Paris passe un tiers de ses rues de 50 à 30 Km/h

30km-h_paris

 

La rentrée apporte toujours son lot de changements dont les annonces ont été plus ou moins discrètes durant l'été. Nous n'allons pas vous parler de la réforme des retraites ou du temps de travail, mais des limitations de vitesse en ville.

 

Durant l'été, la ville de Paris a passé un peu plus de 30 %, soit environ 560km, de ses voies de circulation à 30 km/h, allant même jusqu'à 20 km/h pour quelques rues à la place du traditionnel 50 km/h. Il s’agit principalement des rues qui passent devant les écoles, hôpitaux ou qui présentent un risque particulier... Mais pas que ! Des avenues à plus des15 000 voitures / jour sont elles aussi passées à 30 km/h comme l'avenue Clichy. Le dispositif comprend la mise en place de panneau 30Km/h, mais aussi de gros marquage au sol à la peinture blanche, pour sensibiliser les usagers de la voie publique à cette nouvelle limitation de vitesse.

 

Leur objectif est tout d'abord d’améliorer le partage et la sécurité de l'ensemble des usagers de la voie publique ''vélo, trottinette, scooter, voiture...''.

 

  • A cette vitesse, la distance de freinage est réduite de moitié, on passe à 13m contre 26m pour un véhicule à 50 Km/h. Cela devrait permettre une meilleure cohabitation collective.
  • Comptons aussi, que cette diminution de la vitesse entrainera une baisse de la pollution de l’air et une réduction du niveau sonore ambiant.

 

 

Cette disposition avait été plébiscitée par des sondages avec des taux à plus de 80 – 90 % d'avis favorable. En résumé, on peut dire que la voiture ne fait plus rêver en ville et c’est plutôt bon signe.

Si vous vivez à Lille, Strabourg, Toulouse, Marseille, Nice, Bordeaux... ce nouveau dispositif devrait aussi bientôt arriver chez vous dans les prochaines semaines ou mois. Le monde change, notre mobilité aussi, dans l'intérêt de tous.

Si vous ne faite pas encore partie des heureux pratiquants de solutions de mobilité alternative à la voiture, ou si vous souhaitez élargir vos horizons voici quelques idées pour adopter une mobilité, plus douce, plus confortable et plus économe et écologique.

 

 

La trottinette électrique :

 

  • Autonomie 18 à 30 Km
  • Vitesse de 20 à 30 Km/h

 

Compacte, légère, économe moins de 1cts d'€ le plein, fini les embouteillages, elle se distingue par sa facilité à se faufiler, et a être emportée partout, y compris dans le bus, le métro ou le RER en multi-modalité.

trotinette_electrique_scorpit_noir_bleu

 

Le vélo électrique :

 

  • Autonomie de 30 à 60 Km
  • Vitesse 25 Km/h avec assistance électrique

Maniable, léger, économe moins de 1cts d'€ le plein, il vous permet tous les trajets et le transport de votre enfant.

vélo_electrique_easycool_easybike_regular_24V_noir-bleu

 

La roue électrique :

 

  • Autonomie de 40 à 50 Km
  • Vitesse 25 Km/h avec assistance électrique et 30, 33...Km/h à la force de vos mollets

 

Elle vous permet de bénéficier des avantages du VAE sans changer de vélo. N’arrivez plus en sueur au travail ! Vous pouvez convertir votre vélo en un véritable vélo électrique VAE, respectant la législation et la norme sur les VAE.

roue_electrique_20pouces_roolin

 

Le scooter électrique 50cm3 :

 

  • Autonomie de 40 à 50 Km
  • Vitesse 45Km/h selon législation des 50cc en vigueur

 

Sympa, économe moins de 1cts d'€ le plein, vous pouvez emmener votre enfant pour les scooters certifiés 2 places, il va adorer !

scooter_50cc_E-max_dax_electrique
carte_paris_30km-h

Source carte Mairie de Paris. 

Commentaires (1)

clerboisle 9 septembre 2013 à 13:01

Ce serait bien tout de même qu'un jour ils passent les VAE à 30mk/h max (au lieu de 25km/h) sans les considérer comme des véhicules motorisés (de même que permettre des moteurs un peu plus puissant, pour ceux qui roulent chargés et qui font de grosses pentes). Ce serait notamment plus cohérent pour la cohabitation dans les zones 30. Ce serait bien également que le cas des trottinettes électriques soit aussi un peu plus clair dans la législation (sans pour autant se montrer trop contraignant), pour pouvoir réellement profiter de ces nouvelles zone 30. Pour l'instant il y a clairement une tolérance à l'égard de ces véhicules... mais ça reste un peu stressant. Si ça se joue à l'échelle européenne, j'imagine que ce n'est pas prêt de bouger? ;)Je me demande aussi à quel point ce zones 30 seront respectées à Paris. Et à Bruxelles par exemple, alors que les zones 30 sont là depuis longtemps, elles ne me semblent pas vraiment respectées. Faute au manque de marquage, au manque de contrôle, au manque d'habitude, et aussi au fait que parfois, sur certains axes ça ne semble pas forcément justifié, voire même assez frustrant de rouler à 30km/h en voiture... à moins que ce ne soit ma mentalité qui doit évoluer. ;-)

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