La guerre des roues aura-t-elle lieu?

 

Pendant des années Solowheel était presque le seul à proposer une gyroroue électrique auto-équilibrée. Tout à changé en 2015 avec le coup de maitre de Ninebot en 2015 et sa E+ un produit deux fois plus performant et deux fois moins cher ! Depuis, on a vu fleurir de nouvelles marques qui rivalisent d'ingéniosité en proposant des produits toujours plus performant et plus innovants sans parler des dizaines de tentatives de copies. Aujourd'hui 4 marques se détachent du lot et luttent pour obtenir les faveurs des wheeler ou pour démocratiser toujours plus l'usage de la monoroue électrique. Chacun tentant de reproduire l'exploit de renverser le marché en créant le buzz autour de sa nouvelle e-roue.

Ainsi, en ce début d'automne va se jouer une partie serrée entre deux roues 14 pouces légères et rapides avec des caractéristiques en théorie très proches et qui sortent quasiment en même temps : La Ninebot by segway S2 et Inmotion V5F. Qui sont elles ? Quelle stratégie est mise en place pour vous séduire ? Quelle gyroroue choisir ? On vous dévoile les coulisses de la guerre des 14 POUCES.  

gyropode Ninebot by segway

Qui ne connait pas Ninebot?

Que vous soyez Wheeler averti, amateur ou que vous ayez tout juste commencé à vous intéresser au sujet, il y a peu de chance que vous soyez passé à coté d'un article, d'une photo, etc... de ninebot E+. Oui, même si elle a déjà été largement surclassée en terme de performance, de puissance, vitesse et autonomie par les roues Kingsong et Gotway, la ninebot E+ restent une des roues les plus présente sur le net. Peut-être même, dites-vous « gyroroue » , mais savez vous que c'est le terme que la marque tente d'imposer pour parler du monocycle électrique et ainsi empecher solowheel et autre monowheel (nom de marques ) de devenir des mots commun à l'instar de frigo ou segway.

Si Ninebot est si connu aujourd'hui avec sa version E puis E+, c'est que début 2015, la marque a frappé un grand coup, balayé les marques en place et démocratisé la roue électrique en lançant un produit deux fois moins cher et deux fois plus performant que ce qui existait alors, la touche design en plus. Ce fut une véritable petite révolution et les wheelers qui se comptaient sur les doigts de quelques mains se sont mis à être légion, à se réunir lors de rando, à s'échanger des bons plans sur les réseaux et autre forum comme esprit roue pour former une véritable communauté en quête de toujours plus d'innovation.

Même si elle n'est plus la référence pour ces wheeleurs, il faut bien reconnaître que sans elle, nombreux sont ceux qui n'auraient pas découvert les joies de la gyroroue. :-)).

Petit à petit , sur ces même forum ce sont fait connaitre les marques Kingsong et Gotway qui ont pris petit à petit le dessus avec des roues de plusieurs tailles, bien plus puissante, plus rapide aussi et avec de plus grande autonomie. Peu à peu les wheeler ont renouvelé leur monoroue par des KS 14, MCM4, KS16 ACM ou Msuper... Ce sont elles que l'on croisent le plus souvent notamment en rando. Mais la société qui détient ninebot et segway n'a pas dit son dernier mot…. Et la ninebot S2 pourraient bien à nouveau créer la surprise.

 

gyroroue-ninebot-segway-ninebot-s2-noir

Ninebot sort les armes de séduction massives

 

Pour vous séduire, désormais Ninebot devient Ninebot by Segway: Rappelez vous , en avril 2015, Ninebot rachète segway avec l'aide financière de différent fond d'investissement dont Xiaomi high tech. Il met ainsi fin à une guerre sur la paternité des brevets. Les actionnaires comptent bien capitaliser sur ce rachat de la plus célèbre des marques de gyropode au monde. Ninebot bénéficie ainsi de l'inestimable capital confiance de la marque archi connue, de son réseau commercial international et de la force de son département recherche et développement situé en Angleterre. 

Autre arme de séduction massive qui est maintenant dans ces moyens: Un prix cassé, 729E! C'est prêt de 270E en dessous de sa concurrente directe. A ce prix là, et avec un trois fois sans frais, la gyroroue se met (presque) à la portée de tous les budgets.

Capture d'écran 2016-10-03 11.21.24

Inmotion un outsider qui ne laisse pas impressionner.

Et Inmotion me direz vous ? La marque, chinoise elle aussi, existe depuis 2012. Inmotion est une société qui ne manque pas d'idée, qui ne se laisse pas démonter, qui persévère et cherche sans cesse à se démarquer en proposant des innovations technologiques inédites, des beaux design, qui commence a s'imposer parmi les grands. Elle a d'abord tenté sa révolution de la mobilité légère électrique avec des gyropodes à guidon (aujourd'hui le R1ex) hyper compact, portable, seulement 15kg comparé au 23 kg d'un ninebot elite ou au 40 d'un segway X2. En quelques sorte, un ancêtre du ninebot mini pro.

