Pratiquez-vous le #Quaxing ?

On voit fleurir sur les réseaux sociaux un nouveau terme lié à l'usage du vélo : #Quaxing » il est en générale accompagné de photos de cyclistes et autres amateurs de mobilité douce qui transportent leur courses…. Quel est cet étrange phénomène qui envahit le monde de l'ouest ? N'y cherchez pas de racine anglophone, grec ou latine, son origine est tout autre... Quaxing comme Dick Quax un politicien néo-zélandais qui pourrait bien rester dans l'histoire.... On vous dit tout sur ce nouveau mot lié à l'usage du vélo, mais aussi de tous les moyens de transport "doux" ...

 

Quaxing, les origines...

 

Comme souvent sur les réseaux sociaux le buzz est parti d'un banal échange de tweet, en janvier dernier, bien loin d'ici, entre un politicien Néo-zélandais d'Auckland et d'autres twittos. Une fois encore l'effet virale 

Le débat portait autour des moyens de transport necessaire autour d'un centre commerciale. jusque là rien d'anormal. Et voilà que le politicien D.quax fait alors part de son grand scepticisme sur le fait que qui  que se soit fasse ses course en train ou en Vélo….

 

 

Il n'hesite pas à dire "qu'on a jamais vu dans le monde de l'ouest quelqu'un faire ses courses en train". 
quand quelqu'un lui répond " je fais mes courses à vélo" ... il s'en amuse et continue de se moquer de cette idée stupide qui consisterait à ne pas prendre sa voiture individuelle pour faire ses courses...

Il n'en pas fallut plus, pour qu'aussitôt affluent des photos montrant chacun avec ses courses, en train, a pied, en vélo,…. Le Hashtag #quaxing était né…

Depuis lors phénomène s'est largement étendu pour sortir de la Nouvelle-Zélande et gagner la planète entière….des centaines de tweet et de photos liés à ce Hashtag circulent sur le net. 

(Tui est une marque de biere locale. Ce qui rend les propos encore plus sarcastique.)

 

Dérrière le mot, une idée, un concept :

 

Le mot #Quaxing a même eu droit a une définition "officielle" proposé par le site Bythemotorway.be il y a quelques semaines. 

 

"Quax: (Verbe passé:quaxed; présent:Quaxing) faire des courses au moyen de la marche, du vélo ou des transports publics dans le monde occidentale."

 

Au delà de cette définition amusante, il y a un concept défendu depuis longtemp par les adeptes du vélo au quotidien. En effet, derrière les mots de ce politicien c'est en fait l'idée que posseder et utiliser une voiture individuelle est une absolue nécessité dans notre monde occidentale, comme par exmple pour faire ses courses hebdomadaire. Alors, il faut considérer que « quaxing » est tout ce qui visent à prouver le contraire !

Prouver qu'on peut se passer d'une voiture y compris pour faire ses courses et celà avec bien des moyens comme le vélo électrique ou non, cargo ou non, à pied, à trottinette, en bus... et cela ne se limite pas aux courses alimentaires.

En réalité, la popularité du Go « quaxing » s'est aussi propager cette idée : Posséder sa propre voiture individuelle n'est pas absolument nécessaire !

 

 

quaxing vélo cargo

Une bataille au tout reste à faire...

 

La leçon ne semble pas avoir (encore) porter puisque loin de s'en mordre les doigt, le fameux politicien interrogé par le Herald il y a quelques jours sur le phénomène répondait

'I do it myself sometimes, I take a backpack and buy small items, but you can't do your weekly shop on a bike, and that's what I was talking about.' …(Je le fais moi aussi quelque fois, je porte un sac à dos et achete quelques petites chose, mais vous ne pouvez faire vos courses hebdomadaire a vélo, et c'est de cela dont je parlais.. )

 

Il ne semble pas avoir réaliser qu'une révolution est en marche. Les pratiques changent…. Grace à la flexibilité des moyens de déplacements tel que le vélo ou les transport, on peut ne plus faire « les courses de la semaines » car on peut les faire quand on a besoin , puisqu'on est libre de circuler sans contraintes de bouchons ou de parking ...en plus cela évite le gaspillage alimentaire...,

ou au contraire on peut faire les courses encombrantes y compris chez un marchand de meuble en kit parcequ'on a un vélo cargo !!!

Dans tous les cas d'autres solutions moins polluantes et plus agréables sont possibles ! 

 

Maintenant que vous savez , Do you Quaxing?

 

Maintenant que vous connaissez tout de l'origine et du sens de la nouvelle tendance, do you QUAXING ? Faites vos courses, en train, en vélo, à pied, en trottinette et poster vos photos pour inviter chacun à en faire autant !

Nombreux sont ceux qui pensent comme Mr Quax, en France comme ailleurs, alors Go Quaxing.

On vous a sélectionner une ou deux idée créatives...pour vous inspirez …On a pas fini d'en entendre parler...

Vous connaissiez le selfie, amusez vous avec le Quaxing...

faire ses courses à vélo Lego quaxing
Quaxing velo cargo baboes
faire ses courses à vélo
se déplacer à vélo

Commentaires (2)

le

Personnellement, je le fais en Longboard électrique... ..Un bon sac à dos et c'est bon! #quaxing

le

Je suis client de votre boutique en ligne, j'ai vu de nombreuses choses intéressantes. Félicitations pour votre site

Poster un commentaire

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..