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Nouvelles Roues Gotway MSP, RS ou EX pour laquelle craquerez-vous?

Depuis le printemps 2020,  le monde de la roue électrique ne cesse de connaître son lot de nouveautés et d’innovation. Aujourd’hui c’est au tour de la célèbre marque asiatique spécialisée dans les engins de déplacement personnel motorisés inédits de sortir petit à petit ses nouveaux modèles 2020 qui risquent de concurrencer les modèles existants...

 

Mais après la S18 et la V11 de Kingsong et Inmotion, comment Gotway va t-elle sortir sa carte du jeu ? Que faut-il attendre de ses trois nouveaux modèles : la MSP, la RS et la EX ? On vous donne notre avis et nos commentaires…

 

 

 

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MSP - 100V, DIGNE HÉRITIÈRE DE LA MSX ?

Vous vous mélangez les pinceaux entre MSX et MSP ? Retenez une chose, la MSP est la grande soeur de la MSX, une version améliorée de son modèle déjà phare. Elle cache sous sa coque un pneu de 18 pouces et de 3 pouces de largeur, une habitude chez la marque qui souhaite offrir une conduite stable et confortable à ses utilisateurs. On apprécie sa maniabilité, même à petite vitesse, malgré son poids de 22 kg ou 24 kg (en fonction de la batterie choisie) et sa largeur.  

 

Son moteur se veut plus puissant que celui de la MSX, comptez 2500W contre 2000W pour la version précédente. Une évolution qui permet à tous les aficionados de puissance et haute performance, de rouler partout et gravir n’importe quelles pentes (jusqu’à 20 degrés). En milieu urbain ou en off-road, la roue électrique MSP offre de belles sensations de conduite qui permettront à l’utilisateur de rouler toujours plus loin en fonction de la batterie qu’il aura choisi. Car oui, la MSP est disponible en 900wh (50 à 70 km) ou 1800wh (100 à 120 km), une bonne alternative pour les budgets qui souhaitent une roue performante sans trop faire souffrir le porte-monnaie… Mais nous sommes certains que vous craquerez rapidement pour le 2e modèle. En continuant sur les batteries, Gotway a décidé d’équiper son modèle avec la meilleure marque de cellules de batterie : LG (cellules 21700 et 100V de tension). Comptez entre 3 à 6 heures de charge (en fonction de la batterie choisi), avec le chargeur fourni de 3 Ah. 

La puissance proposée par le nouveau moteur rend la gyroroue particulièrement dynamique sur les accélérations, les freinages ou encore les reprises. Et pour ne pas surchauffer tout le système interne, Gotway a décidé de faire évoluer son ventilateur, en offrant un modèle plus performant.


 

Ergonomie, design, poids… La MSP est-elle en retard sur la concurrence ? 

Quand l’on voit les changements physiques proposées par les marques concurrentes, on se demande pourquoi Gotway reste t-il encore sur ses acquis ? C’est un choix assumé ! Car oui, à part la magnifique Nikola qui présente un design totalement à l’opposé de ce que la marque nous avait habitué, la MSP reste dans la lignée de ce que Gotway sait faire. 

 

Sa coque de type carbone assez large peut laisser croire que les longues balades deviendront un vrai supplice pour les mollets, mais pas du tout. La MSP propose de pads fins mais très confortables qui accrochent bien aux mollets. Ses grandes pédales (21x12cm) sont à 18 cm du sol et sont très inclinées vers la roue. Cela peut surprendre au départ car les pieds sont bien calés vers l’intérieur, mais cette position offre au conducteur une impression de faire qu’un avec son engin. Un vrai plaisir… Petit plus, les reposes pieds sont aimantés. Ils se ferment très facilement.

Comme avec son ancien modèle, la place du trolley ne change pas. Situé à l’arrière de l’EDPM, l’utilisateur poussera l’engin vers l’avant. Un choix qui peut plaire ou non ; en effet, certains usagers auront plutôt l’impression que c’est la roue qui les conduit plutôt que l’inverse. Avec sa hauteur de 96 cm, il peut également être un peu trop bas pour certains usagers de grande taille. Une problématique pas des plus dramatiques, mais qui peut en titiller certains… Retenez juste qu’avec Gotway on roule plus que l’on pousse. 

 

Niveau visibilité et sécurité, la roue électrique Gotway MSP possède un double phare avant très puissant qu’il est possible d’actionner en réalisant un appui court sur le bouton de démarrage. Ce phare se met également à clignoter si vous réalisez un nouvel appui court. À l’arrière, vous trouverez un phare rouge très visible avec feu de frein et 5 leds bleues présentes au niveau du phare indiquent la jauge de batterie. 

Côté accessoires, vous trouverez au-dessus un port de charge, un port USB et un bouton coupe-circuit sur le côté. Pour l’actionner, il faut d’abord cliquer sur le bouton et ensuite lever la roue. D’autres leds multicolores customisables sont présentes à l’arrière et à l’avant, et des hauts-parleurs sont positionnés d’un côté de la roue en bas à droite. 

