Plan vélo 2014: La révolution n'est pas là ou on vous l'a dit.

 

 

Un projet de loi imminent sur les trottinettes électriques

On a beaucoup entendu parler des indemnités kilométriques du plan vélo, mais la vraie révolution en mobilité était ailleurs : Avec la mesure 10 du plan vélo du 05 mars dernier, l’état reconnaît l’usage des trottinettes électriques et prévoit la rédaction d’un projet de loi dés cette année pour définir les conditions de circulations dans une optique d’intégration de ces « nouveaux engins » et non pas d’interdiction ou de limitation !

On vous avait parlé, il y a quelques semaines de l’évolution de perception « officielle » des trottinettes électriques avec cette note des services publiques. Elle les appelait « engins à roulette mu par l’énergie électrique » et leur reconnaissait, en l’absence d’autres réglementations applicables, le statut piéton: Ou en est la réglementation concernant les trottinettes electrique.  

D’autres, comme dans cette tribune  parue sur mobilité durable, évoquaient la nécessaire évolution de réglementation au vu des ambitions de mobilité durable de l’Europe en ville. Trottinettes electrique futur du multimodal. 

Et bien, avec la mesure 10 du Plan d’Action pour les Mobilités Actives on fait un pas de plus dans cette direction. Cette mesure prévoit de définir les règles de circulation pour un partage de la route en fonction de caractéristiques.

Notons au passage, que la Belgique a déjà légalisé l’utilisation des trottinettes électriques (appelés engins de déplacement motorisés) sur les pistes cyclables et a identifié un certain nombre de règles comme la limitation de vitesse à 18 km/h, ...

 

 

Le moment de faire reconnaitre le droit des trottinettes électrique.

Sous le nom barbare d’Engins de Déplacement Personnel, gageons que les trottinettes électriques vont enfin prendre toute la place qu’elles méritent dans nos villes.

 Très cher lecteur, electrotteur, trottineur, scorpiteur, egreteur, goboardeur, ... etc...partage largement la bonne nouvelle, c’est le moment ou jamais de faire reconnaître nos droits ! Nous qui roulons déjà avec prudence et de discernements pour partager habilement la ville, en respectant la sécurité de tous, attendons beaucoup de cette reconnaissance.

Plus il y aura de choix de mobilité alternative, plus chacun d’entre nous trouvera celle qui lui convient et plus les villes seront agréables à circuler et à vivre.

N’avait on pas été les premiers à vous annoncer une année 2014 de la trottinette électrique ?

P1010632

Cette signalisation sera t elle bientot completée par une trottinette?

Commentaires (2)

Jérémie Jle 19 février 2016 à 16:02

Bonjour, Je voudrais savoir où en est cette lois imminente régissant la circulation des trottinettes électriques, longboard etc. Si elle existe, je veux bien que vous me communiquiez ses références. Je vous remercie par avance, Respectueusement, Jérémie Jacques

Mobility urbanle 26 février 2016 à 10:12

C'est la norme produit CE qui est sur le point de voir le jour. pour l'utilisation c'est l'état français qui doit agir et sur ce point pas de visibilité a ce jour.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Découvrez nos solutions de visibilité pour vous déplacer en toute sécurité à partir de 12€

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,