Comment choisir un monocycle électrique : Comparatif Ninebot E+ et Inmotion V3

A travers ce comparatif, nous souhaitons répondre à quelques unes des nombreuses questions qu'on se pose pour acheter une gyroroue adaptée à ses besoins. Nous vous invitons aussi à consulter, notre guide d'achat pour faire le tour des différents critères à examiner, et comparer un monocycle électrique à l'autre. Ici, nous allons passer en revue les gyroroues électrique qui sont les plus souvent mises en compétition: la très jolie Ninebot E+ et l'Inmotion V3 pro. Les deux marques maitrise depuis den ombreuses années la technologie gyroscopique grace à leur gyropode compact ( Elite pour ninebot et R1rex pour inmotion). elle nous offre donc des monocycles électrique aboutis, qui ont des performances proches, un design travaillé avec une identité forte. Pourtant, leurs similarités comme leurs différences fondamentales sèment parfois le doute, c'est pourquoi nous esperons que ce comparatif de monocycle vous perttra de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins. 

 

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monocycle electrique inmotion V3

Performances roues électrique: 

 

La gyroroue ninebot E+: 

Une mono roue de 16 pouces, Vitesse: 22 km/h, Autonomie annoncée 30 km. Temps de charge: 2H00

La gyroroue Inmotion V3pro: 

Une bi-roue de 14 pouces, Vitesse : 18km/h, Autonomie annoncée 25 km. Temps de charge: 1H30

 

 Vitesse: Pour atteindre la vitesse max, il faut accélérer en douceur sans brusquer la roue électrique ni atteindre la limite d'inclinaison des pédales. Si vous tenter de les brusquer, des avertissements sonores vous informent que vous commencer à atteindre ses limites et vous incitent à maintenir ou ralentir votre allure.

Autonomie: Coté autonomie, La ninebot One E+ tient ses promesses en dépassant les 25 km en réel, et en atteignant les 30 dans des conditions optimum. La roue inmotion V3 pro, elle atteind plutôt 17 à 20km en situation réel.

Rappelons qu'avec leur temps de charge très court (En moins de 2H, on peut gagner 80 voir 100% de charge), les gyroroues bénéficient d'une énorme avantage qui laisse rarement sur le carreau pour peu qu'on prenne soin de disposer d'un chargeur.

La roue ninebot One E+ à l'avantage du point de vue des performances, coté vitesse comme d'autonomie.

monocycle electrique ninebot

Comportement des gyroroues:

Les deux roues sont toutes deux agréables à conduire et sont à la fois réactives et souples. Pourtant c'est bien sur le comportement que se joue une des plus grandes différences entre les monocycles électrique.

Grâce à ses roues jumelles, la gyroroue inmotion V3 pro se tient droite, même à l'arrêt. Outre l'effet "gyro-stabilisée", ses deux roues lui confèrent une stabilité latérale naturelle. Ainsi, un débutant saura plus rapidement prendre confiance, et savourer le plaisir de la glisse urbaine version monocycle électrique. La prise en main est facilitée. En usage quotidien, la gyroroue Inmotion V3 permet de rouler plus facilement au ralenti, et même, de pouvoir stationner sans poser pied à terre.  De même, on pourra monter à l'arrêt sans appui, ce qui est plutôt difficile à faire sur un simple pneu.

La roue Ninebot One E+ offre une conduite fluide et possède une très bonne maniabilité. Elle a notamment l'avantage dans les virages et les routes bosselées. En effet son simple pneu permet des virages serrés, voir même des 360° là ou l'inmotion préférera des virages plus ample. A noter, il est tout de même possible de réaliser des virages serrés en roue électrique V3, mais on passera alors sur un des deux pneus. Sur les sols cahoteux on jouera sur ses appuis latéraux pour maintenir l'assiette de l'inmotion V3.

Cependant avec de l'experience, il est possible de réaliser des figures acrobatiques sur les deux modèles de roue gyroscopique 

L'inmotion V3 a donc un avantage sur la phase d'apprentissage et pour un usage "pratique". La ninebot a un avantage de maniabilité et en usage "ludique". 

monocycle electrique inmotion ecran

 

Ergonomie:

Confort: Ce match oppose les deux monocycles les plus confortables du marché! Elles possèdent toutes les deux de grand bumper (coussins) doux et souples. Vos mollets apprécieront! L'inmotions V3 possède même un coussin pour vos malléoles. (Si vous ne savez pas encore l'importance que revêt votre malléole, ce petit os saillant de votre cheville, dans l'apprentissage du monocycle, vous allez rapidement le découvrir.)

Les cales-pieds sont suffisamment grands pour assurer une bonne aisance et une position de conduite agréable et stable. On les apprécie particulièrement sur de grandes distances. La roue gyroscopique inmotion V3 Pro comme la ninebot E+ possède un grip caoutchouc alors que la version V3C en est dépourvue.

Coté confort, une quasi égalité, avec un petit avantage à l'inmotion.

