Les trottinettes électriques vont pouvoir passer au rouge !

C’est la bonne nouvelle de la semaine, les trottinettes électriques, gyroroues vont désormais pouvoir passer au feu rouge quand ils sont équipés d’un panneau M12.  C'est que nous apprenons après la parution au journal officiel de l’arrêté du 24 mars concernant la modification de certains panneaux de signalisations. Ces petits panneaux qui existent depuis 2010 étaient jusque là résevés aux cyclistes, mais maintenant ils s'appliquent aussi aux EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé)! Pourquoi est-ce une bonne nouvelle pour la sécurité? C’est quoi un M12 ? Est ce que ça donne le droit de « griller tous les feux » ? On vous explique tout.

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Pourquoi est ce une victoire ?

Comme vous le savez déjà surement Mobilityurban, est très impliqué pour faire évoluer la réglementation des trottinettes électriques. Depuis 2012 nous n’avons cessé de nous démener pour faire avancer les choses en collaboration avec toutes les bonnes volontés chez les associations d’usagers, les professionnels et même des personnalités politiques. (sissi il y en a quelques unes acquises à notre cause)

Parmi les avancées déjà obtenues, on peut citer celle d’obtenir l'intégration à part entière au code de la route pour légitimer les trottinettes et les roues comme de vrais moyens de déplacement du quotidien, obtenir d’avoir les mêmes droits que les vélos sur le forfait Mobilité durable et maintenant les memes droits face au panneau de céder le passage M12 pour autoriser à passer au feu rouge quand les conditions le permettent. 

Les médias ont plus vite fait de dégainer des articles sur des cas d’accidents même quand le conducteur de trottinettes est seulement une victime, ou de faire des reportages à charge sur de mauvais comportements… poussant les décisions pour limiter nos droits et limiter encore plus la vitesse ou l’usage… alors il est important de se mobiliser et de saluer chaque victoire.

Cependant il reste beaucoup à faire encore, on en reparle en fin d’article.

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Alors est ce que les trottinette électriques peuvent griller tout les feux rouge ?

Dans les faits, cette mesure ne vise pas à encourager le non-respect des feux rouges, mais plutôt à les réinterpréter comme des céder-le-passage lorsque les circonstances le permettent.

Ainsi, l'autorisation de franchir un feu rouge est soumise à deux critères bien précis.Tout d'abord, le feu de signalisation doit être équipé du panneau M12, ce petit panneau en triangle avec un vélo dessus. Ensuite, la possibilité de passer au rouge n'est accordée que s’il n’y a pas de danger et après avoir donné la priorité aux piétons qui traversent et aux véhicules qui ont le feu vert biensur.

Il est important de souligner que cette mesure ne donne pas au conducteur de trottinette électrique, roue ou autres EDPM un staut de véhicule prioritaire. Cette démarche vise assouplir et fluidifier le trafic, tout en préservant la sécurité des usagers.

Il est de la responsabilité du wheeler de contrôler et d’apprécier le risqu,e en particulier s’il y a des voitures engagées dans le carrefour qui ont le feu vert ou des piétons qui traversent.

 

C'est quoi un M12?
 

Le M12, c’est le nom barbare donné au petit panneau en forme de triangle pointe orientée vers le bas qu’on voit parfois sur le poteau des feux tricolores. Il est cerné de rouge et montre un vélo souvent accompagné d’une flèche pour indiquer le sens dans lequel il s’applique.

Il a d’abord été expérimenté à Toulouse à partir de 2008, puis est entré au code de la route en 2010. Jusque-là, ce panneau était exclusivement réservé pour les cyclistes.

Les panneaux M12 permettent donc aux cyclistes et maintenant aux conducteurs de trottinettes électriques, de roues et de skates, de s’engager dans un carrefour équipé, sans devoir s’arrêter au feu même s'il est rouge. Bien-sur cela s’applique uniquement s’il n’y a pas de danger.  On doit tout de même, ralentir vérifier qu’il n’y a pas de danger ni pour soi, ni pour les piétons qui traversent avant de passer. Le feu rouge est alors à considérer comme un cédez-le-passage pour la ou les directions indiquées par la flèche.
Les piétons restent toujours prioritaires. On doit aussi céder le passage aux voitures qui ont le feu vert biensur.

