LE CASQUE, CET ACCESSOIRE QUI PEUT SAUVER UNE VIE !

Chez Mobilityurban, nous aimons vous donner de nombreux conseils pour utiliser convenablement votre engin électrique dans le quotidien : Bien se positionner dessus, ne pas enfreindre la loi, etc. 

Parmi nos nombreux conseils, le plus important concerne votre sécurité... Avoir les bons accessoires pour vous rendre visible et pour vous protéger en cas d'accident est très important ! Et à la question faut-il un casque lorsque l'on roule en edpm ? La réponse est bien évidemment oui ! Même si celui-ci n'est pas obligatoire, le casque reste la meilleure option pour se protéger du danger... Pourquoi cet accessoire est aussi plébisciter par les professionnels (même s'il reste détester par une partie des utilisateurs) ? On vous explique l'intérêt de porter un casque pour votre sécurité ! 

 

 

 

casque-protection-contre-accident

UNE BONNE PROTECTION PEUT SAUVER UNE VIE !

 

Lorsque vous roulez, 90% du temps vous n'êtes pas seul, vos voisins sont généralement les voitures, les cyclistes et les piétons. Nombreux utilisateurs d'EDPM estiment qu'ils sont les moins en sécurité lorsqu'ils utilisent leur mobilité quotidiennement. En effet, être proche des automobilistes, des poids lourds et des autres usagers vulnérables, augmentent le risque de collisions. C'est pour cela qu'il est important de se rendre visible parfaitement et de penser à sa sécurité en protégeant sa tête et son corps. 

Lorsque vous utilisez une trottinette électrique ou un monocycle électrique, vous n'avez pas une carroserie qui vous protège du choc. Votre corps est directement exposé au danger, et les conséquences d'un accident peuvent avoir un impact très grave sur vous voire vous conduire à la mort. Certains faits divers relatent les tristes histoires de collisions entre voiture/edpm ou edpm/piéton. Les causes sont soit un manque de vigilance de l'un ou de l'autre, ou un souci de visibilité. Toutefois, il est certain que l'impact de ces accidents sur l'utilisateurs d'une trottinette électrique ou d'une gyroroue peut s'amoindrir s'il possède les équipements adéquates. Dylan, electrotteur de 22 ans, en a pris conscience le jour où il a failli perdre la vie... 

 

trottinette électrique ou gyroroue : le casque l'un des accessoires primordiales pour une bonne protection !

La chose à retenir lorsque l'on roule un engin de déplacement personnel motorisé est qu'il faut avant tout protéger les zones à risque : tête, mains, genoux, coudes. Ce conseil est encore plus précieux lorsque vous utilisez une gyroroue. Ces zones sont sensibles et peuvent provoquer des lésions si vous ne faites pas attention. 

Pour les wheelers, il existe de nombreuses protections tels que les genouillères, les coudières ou les gants spécifiques... Ces types d'accessoires  de trottinette possèdent un niveau de protection suffisament élevé pour éviter à l'usager de se râper les membres sur le sol. Toutefois ici, nous ne parlerons pas de toutes les protections à avoir lorsque l'on ride, mais plutôt d'une protection que chaque wheeler ou electrotteur se doit d'avoir. Il s'agit d'une casque ! 

 

Intégral, modulable, jet, urbain ou tout terrain... Peu importe le type de casque, il a une importance capital lorsque l'on décide de prendre une mobilité électrique. Dylan l'a compris après avoir subi un très grave accident : "J'ai fait un traumatisme crânien. Je ne me souviens de rien". Ce jour-là Dylan était à bord de sa patinette électrique, il roulait dans une rue en mauvaise état mais il n'aurait jamais cru que quelques minutes après, il se serait retrouvé à l'hôpital. C'est le même son de cloche pour cet utilisateur d'une gyroroue, nous l'appelerons Mr P. Ce jour là il parcourt son trajet habituel sans casque et sans gants. Il connait son chemin, mais le danger n'est jamais bien loin même quand l'on est seul... Il en fera les frais quelques instants après, à cause du manque de visibilité. 

 

 

accident-trottinette-protection-casque

"Mettez un casque ! La vie ne tient qu'à un fil, j'en suis la preuve !"

