5 monocycles électrique dont on devrait parler en 2016

 

La gyroroue autrement appelé Monocycle électrique est réellement le moyen de se déplacer qui a connu le plus grand essor en 2015. Nuls doutes qu'elle a de multiples atouts : en plus d'être relativement léger (10 à14 kg) ultra compact (l'équivalent d'un bon sac à dos) l'aspect défi et les sensations de glisse sont vraiment au rendez vous.

 

Du coup, en plus d'un moyen de vous transporter elle devient aussi très vite un loisir pour la ballade et, les plus sportifs se laissent vite tenter par des acrobaties de plus en plus impressionantes. Il faut bien avouer qu'on croise de plus en plus de wheelers tant à Paris que dans la plupart des grandes villes français comme notre chère ville rose. Le succès s'accompagne d'une multitude d'annonce de nouvelles marques, de nouveaux modèles, ….et que vous soyez déjà fan du monocycle électrique, ou que vous découvriez ce nouveau mode de déplacement, on peut être rapidement perdu dans le choix de gyroroues qui s'offre à vous.

Vous pouvez compter sur nous pour redoubler de vigilance et pour identifier les produits réellement innovants et fiables des effets d'opportunité… Nous mettons régulièrement à jour notre guide d'achat moncycle accéssible à tous et synthétique. Pour le moment, on vous propose de passer en revue 5 monocycles electrique qui ont commencé à faire parler en ce début d'année. Certaines de ses roues sont déjà sortie en 2015, mais devrait réellement connaître leurs jours de gloire dans les prochaines semaines.

 

 

monoroue kingsong 16 pouces

Kingsong 16A: le choix d'un design plus consensuel

 

Kingsong est une marque qui monte et qui joue sur la même gamme de eroue que Gotway.

Les gyroroues Kingsong ont des designs marqués avec des coques aux formes anguleuses et colorées qui lui donnent un coté rock rebelle. Elles se démarquent clairement des autres monocycles électrique en la matière, mais ce n'est pas tout ! Optant pour la même approche que Gotway sur la conception, KingSong propose tout une gamme de modèles en 14 pouces avec moteur en 800W et batteries de 340 à 680Wh, pour des autonomies comprises entre 30 et 60km et aussi des modèles en 18 pouces. Leurs roues sont plebiscités par les connaisseurs pour leur performances autonomie /vitesse.

 

Pour 2016, la marque Kingsong rentre dans le rang ou presque et nous propose une version 16 pouces la KS16A avec un design plus consensuel et largement inspiré de la Ninebot (encore!) qui semble rester « THE »  référence au moins esthétique. Présenté au CES 2016 de las vegas, la nouvelle gyroroue de kingsong n'est pas un mythe! (Voir la vidéo)

Bien qu'il faille toujours s'attendre à quelques surprises de dernière minute, elle devrait être équipée d'un moteur 800W et d'une batterie 680Wh. Les performances annoncées restent plutôt classique avec 40/50km d'autonomie et un tilt back réglable calé en standard à 20/22km/H. Bien entendu, avec une telle batterie dans une roue électrique de 16 pouce, le revers de la médaille c'est le poids ! 16,8Kg ce n'est pas une paille !

Heureusement, elle sera équipée en standard d'un indispensable trolley rétractable intégré à la coque.  

gyroroue gotway 16 pouces

Gotway : le choix rationnel

 

Gyroroue Begode/Gotway a marqué l'automne par la sortie d'un version évoluée de sa roue électrique 14 pouces le Gotway MCM4 vite remplacé par les MCM4S et MCM4HS. La marque chinoise Gotway propoe ses gyroroues avec différents niveaux de batterie de 340 à 680Wh pour des autonomies de 30 à 60 km. Elle est aussi présente sur le créneau des gyroroues  de 8 et de 18 pouces. Une version 5 pouces est même en cours de finalisation. Coté design, Gotway est parti d'une inspiration « solowheel » pour ces MCM2s vers une inspiration « ninebot » pur ces MCM4s (décidément!) et MCM4HS.

Tout frais annoncé, Gotway devrait proposer une roue 16 pouces dont on sait encore peu de chose. Pour son design Gotway décide de s'assumer et d'opter pour un look inspiré de ses modèles en 18 pouces, plus brut que les MCM4 mais plus "différenciant". Coté performances, motorisation, elles sont encore couvertes par des suppositions mais il semble qu'elle devrait miser sur du lourd en terme de batterie et moteur.

 

 

gyroroue ips zero de profil

IPS : une confiance grandissante.

 

IPS est une marque assez ancienne de gyroroue. Son parcours stratégique est assez proche de Gotway en ayant d'abord proposer des roues largement inspirées des solowheel mais avec des performances sans relief. Les gyroroues IPS ont été longtemps considérées comme des produits plutôt entrée de gamme. Aujourd'hui IPS s'appuie sur son expérience pour proposer des produits plus affirmés, plus aboutis et même, des bonnes performances annoncées.