 

 

 

 

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GOTWAY RS, UNE VERSION LIFTÉE DE LA MSP ?

Vous n'aurez pas eu le temps de vous lassez de votre MSP, que Gotway / BEGODE décide de sortir un nouveau modèle : la RS.  Elles sont très proche... vous avez aimé les améliorations pour passer de MSX a MSP? et bien il suffit d'en rajouter, de rempalcer son moteur par les nouveaux "Hollow moteur"  sans axe, redesigner la coque et vous y êtes.

 

Gotway RS, un style rajeunit...?

La première différence se voit sur le dessus de la roue électrique. Adieu le port de charge unique des précédents modèles, la RS est équipée de deux ports de charge et d’un port USB qui sont tous les 3 cachés sous un caoutchouc. Ce double port de charge signifie qu’il est maintenant possible de multiplier la capacité de chargement : de 3 aph vous pouvez passer à 6 ah en y associant un autre chargeur. L’autre différence se situe au niveau du coupe-moteur, à la place d’un bouton situé sur le côté (pour les précédents modèles), vous avez un interrupteur placé sous la poignée. Là où certains trouvaient l’ancien emplacement désagréable car pas ergonomique pour les gauchers (par exemple), ce nouvelle emplacement mettra tout le monde d’accord.  

 

Gotway se la joue futuriste avec ses nouvelles leds à l’avant. La marque laisse tomber les bandes de leds lumineuses arc-en-ciel, pour laisser la place à une bande de couleur en LED continue, qui donne un look plus élégant. Les hauts-parleurs sont toujours placés au même endroit, mais une grille vient les protéger. De plus une lumière dans les hauts-parleurs avec écrit “RS” apparaît, un élément qu’appréciera les passionnés d’high-tech. La qualité des hautes-parleurs est excellente, vous pourrez rouler tout en écoutant votre musique préférée.

Les doubles-phares sont toujours présents pour une puissance nominale de 3000Lm chacun, une intensité lumineuse comparable à l’Inmotion V11. Grande nouveauté qu’on apprécie fortement est la présence d’un garde-boue arrière que vous pouvez enlever si vous le souhaitez. 

Concernant le mode trolley (93 cm de hauteur), la marque garde son emplacement habituel c’est-à-dire à l’arrière de l’engin. La différence se situe dans la conception de ce trolley qui se veut un peu plus confortable grâce au bord arrondie à l’avant, pour une meilleure traction. 

  

 

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RS : choisissez le modèle qui vous convient...

La gyroroue Gotway RS deviendra t-elle la roue préférée de tous les spécialistes de longues distances, de off-road ou de vitesse ? Il est possible que oui ! La nouvelle Gotway RS se décline en 2 versions : La “high speed” et la “torque”. Il s’agit de deux moteurs différents qui sauront s’adapter à votre style de conduite. Mais comment choisir entre ces deux moteurs ? :

 

  • Le moteur “Torque” offre une plus grande puissance/couple, il a été conçu pour les usagers qui ont besoin d’une gyroroue pour gérer les pentes raides et le tout-terrain. Elle propose une expérience de conduite supérieure : accélération et puissance de freinage incensées.

 

  • Le moteur “high speed” offre une plus grande vitesse de pointe (mais moins de couple), il a été conçu pour les usagers en quête d’adrénaline. Sa vitesse max sur le papier est de 97 km/h sur terrain privé, contre 79 km/h pour le moteur “Torque” (en conditions réelles la vitesse doit plutôt être de 75 km/h pour la "high speed" et 60 km/h pour la "torque". Pour rappel, la vitesse max autorisée en France est de 25 km/h) 

 

Son moteur de 2600W permet à son utilisateur de rouler n’importe où, mais la grande nouveauté se situe dans la construction de celui-ci. Il n’y a plus de moteur à essieu traditionnel, mais un moteur creux. Qu’est-ce-que cela signifie ? 

Le principal problème d’un moteur à essieu traditionnel était une limitation du diamètre de l'axe moteur qui intégre les fils d'alimentaiotn de ce dernier.   Si l’alésage était trop petit, les fils seraient insuffisants pour supporter une grande puissance moteur, ce qui est un frein à l'utilisation de certains moteurs. Avec un moteur creux, n’importe quel diamètre de câblage peut être utilisé, car il ne dépend plus du diamètre de l’essieu mais uniquement du besoin du moteur.

Résultat, cela permet une durabilité plus forte des supports de pédales et ''axe moteur'', d'utiliser un moteur plus puissant (plus de contrainte de taille de cable électrique). 

 

Concernant la batterie, nous sommes sur un modèle unique de 1800wh - 100V pour une autonomie de 100 km environs. A ce jour la gyroroue RS est disponible en une version de batterie, cela évolura probablement dans le temps.


