Nouveauté 2019 : Gyroroue Gotway Nikola, que sait-on?

Gyroroue 2019 Gotway Nikola

 

Dans la rubrique, quelles sont les gyroroues 2019 les plus attendues ? On vous présente la toute nouvelle monoroue 17 pouces de la firme Gotway : lGotway Nikola, qui fera certainement parler d'elle. La marque chinoise se renouvelle et nous dévoile une gyroroue au design surprenant, aux équipements très complets et au caractère bien trempé.

Depuis quelques mois nous avions eu droit à quelques teasers magnifiques, mais qui n'en disait pas plus... début février, enfin, nous découvrons les premiers essais en situation par le wheeler Kuji Rolls.

 

L'occasion de faire le point sur ce qu'on sait de la roue électrique Gotway Nikola : Ergonomie, innovation, première conduite, premières sensations de glisse... Que vaut réellement la roue electrique Gotway ? 

 

 

Gyroroue 2019 Gotway Nikola

Gyroroue Gotway Nikola : On change tout ou presque !

 

 

ÉVOLUTION: voici le maitre mot de Gotway pour cette année 2019... 

 

La Gotway Nikola est présentée comme une roue électrique de 17 pouces et de 24,4 kg…17 pouces ? Voilà bien un diamètre de pneu atypique. Il est probable que Gotway applique la même stratégie que pour la gyroroue électrique Gotway MSUPERX 19.  En réalité, il s'agit d'un pneu 18 pouces montée avec un pneu plus épais que le standard. 19 pouces étant en réalité la mesure du diamètre extérieur, on peut donc miser sur le fait que la Gyroroue Nikola est montée sur un pneu 16 pouces, avec un pneu plus épais et plus large que le standard. Cela lui confère un confort et une adhérence meilleure. Une bonne nouvelle pour le Off-road.

 

Certaines marques cherchent à jouer sur l'identité visuelle et décline leur design sur toute leur gamme de roue, comme Inmotion ou Kingsong. Gotway cherche, au contraire, à toujours créer la rupture. Chacun de leur design est unique ou presque. La gyroroue Nikola ne fait pas exception... Mais cette fois, Gotway va plus loin et intègre des éléments jamais vus pour la marque.

 

Coté design donc, on change tout ! La Gotway est pourvue d'une coque parfaitement circulaire en plastique noire légèrement translucide qui permettrait de voir ce qui se passe à l'intérieur. Un peu comme les coques des monoroues électriques Inmotion V10F au travers desquelles on voit les cercles de LED. En parlant de LED, on retrouve bien entendu un anneau sur le cercle extérieur de la Nikola.

La roue peut être portée par sa poignée centrale. On notera que la poignée de portage est assez large, un parti pris qui peut-être assez déstabilisant aux premiers abords. Heureusement, quand on choisit une roue de 24 kilos, on prévoit de ne pas avoir à trop la porter et on préférera la déplacer grâce à son trolley. D'autant que celui-ci est novateur pour la marque. 

Ainsi, pour déplacer sa gyroroue Gotway, on préférera donc marcher à coté tout en la poussant grâce à son trolley intégré. Celui-ci est d'un nouveau genre pour la marque qui nous avait plutôt habitué aux poignées télescopiques de type « valise ». Le trolley de la gyroroue Nikola Gotway est différent. Sa forme en arc rétractable fait plutôt penser au trolley scorpion des modèles V5 et V10 d'Inmotion. Trolley qui à l'avantage de parfaitement s'intégrer dans le design et d'être, pour la première fois chez Gotway, verrouillable en position ouverte. Reste à voir sa hauteur qui pourrait bien être un peu basse et ne conviendra peut-être pas aux plus grands d'entre nous.

 

Excellente nouvelle,  Gotway intègre un coupe circuit dans sa poignée. Le coupe circuit permet de désactiver les capteurs et d'empêcher que la roue ne se mette en sécurité quand on la soulève du sol allumée.  Cette fonction, qui devient un standard, est très pratique quand on fait face à quelques marches sur son parcours et qu'on veut éviter d'éteindre sa roue le temps de les monter.

 

 

Gyroroue 2019 Gotway Nikola  credit-photo-kuji-rolls-gotway-nikola-4

Et ce n'est pas qu'au niveau de la coque et du trolley que la marque a décidé d'innover et de bouleverser ses habitudes. 

 

Dans la lignée des nouvelles grandePédales des roues électriques Kingsong KS18 XL, les pédales de la Nikola se veulent légèrement plus longues et surtout plus larges que des modèles précédents. Leurs surfaces sont recouvertes d'une matière plastique en caoutchouc, encore une nouveauté 2019 pour Gotway. D'esthétique très agréable, ses pédales ont l'air très confortables et stables par temps sec... Que valent-elles lorsqu'il pleut ? Sont-elles toujours aussi adhérentes ? C'est la question qui se pose. En effet, on se souvient que sur nos premières roues Ninebot E par exemple, les grips caoutchouc n'ont pas fait leur preuves, et ont vite été remplacés par des grips plus adhérents. S'agit-il d'un matériaux différent ? Alors, même si le youtubeur ayant testé la Gotway Nikola semble ravi par le confort et la stabilité qu'offre ces nouvelles pédales sous le soleil, il nous faudra les tester dans des conditions un peu moins clémentes. 

