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Comparer pour choisir une trottinette electrique ultra légère: Inokim mini plus E-micro et City- Carbone

trottinette-electrique-inokim-mini-plus

Mise à jour 2019 :

Depuis la réalisation de cet article de nouveau produit on vu le jour.

Dans la catégorie des trotitnettes ultra légères, facile et hyper compacte, difficile de passer à côté de l'INOKIM MINI PLUS .

Elle bat des records en terme de compacité, de poids, tout en restant une trottinette confortable et facile à utiliser.

Inokim, c'est la marque de référence créer par l'Israélien Nimrod.

Nous avions réalisé une premiere série de test pour cet article "Nouvelle trottinette légère inokim".

Le match du jour concerne la Emicro du suisse Micro, et les multiples trottinettes électriques de type Carbone aussi connue sous le nom de Zero ou jack Hot,scooty ou bien d'autre. Ici nous l'appelerons City-carbone, une des premières à être apparue sur le marché.

Elles sont deux trottinettes électrique ultra légères à moins de 8 kilos et qui possèdent toutes deux des roues en 5 pouces. Voilà pour ce qui les unis, mais avant de commencer, il est aussi nécessaire de faire le point sur leur plus grande différence : La e-micro est une trottinette à assistance électrique, la seule du genre. Grace à son système unique, vous donnez un coup de pied, le moteur se déclenche et vous emmène sur quelques dizaines de mètres à la vitesse choisie (15 ou 25km/h) avant de devoir redonner un élan au pied. Elle représente le parfait véhicule hybride pour à la fois garder une activité modérée et profiter de la souplesse et de la vivacité d'une assistance électrique. La city carbone, elle est une trottinette tout électrique classique avec accélérateur et frein au guidon.

trottinette carbone Vs Micro 8

Performances :

 

Trottinette hybride Emicro

- Vitesse maxi 25km/h – autonomie 10/12 Km – Poids: 7.5Kg

 

Trottinette Carbonne : deux versions de batterie 7.4 Ah et 10.4 Ah

- Vitesse maxi de 25km/h – Autonomie de 15/20Km selon la batterie – Poids 6.3 / 6.9kg

 

En réalité, les trottinettes électrique carbone n'atteignent cette vitesse que sur le tout début de sa batterie et si son conducteur est plutôt léger, la plus part du temps on sera plutot au autour de 20/22km/h. Le point revient donc à la e-micro coté vitesse et vivacité( on y revient dans la partie comportement.)

Coté autonomie: La city-carbone en version 10,4Ah atteint plutot les 20 km. Il est plus compliqué de juger de l'autonomie réelle de la e-micro puisqu'il s'agit d'une hybride et donc, la facon dont on gère ses élans au pied joue beaucoup, aussi on admet que 13/15 km est une bonne mesure.

Carbone VS trottinette micro

Comportement :

 

Accélération et roulage:

Comme nous le mentionnons la trottinette Carbone ultra Light dispose d'un accélérateur au guidon, il est actionnable au pouce et placé à droite du boitier, à la façon ltrott. Equipée d'un moteur Brushless de 350 W, la city-carbone accélère tout en douceur et en silence. Son comportement est complètement en phase avec sa ligne de design. Fluide et aérien.

 

La e-micro et son moteur 500W est plus vive, elle permet une conduite plus dynamique. Vous pouvez choisir entre trois modes de conduite et de disposer de la totalité de la puissance ou non: 20km/h 250W, 25km/h 250W ou 25 km/h 500W. Non seulement vous regler manuellement se parametre, mais il existe aussi un reglage automatique via des capteurs motion control uniques. Ils détectent les pentes et adaptent la puissance développée par le moteur à la difficulté pour vous permettre de grimper les côtes avec le maximum de facilité.

 

Freinage : Nos deux trottinettes légères disposent d'un frein à friction au pied. La e-trottinette carbone jack hot intègre en plus un frein moteur au pouce gauche comme sur les Ltrott, un poil plus mordant cela étant lié à la taille de roue. Sur les deux VLE (Véhicule Léger électrique) les freins arrières font aussi office de frein moteur.

Sur la e-micro, le frein arrière est essentiel, et l'unique freinage. On l'utilisera chaque fois pour s'arreter. En effet, on évitera de vouloir freiner en posant son pied à terre pour ne pas que cela soit interpreter comme un ré-accélération.

Dans les deux cas, ils sont aussi des freins à friction mécanique. On peut donc utiliser nos trottinettes ultra-légères sans batterie.