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Pourquoi est ce bon pour la sécurité ?

Cela permet de se désynchroniser par rapport au flux des autres véhicules et d’éviter ainsi certains conflits particulièrement dangereux comme ceux avec les véhicules lourds surtout si au final ils tournent. Vous vous retrouvez alors dans leur angle mort.

Cela permet aussi d’éviter de démarrer avec les voitures qui attendent derrière vous. Vous ne possédez pas la même puissance et cela peut créer des incidents ou des conflits. Démarrer avant eux, vous en libère. Cela permet même de fluidifier le trafic au carrefour.

Est-ce qu’il va y avoir plus d’accidents si les trottinettes passent au rouge ?

Non car cette mesure comme on vient de l’expliquer est plutôt à envisager comme une mesure pour protéger les usagers de la route. Bien-sur à condition que chacun respecte la règle et notamment celle de cédez-le passage aux piétons.

Qui décide de mettre ou pas une M12?

Certe, les feux ne sont pas tous équipés. En général, leur présence est liée à la volonté politique de la ville et aux risques que représente le carrefour.

Comme toujours cela dépend des politiques de la ville en matière de mobilité douce. En 2008, la ville de Toulouse a été une des premières à tester ce panneau.

En 2023, la ville de Lyon a par exemple équipée plus de la moitié de ces carrefours avec un panneau de ce type et a pour objectif d’en équiper 100 %

Ce sont directement les collectivités territoriales qui décident de l’installation de ce panonceau.

Aussi, plus les villes ont une politique en faveur aux mobilités douces, plus il y en a. Avant de l’installer, les mairies vont étudier au cas par cas l’installation de cette signalisation selon : la visibilité entre les usagers, le trafic et les écarts de vitesse moyenne, la configuration et les trajectoires respectives.

Quels autres combats ensuite ?

Ce type d’avancées met du baume au coeur et permet de se motiver pour la suite. Car des combats pour installer notre mobilité dans le paysage, il en reste !

A commencer par cette aberration: l’interdiction de cirucler hors agglomération sauf sur des voies verte ou cyclable. Pourtant,  les cyclistes eux, même sont âgés de moins de 12 ans ont le droit d’y circuler… Le législateur à tout de même laissé aux autorités munie au pouvoir de police le droit d’autoriser certaines de ces voies mais bien-sur, personne n’a encore pris cette responsabilité. Dire qu'il suffirait d'inverser la pharase et leur permetre d'interdire certaines voies.... mais il est vrai que celadonneraient pas mal de boulot aux collectivités qui devraient passer en revue toutes les voies...

L’autre grand sujet est celle de la création d’une catégorie EDPM rapide à l’image de celle des speedelec chez les vélos, ; mais là cela s’avère particulièrement épineux et complexe, quand certains veulent même réduire encore la vitesse max à 20 kilomètres heure… 

 

Qu’est ce que je peux faire pour aider ?

Vous êtes un particulier : Inscrivez vous dans une association d’usager, il en existe de plus en plus. Et sinon créez là ! Souvent elles ont comme premier objectif de créer des ballades ou des évènements afin de promouvoir la mobilité localement. 

Vous faites partie d’une asso ? Fédérez vous avec d’autres asso pour être plus fort et plus représentatif.

Vous un êtes un pro ? Inscrivez vous dans l’association FPMM et participer aux groupes de travail.

Cela peut juste passer par un courrier à votre maire ou à votre député.

En résumé, ce nouvel arrêté en faveur des EDPM est aussi une très bonne nouvelle pour l'ancrer un peu plus dans le paysage. En, faire un moyen de transport incontournable. Il n'est plus à démontrer ces nombreuses vertues tant sur le plan économique (combien coute vraiment une trottinette électrique), qu'écologiques et encore plus du point de vue juste pratique.  (pourquoi choisir d'utiliser une trottinette électrique)

 

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