration permet de privilégier le maintien de l'impulsion le plus longtemps possible ( environ 1 minute) indépendemment de la vitesse, le second mode (Distance) permet de maintenir le mouvement pendant la plus longue distance (environ 1km) indépendemment de la vitesse. Dans les deux cas, la vitesse commence à décroitre avant cette limitte et si on veut maintenir sa vitesse il faudra redonner un coup de patin avant.

 

Petit bémol pour notre Italienne, si douceur et fluidité sont les grands avantages de notre smartped flykly, c'est aussi son point faible quand il s'agit de grimper une cote un peu rude. La vitesse décroit plus vite et les phases de patinage sont bien plus rapprochées que sur une e-micro par exemple dont la puissance développée spécifiquement à ce moment là est appréciable.

En terme de freinage, la smartped est équipée de freins avant et arrière de type vbrake avec deux poignées au guidon à l'image de nos vélos. Un système de freinage éprouvé et performant. Nous avons fait le test dans une descente qui permet d'atteindre une vitesse de 30km/h juste en se laissant porter, le freinage de type vbrake permet un arrêt dans de bonne ocnditions d'équilibre et de distance raisonnable. Dans cette situation, la e-micro n'atteindra pas ces vitesses et heureusement car le freinage se fait au pied.

Pour ce qui est du roulage, avec des roues en pneu et chambre à air en 16 pouces, la smartped flykly fait partie des trottinettes électrique les plus confortables, et le passage des trottoirs bateau et autres pavés endevient presque un régal !  

trottinette électrique fly key smarted

Ergonomie :

 

La position de conduite est indéniablement un de ses points forts : Un large guidon façon vélo qui se régle à la hauteur que vous souhaitez au mm prêt, un large et long plateau, voilà encore de quoi rendre le trajet agréable.

 

La flykly dans sa version premium, se plie en 3 là encore à la façon d'un vélo pliant. D'abord on rabat par le centre du plateau, en retirant la goupille, ensuite le guidon se plie sur le coté. On peut verrouiller la position fermée grâce à une attache velcro. Pratique parce que contrairement à certain vélo, elle n'a pas tendance à partir dans tous les sens ni à se déplier quand vous la portez.

Une fois pliée elle est suffisamment compacte pour être mis facilement dans un coffre de voiture, ou encore emmener en transport. En effet, bien qu'elle ait des grandes roues, la flykly bat des records de poids moins de 11kg sur la balance ! Aussi bien qu'une Ltrott par exemple ou qu'une electricmood.

 

Cette prouesse de légèreté est due à son incroyable moteur/batterie /bms intégré au moyeu là ou il faut trois éléments distincts sur toutes les autres trottinettes électrique !

 

Pour une utilisation toutes saisons même les jours un peu moins ensoleillé, la flykly est équipé de garde de boue avant et arrière qui protège bien en cas de pluie et qui apportent un petit plus en terme de look à notre goût.

 

Flykly à fait le choix de ne mettre aucun afficheur en standard. Mais rassurez-vous si vous avez un smartphone, elle vous offre encore plus ! Vous pouvez avoir accès à toutes les informations disponibles via son application dédiée. L'application a aussi un avantage conséquent: Grâce à elle, vous pouvez activer la fonction antivol qui non seulement désactive l'assistance, mais bloque carrément la roue de sorte qu'on ne peut même pas l'utiliser comme une trottinette mécanique. Une application très travaillée en terme de lisibilité et design tout comme le produit.

Et si vous ne possédez pas de smartphone ? Il existe un afficheur bluetooth en option à fixer au guidon.   

En conclusion :

Il existe désormais deux trottinettes à assistance électrique qui s'opposent  en presque tout : Style, Ergonomie, Confort, Performance, Comportement....

Pour utiliser de façon multimodale intensive la Emicro et son poid ultraplume sera certainement privilégiée. La Flykly, quant à elle ravira les personnes en recherche du meilleur confort et fluidité. Les amateurs de vivacité préféreront l'e-micro et ceux en recherche d'autonomie préferont la seconde.

 

Cela peut vous interesser!

- Retrouver nos tests de trottinette électrique

Les avis sur la trotinette electrique Smartped Flykly  de nos clients:

Nous ajoutons ici, les premiers avis clients pour que vous vous fassiez votre idée.

Pierre le 17/01/2017: 4/5

Le produit est vraiment pas mal. Tres bien fabriqué, tres confortable et sécurisant. C'est là qu'il m'a surpris et un peu déçu, je m'explique. Ayant eu une egret one auparavant, cette trottinette semble se trainer un peu car meme si c'est facile, je n'arrive pas à dépasser les 18km/h. Mais il ne faut pas oublier qu'une trottinette normale ne va pas aussi vite qu'un vélo !!!Ainsi cet état de fait acquis, on se promène dans un confort parfait en perdant environ 2 minutes sur un trajet de 5 km. c'est pas la mort...Reste un pliage pas intuitif mais son chassis permet de la fixer facilement à un poteau avec un antivol en U de bonne qualité ce qui permet de faire des courses sans avoir à la trimbaler dans les magasins ce qui est plus délicat avec une trottinette electrique classique.Pour résumer, un concept qui déroute mais qui une fois qu'on s'y est fait est tout a fait intéressant.

Trottinette le 24/06/2016 4/5

Après 40 km d'utilisation, elle répond parfaitement à mes attentes: autonomie, assistance agréable, Même si trop faible dès que ça monte un peu (j'ai 71 ans)! Equilibre remarquable au détriment tout même de la garde au sol trop basse. Manque indication du niveau de charge de la batterie. la recharge est super facile. Si cette trottinette est fiable, alors je ne regretterai pas mon investissement.

Mei-Mei 25/05/2017

Bonjour, j’utilise ma trottinette depuis quelques mois pour aller travailler (environ 2 km) et j’en suis vraiment ravie, c’est un bonheur, même par temps de pluie ou de neige, avec ses grandes roues elle roule partout !

Découvrir nos magasins de Paris, Lyon, Toulouse, Lille et Limoges

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,