Sauter le pas ! Votre Sécurité en vélo ou trottinette

 

Apres avoir veillé sur la sécurité de votre vélo électrique, pliant ou non, et de votre trottinette, veillons sur votre sécurité !

 

On entend souvent le vélo C’est dangereux

Effectivement, bien qu’un arrêté du 30 juillet 2008 décret introduit dans le Code de la route le principe de prudence de l’usager le plus «fort» vis à vis du plus faible , c’est celui qui est à l’hôpital qui a perdu !

Heureusement, plus il y a de cyclistes dans une ville moins il y a d’accident en proportion. A Toulouse , en 5 ans, le nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste a été divisé par 5 alors que dans le même temps le nombre de cycliste augmentait.

Le premier facteur de votre sécurité, c’est d’abord, des aménagements urbains adéquats : plus il y a de voies cyclables protégées, plus on est en sécurité et, ce qui ne gâche rien, plus c’est agréable de rouler. D’ailleurs, nous vous conseillons d’étudier vos itinéraires en fonction de la « roulabilité » à vélo-electique ou à trottinette. Ainsi, pour le premier, privilégiez les voies cyclables, pour le second les trottoirs larges. Désormais, google mapp, mappy ou des sites spécialisés comme Géovélo proposent les itinéraires vélos avec le type de voies.

Le deuxième et, LE PLUS MPORTANT, se rendre visible !!! Tous les cyclistes vous le dirons : chaque fois qu’on a à faire avec une voiture, le conducteur vous dit « j’vous ai pas vu » avec un air, au mieux coupable, mais le plus souvent, stupide ! Alors sans aller vous déguiser en sapin de noël ni vous mettre un gyrophare sur la tête, il y a des choses à faire. 1/3 des tués a vélo étaient mal ou pas du tout éclairé.

Les jours raccourcissent, bientôt il fera nuit dés la sortie de bureau, alors déjà qu’ils ne nous voient pas quand il fait grand jour, aidons les un peu ! Quand je vois tous les matins, ces cyclistes en tenue sombre, le vélo a peine éclairé par un catadioptre, ou, un gadget à 3led, ça m’affole...

 

Le savez vous ?

Selon le code de la route, si en ville ce n’est pas (encore) le cas, hors agglomération le port de gilet de haute visibilité est obligatoire pour les cycles quand la visibilité est mauvaise. (R431-1-1)

 

Et coté visibilité, Il y a le choix ! En fonction de vos envies, de votre style vous pouvez opter pour:

-un protège sac à dos rétro réfléchissant à led, il est aussi idéal sur le porte bébé,

-une veste complète à led qui fait du coup aussi coupe vent ou

- encore le gilet électro-flurorescent léger qui peut aussi vous servir à faire votre jogging

et encore un gilet de sécurité haute visibilité, des brassards lumineux,... .

Et aussi, équiper votre Vélo ou votre trottinette : au moins un éclairage à l’avant et un à l’arrière pour les vélo. A l’instar des moto sur le periph qui roulent tout feux alumés, à vélo roulons éclairés !

On a pas essayé, mais il existe aussi des écarteurs, qui, a priori, incite les automobilistes à laisser plus de place entre eux et vous quand il vous dépasse.

 

Et pour finir, le casque de trotitnette . Le risque de traumatisme crânien à vélo pour les adultes n’est pas plus grand qu’à pied ou en voiture, mais le port du casque est recommandé car en cas de chute vous aurez de meilleurs reflexes pour protéger le reste de votre corps si vous savez votre tête protégée.


 

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