Un peu passée inaperçu et peut être étouffés par le bruit autour des débuts de la MCM4, ces dernières semaines, IPS zéro, est à la fois jolie et annonce des performances vitesse/autonomie bien plus qu'honorable pour un poids vraiment plume ! Le fabricant de monocycle électrique annonce une vitesse de 30km/h automatiquement débridée après une période de rodage de 50 km et une autonomie de 40km pour un poids de moins de 11kg !

Déjà disponible sur mobilityurban, on vous en dit plus sur cette bonne surprise dans notre prochain rapport d'essai. Même si la course à l'armement sur la vitesse ne nous semble pas un bon point, et même contraire à l'application de la futur norme CE sur les monocycles auto-équilibrés (on y revient en fin d'article) en avoir le potentiel sous le capot est néanmoins une sensation agréable.  

gyroroue Uniwheel monocyle anglais

UNICYCLE : La roue qui file à l'anglaise !

 

Voiçi que débarque l'UNIWHEEL, la première gyroroue européenne ! Lancée officiellement en décembre, sa commercialisation ne débutera réellement en France que dans les prochaines semaines. Une nouvelle fois, il s'agit d'une roue 16 pouces sur le modèle des ninebot et solowheel . Coté design, elle se démarque et adopte un look tout en angle. Ce design n'est pas le fruit d'un choix d'esthétique mais plutôt d'un choix pratique étudié pour minimiser l'impact d'une chute.

Conçu en grande Bretagne, et surtout seule roue fabriquée en Europe l'Uniwheel prime par la qualités de matériaux et de ses finitions de très haute qualité. Une roue très étroite pour un max de confort de roulage, de bons grip... Une roue trés prometteuse si ce n'étaient des performances proches d'une solowheel de première génération 18km/H et 11 km d'autonomie annoncé. La vitesse passe encore, elle est semblable à celle d'une Inmotion V5 mais l'autonomie peut bien vous laisser sur votre fin.

 

monocycle électrique Inmotion V5plus

INMOTION V5+ : Une mine d'idées ingénieuses.

 

Annoncé et testable dés le mois de novembre chez mobilityurban, la nouvelle monoroue Inmotion est sans nulle doute une mine d'idées ingénieuses pour faciliter la vie des wheelers urbains. Inmotion est un des pionniers dans les véhicules gyrostablilisés avec son mini gyropode portable le 1rex et sa roues à pneus jumelées V3 qui a connu un grand succès en 2015.

En 2016, la marque commercialise une monopneu très astucieuse et agréable la Inmotion V5+. Si ses performances sont très classiques pour une gyroroue 14 pouces (18km/h pour 35/40 km d'autonomie) elle regorge de petit plus qui peuvent faire la différence. Par exemple, la coupure automatique des capteurs quand on doit le soulever du sol, ou encore, un accès facilité à la valve de gonflage, des pédales confortables et avec une excellente adhérence….et coté design black is beautiful: la brillance de son noir nacré ne peut pas laisser indifférent.

Capture d'écran 2016-01-20 18.23.21

2016 : c'est aussi l'année ou de la normalisation !

 

Aujourd'hui, aucune norme produit ne régit spécifiquement les monocycles auto-équilibrés ni les trottinettes. Actuellement, leur agrément CE (Nécessaire pour votre sécurité!) est basé essentiellement sur les normes dites « machines » et celles concernant les parties électrique (basse tension, compatibilité électromagnétique...etc…) .

Demain une norme spécifique verra le jour, elle couvrira tous les aspect de la conception de nos engins afin de garantir un niveau satisfaisant de sécurité pour leur utilisateur. Notamment, elle limitera leur vitesse à 25km/h, et prendra en compte d'autres aspect comme le freinage…. Et c'est tant mieux ! En effet, dans la course à l'armement et notamment sur les vitesses , il est bon de rappeler que l'usage des gyroroues et aussi lié au code de la rue. Son utilisation sur les trottoirs implique le respect et la priorité au plus faible, c'est à dire des piétons. Une vitesse inadaptée peut bien sur les mettre en danger. Sans compter que l'impact d'un accident risquerait de créer une mauvaise image et même de nuire au développement de ce nouveau mode de transport si pratique et si agréable.

Retrouvez bientôt les résultats de nos tests et comparatifs.

Commentaires (1)

LaRoueDeSecoursle 25 janvier 2016 à 12:47

Bonjour. Merci. Très intéressant. On peut rajouter la Gotway MSuper de 2016 d'après ce qu'on voit. Et une question aussi: est-ce que Solowheel à définitivement jeté l'éponge ? Merci

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