ROULER A PLUS 100KM/H EN TROTTINETTES ÉLECTRIQUES, EN TOUTE LEGALITE, ÇA VOUS DIT ?

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Chaque histoire est différente et nous sommes heureux de vous proposer, depuis la création de notre "galerie des portraits : wheelers, électrotteurs, qui sont-ils?", des témoignages uniques ! Cette fois-ci on vous emmène dans le monde des sports extrêmes... Depuis peu, une discipline a émergé, suscitant l'engouement des amateurs de sensations fortes : la compétition de trottinettes électriques puissantes. Un bon moyen de laisser se deployer tout le potentiel de sa machine, tout en étant bien encadré. De quoi s'agit-il? Est-ce dangereux? Comment y participer? Aujourd'hui, nous plongeons dans cet univers palpitant à travers le témoignage du président de l'ERC (E-scooter Racing Cluc)  qui organise des évènements sur piste. Découvrez un monde où la vitesse fulgurante se marie à l'agilité sans limite, où la maîtrise de chaque virage compte et où l'adrénaline électrise chaque instant .... en toute légalité...

 

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DE LA RUE AUX PISTES DE COURSE : LA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE EST PARTOUT ! 

Avec la loi sur le bridage des trottinettes à 25 km/h, quelques témoignages de trottinettes confisquées, une poignée de passionnés se sont mis en tête de légaliser la pratique de l'EDPM à très haute vitesse sur circuit. Frédéric Pierron, un passionné de sports mécaniques et de trottinettes électriques depuis de nombreuses années répond à nos questions. Une bonne occasion d'en savoir plus sur cette discipline et sur l'une des associations qui les organise. 

Car oui, comme pour la majorité des événements sportifs amateurs/pros en France, ce sont des associations de bénévoles qui les mettent en place. Ici, il s'agit de l'ERC (Escooter Racing Club), une association à but non lucratif créée en 2021 par un groupe d'une vingtaine de passionnés. Des utilisateurs qui ont décidé de se rassembler afin de créer un cadre sécurisé pour réaliser leurs activités sportives en trottinette. Aujourd'hui, l'objectif de l'association est de rassembler les passionnés de trottinettes électriques, et d'organiser des événements sur piste dans une ambiance conviviale et propice aux rencontres. "Nous voulons montrer aux utilisateurs d'EDPM, au grand public, ainsi qu'aux autorités gouvernementales que les trottinettes électriques ont toute leur place dans le paysage des sports motorisés accessibles à tous."

Une association qui voit l'avenir en grand !

Créée en 2021, il a fallu seulement 1 an pour que l'ERC organise pas moins d'un évènement par trimestre. L'association a également mis en place le plus grand événement de roulage de trottinettes électriques en France, avec plus de 75 pilotes inscrits, qui se sont élancés sur le circuit international de kart d'Anthoine Hubert. Cela va s'en dire... C'est un très bon début ! Fredéric l'affirme même : "il y a de l'avenir pour la trottinette électrique en compétition !". Quand on lui demande comment il voit cet avenir pour les amateurs, il affirme : "L'avenir de la compétition pour les amateurs est prometteur. Nous espérons avoir accès au circuit Carole pour nous entraîner avec d'autres machines ou trouver des circuits où l'on pourrait, le temps d'une journée, rouler et chiller tous ensemble" D'ailleurs, en France les choses commencent à avancer pour cette compétition qui gagne en visibilité : "Après de nombreux ateliers de travail avec les instances publiques, Le club http://timeforacing.org/ a été rattaché à la FFM (Fédération Française de Motocycle). Ainsi la FFM a décidé de créer une nouvelle discipline en son sein, à savoir la compétition de trottinettes électriques sur piste. Un règlement a été proposé et validé permettant l’organisation, sur 2023 et 2024, d’un championnat régional." nous explique Frédéric. Une bonne nouvelle qui permet de généraliser et populariser ce sport, et ainsi lui permettre de gagner en visibilité et en adaptes. Car aujourd'hui, ils sont une trentaine de français à faire ce type de compétition, les espagnols y participent également avec plaisir et sont bien représentés, via l'organisation de courses sur terre et piste. Mais alors comment se déroule ce type de compétitions ? Est-ce accessible à un utilisateur de trottinette électrique Etwow, Xiaomi ou encore une trottinette Nami ? Faut-il absolument avoir un engin puissant et rapide ? 

Une compétition ouverte à tous !

Pas de discrimination au sein de l'ERC... Les journées de roulage sont ouvertes à tous les usagers de trottinettes électriques, quelles que soient leurs machines. Cependant, les organisateurs il y a tout de même des contraintes techniques pour s'assurer notamment de l'état du système de freinage. En ce qui concerne les compétitions, il a été mis en place un règlement technique pour établir des catégories de véhicules "égalitaires", définissant les caractéristiques et les protections nécessaires. En terme d'équipements de sécurité, le minimum demandé sont des gants, des chaussures montantes, un blouson de type moto et un casque homologué. Les pilotes sont également encouragés à utiliser des équipements plus adaptés, tels qu'une combinaison en cuir et une dorsale. 