Elle a retenté l'aventure avec les roues électrique Inmotion V3 C et V3 pro, des roues jumelées faites pour séduire Monsieur, Madame tous le monde et leur enfants. Avec cette double roue, la phase d'apprentissage est beaucoup plus rapide puisqu'elle à déjà une partie de l'équilibre latérale. Résolument Innovant, ce sont les premiers à avoir penser au troley intégré à la roue, à l'éclairage, et même au son. Elles n'ont patie que d'un petit défaut: Certes, elles permettent de profiter des sensations du monocycle en une après-midi, mais elles sont désavantagées en maniabilité et notamment dés que la chemin montre un dévers, des trous ou des bosses.

En 2016, Inmotion qui décidément ne s'en laisse pas compter, récidive, si la double roue ne trouve pas son (grand) public, voiçi roue electrique V5+ la monoroue la plus légère, jolie, dotée de toujours plus de nouvelle innovation qui facilitent la vie des wheelers au quotidien: Trappe pour accéder à la valve de gonflage, coupe moteur, un troley bien pensé.... L'inmotion V5+ une petite roue enfin légère, jolie, fluide, maniable.... qui a tout pour plaire, .... ne lui manque alors qu'un poil de vitesse... Qu'à cela ne tienne, un petit ré-ingéneering de la gestion de électronique et voilà la V5F.

Inmotion: Coup de Com de Maitre !

Si Ninebot nous joue un coup de maitre coté produit/qualité/prix, Inmotion sort un atout de maitre... la formule magique pour dorer ou redorer son image auprès de la communauté de wheeler. A l'instar de Zlatane pour Volvo ou Lilly-rose Dep pour chanel, Inmotion s'est trouvé une égérie en la personne de Hirsute un des plus fameux wheeler français. Capable de prouesse extraordinaire, avec lui tout semble possible: Oubliez la marche arrière ou la roue sur un pied, ici on fait de la roue sur les mains ou même sur une trottinette. Extrèmement créatif, doté d'un grand talent et plein d'humour Hirsute enchaine les vidéos mettant à l'honneur les produits Inmotion créant une crédibilité sur le produit, un capital confiance, et aussi un évident capital sympathie pour la marque Inmotion.

roue electrique inmotion

Inmotion: Encore, et encore.

Mais ne croyez pas qu'inmotion s'arrête là, loin de là, on dirait même que la machine s'emballe... dans la même période ils annoncent aussi :

  • une roue 16 pouces la V8 dont on vous parle bientôt, 
  • La Lively une revisite de l'inmotion de la trottinette électrique L6, (disponible en octobre )
  • L' Inmotion L8F une autre trottinette électrique pliable,  
  • Un nouveau concept de trottinette avec selle Le P1 ....

Commercialement aussi, la marque passe aussi au niveau supérieur. Elle a réunit ses distributeurs à Berlin il y a peu pour faire le point. et le moins que l'on puisse dire c'est qu'Inmotion souhaite en découdre.

Coté communication, Inmotion France s'est même trouvé une égérie, le petit génie de la roue Damien Gaumet alias Hirsute qui nous ravi toujours autant avec ses performances.

Ninebot S2, Inmotion V5F le match peut commencer.

 

Les deux petites roues de l'automne vont donc s'affronter dans la catégorie 14 pouces, légère.

Deux roues qui se caractérisent d'abord par leur ressemblance:

  •  En vitesse: 24 km/h pour la S2 (Vitesse réelle atteignable avant le déclenchement du tilt back); 25 km/h annoncée pour la V5F avec toute deux des moteurs 500W.
  • En autonomie: 25/30 pour la S2 avec sa batterie 310Wh, une Batterie 290Wh pour la V5F, qui annonce pourtant un 35km à tester.
  • En poids: 11kg pour la S2, 12kg pour la V5F.
  • En équipement: Coupe moteur à la poignée.

Des différences qui peuvent faire mouche:

  • Le prix: Ninebot tape une fois de plus très fort avec un prix d'appel à 729E contre 995 pour la V5F qui pourrait bien rendre accessible une roue de qualité au pus grand nombre.
  • Les équipements: La V5F possède un trolley et un éclairage intégré, quand la S2 se contente du classique bandeau LED. La S2 possèdent des batteries amovibles ou on peut ainsi imaginer possèder des batteries de secours pour une autonomie décuplée.

 

Après la théorie, on vous propose nos propres tests pratique : si vous voulez tout savoir du comparatif S2/V5F rendez-vous dans la rubrique: Choisir entre gyroroue Ninebot S2 by segway ou Roue Inmotion V5F.

 

Dans un monde de plus en plus rapide, toujours en quête d'innovation, de renouveau, les roues s'annoncent, buzzent, rivalisent, de plus en plus vite. Toujours plus légere, ou plus rapide, ou plus de capacité d'autonomies.... Qui sait jusqu'ou ira cette course à l'échalotte. A cette image on peut aussi cité une MSuper 3  (La 18 pouce de chez Gotway) attendue depuis des mois, et qui a peine débarquée dans ses versions 680 et 850Wh et déjà remplacée dans le coeur des wheeler par la promesse d'une batterie 1600Wh.

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