À cause des nids de poule et d'une roue qui se bloque dans l'un d'entre eux, Dylan est resté un mois à l'hôpital à cause d'un traumatisme crânien : "selon les pompiers, si j'avais mis un casque je me serais retrouvé avec une entorse rien de plus" explique le jeune homme. Dylan le sait, il a de la chance d'être encore en vie et de pouvoir utiliser toutes ses facultés : "la vie ne tient qu'à un fil, j'en suis la preuve" affirme l'electrotteur. En 2019, 8 personnes sur 10 ont trouvé la mort en EDPM car ils ne portaient pas de casque... Un constat alarmant qui prouve encore une fois à quel point le casque reste une protection à ne pas négliger ! 

 

Même si la plupart des accidents graves se font à cause d'une collision entre deux usagers, nombreux autres accidents plus ou moins graves se font seul. Le manque de vigilance, de visibilité ou l'état de la route peuvent être la cause de ces accidents. Dylan notre electrotteur en est la preuve, mais d'autres utilisateurs d'EDPM se sont également rendu compte de l'importance du port du casque peu importe l'endroit, c'est le cas de Mr P. 

Comme d'habitude Mr P. entame son chemin quotidien en roue électrique, il ne porte pas de casque de trottinette, ni de gant car il n'en voit pas l'utilité : "je trouvais cela superflu sur des trajets habituels". Et pourtant ce jour-là, ces protections l'auraient bien aidé... Le manque de visibilité l'a empêché de voir un obstacle, il l'a pris de plein fouet : "le choc était assez violent, je me suis retrouvée au sol. j'ai eu le réflexe de mettre mes mains par terre... Cela a évité que ma tête ne cogne le sol. Mes mains ont tout absorbé, je me suis retrouvé avec une entorse au poignet et les mains égratignées". Mr P. sait qu'il a eu de la chance, ses réflexes lui ont sauvé la vie, mais des gants et un bon casque lui auraient été d'une grante utilité et sécurité. 

 

Roulez en terrain connu donne cette impression d'être "invincible" et qu'aucun danger nous guette, pourtant il faut toujours rester vigilant et ne pas négliger ses protections. Dylan en a pris conscience après sa terrible mésaventure et il n'hésite pas à partager des messages préventifs : "Quand je vois tous les jeunes sur des trottinettes, il faut vraiment qu'ils fassent attention. Mettez un casque !". Aujourd'hui l'electrotteur n'est pas totalement rétabli de son accident, 3 fois par semaine, il réalise des séances de rééducation pour simuler son bras droit et sa jambe droite. 

Quant à Mr P. il a pris conscience de l'importance d'avoir de bonnes protections dès lors qu'il utilise sa gyroroue à l'extérieur : "en automne/hiver, la chaussée est remplie de feuilles et empêche de voir les défauts de la route. On finit par être concentré sur le sol en oubliant les autres éléments qui nous entourent. Malheureusement, il arrive qu'on se les prenne à cause de notre manque de vigilance... C'est à ce moment que nos protections rentrent en jeu, car elles sont là pour nous protéger". 

 

  

Selon une étude, portez un casque divise par 2 le risque de fracture crânienne et par presque 20 celui des lésions neurologiques. Cette étude traite des cyclistes roulant entre 15 km/h et 25 km/h, mais ne reste pas moins vraie pour les wheelers et les electrotteurs. Aujourd'hui le casque et les autres protections sont de vrais avantages lorsque l'on conduit un EDPM. Il ne faut pas les négliger, mais plutôt y porter une attention particulière. Le casque reste le meilleur élement pour protéger la partie la plus importante de votre corps : votre tête (votre cerveau). Peu importe votre environnement, vous ne devez pas négliger cet accessoire... Dylan et Mr P. nous l'ont bien expliqué à travers leurs témoignages. Aujourd'hui, de plus en plus de wheelers et électrotteurs comprennent l'intérêt de porter une telle protection, mais le message doit continuellement être diffusé pour toucher les nouveaux utilisateurs. 

 

À savoir qu'en EDPM le casque est obligatoire en hors-agglomération. 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,