Et si vous vous demandez quels types d'engin vous trouverez là-bas... Et bien nous avons envie de répondre :On y croise plutôt des Dualtron, weeped,  Rion et autres montres ! Mais il existe plusieurs catégories et donc plusieurs style d'engin. Bien évidemment, et comme dans toute compétition, vous trouverez des trottinettes préparées spécialement pour la pratique sur circuit, avec de lourdes optimisations. Par exemple, une batterie à haute décharge, de nouveaux controleurs ultra puissants, un moteur plus large permettant de transmettre et d'absorber plus de puissance à la roue. Mais au-delà des modèles XXL, c'est avant tout l'échange, la connaissance et le plaisir qui en ressort dans ce type de compétition. En effet, nous avons demandé à Frédéric Piérron quels avantages il voyait à participer à ces évènements, il nous a répondu : "les avantages sont multiples, on se retrouve avec des passionnés, une communauté où il est facile de discuter et de s'ambiancer. On peut ainsi échanger autour de nos projets ou encore s'inspirer de ceux des autres. Cela permet également de mieux connaitre son engin en le testant dans un environnement sécurisé. Faire des compétitions aide à apprendre à mieux freiner, mieux tourner ou mieux se positionner.... Et puis nous sommes également des testeurs grandeur nature, ce qui permet de développer le matériel afin de rouler avec des trottinettes plus fiables, demain".

 

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COMPÉTITION DE TROTTINETTES ÉLECTRIQUES : FAUT-IL CRAINDRE L'AMALGAME, ET DONC LE BOYCOTT ? 

Nous sommes heureux de voir que les amateurs de  trottinette électrique ultra rapide puissent laisser libre court à leur passion en dehors de la voie publique. Un peu comme la voiture de course. Toutefois, ne faut-il pas craindre que ce sport devienne le nouveau bouc émissaire des médias et des politiques ? Ce type de compétitions ne poussera-t-il pas l'utilisateur lambda à faire la même chose en dehors des pistes ? C'est la vraie question...

Mais Frédéric se veut rassurant et surtout responsable : "Il est important de respecter la loi et d'agir de manière responsable afin de faire évoluer la législation pour que certains modèles de trottinettes électriques bénéficient d'un cadre légal similaire à celui des Speed bikes" nous explique-t-il. D'ailleurs, lorsqu'on lui demande quel impact peut avoir ce type de compétition sur l'image des EDPM, il affirme que celle-ci se veut positive : "Le développement de la compétition peut avoir un impact positif sur l'utilisation et l'image des Engins de Déplacement Personnel Motorisés (EDPM) au quotidien. Cela démontre que ces engins sont d'excellents véhicules capables d'évoluer en sécurité sur la voie publique, au-delà des 25 km/h réglementaires." Selon lui, ce type de compétitions n'est pas là pour salir les trottinettes électriques dans son utilisation quotidienne, car ici on parle justement de compétition, de cadre réglementé, etc. : "on cherche à mettre en place un cadre permettant à tous de s’épanouir sur un lieu dédié à la pratique sportive" conclut le pilote. En y pensant, c'est un peu comme les courses de voitures : des engins ultra rapides, ultra perfectionnés pour une conduite rapide mais cadrée par des règles et un lieu. 

Plus de 25 km/h sur des pistes... Est-ce possible en ville ? 

C'est la grande question qui fait débat chaque année... faut-il mettre en place la catégorie "trottinette électrique rapide : 45 km/h" ? Est-ce une bonne chose ? Nous avons posé la question à Frédéric, lui qui a l'habitude de rouler à plus de 25 km/h sur des pistes de compétition... Et sa réponse est sans appel : "La catégorie EDPM rapide, avec une vitesse maximale de 45 km/h, conserve un intérêt à défendre. Elle pourrait répondre aux enjeux de décarbonation des centres urbains et périurbains, tout en réduisant l'encombrement des espaces de stationnement. Stockés à domicile, ces engins peuvent être utilisés de manière efficiente sur de longues distances, tout en assurant une vitesse sécurisante adaptée aux zones périurbaines."

En effet cela pourrait répondre à une certaine demande et à certaines situations... Alors, verron-nous d'ici quelques années nos politiques se laisseront tenter ? Pour qu'ils aient confiance, il est important à l'heure actuelle que chaque utilisateur respecte les lois et les limitations actuelles, afin d'être des exemples de responsabilité. 

 

Faire partie de l'aventure ?

si vous êtes intéressé par la pratique en roulage libre ou en compétition vous pouvez suivre la page facebook ou l'Instagram de l "ERC - Escooter racing club" ou suivre la page fb du club organisateur "Timeforracing ForRiders". Enfin si vous avez des questions additionnelles vous pouvez les posez en rejoignant le groupe  "les pistards de la trott".

 

Vous l'aurez compris, la compétition de trottinettes électriques offre une expérience unique et palpitante. Régie par des règles et un circuit sécurisé, elle réunit une communauté de passionnés et permet de repousser les limites de la performance et de la maîtrise. À sa façon, la compétition de trottinettes électriques veut contribuer à donner une image positive et dynamique aux EDPM. Cependant, n'oublions pas que cela reste un sport et qu'ill n'est pas possible d'avoir le même comportement sur piste privée et en villle. En effet, la législation est claire : 25 km/h maximum et respect du code de la route. 

Alors si nous souhaitons que la législation évolue pour y intégrer des patinettes plus rapides, il est important de respecter déjà celle qui a été mise en place. C'est en étant TOUS des electrotteurs responsables que nous serons plus facilement entendus par les politiques. Dans tous les cas, nous sommes heureux de voir à quel point nos EDPM sont de vrais engins, comme la voiture, permettant de réaliser des sports à sensation. 

 

 

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