 

Poids: Les deux modèles de gyropode pèsent 14 kg. Un poids non négligeable comparé par exemple au 11kg d'une ltrott, ou au 11 kg d'une solowheel.

En compensation, Inmotion à penser a vous, et pour que vous n'ayez pas à la porter il a prévu une poignée télescopique intégrée. Ainsi, la plus part du temps si vous ne roulez pas dessus, vous la faites rouler à vos cotés. A noter:  Si la ninebot one ne possède pas cet équipement, il existe un accessoire en option pour pouvoir la déplacer en mode trolley. (comptez 99E en suplément)

Avantage donc à l'inmotion sur la facilité  à la transporter.

 

Compacité, Taille: La gyroroue est un des moyens de déplacement les plus compact parmi tous les véhicules légers électrique, mise à part peut être le smart board. Bien qu'elle possède deux roues, l'inmotion n'est pas plus imposante que la ninebot One E+. Une prouesse d'optimisation.

Avantage à la gyroroue Ninebot one pour sa ligne et sa compacité en 16 pouces.

 

monocycle electrique inmotion

Equipements, accessoires et connectivité:

 

Application smartphone:

Bien entendu, l'inmotion V3 et la ninebot One sont des roues 2.0, elles sont de plein pied dans la mobilité connectée! Chacune d'entre elle propose une application sur smartphone.

Attention cette fonctionnalité est très sympathique, mais à utiliser avec parcimonie et patience. Il ne faut pas se laisser tenter à tout changer le même jour au risque de vous retrouvez avec une mono roue au comportement étrange. Nous vous conseillons donc d'attendre d'avoir un minimum de recul avant de commencer à modifier tels ou tels paramètres surtout ceux concernant le style de conduite ou la sensibilité. Le seul qui peut être modifié dès le premier jour est la gestion de la couleur pour le bandeau de led de la ninebot.  

Toutefois, l'application de cette derniere est plutôt bien faite, ergonomoque et permet de suivre ses paramètres comme la distance parcourue, et de modifier de nombreux réglages, comme le style de conduite. l'application Inmotionpermet  en outre un tracé GPS de son parcours.

Ces applications sont très utiles notemment, concernant la mise à jour des logiciels internes de commandes et de bénéficier ainsi d'améliorations sans avoir à changer de roue!

 

Equipements: 

La roue gyro-stable inmotion est dotée de nombreux équipements en standard. A tel point, que cela a même amené ces concepteurs à proposer une version moins équipée la inmotion V3C. 

Parmi ces équipements, nous en avons déjà cité quelques uns d'indispensables comme la poignée télescopique et le grip caoutchouc, mais elle comporte aussi un éclairage dit intelligent. 

Un monocycle électrique n'a en théorie pas de sens. On peut rouler indifférement dans un sens ou dans l'autre. L'éclairage de l'Inmotion en version V3 pro s'adapte en fonction du sens dans lequel vous circulez : blanc dans le sens de cicurlation, et rouge dans votre dos.

 Sur sa version simplifié, il est simplement blanc d'un coté de la roue et rouge de l'autre, à vous de la prendre dans le sens ou le blanc se trouve devant et le rouge à l'arrière.

L'inmotion V3, peut être mise en position "béquille" sur elle même.Vous pouvez la poser au sol sur sa coque et elle se tient droite. 

On notera enfin, la disponibilité de nombreuses couleurs: 5 dans sa version pro et 2 dans sa version C. Ces coques sont changeables.

Concernant la ninebot One, elle ne propose pas d'équipements particuliers hormis un bandeau de LED coloré qui fait aussi office de jauge de batterie. En compensation, il existe de nombreux accessoires  en option: Béquille, trolley, porte accessoire pour mettre un éclairage par exemple et enfin, coque pour personnaliser son design.

 

monocycle electrique ninebot one

Maintenabilité:

 

Cette section n'avait pas d'utilité dans nos comparatifs trottinette électrique, elle a toute sa place dans un comparatif de monocycle électrique. En effet, qui dit roue gonflable, dit gonflage, voir même crevaison...Des petits tracas qu'il faut pouvoir gérer le plus facilement possible. 

Pour l'aspect maintenance et réparation, la conception de la gyroroue ninebot one E et E+ offre un avantage non négligeable par rapport à sa concurrente grâce à une approche de multi couche qui permet d'accéder aux éléments sensibles très facilement. Surtout à la jante pour enlever le pneu et la chambre à air le cas échéant.

Avantage à la ninebot One sur laquelle il est plus facile d'effectuer des opération de maintenance courrante.

Conclusion

En conclusion, ce sont là deux très bons monocycles électrique.  

L'inmotion V3 est parfait pour une usage fonctionnel comme les déplacements pour aller de son domicile à son travail,  ou loisir pour des ballades dominicales sans complication, avec une apprentissage facilité.

La ninebot One, est une excellent roue mono-pneu avec un desgin réussi, du confort et une grande maniabilité. Par rapport à une double roues, elle demande un peu plus d'investissement personnel à l'apprentissage mais la gyroroue ninebot procurera beaucoup de plaisir par une utilisation plus ludique, plus sportive 

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