 

 

Coté électronique et high-tech, Gotway dote sa gyroroue d'un phare puissant en façade, similaire à celui de la MSX. On y trouve aussi un port USB et un afficheur LCD qui informe sur la tension de la batterie. Un indicateur utile permettant de vérifier rapidement l'état de la batterie. 

 

Alors que les haut-parleurs étaient plutôt la marque de fabrique des roues Kingsong, voilà que Gotway décide d'en intégrer sur sa dernière née. La Nikola sera donc équipée de hauts-parleurs puissants. Ils seraient même 3 fois plus puissants que ceux de ses concurrents. 

 

 

gotway nikola

Gotway Nikola : Et la conduite, ça vaut quoi...?

 

Coté performance, La roue Gotway Nikola embarque un moteur Brushless 2000W 84V et sera proposé dans trois versions de batterie Lithium : 650wh, 1300wh et 1600wh. La dernière lui permet de parcourir jusqu'à plus de 100km en une seule charge. Gotway a aussi pensé au long voyageur en fournissant un chargeur deux fois plus rapide qui permettra de charger entièrement la version 1600Wh en seulement 7H


 

Même si la Gotway Tesla reste très agréable à conduire, il se pourrait que la gyroroue Nikola la devance... Très confortable et puissante sans être aggressive, la roue 17 pouces semble à l'aise sur les chemins de terre. Celle-ci absorbe facilement les bosses, les gravillons, les trous et autres petits obstacles qui apparaissent sur ce type de voies. Monter les pentes avec cette puissante roue électrique Gotway Nikola semble être une formalité. Ses pédales plutôt hautes permettent de tourner facilement et de prendre des virages serrés.

Malheureusement, la roue électrique n'a pas pu être testée à pleine capacité, car il s'agissait d'un prototype. Toutefois, notre testeur a apprécié qu'elle garde sa performance alors que la roue n'était plus qu'à 40% de batterie et à une vitesse de 36 km/h.

 

Maniable et souple, cette roue électrique Gotway se veut polyvalente, autant faite pour rouler sur des voies bitumées que des sentiers. 

Nous avons qu'une hâte... C'est de la tester en France rapidement pour vous donner notre avis sur les sensations de glisse et la maniabilité de la nouvelle Gotway Nikola, prochainement disponible ! 

 

 

En conclusion, la roue électrique Gotway Nikola est une roue qui se veut totalement différente de ses sœurs pour ses équipements, et son allure tout en gardant le caractère et la qualité de glisse qu'aime les amateurs de la marque. En intégrant, le coupe circuit, les haut-parleurs, le trolley scorpion, les pédales XL, moteur puissant, il ne semble rien manquer à cette nouvelle roue qui pourrait bien vous surprendre. 

 

Disponible certainement au printemps en Europe, le prix de la Roue Gotway Nikola n'est pas encore tout à fait fixé mais devrait avoisiner celui d'une MsuperX. À suivre….

 

 

Cliquez ici pour découvrir en vidéo l'essai de la Gotway Nikola

Commentaires (5)

Sumbersle 11 février 2019 à 19:32

Merci pour cet aperçu très complet, une roue complètement en rupture avec ce qui se fait chez Gotway, excepté la puissance.

Hansolole 12 février 2019 à 07:03

Juste 3 coquilles.
Les pneus 16 ou 17\" vont sur une jante qui fait 12\" (14\" pour les roues en 18 ou 19\"), ça fait tout de suite plus petit...

Chez Gotway, la Nikola n'est pas la première roue équipée d'un coupe circuit, la MCM5 en est équipée.

L'afficheur pour la tension des batteries est à LED du moins sur le prototype (pas LCD).

Juste des précisions pour les puristes, :)

BBle 12 février 2019 à 12:18

C'est une bonne chose d'être puriste! Effectivement cette histoire de diamètre de pneu pourrait porter a confusion. Correction faite. Merci beaucoup pour votre contribution.

Oliveurle 18 juin 2019 à 13:45

Bonjour
Vue qu'il y a 2 roue identique la 850 et la 1600 Watts comment peut on l'ai differencié au premier coup d'oeil. On me parle de poid mais connaissez vous la différence
Merci pour votre réponse.

Mobility urbanle 18 juin 2019 à 15:01

Bonjour,

Merci pour votre question, oui il y a que le poids qui est différent, rien d'extérieur permet de faire la différence, comme c'est déjà le cas sur la kingsong KS18 l et Xl ou d'autres roues ayant plusieurs version de batterie

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