 

Une roue confortable à conduire…

Son pneu de 18X3 pouces en fait une roue très confortable et stable à conduire, qui peut prendre facilement les troues et autres obstacles. La nouveauté pour plus de confort se situe dans les pédales qui se veulent un peu plus larges et longues, on se retrouve avec des pédales de Monster. Le point qui peut faire débat est la hauteur des pédales qui sont plus basses que d’accoutumé (hauteur 16,5 cm vs 18cm MSP), une décision prise par la marque pour améliorer le confort et la stabilité de l’utilisateur. Toutefois, ce choix risque d’entraver la conduite tout-terrain et certaines manoeuvres. 

 

Besoin de confort pour vos mollets ? Des pads fins mais efficaces sont fournis. 

 

 

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GOTWAY 20'' EX, LE LUXE AVEC SUSPENSION ?

Jamais deux sans trois, Gotway l'a très bien compris... Et cette 3e roue semble totalement spectaculaire de part ses performances et son prix. Avec ce modèle GOTWAY EX, la roue BEGODE à suspension ! Alors non n'imaginez pas que le système de suspension de la marque vous permettra de voler, mais c'est presque ça. En tout cas, vous aurez une impression d'ultra-confort et cela sur de nombreux kilomètres.

 

La Gotway / Begode EX (à savoir que BEGODE était la maison mère de Gotway) est un concentré de puissance, avec son moteur de 3500W et sa batterie de 2700Wh cette gyroroue de 20 pouces est un vrai hummer de la mobilité électrique. Elle permet de rouler jusqu'à 230 km en une seule charge, et vous gravirez sans difficultés des côtes allant jusqu'à 25°. Comme la Gotway MSP ou la RS, les larges et longues pédales de la EX sont inclinées et hautes, de quoi donner cette impression de voler à l'utilisateur et de ne faire plus qu'un avec son engin. La suspension, très rapide et facile à régler, est un vrai plus pour cet engin du futur car elle améliore la sensation de conduite en amortissant les obstacles : nids-de-poules, trous, terre, trottoirs, etc. Le propriétaire d'une Gotway EX aura l'impression de rouler dans une belle couche de beurre durant tout son trajet. Un régal ! 

 

Physiquement, la Gotway EX ne s'éloigne pas trop de ses soeurs : la MSP et la RS. Elles ont un design similaire, à l'instar que la EX se veut encore plus sobre... Vous pouvez dire adieu aux leds multicolores à l'avant et à l'arrière, ce modèle ne possède plus qu'un phare avant de 6000 lumens et un phare arrière rouges. Un choix pas très surprenant de la part de la marque qui a vraiment tout misé sur les performances. Toutefois, Gotway a quand même décidé de garder un petit plaisir (peut-être pour améliorer l'expérience de conduite), la présence d'un haut-parleur pour y mettre la musique de son choix. Ben oui... Quand on a un engin aussi puissant, c'est toujours sympa de mettre une petite musique pour se mettre dans l'ambiance ! 

Trolley et coupe-moteur sont un plus non négligeable, malgré son poids assez élevé... D'ailleurs on apprécie ce trollet qui se veut totalement différent de ce que la marque nous avait toujours proposé. Plus large et placé sur le côté, l'utilisateur pourra déplacer son engin plus facilement. Et si besoin, il pourra toujours le soulever... Même si en toute sincérité, on ne pense pas qu'il la lèvera souvent, et oui la bête fait quand même 38 kg ! 

 

 

 

Gotway s'impose avec ces trois modèles de roue électrique : la MSP, la RS et la EX. La marque a décidé de s'attaquer à tous les utilisateurs en leur proposant des modèles pour les milieurx urbains, les longues distances ou les deux. Alors oui le design n'est pas la chose qui marque les esprits, mais la firme nous confirme qu'elle reste la reine des gyroroues performantes et puissantes. La MSP remplace dignement la MSX avec une puissance moteur de 2500W et une batterie de 900 wh ou 1800 Wh, avec cette gyroroue vous êtes certains de voyager n'importe où et aussi longtemps que vous le souhaitez.  

Si vous souhaitez allier design et performance, la RS sera vous plaire avec ses 2600W de puissance et ces quelques modifications pour un rendu élégant et pratique.

Et si vous êtes un vrai baroudeur dans l'âme et que vous aimeriez avoir une roue ultra-confortable et ultra-puissante, pour ne pas vous retrouver à la recharger tous les 50 km, vous avez la Gotway EX en 20 pouces avec ses 3500w de puissance moteur et ses 2700wh de batterie. 

 

Clairement on apprécie l'initiative de Gotway de penser à ses différents utilisateurs. Encore une fois la firme nous confirme vouloir offrir aux wheelers une expérience utilisateur toujours plus personnalisée. Cette année on vous l'affirme Gotway n'est pas à la ramasse, bien au contraire...

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