 

Confort :

Pour ce qui est du confort, nous avons à faire à deux citadines ultra-légères qui ont fait du poids une priorité et choisi de petites roues en gomme , cela n'est pas sans incidence sur le critère confort de roulage. Pourtant, malgré ces petites roues avec une gomme dure, il est surprenant de voir que la trottinette jack Hot a un confort meilleur que ce qu'on aurait pu pensé. La structure souple et rigide en fibre de carbone absorbe une partie des vibrations et la conduite est assez agréable si on reste dans les zones bonne à moyenne qualité.

La E-micro, elle, peut miser sur sa roue avant en gomme dont l'intérieur est en mousse pour l'absorption d'une partie des chocs. Une bordure de protection sous le plateau permet de protéger le compartiment batterie des chocs et des rayures.

Dans les deux cas, leur confort de roulage bien que optimisé, ne permet pas d'aller jusqu'à se risquer sur des pavés ou des zones gravillonnées. De même, on prendra soin d'éviter les trous ou à les passer à très basse vitesse. Attention, si les fibre de carbone sont connues pour leur resistance a la torsion, elles le sont moins au choc. 

carbone Vs trottinette Micro

Ergonomie

Si nos deux trottinettes électriques sont conçues pour des trajets sur des trottoirs urbains de plutôt bonnes qualité, leur poids est un atout de taille dans bien des situations.

Quand il s'agit de passer un trottoir haut, ou de grimper quelques marches, les soulever à une main sans forcer et sans que l'arrière ne viennent taper la dite marche est un vrai bonheur ! Les emmener dans les transports en commun, les garder en main dans un magasin, …. ne pose aucune contrainte. A respectivement 6,5 et 7,5kg pour la citycarbone et la emicro, leur portabilité est un réel avantage. Avantage d'autant plus grand à la carbone dont tous le poids est concentré à l'avant et dont le plateau ultra fin et léger n'entrave pas le mouvement à la levée.

 

Le point va a micro concernant le pliage. En effet, la marque suisse a biensur décliné son pliage de référence. Déjà présent sur des millions de trottinettes micro dans le monde, le système est éprouvé. Pliage et dépliage sont pratiques et faciles grâce à ses boutons sur le bord de la potence.

Le système de pliage de la trottinette électronique Jack hot est une des rares pièces qui ne soit pas en carbone mais en aluminium, son design est à la mesure du reste de la trottinette un modèle d'élégance et son pliage est vraiment facile. Un bémol pour le dépliage par contre, qui se fait sous le plateau, le levier, qui est vite couvert des poussières collées par l'humidité et autres projections au roulage, n'est pas très agréable à manipuler.

 

La position de conduit entre nos deux poids plumes est totalement différente. Sur la trottinette EMicro One le guidon est réglable en hauteur, il est plutôt large et de forme ergonomique type vélo. On a facilité à le prednre en main et il offre confort et maniabilité. 

Le guidon étroit de le trottinette carbone ne se règle pas en hauteur.( rappelons que c'est dans le tube de direction que se trouve la batterie). La hauteur convient en moyenne pour des personnes jusqu'à 1.8m environ au-delà cela peut être plutôt inconfortable.

Dans les deux cas, on regrette que les poignées ne soient pas pliables.

En terme d'équipement, Emicro a fait le choix du strict minimum, vous disposez d'une « clé » qui sert pour régler la vitesse/puissance. Elle prend la forme d'un disque magnétique qui va dans la poche ou reste à la maison, cette clé n'est pas indispensable puisque la trottinette emicro est toujours prête à partir. Elle s'éteint et s'allume automatiquement. On peut cependant l'éteindre manuellement en appuyant trois fois sur le frein. Le niveau de batterie s'affiche grâce à des LED sur le plateau.

 

Pour la trottinette carbone, l'afficheur indique le niveau de charge de batterie, la vitesse en temps réel, le kilométrage. Son éclairage LED avant est puissant.

Leur garde boue sont surtout là pour servir de frein plus que d'éviter les éclaboussures.

 

Les plateaux sont bas, pour une très bonne stabilité.

 

Conclusion :

Leur point commun, elle sont deux trottinettes idéales pour emmener dans les transports au quotidien, et encore plus, si on doit monter au 4 ème sans ascenseur. 

On sera séduit par la e-micro pour sa technologie et pour sa puissance malgrés son gabarit. On aimera avoir une trottinette mixte qui permette de garder une légère activité physique et tout en bénéficiant de la puissance d'un moteur électrique pour se faciliter la vie. On adorera sa puissance, sa compacité et son poids.

On sera séduit par la city-carbone pour son look et ses matérieux, par ses équipements standard et par sa conduite tout électrique.

 
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